jeudi 31 décembre 2015

31 Déc - Bail

La date du jour :



XVIIIe siècle

·        31 Décembre 1759 : Arthur Guinness signe un bail lui accordant l'usage d'une brasserie à Dublin pour fabriquer la bière Guinness.




Arthur Guinness est un brasseur et homme d'affaires irlandais né le 24 septembre 1725 à Celbridge et mort le 23 janvier 1803 à Dublin. Il est connu pour être le fondateur de la brasserie irlandaise Guinness en 1759. Guinness (prononcé /ˡgɪ.nɛs/) est une marque de bière ainsi qu'une brasserie irlandaise. Fondée en 1759, celle-ci est devenue une entreprise de taille mondiale avec l'acquisition en 1986 de Distillers Company, un groupe écossais possédant notamment les marques de whiskies Johnnie Walker, Ballantine's ou Chivas Regal. Guinness PLC a disparu en 1997, date de la création de l'entreprise Diageo PLC par fusion-acquisition avec Grand Metropolitan. La Guinness est un stout, une bière noire coiffée d'une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers. La Guinness est fortement liée à l'histoire de l'Irlande, elle en est un des symboles au niveau international. La brasserie historique de St. James, fondée en 1759, se trouve à Dublin. L'histoire de la brasserie débute en 1759 lorsqu'Arthur Guinness, fils de brasseur, décide de louer une brasserie à Dublin pour fabriquer de la bière. Le 31 décembre 1759, il signe un bail lui accordant l'usage d'un site pour neuf mille ans, en contrepartie d'un loyer annuel de 45 livres. Le site choisi est une brasserie désaffectée, la St. James's Gate Brewery (en), qui comprend une maison d'habitation, une salle de brassage, deux malteries et des écuries. Ce bail n'est plus valide puisque la famille Guinness a depuis racheté et agrandi la propriété mais le document est toujours visible au Guinness Storehouse, grenier à grains racheté en face de la brasserie et reconverti en un musée ludique retraçant l'histoire de la bière Guinness.





La réflexion du jour


"... Arthur Guinness voyait loin, un bail pour neuf mille ans-9000 ans(!)- il n’a pas fini d’être une grande brasserie et il ne risque pas de disparaitre..!!!!"






P.

mercredi 30 décembre 2015

30 Déc - Universalité

La date du jour :



VIe siècle

·        30 décembre 33 : entrée en vigueur du Code de Justinien, qui acquiert force de loi dans tout l'Empire romain d'Orient.




Connu sous son nom latin, le corpus iuris (ou juris) civilis (littéralement, « corpus de droit civil ») est la plus grande compilation du droit romain antique. Le premier volet du corpus date de 529, la seconde version de 534. Ce corpus est issu de l'ambition de Justinien Ier, empereur de l'Empire romain d'Orient. Celui-ci souhaitait disposer d'un corpus de droit utile à son empire et fidèle à la tradition romaine. L'œuvre est à mi-chemin entre codification et compilation. Bien qu'ils aient repris les textes classiques, les auteurs ont su adapter des textes d'époques très différentes (théoriquement toute l'histoire romaine !), de la Loi des Douze Tables aux constitutions impériales du Bas-Empire, pour constituer un ensemble cohérent, assez différent du droit romain classique, car accordé au christianisme. Cette œuvre législative prend une importance fondamentale en Occident car c'est sous cette forme reçue de Justinien que l'Occident médiéval, à partir du XIIe siècle adopte le droit romain, ancêtre de notre temps. En effet, lors de la renaissance du droit romain au cours du XIIe siècle, les compilations de Justinien ont été retrouvées par l'intermédiaire des juristes. On raconte que les compilations seraient sorties des flammes ou que le code aurait été retrouvé dans le mur d'un couvent. Justinien était tellement sûr de la pérennité du corpus qu'il abrogea tout le droit antérieur, conféra une autorité équivalente à l'ensemble de l'œuvre, et interdit même tout commentaire du Digeste, « clair comme de l'eau de roche ». Vers 900, l'empereur Léon le Sage commanda la traduction de l'ensemble en grec, pour le rendre compréhensible aux juristes byzantins. Cette version grecque fut intitulée Basilica.





La réflexion du jour


"... il fallait bien des codes pour pouvoir régner sur autant de territoires, les romains ont inventé l’universalité des peuples...!!!!"




P.

mardi 29 décembre 2015

29 Déc - Pont

La date du jour :



XVIe siècle

·        29 Décembre 1503 : l'Espagne achève la conquête du royaume de Naples à la bataille du Garigliano.





