jeudi 31 mars 2016

31 Mars - Philosophie

La naissance du jour :



XVIé siècle

·        31 Mars 1596 : René Descartes, philosophe, mathématicien et physicien français († 11 février 1650).





René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine, aujourd'hui Descartes (Indre-et-Loire), et mort le 11 février 1650 à Stockholm, est un mathématicien, physicien et philosophe français. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne. Il reste célèbre pour avoir exprimé dans son Discours de la méthode le cogiton  — « Je pense, donc je suis » — fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représente. En physique, il a apporté une contribution à l’optique et est considéré comme l'un des fondateurs du mécanisme. En mathématiques, il est à l’origine de la géométrie analytique. Certaines de ses théories ont par la suite été contestées (théorie de l’animal-machine) ou abandonnées (théorie des tourbillons ou des esprits animaux). Sa pensée a pu être rapprochée de la peinture de Nicolas Poussin pour son caractère clair et ordonné. Le cogito marque la naissance de la subjectivité moderne. Sa méthode scientifique, exposée à partir de 1628 dans les Règles pour la direction de l'esprit, puis dans le Discours de la méthode en 1637, affirme constamment une rupture par rapport à la scolastique enseignée dans l'Université. Le Discours de la méthode s'ouvre sur une remarque proverbiale « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » pour insister davantage sur l'importance d'en bien user au moyen d'une méthode qui nous préserve, autant que faire se peut, de l'erreur. Elle se caractérise par sa simplicité et prétend rompre avec les interminables raisonnements scolastiques. Elle s’inspire de la méthode mathématique, cherchant à remplacer la syllogistique aristotélicienne utilisée au Moyen Âge depuis le XIIIe siècle. Comme Galilée, il se rallie au système cosmologique copernicien7 ; mais, par prudence envers la censure, il « avance masqué », en dissimulant partiellement ses idées nouvelles sur l’homme et le monde dans ses pensées métaphysiques6, idées qui révolutionneront à leur tour la philosophie et la théologie. L’influence de René Descartes sera déterminante sur tout son siècle : les grands philosophes qui lui succèderont développeront





La réflexion du jour


"… Descartes a définitivement influencé la pensée avec une simple phrase qui fait encore disserter des dizaines d’étudiants sur les bancs de l’Université « je pense, donc je suis » …!!! "




P.

mercredi 30 mars 2016

30 Mars - Portrait

La naissance du jour :


XIXé siècle

·        30 Mars 1853 : Vincent van Gogh, peintre néerlandais1 († 29 juillet 1890).


Vincent Willem van Gogh, né le 30 mars 3503 à Groot-Zundert (Pays-Bas) et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise (France), est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s'établit en France. Autodidacte, Van Gogh prend néanmoins des cours de peinture. Passionné, il ne cesse d'enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l'époque, il visite les musées et les galeries d'art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises, etc. Sa peinture reflète ses recherches et l'étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L'une d'elles provoque son suicide, à l'âge de 37 ans. L'abondante correspondance de Van Gogh permet de mieux le comprendre. Elle est constituée de plus de huit cents lettres écrites à sa famille et à ses amis, dont six cent cinquante-deux envoyées à son frère « Theo »Note 3, avec qui il entretient une relation soutenue aussi bien sur le plan personnel que professionnel. L'œuvre de Van Gogh est composée de plus de deux mille toiles et dessins datant principalement des années 1880. Elle fait écho au milieu artistique européen de la fin du XIXe siècle. Il est influencé par ses amis peintres, notamment Anthon van Rappard, Émile Bernard et Paul Gauguin. Il échange aussi des points de vue avec son frère Theo, un marchand d'art connu. Il admire Jean-François Millet, Rembrandt, Frans Hals, Anton Mauve et Eugène Delacroix, tout en s'inspirant d'Hiroshige, Claude Monet, Adolphe Monticelli, Paul Cézanne, Edgar Degas et Paul Signac. Peu connu dans les années 1890, Van Gogh n'a été remarqué que par un petit nombre d'auteurs et de peintres en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark. Cependant, dans les années 1930, ses œuvres attirent cent vingt mille personnes à une exposition du Museum of Modern Art à New York. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps.



