dimanche 31 mai 2015

31 mai 2015 - Fête des mères

La pensée du jour pour toutes les mères

Origine de la Fête des Mères
Le fait de commémorer la Mère est un fait très ancien puisqu'il est attesté qu'en Grèce antique, les Grecs rendaient hommage à la déesse Rhéa (également connue sous le nom de Cybèle), la mère de tous les dieux.
Les Romains ont célébré jusqu'au IVe siècle les mères de famille (les Matraliae, du latin mater qui veut dire mère) lors d'une fête religieuse, les Matronalia, qui marquaient le premier jour du printemps.

"....alors vive toutes les mamans...!!!"

31 Mai - Mort civile

La date du jour


XIX ème Siècle



La mort civile est la « cessation de toute participation aux droits civils ». Elle consiste en l'extinction légalement prononcée, pour une personne de sa personnalité juridique, ce qui emporte une privation générale des droits. La personne est réputée ne plus exister, bien qu'elle soit vivante physiquement. Il s'agit donc d'une fiction juridique.
La mort civile pouvait être une peine supplémentaire pour les personnes condamnées à des peines de prison à perpétuité ou en instance d'une exécution capitale.
La mort civile pouvait aussi être un fait juridique pour les personnes entrées dans le clergé, justifié par leur désengagement dans la société laïque.
La mort civile n’est plus utilisée de nos jours, car on considère qu'elle porte atteinte à la dignité de la personne humaine. Toutefois, la perte de la personnalité juridique peut encore exister en droit positif, laissant penser à une survivance très atténuée de cette mort civile.

La réflexion du jour :

" ....la mort civile a une époque où l'abolition de la mort n'existait pas...c'était la double peine...!!!"


P.

samedi 30 mai 2015

30 Mai - Montfaucon

La date du jour :



XIVe siècle

  • 30 Mars 1315 : Enguerrand de Marigny, accusé de sorcellerie, est pendu au gibet de Montfaucon à Paris.





Le gibet de Montfaucon, surnommé « Fourches de la grande justice », était le principal gibet des rois de France jusqu'à Louis XIII, érigé à quelques mètres de l'actuelle place du Colonel-Fabien, à Paris


La réflexion du jour :


"  …voilà bien un Montfaucon qu'il ne fallait pas voir de trop près ...!!!"



 P.

vendredi 29 mai 2015

29 Mai - Habit


La date du jour :



XVIIe siècle

  • 29 Mai 1624 : le cardinal de Richelieu devient ministre de Louis XIII.




Armand Jean du Plessis de Richelieu, dit le cardinal de Richelieu, cardinal-duc de Richelieu et duc de Fronsac, est un ecclésiastique et homme d'État, né le 9 septembre 1585 à Paris et mort le 4 décembre 1642 dans cette même ville. Pair de France, il a été le principal ministre du roi Louis XIII. Initialement destiné au métier des armes, il est contraint d'entrer dans les ordres afin de conserver à sa famille le bénéfice de l'évêché de Luçon. Temporairement ministre des affaires étrangères en 1616, il est cardinal en 1622 et principal ministre de Louis XIII en 1624. Il reste en fonction jusqu'à sa mort, en 1642, date à laquelle le cardinal Mazarin lui succède. La fonction exercée par Richelieu auprès de Louis XIII est souvent désignée par l'expression de « premier ministre », bien que le titre ne soit utilisé à l'époque que de façon officieuse pour désigner le ministre principal du roi dont l'action englobe aussi bien des dimensions politiques, diplomatiques et coloniales que culturelles et religieuses. Réputé pour son habileté voire pour son caractère jugé retors, souvent critiqué pour sa fermeté intransigeante, il rénove la vision de la raison d'État et en fait la clé de voûte de ses méthodes de gouvernement et de sa conception de la diplomatie et de la politique. En lutte à l'extérieur contre les Habsbourg, et à l'intérieur contre la noblesse et les protestants, il réprime sévèrement tant les duels meurtriers que les révoltes antifiscales paysannes. Richelieu est considéré comme l'un des fondateurs majeurs de l'État moderne en France. Son action est un dur combat pour un renforcement du pouvoir royal. Par son action, la monarchie s'affirme sous une nouvelle forme qui sera plus tard désignée par le terme d'absolutisme, et ce de manière triomphante sous le gouvernement personnel de Louis XIV (1661-1715), puis de manière plus apaisée sous celui du cardinal de Fleury (1726-1743).