La bataille du Garigliano opposa Français et Espagnols durant la troisième guerre d'Italie. Elle eut lieu le 29 décembre 1503 et se termina par la victoire des Espagnols. Les Français, qui ont de nombreux soldats malades, ne peuvent envoyer des renforts, aussi le capitaine français en poste au pont du Garigliano décide-t-il de le détruire et de battre en retraite sur Gaète, abandonnant les malades ainsi que neuf canons. Informé de cette retraite, Gonzalve de Cordoue décide de les poursuivre, et la cavalerie de Colonna rattrape les Français qui sont engagés dans la traversée d'un pont étroit, près de Scauri. Néanmoins, grâce aux exploits du chevalier Bayard qui tient seul le pont en obligeant les Espagnols à l'affronter un contre un, les Français arrivent à s'échapper. Après une série de combats, les Français prennent position près du village de Mola, où ils résistent aux tentatives d'encerclement faites par les Espagnols. Néanmoins, l'arrivée du reste de l'armée espagnole force le marquis de Saluces à battre une nouvelle fois en retraite, retraite qui tourne à la déroute, les Français perdant un grand nombre d'hommes, morts ou prisonniers, au cours de celle-ci. Enfermés dans Gaète, les Français se rendent après quelques jours de siège, et l'Espagne gagne alors une totale suprématie sur le Royaume de Naples, domination qui durera plus de deux siècles



La réflexion du jour


"... aujourd’hui la symbolique de Garigliano est plus belle, c’est un pont ( à Paris) comme quoi un pont entre les nations est plus forte que la guerre...!!!!"




P.


lundi 28 décembre 2015

28 Déc - étoile

La date du jour :

 
XVIIe siècle

·  28 Décembre 1612 : Première observation de Neptune par Galilée, mais celui-ci considère qu'il s'agit d'une étoile.








Neptune est la huitième et dernière planète du Système solaire par distance croissante au Soleil. Neptune orbite autour du Soleil à une distance d'environ 30 UA avec une excentricité orbitale moitié moindre que celle de la Terre en bouclant une révolution complète en 164,79 ans. C'est la troisième planète du Système solaire par masse décroissante — elle est 17 fois plus massive que la Terre et 19 fois moins massive que Jupiter — et la quatrième par taille décroissante ; Neptune est en effet à la fois un peu plus massive et un peu plus petite qu'Uranus.

Galilée (en italien : Galileo Galilei), né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri, près de Florence, le 8 janvier 1642 (à 77 ans), est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIe siècle.Parmi ses réalisations techniques, il a inventé la lunette astronomique, perfectionnement de la découverte hollandaise d'une lunette d'approche, pour procéder à des observations rapides et précoces qui ont bouleversé les fondements de l'astronomie. Cet homme de sciences s'est ainsi posé en défenseur de l'approche modélisatrice copernicienne de l'Univers, proposant d'adopter l'héliocentrisme et les mouvements satellitaires

 

La réflexion du jour


"... la tête dans les étoiles alors une étoile ou une planète quelle différence pour Galilée...!!!!"




P.


dimanche 27 décembre 2015

27 Déc - Famille

La date du jour :



XIXe siècle

·        27 Décembre 1805 : Napoléon Ier nomme son frère Joseph roi de Naples.







Joseph Bonaparte1, né le 7 janvier 1768 à Corte et mort le 28 juillet 1844 à Florence, est le frère aîné de Napoléon Bonaparte. Il est d'abord avocat, puis diplomate et soldat.Sous le Premier Empire, il est nommé prince français avec prédicat d'altesse impériale, est nommé grand-électeur de l'Empire et à ce titre régent pendant la campagne de 1805. En 1806, il est créé roi de Naples puis en 1808, roi d'Espagne. En 1814 et pendant les Cent-Jours, il est nommé lieutenant-général de l'Empire.



La réflexion du jour


"... la famille d’abord, et encore plus lorsque l’on « né » corse ...!!!!"




P.

samedi 26 décembre 2015

26 Déc - Avocat

La date du jour :



XVIIIe siècle

·        26 Décembre 1792 : fin du procès de Louis XVI marqué par la plaidoirie de Romain de Sèze, son défenseur.




Raymond, comte de Sèze, ou plus communément Romain Desèze1, est un magistrat et homme politique français né à Bordeaux le 26 septembre 1748 et mort à Paris le 2 mai 1828. D'une famille ancienne, il plaide d'abord dans sa ville natale, puis il est appelé à Paris par le ministre Vergennes, il défend à son début la cause des filles d'Helvétius. Il est choisi pour être le conseil de Marie-Antoinette dans l'Affaire du collier de la reine, et fait acquitter Pierre-Victor de Besenval, accusé de haute trahison (1789). Il est désigné par le roi Louis XVI, au refus de Target, pour être adjoint à ses défenseurs Tronchet et Malesherbes. Il plaide avec courage la défense du roi devant la Convention, le 26 décembre 1792. Il est par suite arrêté comme suspect dans sa maison de campagne de Brévannes, près de Corbeil, et détenu à la prison de la Force jusqu'au 31 janvier 1794, puis transféré dans une maison d'où il sort après le 9 thermidor an II (27 juillet 1794).



La réflexion du jour


"... Romain de Sèze premier avocat à la cour  ...!!!!"




