samedi 31 décembre 2016

Le bilan de l'année


....le roi est mort, vive le roi....
....2016 est mort, vive 2017 !!!!

Une année de plus avec ce blog...tant que Google nous le permet! J'ai célébré les naissances célèbres en fouillant l'histoire d'avant Jésus Christ jusqu'en 1899!!! J'ai eu parfois du mal à trouver une célébrité (!) à croquer sur certaines dates ... je ne trouvais personne de connu !!! Alors cette année, je célèbre les naissances de personnalités du XIXÈME siècle et là au moins je n'aurais pas ce problème... ce sera même l'inverse , Qui , je vais sélectionner !!!!

Mon but reste de poster tous les jours un clin d'œil, un mot d'humour, une pointe d'ironie, une phrase drôle...je sais que je n'y arrive pas forcément sur les 365 posts(!) mais l'idée reste "mauvais esprit ", politiquement incorrect, humour noir et décalé sont les bienvenus ....!!!!

Alors, bonne lecture pour cette année 2017 ... un peu ... chaque jour ... et pourquoi pas tous les jours ... !!!!



Pat17.

31 Déc - Peinture

La naissance du jour : 



XIX° siècle   

·        31 Décembre 1869 : Henri Matisse, peintre fauviste français († 3 novembre 1954).





Henri Matisse né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et mort, le 3 novembre 1954, à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Figure majeure du XXe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie du siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme. De Pablo Picasso, qui fut son ami et le considérait comme son grand rival, à Andy Warhol qui « voulait être Matisse », tous les peintres du XXe siècle ont été confrontés à la gloire et au génie de Matisse.



La réflexion du jour 


"…Matisse a inventé la simplification d'un tableau mais ces successeurs ont fait mieux du style un point noir sur fond rouge ou une bande  jaune sur fond noir, si, si et cela s'appelle œuvre picturale...!!! "



P.

vendredi 30 décembre 2016

30 Déc - Jungle

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·        30 Décembre 1865 : Rudyard Kipling, écrivain britannique et Prix Nobel de littérature en 1907 († 18 janvier 1936).

 



Rudyard Kipling, né à Bombay, alors en Inde britannique, le 30 décembre 1865 et mort à Londres, le 18 janvier 1936, est un écrivain britannique. Ses ouvrages pour la jeunesse ont connu dès leur parution un succès qui ne s'est jamais démenti, notamment Le Livre de la jungle (1894), Le Second Livre de la jungle (1895), Histoires comme ça (1902), Puck, lutin de la colline (1906). Il est également l'auteur du roman Kim (1901), de poèmes (Mandalay (1890), Gunga Din (1890), et Tu seras un homme, mon fils (1910) sont parmi les plus célèbres) et de nouvelles, dont L'Homme qui voulait être roi (1888) et le recueil Simples contes des collines (1888). Il a été considéré comme un « innovateur dans l'art de la nouvelle», un précurseur de la science-fiction et l'un des plus grands auteurs de la littérature de jeunesse. Son œuvre manifeste un talent pour la narration qui s'est exprimé dans des formes variées.

 

La réflexion du jour


"…l'auteur du Livre de la Jungle serait bien surpris aujourd'hui s'il devait réécrire son livre...certains animaux n'existent plus...!!! "

 

 
P.

jeudi 29 décembre 2016

29 Déc - Promotion

La naissance du jour :

 

XVII° siècle  

·        29 Décembre 1619 : 1721 : Madame de Pompadour (Jeanne Antoinette Poisson), maîtresse de Louis XV († 15 avril 1764).

 
 


Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, duchesse de Menars, née le 29 décembre 1721 à Paris et morte le 15 avril 1764 à Versailles, est une dame de la bourgeoisie française devenue favorite de Louis XV, roi de France et de Navarre. Le lieutenant des Chasses de Versailles considère Jeanne-Antoinette Le Normant d'Étiolles comme assez belle, « d'une taille au-dessus de l’ordinaire, svelte, aisée, souple, élégante ; son visage était d'un ovale parfait, ses cheveux plutôt châtain clair que blonds. Ses yeux avaient un charme particulier, qu'ils devaient peut-être à l'incertitude de leur couleur. Elle avait le nez parfaitement bien formé, la bouche charmante, les dents très belles, un sourire délicieux, la plus belle peau du monde ». La beauté de Jeanne-Antoinette et son esprit la font connaître et elle devient l'hôtesse des salons cultivés et mondains de Paris.