La réflexion du jour :


"   est-ce pour lui que l'on inventé l'expression "l'habit ne fait pas le moine " en tout cas l'habit de l'homme politique ça Richelieu a bien su l'endosser sur sa grande robe rouge de cardinal..!!!"



 P.

jeudi 28 mai 2015

28 Mai

La date du jour :

XVIIIe siècle


  • 28 Mai 1789 : mutinerie de la Bounty.

 



Le 28 avril, à quelque 1 300 milles à l'ouest de Tahiti, la mutinerie éclate. Selon tous les rapports existants, Fletcher Christian et plusieurs de ceux qui le soutiennent pénètrent dans la cabine de Bligh (qui ne verrouillait jamais sa porte) le réveillent et le poussent, vêtu seulement de sa chemise de nuit, sur le pont, où il est gardé par Fletcher Christian armé d'une baïonnette. Lorsque Bligh prie Christian de garder la raison, celui-ci se borne semble-t-il à lui répondre « Je suis en enfer, je suis en enfer ! ». En dépit des fortes paroles et des menaces échangées de part et d'autre, le navire passe aux mains des mutins sans effusion de sang, et apparemment sans résistance de la part des membres de l'équipage restés loyaux à Bligh, à l'exception du capitaine lui-même. Des 42 hommes présents à bord outre Bligh et Christian, 18 se joignent à la mutinerie, deux restent passifs, et 22 restent loyaux à Bligh. Les mutins ordonnent à Bligh, à deux aspirants, au maître d'équipage, à l'assistant du chirurgien (Thomas Ledward) et au commis aux écritures de descendre dans la chaloupe de la Bounty. Plusieurs autres se joignent volontairement à Bligh plutôt que de demeurer à bord, car ils savent que ceux restant à bord seront considérés comme mutins de jure selon les Articles of War, le règlement en temps de guerre de la Royal Navy



La réflexion du jour :


"  …c'est sûr loin de la stricte Angleterre et de ses lois c'était tentant de mettre les voiles...!!!"



 P.

mercredi 27 mai 2015

27 Mai - Mignon

La date du jour :


XVIe siècle

  • 27 Mai 1578 : le Duel des Mignons est un affrontement opposant plusieurs mignons du roi Henri III







Le duel des Mignons est un affrontement opposant plusieurs mignons du roi Henri III : Jacques de Caylus, Louis de Maugiron et Guy d’Arces, seigneur de Livarot, contre François de Ribérac, Georges de Schomberg (frère de Gaspard de Schomberg, comte de Nanteuil) et Charles de Balzac, baron d’Entragues, surnommé « le bel Entraguet », qui eut lieu le dimanche 27 avril 1578.Cet événement étonna les contemporains par sa violence et par le fait que plusieurs des favoris proches du roi y trouvèrent la mort. Maugiron et Schomberg succombèrent pendant le combat. Ribérac mourut de ses blessures le lendemain à midi et Caylus, blessé dix-neuf fois, agonisa pendant trente-trois jours avant d’expirer le 29 mai. Quant aux deux autres, Livarot fut hospitalisé six semaines pour une blessure à la tête et Entraguet n’eut à déplorer qu’une légère égratignure. Le duel a longtemps été vu à tort comme un combat entre les partisans du roi et ceux du duc de Guise1 (Ribérac, Schomberg et Entraguet faisaient également partie des favoris d’Henri III), ou entre les partisans du roi et ceux du duc d'Anjou.