P.

vendredi 25 décembre 2015

25 Déc - Chiffre

La date du jour :



1er siècle

·        25 décembre 1 : Anno Domini, année de naissance conventionnelle de Jésus de Nazareth, choisie comme origine de l'Ère chrétienne. Cette date ne correspond pas à la chronologie historique car il naquit durant le règne de César Auguste et le gouvernorat de Quirinius en Syrie (Lc 2:1, 2). L'estimation généralement retenue par les historiens actuels va de 7 à 5 avant notre ère (cf. Noël).



Anno Domini (« en l'Année du Seigneur »), ou plus exactement Anno Domini Nostri Iesu Christi qui signifie littéralement « en l'Année de notre Seigneur Jésus-Christ », est un terme qui désigne l’année supposée de la naissance de Jésus-Christ telle qu'elle fut évaluée au VIe siècle. Décrétée an 1, cette année inaugure l’ère chrétienne, également appelée ère commune, ère conventionnelle ou notre ère pour éviter toute référence religieuse ; ce système de datation est compris — sinon approuvé — par toutes les organisations mondiales.



La réflexion du jour


"... il faut bien commencer par le chiffre 1 ...!!!!"




P.

jeudi 24 décembre 2015

24 Déc - Lion

La date du jour :



XIIe siècle

·        24 Décembre 1165 : sacre de Guillaume Ier d'Écosse, le Lion, à l'abbaye de Scone.




En 1184 Guillaume est fiancé avec Richenza dite Matilde fille de Henri le Lion, le Pape refuse de leur accorder une dispense pour leur consanguinité et le projet d'union reste sans suite. Le roi Guillaume « le Lion » épouse au palais de Woodstock en Angleterre, le 5 septembre 1186, Ermengarde de Beaumont-au-Maine, fille de Richard Ier de Beaumont-au-Maine et cousine de Richard Cœur de Lion. Le couple a quatre enfants.





La réflexion du jour


"... cette famille c’est une histoire de lion ...!!!!"




P.


mercredi 23 décembre 2015

23 Déc - Tête

La date du jour :



XVIe siècle

·        23 Décembre 1588 : assassinat du duc Henri Ier de Guise.




Henri de Lorraine, 3e duc de Guise , dit « le Balafré » (31 décembre 1549, Joinville - assassiné le 23 décembre 1588, au château de Blois) est un prince français issu d'une branche cadette de la Maison de Lorraine. À la tête d'un puissant clan aristocratique, il devint populaire pendant les guerres de religion en se posant comme le défenseur de la foi catholique. Après avoir participé au massacre de la Saint-Barthélemy (1572), il s'illustra à plusieurs reprises sur le champ de bataille en combattant les protestants. D'abord prince de Joinville, puis duc de Guise (1563), il tint en tant que grand Maître et pair de France, une place d'importance à la cour. Chef de la Sainte Union (1584), il ambitionna de gouverner la France. Son but avoué était de réduire l'influence politique du parti protestant en France, en vertu du principe de catholicité de la couronne, mais on ne peut exclure une ambition personnelle appuyée sur une logique de clan et une rivalité entre diverses factions proches du pouvoir et de la famille royale. Il devint le maître de Paris après la journée des Barricades (12 mai 1588) mais fut assassiné sur l'ordre d'Henri III lors des États Généraux de Blois. Sa mort provoqua indirectement l'assassinat du roi.





La réflexion du jour


"... voilà ce que c’est de vouloir devenir le kalif à la place du kalif , on perd sa tête...!!!!"




P.

mardi 22 décembre 2015

22 Déc - Département

La date du jour :



XVIIIe siècle

·        22 Décembre 1789 : Décret de la division de la France en départements.





Le décret du 22 décembre 1789, relatif à la constitution des assemblées primaires et des assemblées administratives, ou loi des 22 décembre 1789 - janvier 1790, relative à la constitution des assemblées primaires et des assemblées administratives, est un décret de l'Assemblée nationale constituante adopté le 22 décembre 1789. Il prévoit une nouvelle division du royaume en soixante-quinze à quatre-vingt-cinq départements ; celle de chaque département en trois à neuf districts ; et celle de chaque district en cantons d'environ quatre lieues carrées de superficie. Le nombre exact (83) des départements et leurs limites furent fixés le 26 février 1790 et leur existence prit effet le 4 mars suivant. Les noms de plusieurs départements issus de ce décret ne sont pas les mêmes que les actuels. Dans un souci de faire table rase de l'ordre ancien, on cherche pour les départements à ne pas leur donner un nom rappelant trop un ancien fief ou une province d'Ancien Régime, mais on privilégie l'identification par les éléments naturels, cours d'eau, montagne essentiellement. Le décret du 22 décembre 1789 a pour antécédent direct l'édit de juin 1787 portant création des assemblées provinciales.



La réflexion du jour


"... 226 ans plus tard on a recommencé...!!!!"