La réflexion du jour


"… 82,5 M$ en 1990 pour le Portrait du Docteur Gachet, Vincent Van Gogh aurait tellement aimé vendre pour le 10ième de ce prix de son vivant…!!! "




P.

mardi 29 mars 2016

29 Mars - Tapis

La naissance du jour :



Vé siècle

·        29 Mars  487 : Maclou, l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne († 16 novembre 565).



Saint Maclou ou saint Malo (Sant Maloù en breton), dit aussi Malo d'Aleth, encore appelé en latin Maclovius ou Machutus. Il serait né dans l'actuel comté de Glamorgan, au pays de Galles, et serait mort à Archingeay (Saintonge) un 15 novembre vers 620 ou 640 ou 649. Il aurait été le premier évêque d'Aleth (actuellement Saint-Servan, ancienne commune aujourd'hui annexée à Saint-Malo en Bretagne).Il est l'un des sept saints fondateurs de Bretagne continentale. Il est fêté le 15 novembre (Calendrier des saints bretons). La ville de Saint-Malo est une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne appelé Tro Breizh (Tour de Bretagne).



La réflexion du jour


"… je ne suis pas sûre que l’un des fondateurs de la Bretagne serait content de savoir que son nom est encore connu au 21ème siècle …pour une marque de tapis…!!! "






P.

lundi 28 mars 2016

28 Mars - Mandat Politique

La naissance du jour :



XIXé siècle

·        28 Mars 1862 : Aristide Briand, homme politique français († 7 mars 1932).


Aristide Briand, né le 28 mars 1862 à Nantes (France) et mort le 7 mars 1932 à Paris, est un homme politique et diplomate français qui a été onze fois Président du Conseil et vingt-six fois ministre. Il a joué un rôle essentiel dans les relations internationales après la Première Guerre mondiale. Il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1926, conjointement avec Gustav Stresemann, pour son action en faveur de la réconciliation entre la France et l'Allemagne (accords de Locarno, 1925). En 1928, poursuivant son rêve de paix par la sécurité collective, dont l'axe serait la Société des Nations, il signe avec l'Américain Frank Billings Kellogg le pacte Briand-Kellogg visant à mettre la guerre hors-la-loi. Mais sa construction diplomatique s'est écroulée dès le début des années 1930, marquées par la crise économique de 1929, la montée du nazisme et du nationalisme japonais. De 1906 à 1913, Briand est constamment au gouvernement : de l'Instruction publique, il passe à la Justice en janvier 1908, dans le gouvernement Clemenceau (il tente alors d'obtenir l'abolition de la peine de mort), puis devient Président du Conseil avec le portefeuille de l'Intérieur en juillet 1909 ; il conserve cette fonction jusqu'en mars 1913, à l'exception de l'année 1912 où il est de nouveau ministre de la Justice de Raymond Poincaré.




La réflexion du jour


"… Briand ou l’art de passer d’un portefeuille ministériel à l’autre, on savait durer en politique au début du 20ème siècle … !!! "






P.

dimanche 27 mars 2016

27 Mars - Le bal

La naissance du jour :


XVIIIé siècle

·        27 Mars 1797 : Alfred de Vigny, écrivain français († 17 septembre 1863, 66 ans).