Mignon est le nom donné au XVe siècle au favori du prince. Être le mignon est un honneur, un signe de l’amitié profonde que porte le souverain à un favori1. Il le distingue des autres en lui octroyant le privilège de s’habiller comme lui. À une époque où les querelles de préséance sont légion et où le code vestimentaire obéit à des prérogatives strictes pour désigner le rang social et les privilèges qui l’accompagnent, on est à même de mesurer toute la portée de cet honneur. Le mignon a également le privilège de dormir dans la même chambre et souvent dans le même lit que le souverain. Ce dernier honneur n’a habituellement rien à voir avec les rapports antiques de l'amitié grecque. «La franchise avec laquelle on en parle, dans un temps qui stigmatisait le crimen nefandum, doit éteindre tout soupçon.» Les contemporains en font l’analogue de l’amour courtois




La réflexion du jour :


"  …mignon, mignon pas si mignon que cela, la preuve les duels à mort...!!!"



 P.

mardi 26 mai 2015

26 Mai - Chef d'œuvre


La date du jour :


XVIIIe

  • 26 Mai 1792 : Rouget de l'Isle achève de composer Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, précurseur de l'hymne national français La Marseillaise.


La réflexion du jour :


"  …même à un grand chef d'œuvre il faut un brouillon ...!!!"



 P.

lundi 25 mai 2015

25 Mai - Constitution


La date du jour :


XVIIIe siècle

  • 25 Mai 1785 : Début de la Convention de Philadelphie





La Convention de Philadelphie (Philadelphia Convention en anglais) a eu lieu du 25 mai au 17 septembre 1787 à Philadelphie (Pennsylvanie). Initialement prévue pour traiter des problèmes aux États-Unis suite à l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne déclarée le 4 juillet 1776 en amendant les Articles de la Confédération, elle résulta en la rédaction et l'adoption de la Constitution des États-Unis toujours en vigueur aujourd'hui. La volonté de nombreux participants, dont les fédéralistes James Madison et Alexander Hamilton, était en effet d'instaurer un nouveau mode de gouvernement plutôt que de corriger simplement celui établi par les Articles de la Confédération. En raison du résultat de cette convention, elle est un événement majeur de l'histoire de l'Amérique et est aussi appelée Convention constitutionnelle (de Philadelphie) (Constitutional Convention), Convention fédérale (Federal Convention) ou Grande Convention (Grand Convention).


La réflexion du jour :


"  …comme quoi une simple réunion peut déboucher sur Une Constitution encore valable aujourd'hui ...!!!"



 P.

dimanche 24 mai 2015

24 Mai - Invalides

La date du jour :


XVIIe siècle                           

  • 24 Mai 1670 : Louis XIV crée par ordonnance royale l'hôtel des Invalides.




L’hôtel des Invalides est un monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV par l'édit royal du 24 février 1670, pour abriter les invalides de ses armées. Aujourd'hui, il accueille toujours des invalides, mais également plusieurs musées et une nécropole militaire.



La réflexion du jour :


"  …la création de ce bâtiment pour soigner les soldats ne m'étonne pas mais ce qui m'a toujours étonnée c'est le nom donné à ce bâtiment....pour une fois que l'on ose nommer les choses ...!!!"



 P.

samedi 23 mai 2015

23 Mai - Solution


La date du jour :


XVe siècle

  • 23 Mai 1498 : exécution de Savonarole.




Jérôme Savonarole, en italien Girolamo Savonarola, né à Ferrare, le 21 ou le 24 septembre 1452 et mort sur le bûcher à Florence, le 23 mai 1498, fut un frère dominicain, prédicateur et réformateur italien, qui institua et dirigea la dictature théocratique de Florence de 1494 à 1498. Également appelé Hieronymus Savonarola ou encore Girolamo Savonarole, il est connu pour ses réformes religieuses, ses prêches anti-humanistes, son bûcher des vanités où disparurent de nombreux livres et de nombreuses œuvres d’art. Il prêcha de façon véhémente contre la corruption morale du clergé catholique, sans toutefois remettre en cause le dogme.


La réflexion du jour :


"  …c'est sûr en regardant son portrait on a pas envie de lui faire risette... alors le bûcher c'était une solution facile...!!!"