P.


lundi 21 décembre 2015

21 Déc - Ancêtre

La date du jour :



XVIIe siècle

·        21 Décembre 1664 : Nicolas Fouquet est condamné à la peine de confiscation de tous ses biens et au bannissement hors du royaume.




Nicolas Fouquet, marquis de Belle-Île, vicomte de Melun et Vaux, né en janvier 16152 à Paris, mort le 23 mars 1680 à Pignerol, est un homme d'État français de haut rang, surintendant des finances à l'époque de Mazarin, procureur général au parlement de Paris. Il eut un pouvoir et une fortune considérables. Promoteur des arts au sens le plus noble du terme, Nicolas Fouquet sut s'attirer les services des plus brillants artistes de son temps. De nos jours, il est possible de mesurer la grandeur qui fut la sienne au château de Vaux-le-Vicomte. Destitué et arrêté sur l'ordre de Louis XIV en 1661 pour malversations, condamné à la confiscation de ses biens et au bannissement hors du royaume, il vit sa peine élargie par le roi4, en vertu de ses pouvoirs de justice, à l'emprisonnement à vie. Personnage candidat au masque de fer, Nicolas Fouquet connut, bien longtemps après sa disgrâce, une réhabilitation posthume de son destin tragique, par les nombreux romans et films qui lui furent consacrés, et dont l'exemple le plus fameux fut le récit d'Alexandre Dumas, Le vicomte de Bragelonne.





La réflexion du jour


"...Fouquet l’ancêtre de Tapie...!!!!"




P.

dimanche 20 décembre 2015

20 Déc - Temps

La date du jour :



XVIe siècle

·        20 Décembre 1582 : adoption du calendrier grégorien en France où l'on passe directement du 9 au 20 décembre.





Le passage du calendrier julien au calendrier grégorien n'eut pas lieu au même moment partout dans le monde, ce qui n’a pas manqué de causer des confusions. Demandée par le concile de Trente, la réforme intervint au moment des guerres de religion ; le refus d’adopter le nouveau calendrier était principalement fondé sur une opposition politico-religieuse à la papauté. Il fut principalement le fait des États protestants et du monde orthodoxe dans son ensemble.





La réflexion du jour


"...qu’on fait les gens pendant 11 jours...!!!!"




P.


samedi 19 décembre 2015

19 Déc - Compagnie

La date du jour :



XVIIIe siècle

·        19 Décembre 1722 : fondation de la Compagnie d'Ostende.




La Compagnie d'Ostende dont le nom officiel était Compagnie générale, impériale et royale des Indes, fut une compagnie privée créée dans les Pays-Bas méridionaux au début du XVIIIe siècle pour commercer avec les Indes. Le succès des compagnies néerlandaise, anglaise et française des Indes orientales incita les marchands et armateurs d'Ostende, dans les Pays-Bas méridionaux, dans le Saint-Empire, alors possession personnelles des empereurs de la Maison d'Autriche, à établir des liens commerciaux directs avec les Indes. L'empereur Charles VI encouragea ses sujets à lancer des souscriptions pour la nouvelle compagnie, mais ne garantit pas de charte ou de lettre de patente. La Compagnie fut dissoute en 1731 mais survit à Bankibazar jusqu’en 1744.

La réflexion du jour


"...elle a bien fait de changer de nom, pour nous occidentaux, la compagnie des Indes fait plus rêver que la Compagnie d’Ostende...!!!!"




P.

vendredi 18 décembre 2015

18 Déc - Succession

La date du jour :



XIVe siècle

·        18 Décembre 1378 : Le roi Charles V de Franc dénonce la forfaiture du duc Jean IV de Bretagne et ordonne la confiscation de son duché.




Depuis 1341, la maison de Montfort, soutenue par l'Angleterre, et la maison de Blois, protégée par la France, se disputent le duché de Bretagne. Les Anglais occupent Brest depuis 1342, mais la situation était bloquée depuis la mort de Jean de Montfort en 1343. En 1363, son fils Jean IV rentre en Bretagne après avoir été éduqué à la cour d'Édouard III qu'il n'apprécie guère : il escompte s'entendre avec Charles de Blois pour obtenir la paix et le partage de la Bretagne. Mais Jeanne de Penthièvre ne l'entend pas de cette oreille et relance le conflit, rejetant Jean IV dans le camp anglais. La guerre reprend donc en 1363 où Charles de Blois secondé par Bertrand Du Guesclin remporte quelques succès, mais, quand son stratège doit le quitter pour se rendre maître des places fortes navarraises en Normandie, son avancée s'arrête : il assiège en vain Bécherel. L'occasion est belle de négocier un accord à Évran, mais Jeanne de Penthièvre fait capoter une nouvelle fois les négociations. Jean IV peut alors s'organiser et en septembre 1364, assiège Auray avec l'Anglais John Chandos. Ils vainquent Charles de Blois et Bertrand Du Guesclin arrivés au secours des assiégés à la bataille d'Auray, le 29 septembre 1364. Cette bataille marque la fin de ce long conflit : Charles de Blois y est tué et Jeanne de Penthièvre se retrouvant veuve voit sa cause s'effondrer. La paix est avalisée le 12 avril 1365 par le premier traité de Guérande qui établit Jean IV comme héritier légitime. Il ne repousse pas totalement les prétentions des Penthièvre, puisqu'il établit ainsi la loi successorale en Bretagne : le duché se transmettra de mâle en mâle dans la famille des Montfort ; en cas d'absence de descendance mâle, il passera aux mâles de la famille de Penthièvre.