 

La réflexion du jour


"… toutes les nées "poisson" peuvent s'imaginer être marquise ... finalement la royauté pouvait aussi promouvoir l'ascenseur social ...!!! "

 

 

P.

mercredi 28 décembre 2016

28 Déc - Prédestiné

La naissance du jour : 



XVII° siècle   

·        28 Décembre 1619 : Antoine Furetière, homme d'Église, poète, fabuliste, romancier et lexicographe français († 14 mai 1688).




Antoine Furetière, né le 28 décembre 1619 à Paris où il est mort le 14 mai 1688, est un homme d'Église, poète, fabuliste, romancier et lexicographe français. Parallèlement, il s'intéresse à la littérature et publie des romans, des fables et des poésies, ce qui lui vaut l'attention de l'Académie française, dont il est élu membre en 1662.



La réflexion du jour 


"…avec un nom pareil, pas étonnant qu’Antoine furète partout ...!!! "



P.

mardi 27 décembre 2016

27 Déc - Vin

La naissance du jour : 



XIX° siècle   

·        27 Décembre 1822 : Louis Pasteur, chimiste et biologiste français († 28 septembre 1895).






Louis Pasteur, né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette (à cette époque en Seine-et-Oise) le 28 septembre 1895, est un scientifique français, chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie, qui, de son vivant même, connut une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage. Il étudie sur les maladies du vin, à savoir la pasteurisation, en 1863, sur la fabrication du vinaigre.



La réflexion du jour 


"…la vérité se trouvait au fond d’une bouteille de vin...!!! "



P.

lundi 26 décembre 2016

26 Dec - Un mot historique

La naissance du jour : 



XVIII° siècle   

·        26 Décembre 1770 : Pierre Cambronne, général d'Empire († 29 janvier 1842).





Le vicomte Pierre Jacques Étienne Cambronne, né et mort à Nantes (26 décembre 1770-29 janvier 1842), est un général de division du Premier Empire. Selon une légende très populaire, commandant le dernier carré de la Vieille Garde à Waterloo, sommé de se rendre par le général britannique Colville, Cambronne aurait répondu :« La garde meurt mais ne se rend pas ! »  . Puis, devant l'insistance du Britannique, il aurait eu une réponse aussi énergique que concise, aujourd'hui connue comme le « mot de Cambronne », qu'il nia cependant tout le reste de sa vie avoir prononcé, « Merde ! »  . Sa détermination provoqua l'admiration des Britanniques, qui firent tout pour le capturer. Grièvement blessé, il est en effet fait prisonnier après le massacre des derniers carrés. Plus tard, Cambronne, niera la phrase qui lui a été attribuée : « Je n'ai pas pu dire « La Garde meurt mais ne se rend pas », puisque je ne suis pas mort et que je me suis rendu ». Il semble que la fameuse phrase soit née sous la plume d'un journaliste, Michel Balisson de Rougemon, qui, dès le 24 juin 1815, la publia dans un article du Journal général de la France. La paternité de cette réponse, devenue honorable, fut également disputée et valut même un procès aux descendants de Cambronne, par ceux du général Michel. Le Conseil d'État ne trancha pas. Le témoignage d'Antoine Deleau semble sujet à caution, car paru après la première édition des Misérables, où Victor Hugo attribue ces paroles à Cambronne. Soigné par Mary Osburn, une infirmière d'origine écossaise, durant sa captivité, Cambronne l'épousa, et lui aurait alors juré ne pas être l'auteur de cette réplique — ce qui lui aurait valu de recevoir une montre en cadeau.



La réflexion du jour 


"…merde alors la vérité historique n’est pas restituée...!!! "



P.

dimanche 25 décembre 2016

25 Déc - Calcul

La naissance du jour : 



I° siècle   

·        25 Décembre 1 : 1 : Anno Domini, année de naissance conventionnelle de Jésus de Nazareth, choisie comme origine de l'Ère chrétienne. 