 P.

vendredi 22 mai 2015

22 Mai - Comté


La date du jour :


XIIe siècle

  • 22 Mai 1200 : traité du Goulet où Jean sans Terre cède le comté d'Évreux à Philippe Auguste et reconnaît la suzeraineté du roi de France sur les terres françaises des Plantagenêts


Jean (24 décembre 11661 ou 11672 – 18/19 octobre 12162) fut roi d'Angleterre, seigneur d'Irlande et duc d'Aquitaine de 1199 à sa mort.

Le traité du Goulet est un traité de paix conclu, selon le chroniqueur Rigord, le jeudi 18 mai 1200 à Gueuleton (actuelle île du Goulet) près de Vernon. La plupart des historiens donnent cependant comme date pour le traité le 22 mai, Le roi d'Angleterre, Jean d'Angleterre dit Jean sans Terre, reconnait la suzeraineté du roi de France sur les possessions continentales des Plantagenêts. Le roi d'Angleterre cède le comté d'Évreux et ses fiefs du Berry (Issoudun et Graçay) au prince Louis, fils du roi Philippe II de France, pour la dot de Blanche de Castille, fille du roi de Castille Alphonse VIII, petite-fille d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine et nièce de Jean d'Angleterre. Toujours selon Rigord, le lundi suivant l'Ascension, soit le 22 mai 1200, le prince Louis épouse Blanche de Castille. En contrepartie, le roi Philippe II renonce à tout droit sur la Bretagne et le jeune Arthur doit prêter hommage au roi Jean.



La réflexion du jour :


"  …logique lorsque l'on s'appelle Sans Terre de céder un comté au roi de France..!!!"



 P.

jeudi 21 mai 2015

21 Mai - Empire


La date du jour :


Xe siècle

  •  21 Mai  996 : couronnement de l'empereur Otton III.




Otton III (ou Othon III) est né en juin ou juillet 980 dans la forêt royale de Kessel (Ketil), près de Clèves, et est mort le 23 ou 24 janvier 1002 à Paterno (Latium) sur le mont Soracte, en Italie. Prince de la lignée ottonienne, il est roi des Romains à partir de 983 et empereur germanique de 996 à 1002. En 995, Otton est majeur et prend officiellement le pouvoir ; il rêve de fonder un empire universel qui réunirait d'abord tous les peuples chrétiens d'Occident. Il intervient dans les affaires de l'Église et impose contre l'avis des cités rebelles de la péninsule italienne ses propres candidats au trône papal. Il y fait ainsi placer son homme de confiance, par ailleurs son cousin, Brunon de Carinthie, premier pape d'origine germanique, sous le nom de Grégoire V. Couronné empereur par ce dernier le 21 mai 996, Otton installe sa cour à Rome : sous son règne, l'Italie redevient le siège du gouvernement impérial.Otton meurt en 1002, à l'âge de 22 ans, et son corps est ramené d'Italie en Germanie pour être inhumé à Aix-la-Chapelle.


La réflexion du jour :


"  …Otton avait déjà le rêve de Napoléon ou d'Hitler, un empire réuni de tous les Occidentaux, cela ne vous rappelle rien???!!!...!!!"



 P.

mercredi 20 mai 2015

20 Mai - Pampelune

La date du jour :


XVIe siècle

  • 20 Mai 1521 : siège de Pampelune où Ignace de Loyola est grièvement blessé.


Le siège de Pampelune de 1521, prélude à la sixième guerre d'Italie, permet à une armée franco-béarno-navarraise de prendre la ville, conquise par l’Espagne en 1512. L’armée française, sous les ordres du général Lesparre, qui reconquiert la Navarre pour le compte d’Henri d'Albret, prend Pampelune, le 19 mai 1521.




La réflexion du jour :


"  …Ignace a fait la grimace à Pampelune 
En fin de cette journée 1521 au moment où se lève la lune...!!!"