La réflexion du jour


"...ha les successions ! finalement c’était la politique de l’époque..!!!!"




P.

jeudi 17 décembre 2015

17 Déc - Mariage

La date du jour :



XVIe siècle

·        17 Décembre 1600 : mariage à Lyon de Henri IV et de Marie de Médicis.





Henri IV approche de la cinquantaine et n'a toujours pas d'héritier légitime. Depuis quelques années, Gabrielle d'Estrées partage sa vie mais, n'appartenant pas à une famille régnante, elle ne peut guère prétendre devenir reine. Se comportant tout de même comme telle, Gabrielle suscite de nombreuses critiques, tant de l'entourage royal que des pamphlétaires, qui la surnomment la « duchesse d'Ordure ». Sa mort survenue brutalement en 1599, sans doute d'une éclampsie puerpérale, permet au roi d'envisager de prendre une nouvelle épouse digne de son rang. En décembre 1599, il obtient l'annulation de son mariage avec la reine Marguerite, et épouse, à la cathédrale Saint-Jean de Lyon, le 17 décembre 1600, Marie de Médicis, fille de François Ier de Médicis et de Jeanne d'Autriche, et nièce de Ferdinand Ier, grand-duc de Toscane alors régnant. La naissance d'un dauphin l'année suivante assure l'avenir de la dynastie de Bourbon. Henri IV compromet son mariage et sa couronne en poursuivant sa relation extraconjugale, commencée peu de temps après la mort de Gabrielle d'Estrées, avec Henriette d'Entragues, jeune femme ambitieuse, qui n'hésite pas à faire du chantage au roi, pour légitimer les enfants qu'elle a eus de lui. Ses requêtes repoussées, Henriette d'Entragues complote à plusieurs reprises contre son royal amant. En 1609, après plusieurs autres passades, Henri se prendra de passion pour la jeune Charlotte-Marguerite de Montmorency.



La réflexion du jour


"...notre vert-galant de roi avait des enfants illégitimes au moins Marie savait à quoi s'en tenir...!!!!"




P.


mercredi 16 décembre 2015

16 Déc - Sacre

La date du jour :



XVe siècle

·       16 décembre 1431 : Henri VI d'Angleterre est sacré roi de France à Notre-Dame.




Henri VI d'Angleterre (6 décembre 1421 – 21 mai 1471), duc de Cornouailles, est roi d'Angleterre de 1422 à 1461, puis de 1470 à 1471. Il est également l'héritier contesté du trône de France de 1422 à 1453, en vertu du traité de Troyes conclu en 1420 par son père, Henri V avec Charles VI de France en pleine guerre de Cent Ans. Jusqu'à sa majorité en 1437, son royaume est gouverné par Humphrey de Lancastre et Jean de Lancastre. Il est décrit par des récits contemporains comme un homme pacifique et pieux, auquel les guerres de dynastie telles que la guerre des Deux-Roses qui débute au cours de son règne ne convenaient guère. Ses périodes de folie, et son extrême bienveillance contraignent son épouse, Marguerite d'Anjou à prendre les rênes du royaume, ce qui contribue à sa chute, et à la disparition de la maison de Lancastre au profit de la Maison d'York.





La réflexion du jour


"...finalement au regard de l’histoire, le sacre d’un roi d’Angleterre au sein de la plus prestigieuse cathédrale française, est un crime de lèse-majesté..!!!!"




P.


mardi 15 décembre 2015

15 Déc - Raisonner

La date du jour :



XIXe siècle

·        15 Décembre 1805 : Napoléon signe le décret de création des maisons d'éducation de la Légion d'honneur.






Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur sont des établissements scolaires secondaires français créés par Napoléon Ier. C'est à l'origine une œuvre sociale destinée à prendre en charge l'éducation de jeunes filles pauvres ou orphelines de guerre, dont les parents, grands-parents ou arrière-grands-parents ont mérité la Légion d'honneur. L'Empereur, dans une lettre du 15 mai 1807, donna lui-même les grandes lignes de l'éducation qu'il voulait procurer aux jeunes filles : « Élevez-nous des croyantes et non des raisonneuses. » Il préconisait des études simples, visant à « maîtriser la vanité qui est la plus active des passions du sexe » et à faire en sorte que les élèves deviennent des mères de famille modestes.





La réflexion du jour


"...faudrait pas quand même apprendre à raisonner, Napoléon l’a bien spécifié..!!!!"