Anno Domini (« en l'Année du Seigneur »), ou plus exactement Anno Domini Nostri Iesu Christi qui signifie littéralement « en l'Année de notre Seigneur Jésus-Christ », est un terme qui désigne l’année de la naissance de Jésus-Christ telle qu'elle fut évaluée au VIe siècle. Décrétée an 1, cette année inaugure l’ère chrétienne, également appelée ère commune, ère conventionnelle ou notre ère ; ce système de datation est compris — sinon adopté — par toutes les organisations mondiales. Cette date ne correspond pas à la chronologie historique car il naquit durant le règne de César Auguste et le gouvernorat de Quirinius en Syrie (Lc 2:1, 2). L'estimation généralement retenue par les historiens actuels va de 7 à 5 avant notre ère (cf. Noël). L'ère chrétienne basée sur le calendrier de Denys le Petit offrait donc deux ans de retard sur les repères chronologiques de l'évangile de Luc et les correspondances proposées par les historiens de l'Antiquité. Il y avait plus de quatre ans de retard sur les repères de l'évangile de Matthieu, selon qui Jésus serait né au moins deux ans avant la mort d'Hérode le Grand en -4, si on considère le récit du « massacre des Innocents ».




La réflexion du jour 


"…s’ils sont forts en théologie, ils ne le sont pas en calcul, 2 ans ou 4 ans de différence voir plus, quelle pagaille ...!!! "




P.

samedi 24 décembre 2016

24 Dec - Postérité

La naissance du jour : 



XIX° siècle   

·        24 Décembre 1837 : Élisabeth de Wittelsbach (Sissi), impératrice d'Autriche († 10 septembre 1898).





Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, duchesse en Bavière puis, par son mariage, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, est née le 24 décembre 1837 à Munich, dans le royaume de Bavière, et est morte assassinée le 10 septembre 1898 à Genève, en Suisse. Elle fut en partie à l'origine du compromis austro-hongrois de 1867 mais, ne pouvant s'adapter à la vie de la cour, elle passa une grande partie de son existence à voyager. Elle est universellement connue sous son surnom « Sissi »1, que les films d'Ernst Marischka (qui révélèrent la comédienne Romy Schneider dans le rôle d'Élisabeth) ont contribué à faire connaitre. Mais c’est de Sissi que le jeune souverain va s'éprendre. À la surprise de sa mère, l’autoritaire archiduchesse Sophie, il annonce le 19 août son intention d'épouser la jeune Sissi, à peine âgée de 15 ans et 8 mois. Le mariage est célébré le 24 avril 1854 à Vienne, en Autriche.



La réflexion du jour 


"…heureusement pour elle que les films Sissi sont passés par là sinon Élisabeth Amélie Eugénie ne serait pas connue...!!! "



P.

vendredi 23 décembre 2016

23 Déc - Hiéroglyphes

La naissance du jour : 



XVIII° siècle   

·        23 Décembre 1790 : Jean-François Champollion, égyptologue français († 4 mars 1832).









Jean-François Champollion dit Champollion le Jeune (né le 23 décembre 1790 à Figeac, dans le Lot et mort le 4 mars 1832 à Paris), est un égyptologue français. Il fut le premier à déchiffrer les hiéroglyphes, il est considéré comme le père de l'égyptologie. Il disait de lui-même : « Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi ». Il fait part de sa découverte d'un système de déchiffrement des hiéroglyphes : « C'est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot. »



La réflexion du jour 


"…c’est sûr il y a de la poésie dans un hiéroglyphes, nos ancêtres savaient regarder la nature pour s'inspirer en y mettant cette pointe de poésie qui font passer les textes les plus dures en une plume qui s'envole...!!! "



P.

jeudi 22 décembre 2016

22 Déc - Métier

La naissance du jour : 



XVII° siècle   

·        22 Décembre 1639 : Jean Racine, homme de lettres français († 21 avril 1699).




Jean Racine (La Ferté-Milon, 22 décembre 1639 - Paris, 21 avril 1699) est un dramaturge et poète français, considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France. Il se laissa convaincre par ses appuis haut placés à la Cour (notamment Mme de Montespan et sa sœur Mme de Thianges) d'abandonner le « métier de poésie » pour briguer le « glorieux emploi » d'historien du roi…



La réflexion du jour 


"…comme quoi même au 17ème siècle la famille préfèrait un métier «  stable » plutôt que devenir poéte...!!! "




P.

mercredi 21 décembre 2016

21 Déc - Leurres

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·        21 Décembre 1879 : Joseph Staline, révolutionnaire, homme politique et dirigeant soviétique († 5 mars 1953).