 P.

mardi 19 mai 2015

19 Mai- décapitation

La date du jour :


XVIe siècle

  • 19 Mai 1536 : exécution d'Anne Boleyn.


Anne Boleyn (vers 15001 – 19 mai 1536) est la deuxième épouse du roi Henri VIII d'Angleterre et reine consort de 1533 à 1536. Elle est la mère de la reine Élisabeth Ire. Son mariage avec Henri VIII est à l'origine du changement politique et religieux complexe, et souvent tragique, qu'a été la réforme anglaise. Accusée d'adultère, d'inceste et de haute trahison, elle est exécutée par décapitation. Il est maintenant généralement admis qu'elle était innocente de ces accusations. Anne Boleyn a été célébrée plus tard comme martyre dans la culture protestante, particulièrement dans l'œuvre de John Foxe.



La réflexion du jour :


"    au XVIeme siècle la décapitation était présente même jusqu'à la plus haute marche du pouvoir, la reine, il savait être égalitaire en ce temps-là ...!!!"



 P.

lundi 18 mai 2015

18 Mai - Légionnaires


La date du jour :


XIIIe siècle

  • 18 Mai 1268 : prise de la principauté d'Antioche par les mamelouks.




Les mamelouks sont les membres d'une milice formée d'esclaves, affranchis et recevant une solde à l'issue de leur formation, au service de différents souverains musulmans, qui a occupé le pouvoir par elle-même à de nombreuses reprises. Les premiers mamelouks forment, au IXe siècle, la garde des califes abbassides à Bagdad. Ils sont d'abord recrutés parmi les captifs non musulmans en provenance du Turkestan actuel, du Caucase (Circassiens, Géorgiens, etc.), d'Europe orientale (Slaves orientaux) ou de Russie méridionale (plaines du Kipchak). Au départ, la position n'est pas héréditaire. Certains mamelouks parviennent à des positions importantes de commandement. Ils sont ensuite au service de la dynastie ayyoubide.



La réflexion du jour :


"    les mamelouks sont finalement les premiers mercenaires ou légionnaires de l'histoire...!!!"



 P.

dimanche 17 mai 2015

17 Mai - 1ère course hippique


La date du jour :


XIXe siècle

  • 17 Mai 1875 : première édition de la course hippique américaine du Kentucky Derby, à Louisville. Oliver Lewis sur Aristides s’impose.


Le Kentucky est un centre important pour l’élevage et les courses de chevaux depuis la fin du XVIIIe siècle. Depuis le début de la colonisation de la région par les Européens, la région de Bluegrass fut renommée pour la qualité de ses chevaux. En 1872, Meriwether Lewis Clark, Jr., le petit-fils de William Clark de la célèbre expédition Lewis et Clark, voyagea jusqu’en Angleterre où il put voir l’Epsom Derby, une célèbre course hippique annuelle datant de 1780. Clark alla également à Paris en 1863 où il put voir le Grand Prix de Paris. En rentrant au Kentucky, Clark fonda un club de jockey à Louisville. Il leva des fonds pour construire un hippodrome à proximité de la ville. L’installation fut nommée rapidement Churchill Downs en référence à John et Henry Churchill qui avaient offert le terrain. Le nom ne fut pourtant officiellement reconnu qu’en 1937. La course du Kentucky Derby faisait 2,4 km de long comme pour la piste d’Epson ou de Paris. La distance fut ramenée à 2 km en 1896. Le 17 mai 1875, devant un public d’environ 10000 personnes, s’affrontèrent plusieurs chevaux de 15 ans d’âge lors du premier Derby. Le cheval Aristides portant le jockey Oliver Lewis remporta la première édition. La même année, le duo termina également en seconde position de la course de Belmont Stakes. Bien que la première édition fut un énorme succès, les installations connurent des difficultés financières et en 1894, les installations furent recapitalisées. La situation économique se dégrada toutefois encore et en 1902, un homme d’affaires du nom de Matt Winn fit le nécessaire pour racheter les installations. À partir de ce moment, la situation économique s’améliora. Le Churchill Downs et le Kentucky Derby devinrent le lieu prédominant des courses hippiques aux États-Unis.