P.

lundi 14 décembre 2015

14 Dec - Reines

La date du jour : 



XVIe siècle

·        14 décembre 1542 : Marie Stuart devient reine d'Écosse.




Marie Ire d’Écosse — également connue dans sa forme gaélique écossaise de « Mairi Ire » ou encore sous le nom de « Marie, reine des Écossais » (Mary, Queen of Scots en anglais) — née Marie Stuart (8 décembre 1542 et morte le 8 février 1587), était une souveraine du royaume d’Écosse et reine de France qui fut emprisonnée en Angleterre par sa cousine, la reine Élisabeth Ire d’Angleterre. Après avoir été condamnée pour trahison, elle fut exécutée en 1587. Fille de Marie de Guise et de Jacques V d’Écosse, elle doit son nom de Stuart à la francisation de la maison Stewart, nom de la branche dynastique de son père. Marie Stuart fut reine d’Écosse à la mort de son père, quasiment dès sa naissance — elle n'a alors que six jours — du 14 décembre 1542 au 24 juillet 1567. Elle est probablement la plus connue des souverains écossais, en grande partie à cause de son destin tragique qui inspira écrivains, compositeurs et cinéastes. Elle fut aussi reine de France à dix-sept ans (de 1559 à 1560), après l’accession au trône de son époux François II. De fait, en Europe, elle fait partie des rares reines régnantes d’un État donné, à avoir été en même temps reine consort d’un autre État (la France), à l’instar de Marie Ire d’Angleterre qui fut juste avant elle reine consort de l'Espagne dirigée par Philippe II. De plus, elle était la prétendante d'un troisième État, l'Angleterre (comme reine régnante également). Marie se maria trois fois. À 15 ans, elle épousa tout d’abord, le 24 avril 1558 à Paris, François de France (fils de Henri II alors âgé lui de 14 ans) qui devint roi de France en 1559 sous le nom de François II. Six ans plus tard, elle épouse en secondes noces à Édimbourg, Henry Stuart, dit « Lord Darnley » et comte de Lennox qui devint par ce mariage duc d’Albany et roi d’Écosse. Enfin le 15 mai 1567, elle s’unit à James Hepburn, comte de Bothwell qui devint duc des Orcades et prince consort d’Écosse.



La réflexion du jour 


"... Reine de France et Reine d'Angleterre, elle a le droit d'écrire Reines avec un S !! elle est cumularde ! aujourd'hui deux mandats elle n'aurait pas le droit ..!!!!"




P.

dimanche 13 décembre 2015

La date du jour : 



XVIe siècle

·        13 décembre 1560 : Michel de L'Hospital prononce le discours d'ouverture des États généraux.




Michel de l'Hospital, né vers 1506 au château de la Roche à Aigueperse1 dans le Puy-de-Dôme, et mort le 13 mars 1573 au château de Belesbat à Boutigny-sur-Essonne2, est conseiller au parlement de Paris (1537), ambassadeur au concile de Trente, maître des requêtes, surintendant des finances (1554), chancelier de France (1560) et poète latin. Son nom reste associé aux tentatives royales de pacification civile durant les guerres de religion. Juriste de formation, Michel de l'Hospital, nommé Chancelier de France le 1er mai 1560 par le roi François II, est le principal collaborateur de la régente Catherine de Médicis. Il convoque les représentants des religions catholiques et réformées au Colloque de Poissy (1561) et essaie d'harmoniser les points de vue des uns et des autres. Confronté au fanatisme des deux camps, il échoue totalement.

 Extrait du discours des États d'Orléans : « Tu dis que ta religion est meilleure. Je défends la mienne. Lequel est le plus raisonnable, que je suyves ton opinion ou toy la mienne ? Ou qui en jugera si ce n'est un saint concile ? Ostons ces mots diaboliques, noms de parts, factions et séditions, luthériens, huguenots, papistes. Ne changeons le nom de chrestien. ».





La réflexion du jour 


"... discours avant l’heure, dès le XVI eme siècle il a fallu se battre pour rester chrétiens et comme le dit Michel de L'Hospital les mots ont un sens et il faut les employer
 ...!!!!"



P.

samedi 12 décembre 2015

12 Déc - Paulette

La date du jour : 



XVIIe siècle

·        12 décembre 1604 : instauration en France de la Paulette instituant la vénalité des charges.



La paulette, de son vrai nom droit annuel, était une taxe facultative qui permettait aux officiers qui la payaient de transmettre automatiquement leur office sous l'Ancien Régime français. Elle fut instaurée le 12 décembre 1604 sous le règne d'Henri IV de France. La paulette représente, au début du XVIIe siècle, 5 à 10 % des recettes de l'État. Ce mot tire son origine de son instigateur, Charles Paulet, secrétaire de la chambre du roi mais aussi le premier à qui la perception de ce droit fut affermée1. À l'origine, cette mesure est une initiative de Maximilien de Béthune de Sully, premier ministre du roi, initiative datant de 1602, mais qui n'aboutit qu'en 1604. Avant la paulette, une charge revenait au roi à la mort de l'officier ou pouvait être cédée contre le paiement d'une taxe de résiliation, mais à condition que l'officier survive 40 jours à l'acte de résiliation. La paulette, qui se montait à un soixantième de la valeur de la charge, à verser annuellement au roi, supprimait la clause des quarante jours, facilitant la transmission par l'officier de sa charge à la personne de son choix, notamment des bourgeois à leurs enfants. 