 

Joseph (Iossif) Vissarionovitch Djougachvili connu sous le nom de Joseph Staline, également surnommé par sa propre propagande le Vojd ("Guide") ou Le père des peuples, né à Gori le 18 décembre 1878 — officiellement le 21 décembre 18791 — et mort à Moscou le 5 mars 1953, est un révolutionnaire communiste et homme d'État soviétique d'origine géorgienne. Rituel qq temps avant sa mort, Le soir du 28 février 1953, après avoir réuni au Kremlin un Præsidium de 25 membres au sujet du complot des blouses blanches, Staline emprunte vers 23 heures une des trois limousines ZIS 110 devant le mener à sa datcha de Kountsevo (ancienne résidence d'été des princes d'Orlov), près de Moscou, les deux autres étant des leurres : chaque voiture prend un itinéraire différent chaque soir. Il prend son dîner dans le salon de la datcha en compagnie de Beria, Malenkov, Boulganine et Krouchtchev puis monte se coucher dans une de ses sept chambres, toutes fermées par une porte blindée..

 

La réflexion du jour


"…Staline avait plutôt peur d'un attentat , avoir 3 voitures pour créer des leurres et 7 chambres à coucher... dans la pratique cela ne devait pas être évident….!!! "

 

P.

mardi 20 décembre 2016

20 Déc - Don

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·        20 Décembre 1898 : Irene Dunne, soprano et actrice américaine. († 4 septembre 1990).
 

 

 

Irene Dunne est une actrice américaine, née le 20 décembre 1898 à Louisville, Kentucky et morte le 4 septembre 1990 à Los Angeles, Californie. Irene Dunn est née le 20 décembre 1898 à Louisville. Son père, Joseph Dunn, est inspecteur de bateaux à vapeur pour le gouvernement américain et sa mère, Adelaide Henry, pianiste de concert et professeur de musique. Sous l’influence de sa mère, la jeune Irene est orientée dans le domaine artistique et particulièrement dans le chant où elle révèle des dons de soprano. Elle apparaît à cinq ans dans une production théâtrale à Louisville, Le Songe d’une nuit d’été, une pièce de William Shakespeare. La disparition de son père en 1909, conduit la famille (avec son jeune frère Charles) à s’installer à Madison en Indiana, chez ses grands-parents maternels.

 

La réflexion du jour


"… comme quoi il faut savoir parfois écouter sa mère ...il faut dire que la dite mère avait déjà des prédispositions pianiste et prof de musique, la fille ne pouvait "finir" que minimum Soprano….!!! "

 

 

P.

lundi 19 décembre 2016

19 Déc - Orchestre

La naissance du jour : 



XIX° siècle   

·        19 Décembre 1898 : Jean C. Lallemand, industriel, philanthrope et mécène québécois († 17 novembre 1987).





Jean C. Lallemand (né Jean Joseph Clovis Lallemand) est un industriel, philanthrope, esthète et mécène québécois, né à Montréal le 19 décembre 1898 et décédé dans la même ville le 17 novembre 1987. Officier de l'ordre du Canada, il est l'un des trois fondateurs de l'Orchestre symphonique de Montréal en 1934, avec Antonia Nantel et Henri Letondal. Il en devient le président de 1941 à 1945 et de 1957 à 1959, puis président honoraire à vie. De 1952 à 1960, il est président de l'Alliance française et vice-président de France-Amériques de Montréal. Surnommé le dernier homme de la Renaissance par Yolande Grisé, « il partage avec les princes de la Renaissance trois privilèges exceptionnels : la richesse, l'amour de l'art et la générosité ». Millionnaire à sa naissance, héritier d'une fortune colossale bâtie par son père, Jean C. Lallemand joue, à partir des années 1930 à Montréal, un rôle majeur dans la création et le soutien d'initiatives et d'institutions dans le monde des arts et des lettres ; il participe également à la mise sur pied de plusieurs œuvres caritatives et engage ses ressources personnelles et financières dans des associations de coopération culturelle notoires entre la France et le Québec.



La réflexion du jour 


"…un millionnaire de naissance qui crée l'orchestre symphonique de Montréal prouve qu'au moins dans son enfance on a su lui donner une flûte en bois dans les mains….!!! "



P.

dimanche 18 décembre 2016

18 Déc - Nature

La naissance du jour : 



XIX° siècle   

·        18 Décembre 1879 : Paul Klee, peintre suisse († 29 juin 1940).