La réflexion du jour :


"  …y'a pas à dire les américains ont bien copié les européens jusqu'à avoir les mêmes manies qu'eux, les courses par exemple, donc la folie du jeu, et dans une ville au nom bien européen : Louisville pour y perdre tous ses louis..!!!"



 P.

samedi 16 mai 2015

16 Mai - Pommes


La date du jour :

XIVe siècle

  • 16 Mai 1364 (Bataille de Cocherel) : Bertrand du Guesclin bat Charles le Mauvais et ses alliés anglais ; il reçoit en récompense le Comté de Longueville.


Le comté de Longueville a appartenu à divers personnages célèbres. Il a été érigé en duché en 1505.
La seigneurie de Longueville était le chef d'un honneur ayant appartenu à la famille Giffard1. Guillaume le Maréchal reçoit la moitié de cet honneur en droit de sa femme, Isabelle de Clare, fille de Richard de Clare dit Strongbow2 en 11913. L'héritier de l'autre moitié est Richard de Clare, 3e comte d'Hertford2. Après 1204, Guillaume le Maréchal parvint à conserver sa partie4, qui appartenait encore en 1219 à sa veuve Isabelle de Clare (apr. 1172-1220) et à ses enfants en 12195. À la mort d'Isabelle de Clare, son fils Guillaume (II) le Maréchal cède à son cadet Richard ses terres en Normandie, soit les honneurs de Longueville et d'Orbec. Richard meurt sans descendance, et le roi Louis IX de France s'empare de ses terres. En 1305, il fut donné par Philippe IV le Bel à son ministre Enguerrand de Marigny pour lui être confisqué en 1314. Il appartint à la famille des comtes d'Évreux jusqu'à la mort de Philippe de Navarre, frère de Charles le Mauvais en 1363. Charles V offrit le comté à Bertrand Du Guesclin le 27 mai 1364. Le titre de Comte de Longueville fut accordé à Archibald, 5e comte de Douglas mort en 1438 et à son fils William, 6e comte de Douglas, mort en 1440 en remerciement de l'aide apportée au futur Charles VII de France par l'armée de secours écossaise conduite par Archibald, 4e comte de Douglas, tué à la Bataille de Verneuil (1424). Le comté de Tancarville qui relevait jusqu'alors de celui de Longueville passa dans la mouvance royale en 1364 alors que la ville de Montivilliers fut rattachée au domaine royal. En 1505, la baronnie d'Auffay est unie au comté qui est érigé en duché au profit de François d'Orléans7, comte de Dunois.



La réflexion du jour :


"   du Guesclin qui bat un mauvais Charles, en recevant le comté de Longueville c'était s'assurer de manger des pommes jusqu'à la fin de sa vie..!!!"



 P.

vendredi 15 mai 2015

15 Mai - Sucesseur


La date du jour :

XVIIIe siècle

·       15 Mai 1768 : Louis XV achète la Corse à la République de Gênes.


1768 : 15 mai, par le traité de Versailles Gênes cède la Corse, que dans les faits elle ne possède plus, à la France. Louis XV, qui refuse à dessein de reconnaître la République corse comme légitime, envoie son armée prendre possession de l'île. En échange, il annule la dette de Gênes.


La réflexion du jour :


"  …Louis XV achète la Corse il ne sait pas qu'il achète aussi pour ses descendants, leur futur  sucesseur...!!!"



 P.

jeudi 14 mai 2015

14 Mai - Dates

La date du jour :



XVIIe siècle

  • 14 Mai 1610 : Louis XIII devient roi de France à la suite de l’assassinat d'Henri IV.
  • 14 Mai 1643 : Louis XIV devient roi de France à la suite de la mort de Louis XIII.

  

La réflexion du jour :


"   33 ans après, même jour, même événement, même conséquence, même phrase -Le Roi est mort, vive le Roi- dans toutes les familles il y a des dates qui comptent et reviennent entre génération, pour les Rois de France c'est la même chose...!!!"



 P.