La réflexion du jour 


"... ce n’est pas parce qu’on lui donne un nom sympa, ayant par l'adjonction du ette une signification de petit,  que pour autant l’impôt passe mieux auprès des contributeurs..!!!!"




P.

vendredi 11 décembre 2015

11 Dec - Silence oblige


La date du jour : 



XVIe siècle

·        11 décembre 1582 : l'année n'a pas eu de 11 décembre en France. Du fait de l'adoption du calendrier grégorien par ce pays, le lendemain du dimanche 9 décembre a été le lundi 20 décembre.





Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. Il porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII. Adopté à partir de 1582 dans les États catholiques, puis dans les pays protestants, son usage s'est progressivement étendu à l'ensemble du monde au début du XXe siècle. Le calendrier grégorien s'est imposé dans la majeure partie du monde pour les usages civils ; de nombreux autres calendriers sont utilisés pour les usages religieux ou traditionnels.







La réflexion du jour 


"... pas de 11 décembre, alors je n’ai rien à dire..!!!!"




P.

jeudi 10 décembre 2015

10 Déc - Minimum

La date du jour : 



XIXe siècle

·        10 Décembre 1848 : en France, élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République.




Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte puis Napoléon III, est né à Paris, le 20 avril 1808 et mort à Chislehurst au Royaume-Uni, le 9 janvier 1873. Il est le premier président de la République française, élu le 10 décembre 1848 au suffrage universel masculin, avant d'être proclamé empereur des Français le 2 décembre 1852 sous le nom de Napoléon III. Troisième fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, il naît prince français et prince de Hollande : neveu de l'empereur Napoléon Ier il est à la fois neveu et petit-fils de l'impératrice Joséphine (sa grand-mère maternelle). Exilé après la chute de l'Empire, conspirateur avec son frère aîné pour l'unité italienne, il devient héritier présomptif du trône impérial après les morts successives de son frère aîné Napoléon Louis en 1831, et du duc de Reichstadt (Napoléon II, roi de Rome) en 1832.



La réflexion du jour 


"... Avec un oncle si prestigieux dans la famille, atteindre la Présidence de la République française est le minimum..!!!!"




P.


mercredi 9 décembre 2015

9 Déc - Chameau


La date du jour : 



VIIe siècle

·        9 Décembre 656 : bataille du chameau.



La bataille du chameau est une des batailles entre les premiers musulmans, opposant le clan des Quraychites à La Mecque aux fidèles d'Ali . Elle a lieu le 9 décembre 656 près de Bassorah. À l'issue de cette bataille, Ali est vivant et les deux chefs de l'insurrection morts.





La réflexion du jour 


"...ça fait pas sérieux la bataille du chameau… il faut dire qu’elle n’a fait que deux morts..!!!!"




P.


mardi 8 décembre 2015

8 Déc - Scène

La date du jour : 



XVIIe siècle

·        8 Décembre 1660 : Margaret Hughes  est sans doute la première femme autorisée à se produire sur scène dans le rôle de Desdemona de la tragédie Othello ou le Maure de Venise.





Margaret Hughes (c. 1630 – 1 October 1719), also Peg Hughes or Margaret Hewes, is often credited as the first professional actress on the English stage.[1] Hughes was also famous as the mistress of the English Civil War general and later Restoration admiral, Prince Rupert of the Rhine.




La réflexion du jour 


"...ces atouts d’une avant-scène personnelle à surement jouer pour être sur scène..!!!!"




P.

lundi 7 décembre 2015

7 Déc - Flotte

La date du jour : 



XXe siècle

·       7 décembre 1941 : attaque de Pearl Harbor





L'attaque de Pearl Harbor est une attaque surprise par l'aéronavale japonaise le 7 décembre 1941 de la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel du territoire américain d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique. Cette attaque visait à détruire la flotte de l'United States Navy qu'elle abritait et entraîna l'entrée dans la Seconde Guerre mondiale des États-Unis. L'attaque, ordonnée par le général Hideki Tojo, est lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre par le service aérien de la marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et d’autres forces qui stationnaient aux alentours. Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale. L’anéantissement de la principale flotte de l'US Navy devait permettre à l’empire du Soleil levant d’établir sa « sphère de coprospérité de la grande Asie orientale ». Le quartier-général impérial souhaitait également répondre aux sanctions économiques prises par Washington en juillet 1941 après l'invasion de la Chine et celle de l'Indochine française par l'armée impériale japonaise.