Paul Klee, est un peintre allemand né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee, près de Berne, et mort le 29 juin 1940 dans un hôpital de Locarno, dans le canton du Tessin en Suisse. C'est un des artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle, inspirateur d'autres artistes parmi lesquels Zao Wou-Ki, pour lequel Claude Roy considère qu'il a été « un médiateur, un recours merveilleux contre deux périls qui menacent alors le jeune artiste ». Paul Klee pose comme principe de base le mouvement : l'acte de peindre implique le mouvement physique de l'artiste. Il ne définit pas seulement le mouvement comme facteur constitutif de la forme, mais aussi comme principe supérieur de l'existence, à valeur universelle. Le processus du devenir de la forme est le thème de ses deux premières leçons dans Contributions à la théorie de la forme picturale, paru en 1925. La nature est un élément essentiel pour le peintre, son dialogue avec elle reste une condition sine qua non, car « l'artiste est un homme, nature lui-même, et un morceau de nature dans l'espace de la nature ». Paul Klee réaffirme sans cesse que l'art est une allégorie de la création divine. Il préconise l'utilisation de peu de moyens pour rendre la nature, une réduction de moyens picturaux qui est la façon la plus simple d'aboutir à la relation entre art et nature.


La réflexion du jour 


"…la nature inspiration sine qua none pour Klee il a raison car peindre ses angoisses tout le monde ne peut pas comprendre, ne serait-ce que le thème du tableau….!!! "


P.

samedi 17 décembre 2016

17 Dec - Sourd

La naissance du jour : 



XVIII° siècle   

·        17 Décembre 1770 : Ludwig van Beethoven, compositeur allemand († 26 mars 1827).





Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827. Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre. Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à 27 ans, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère, il est récompensé par cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l’art moderne ». Expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d’un artiste libre et indépendant, l’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.



La réflexion du jour 


"… on sait que ce musicien est devenu sourd mais dès 27 ans c'est terriblement jeune surtout pour un compositeur si prolifique, il est mort à 57 ans donc il a vécu plus sourd que non sourd….!!! "



P.

vendredi 16 décembre 2016

16 Déc - Série

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·        16 Décembre 1883 : Max Linder, acteur et cinéaste français († 31 octobre 1925).

 



Gabriel Leuvielle, dit Max Linder né le 16 décembre 1883 à Saint-Loubès, en France, et mort par suicide le 31 octobre 1925 (à 41 ans) à Paris, est un acteur et réalisateur français. Il fut, en France, l'une des plus grandes vedettes comiques au temps du cinéma muet ; son jeu et ses inventions ont notamment influencé la création du personnage de Charlot (Charlie Chaplin). « Max » naît en 1910, avec Les Débuts de Max au cinéma (mais certains films plus anciens ont été rebaptisés Max...). Dès lors, Max devient une attraction cinématographique de tout premier plan avec une centaine de courts-métrages, comme Comment Max fait le Tour du Monde (1910), Max hypnotisé (1910), Max ne se mariera pas (1910), Max fiancé (1911), Max victime du quinquina (1911), Le Roman de Max (1912), Entente cordiale (1912), Une idylle à la ferme (1912), Les Vacances de Max (1913), Max fait de la photo (1913), Le Duel de Max (1913), Max sauveteur (1914), Max au couvent (1914)… Il est tour à tour escamoteur, professeur de tango, toréador, pédicure, maître d'hôtel, médecin… D'un film à l'autre, il court après une fiancée volage, se fait battre en duel, est victime d'un abus de quinquina, ou se mesure à Nick Winter, le célèbre détective, dans un film coréalisé avec Paul Garbagni.

 
 

La réflexion du jour


"…Max Linder a inventé au cinéma le principe des «  Martine », Max fait de la photo, le duel de Max etc ... comme quoi lorsque l'on a une bonne idée à la tire jusqu'à la corde....!!! "

 

 
P.

jeudi 15 décembre 2016

15 Déc - Tour Eiffel

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·        15 Décembre 1832 : Gustave Eiffel, ingénieur et industriel français († 27 décembre 1923).
 
 


 

Alexandre Gustave Eiffel, né Bonickhausen dit Eiffel le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris, est un ingénieur et un industriel français, qui a notamment participé à la construction de la tour Eiffel à Paris, du viaduc de Garabit et de la statue de la Liberté à New York. Le premier grand chantier de Gustave Eiffel est, en 1858, le pont ferroviaire de 500 mètres de long de Bordeaux dont il assure à 26 ans seulement la direction des travaux - une prouesse technique sur une rivière aussi large, qui lui permet de tester toute une série d'innovations qui feront sa force par la suite. Eiffel, fort de ses premières expériences réussies, décide de fonder sa propre société. En 1866, il fait l'acquisition des Ateliers Michwell de constructions métalliques, à Levallois-Perret, juste à l'ouest de Paris. L'entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes d'édification de viaducs et de bâtiments à structure ou charpentes métalliques. Pour ce faire, il n'hésite pas à parcourir l'Europe entière. Le talent de l'ingénieur centralien, sa vivacité à saisir toute nouvelle idée ou projet, mais aussi sa grande capacité à s'entourer de brillants collaborateurs, contribuent au succès de la société Eiffel : Théophile Seyrig en 1868, Émile Nouguier à partir de 1875, Maurice Koechlin à partir de 1879, etc. Maurice Koechlin sera d'ailleurs à l'origine en 1881 de la conception de l'armature de fer de la statue de la Liberté, dessinée par Bartholdi et inaugurée à New York en 1886.

 

La réflexion du jour


"… hier la Tour Eiffel s'est éteinte en soutien aux habitants d'Alep, éteindre pour mieux faire briller un point de vue politique est ce suffisant ???….!!! "

 
 
 
INFO
La Tour Eiffel s'est éteinte mercredi soir en signe de solidarité, face à la «situation insupportable» vécue par les habitants de la ville syrienne d'Alep, durement frappée par les bombardements des forces de Bachar al-Assad et de l'aviation russe.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a décidé de plonger le monument dans le noir pour dénoncer la «situation insupportable» vécue par les derniers habitants de la ville syrienne.
 La Tour Eiffel s'est éteinte mercredi soir en signe de solidarité, face à la «situation insupportable» vécue par les habitants de la ville syrienne d'Alep, durement frappée par les bombardements des forces de Bachar al-Assad et de l'aviation russe.
La tour emblème de Paris a été éteinte à partir de 20h. Cette «mesure symbolique, sur un monument observé dans le monde entier, vise à interpeller une nouvelle fois la communauté internationale sur l'urgence à agir», indique la maire de Paris.
Les «dernières rues d'Alep encore tenues par l'opposition sont en train d'être reprises par le régime, en faisant des centaines de victimes», indique encore la maire de Paris, qui entend ainsi «manifester le soutien de Paris aux habitants d'Alep». Anne Hidalgo annonce par ailleurs qu'un convoi humanitaire médical partira jeudi pour Alep de l'Hôtel de Ville. Il sera composé de deux camions chargés de matériels et équipements médicaux affrétés par l'Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux (UOSSM) qui doivent être distribués aux structures sanitaires et aux hôpitaux de la ville syrienne. Lundi, la maire de Paris avait reçu le président du conseil local des quartiers rebelles Brita Hagi Hassan, annonçant des mesures d'aide en faveur de la ville. Elle avait invité les maires du monde à mener des actions de soutien, avant de transmettre un message du responsable syrien lors d'une audition samedi au Vatican, puis d'annoncer une enveloppe de 100 000 euros, en plus du million d'euros donné par Paris, aux associations humanitaires intervenant en Syrie depuis 2011.
 



P.

mercredi 14 décembre 2016

14 Déc - Poésie

La naissance du jour : 



XIX° siècle   

·        14 Décembre 1895 : Paul Éluard, poète français († 18 novembre 1952).




Eugène Émile Paul Grindel, dit Paul Éluard, est un poète français né à Saint-Denis le 14 décembre 1895 et mort à Charenton-le-Pont le 18 novembre 1952. En 1916, il choisit le nom de Paul Éluard, hérité de sa grand-mère, Félicie. Il adhère au dadaïsme et devient l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée. Il est connu également sous les noms de plume de Didier Desroches et de Brun. Toute la vie d'Éluard se confond à présent avec celle du mouvement surréaliste. C'est cependant lui qui échappe le mieux à la réputation de violence et qui est le mieux accepté comme écrivain par la critique traditionnelle. Éluard se plie à la règle surréaliste résumée par cette phrase du Comte de Lautréamont : « La poésie doit être faite par tous, non par un ».



La réflexion du jour 


"…le surréalisme est de croire que la poésie doit être faite par tous, non par un alors que la réalité est d'être faite par un pour tous….!!! "



P.

mardi 13 décembre 2016

13 Déc - Biographie

La naissance du jour :



XIX° siècle  

·        13 Décembre 1860 : Lucien Guitry, comédien français († 1er juin 1925).