La réflexion du jour 


"...certains généraux prennent parfois de vraiment mauvaises décisions, il faut dire attaquer la Navy c’était s’attaquer à la première flotte mondiale
...!!!!"



P.


dimanche 6 décembre 2015

6 Déc - Mariage

La date du jour : 



XVe siècle

·        6 Décembre 1491 : mariage du roi Charles VIII de France avec Anne de Bretagne.




Charles VIII de France ou Charles VIII l'Affable, né le 30 juin 1470 au château d'Amboise, mort le 7 avril 1498 au même endroit, est roi de France de 1483 à 1498. Seul fils de Louis XI et de sa deuxième épouse Charlotte de Savoie à ne pas être mort en bas âge, il est le septième et dernier roi de la succession directe de la branche des Valois de la dynastie capétienne. Devenu roi à l'âge de treize ans, il fut placé sous la tutelle de sa sœur Anne de Beaujeu, régente de France. À vingt-et-un ans (1491), il se marie à Anne de Bretagne, préparant ainsi l'union du duché de Bretagne au royaume de France. Son règne vit la perte du comté d'Artois, du comté de Bourgogne et du comté de Roussillon annexés par son père Louis XI (1493). Son expédition pour conquérir le royaume de Naples constitue le point de départ des guerres d'Italie (1494).





La réflexion du jour 


"...autrefois le mariage amenait un duché dans la corbeille, aujourd’hui on n’a même pas un trousseau...!!!!"




P.


samedi 5 décembre 2015

5 Déc - Cathédrale

La date du jour : 



XXe siècle

·        5 Décembre 1931 : La Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou a été détruite par un ordre de Joseph Staline.







La cathédrale du Christ-Sauveur (en russe : Храм Христа Спасителя), située à Moscou, a été édifiée une première fois entre 1839 et 1883 sur les plans de l’architecte russe Constantin Thon, en mémoire de la victoire de la Russie sur la Grande Armée de Napoléon Ier (en 1812). Détruite sous Staline en 1931, elle fut reconstruite pratiquement à l’identique entre 1995 et 2000. Elle est dédiée au Christ Sauveur. C'est l'église-cathédrale de Moscou, siège du patriarcat.



La réflexion du jour 


"...les dictateurs peuvent détruire des Cathédrales… mais le temps joue contre eux, elles peuvent être reconstruites, la Cathédrale du Christ-Sauveur en est la preuve...!!!!"





P.

vendredi 4 décembre 2015

4 Déc - Peluche

La date du jour :



XVIe siècle

·        4 décembre 1533 : en Russie, âgé de trois ans, Ivan IV succède à son père, Vassili III.





Ivan IV Vassiliévitch (en russe : Иван IV Васильевич), dit Ivan le Terrible (en russe : Иван Грозный, Ivan Grozny), né le 25 août 1530 à Kolomenskoïe et mort le 28 mars (18 mars) 1584 à Moscou, est le grand-prince de Vladimir et Moscou de 1533 à 1584, et le premier tsar de Russie de 1547 à 1584. Une autre étape du développement de la Moscovie unifiée commence au XVIe siècle et s'achève au XVIIe siècle par le Temps des troubles (1598-1613) qui marque la fin de la dynastie riourikide et l'avènement de la deuxième dynastie russe, celle des Romanov, en 1613.





La réflexion du jour


"...on monte tôt sur le trône en Russie, après il ne faut pas s’étonner qu’il préfère son ours en peluche à la politique de son pays...!!!!"




P.


jeudi 3 décembre 2015

3 Déc - Le Magnifique

La date du jour :

  

XVe siècle

·        3 Décembre 1468 : à Florence, Laurent le Magnifique, avec son frère Giuliano, succède à son père, Pierre le Goutteux.







Laurent de Médicis dit aussi Laurent le Magnifique, (en italien Lorenzo il Magnifico) Lorenzo di Piero de' Medici (Florence, 1er janvier 1449 - Florence, 9 avril 1492) fut un homme d'État florentin et le dirigeant de facto de la république florentine durant la Renaissance. Ses contemporains le surnommèrent le Magnifique1. Ils ne faisaient pas référence à une beauté qu'il ne possédait pas, mais au sens ancien du mot en français, « généreux, prodigue ». Il a été l’un des personnages les plus remarquables de son époque. Au-delà de ses talents de diplomate et d’homme politique, il a côtoyé un groupe de brillants érudits, d’artistes, et de poètes et a également excellé dans des disciplines aussi variées que la joute, la chasse, la poésie, le maniement des armes ou l’athlétisme. Par cet éventail de talents, il constitue ainsi l’une des plus belles incarnations de l’idéal de l’Homme de la Renaissance. Sa vie coïncida avec la Première Renaissance des Arts et il disparut à l’apogée de la puissance florentine.





La réflexion du jour


"...il a eu beaucoup de chance d’avoir le surnom Le Magnifique c’est un passeport à vie...!!!!"




P.