Lucien Guitry est un comédien français, né le 13 décembre 1860 à Paris 2e1, ville où il est mort le 1er juin 1925. Il est considéré comme le plus grand comédien de son époque, égal masculin de Sarah Bernhardt, avec laquelle il a joué régulièrement ; il a créé des rôles marquants qui lui ont valu des triomphes internationaux répétés. Connu pour ses nombreux succès auprès des femmes, Lucien Guitry est le père du dramaturge et acteur Sacha Guitry. Brouillé pendant treize années avec son fils Sacha (les causes principales étant Charlotte Lysès, actrice qu'épouse Sacha - et qui avait été l'amante de Lucien - et une entrée manquée de Sacha Guitry dans une pièce au théâtre de la Renaissance dont son père était alors directeur), il le retrouve en 1918 et ils entament une série de collaborations à succès. Sacha Guitry a raconté la vie de son père dans un livre, Lucien Guitry raconté par son fils, puis dans une pièce Le Comédien, et finalement dans un film encore plus complet également intitulé Le Comédien.



La réflexion du jour


"… pas facile d’avoir un fils plus connu que soi…d'autant que le fils peut écrire un livre sur son père l'inverse est plus difficile….!!! "




P.

lundi 12 décembre 2016

12 Dec - Littérature

La naissance du jour : 



XIX° siècle   

·        12 Décembre 1821 : Gustave Flaubert, écrivain français († 8 mai 1880).





Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 18211 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877). Madame Bovary , Flaubert commence le roman en 1851 et y travaille pendant 5 ans, jusqu’en 1856, Le récit débute ainsi. Après avoir suivi ses études dans un lycée de province, Charles Bovary s'établit comme officier de santé et se marie à une riche veuve. À la mort de celle-ci, Charles épouse une jeune femme, Emma Rouault, élevée dans un couvent, vivant à la ferme avec son père (un riche fermier, patient du jeune médecin). Emma se laisse séduire par Charles et se marie avec lui. Fascinée par ses lectures romantiques d'adolescence, elle rêve d’une nouvelle vie, méprisant son mari, délaissant son rôle maternel et elle fait la rencontre d'amants sans envergure. Les dettes qu'elle contracte vont ruiner sa famille.



La réflexion du jour 


"…Madame Bovary  ou le serpent qui se mord la queue!!! Son roman est l'histoire d'une femme qui s'évade par ses lectures romantiques et le livre de Madame Bovary est ... un livre romantique….!!! "



P.

dimanche 11 décembre 2016

11 Dec - Question

La naissance du jour : 



XIX° siècle   

·        11 Décembre 1810 : Alfred de Musset, poète français († 2 mai 1857).





Alfred de Musset est un poète et dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il est mort le 2 mai 1857. Lycéen brillant, il s’intéresse ensuite, entre autres, au droit et à la médecine, mais abandonne vite ses études supérieures pour se consacrer à la littérature à partir de 1828-1829. Il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier et publie à 19 ans Contes d'Espagne et d'Italie, son premier recueil poétique. Il commence alors à mener une vie de « dandy débauché », marquée par sa liaison avec George Sand, tout en écrivant des pièces de théâtre : À quoi rêvent les jeunes filles ? en 1832, Les Caprices de Marianne en 1833, puis le drame romantique Lorenzaccio— son chef-d'œuvre —, Fantasio et On ne badine pas avec l'amour. Il publie parallèlement des poèmes tourmentés comme la Nuit de mai et la Nuit de décembre en 1835, puis La Nuit d'août (1836) La Nuit d'octobre (1837), et un roman autobiographique La Confession d'un enfant du siècle en 1836. Dépressif et alcoolique, il écrit de moins en moins après l'âge de 30 ans ; on peut cependant relever les poèmes Tristesse, Une soirée perdue (1840), Souvenir en 1845 et diverses nouvelles (Histoire d'un merle blanc, 1842). Il reçoit la Légion d'honneur en 1845 et est élu à l'Académie française en 1852. Il écrit des pièces de commande pour Napoléon III. Il meurt à 46 ans et est enterré dans la discrétion au cimetière du Père-Lachaise. Redécouvert au XXe siècle, notamment dans le cadre du TNP de Jean Vilar et Gérard Philipe, Alfred de Musset est désormais considéré comme un des grands écrivains romantiques français, dont le théâtre et la poésie lyrique montrent une sensibilité extrême, une interrogation sur la pureté et la débauche (Gamiani ou Deux nuits d'excès, 1833), une exaltation de l'amour et une expression sincère de la douleur. Sincérité qui renvoie à sa vie tumultueuse, qu'illustre emblématiquement sa relation avec George Sand.



La réflexion du jour 


"… "À quoi rêvent les jeunes filles ?" a-t-il posé cette question à George Sand ????….!!! "



P.

samedi 10 décembre 2016

10 Déc - Judo

La naissance du jour : 



XIX° siècle   

·        10 Décembre 1860 : Jigoro Kano, fondateur du judo († 4 mai 1938).






Jigorō Kanō, né le 28 octobre 1860 à Migake (Japon) et mort le 4 mai 1938 en bateau (à l'âge de 77 ans), est le fondateur du judo kodokan. Le judo est le premier art martial japonais à avoir obtenu une reconnaissance internationale, et le premier à avoir intégré les Jeux olympiques. Kanō est à l'origine d'innovations pédagogiques telles que l'utilisation des ceintures noires et blanches, et l'introduction du système des grades Dan1 pour marquer la différence de niveau entre pratiquants d'un art martial. Les maximes suivantes lui sont généralement attribuées : « Minimum d’effort, maximum d’efficacité » et « Entraide et prospérité mutuelle ». Dans sa vie professionnelle, Kanō était un éducateur. Il fut notamment directeur de l'enseignement primaire pour le Ministère de l'éducation entre 1898 et 1901, puis président de la Tokyo Higher Normal School de 1901 à 1920. Il a joué un rôle majeur pour que le judo et le kendo entrent dans le programme des écoles publiques japonaises dans les années 1910. Par ailleurs, il fut le premier membre asiatique du Comité international olympique (CIO) (en fonction de 1909 à 1938), représenta officiellement le Japon à la plupart des Jeux olympiques tenus entre 1912 et 1936, et fut porte-parole pour la candidature du Japon aux Jeux de 1940.



La réflexion du jour 


"… « Minimum d’effort, maximum d’efficacité »  c’est une maxime qui pourrait s’appliquer à beaucoup de choses et pas seulement au judo….!!! "





P.

vendredi 9 décembre 2016

9 Déc - Histoires d'éléphants

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·        9 Décembre 1899 : Jean de Brunhoff, auteur-illustrateur français († 16 octobre 1937).

 
 


Jean de Brunhoff, né le 9 décembre 1899 à Paris, et mort le 16 octobre 1937 (à 37 ans) à Montana, Suisse, est un auteur-illustrateur français créateur de Babar. Cécile Sabouraud « inventa » le personnage et les aventures d’un petit éléphant intrépide et bien élevé, un soir d’été 1930 dans la maison familiale de Chessy pour consoler les deux petits Laurent et Mathieu ; son mari, Jean de Brunhoff, s’inspira de cette histoire pour créer Babar, dont le premier album fut publié dès 1931.

  

La réflexion du jour


"… une histoire racontée en famille, par de vrais parents, à de vrais enfants cela ne pouvait que plaire au plus grand nombre – dont je fais partie !!!….!!! "

 

 P.

jeudi 8 décembre 2016

8 Déc - Placard

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·        8 Décembre 1862 : Georges Feydeau, homme de lettres français († 5 juin 1921).
 
 

 


Georges Feydeau (né Georges Léon Jules Marie Feydeau), né à Paris 9e le 8 décembre 1862 et mort à Rueil-Malmaison le 5 juin 1921, est un auteur dramatique français, connu pour ses nombreux vaudevilles

 

La réflexion du jour


"… qu’a-t-il été dans sa vie, plus le mari ou l’amant dans le placard ???….!!! "

 


P.

mercredi 7 décembre 2016

7 Déc - Magie

La naissance du jour :



XIX° siècle  

·        7 Décembre 1805 : Jean Eugène Robert-Houdin, illusionniste français († 13 juin 1871).




Jean-Eugène Robert-Houdin, né à Blois le 7 décembre 1805 et mort à Saint-Gervais-la-Forêt le 13 juin 18711, est le plus célèbre illusionniste français du XIXe siècle, surnommé le « père de la magie moderne ». Considéré comme l'un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps, à l'origine de presque tous les « grands trucs » de la magie actuelle, c'était aussi un grand constructeur d'automates. Après des études au collège d'Orléans, il se rend à Paris où il étudie l'horlogerie, l'électricité et la construction d'automates. Il dépose plusieurs brevets d'inventions. Il répare entre autres le « Componium », ancêtre des robots musicaux. Ce travail lui apporte une notoriété certaine et, devenu horloger reconnu, il travaille pour la Maison Destouche. Il dépose en 1837 son premier brevet : un « réveil briquet ».





La réflexion du jour


"… son premier métier fut d’être horloger, mais finalement ses tours de magie sont une vraie mécanique de précision, son métier d'horloger lui a bien servi….!!! "



P.