Alfred Victor Vigny puis comte de Vigny, né le 27 mars 1797 à Loches (Indre-et-Loire), et mort le 17 septembre 1863 à Paris, 8e, est un écrivain, romancier, dramaturge et poète français. Figure influente du romantisme, il écrit parallèlement à une carrière militaire entamée en 1814 et publie ses premiers poèmes en 1822. Avec la publication de Cinq-Mars en 1826, il contribue au développement du roman historique français. Ses traductions versifiées de Shakespeare s'inscrivent dans le drame romantique, de même que sa pièce Chatterton (1835). Son œuvre se caractérise par un pessimisme fondamental, et une vision désenchantée de la société. Il développe à plusieurs reprises le thème du paria, incarné par le poète, le prophète, le noble, Satan ou bien le soldat. Sa poésie est empreinte d’un stoïcisme hautain, qui s’exprime en vers denses et dépouillés, souvent riches en symboles, annonçant la modernité poétique de Baudelaire, Verlaine et Mallarmé. Alfred de Vigny naît à la fin du XVIIIe siècle, au sein d’une famille issue de la vieille noblesse militaire. Après une vie de garnison monotone – il passe quinze ans dans l'armée sans combattre–, il fréquente les milieux littéraires parisiens et notamment le cénacle romantique de Victor Hugo. De 1822 à 1838, il écrit des poèmes (Poèmes antiques et modernes), des romans (comme Stello), des drames (comme La Maréchale d’Ancre) et des nouvelles (Servitude et grandeur militaires) qui lui apportent la célébrité. En 1838, après une rupture sentimentale avec Marie Dorval et la mort de sa mère, Alfred de Vigny s'installe pour la première fois au Maine-Giraud, son domaine situé en Charente. Il goûte à la solitude et prend soin de sa femme malade et constamment alitée. De retour à Paris, il se mêle de nouveau à la vie politique et littéraire. Il parvient en 1845 à se faire élire, au bout de la cinquième tentative, à l'Académie française. En revanche, candidat en Charente, il échoue à la députation lors des élections de 1848. Par la suite, il effectue plusieurs séjours au Maine-Giraud, avec Mme de Vigny pour seule compagnie, mais vit surtout à Paris. Il écrit peu, publie rarement, mais médite et lit beaucoup. Il meurt d’un cancer de l’estomac, après une lente agonie qu’il supporte avec patience et stoïcisme.



La réflexion du jour


"…
Le bal :
Courez, jeunes beautés, formez la double danse :
 Entendez-vous l’archet du bal joyeux,
 Jeunes beautés ? Bientôt la légère cadence
 Toutes va, tout à coup, vous mêler à mes yeux.
Le romantisme dans tous ses mots...!!!!"



P.

samedi 26 mars 2016

26 Mars -Contraire

La naissance du jour :



XVIIIé siècle

·        26 Mars  1753 : Benjamin Thompson, physicien américain († 21 août 1814, 61 ans).


 

Benjamin Thompson, comte de Rumford (26 mars 1753 - 21 août 1814) est un physicien américain, né à Woburn (Massachusetts). Il fit de nombreuses recherches sur la vertu nutritive de différentes substances et sur la chaleur.

- Il montra l'existence du maximum de densité de l'eau à 4 °C.

- Il pressentit en 1798 le premier principe de l'énergie, en observant la production de chaleur lors du forage des canons, et faisant bouillir de l'eau sans combustible. Le premier principe de la thermodynamique fut énoncé plus tard (en 1842) par Julius Robert von Mayer.

- Il est aussi l'auteur d'un photomètre, du calorimètre2. et du thermoscope qui portent son nom.

- Il travailla sur l'amélioration des cheminées à foyer ouvert.





La réflexion du jour


"…travailler sur la densité de l’eau et les feux de cheminée, Thompson aimait bien les contraires...!!!!"





P.

vendredi 25 mars 2016

25 Mars - Barbe-Bleue

La naissance du jour :



XIXè siècle

·        25 Mars 1881 : Béla Bartók, compositeur et pianiste hongrois († 26 septembre 1945).



Béla Bartók, né le 25 mars 1881 en Autriche-Hongrie dans le Banat à Nagyszentmiklós (aujourd'hui Sânnicolau Mare, « Saint-Nicolas le Grand », en Roumanie), mort le 26 septembre 1945 à New York, est un compositeur et pianiste hongrois. Pionnier de l’ethnomusicologie, il enregistra sur le vif nombre de morceaux de musique folklorique d’Europe de l'Est. Au début influencé par Richard Strauss, Liszt et Brahms dans le style tzigano-hongrois du verbunkos, sa découverte de Debussy et des chants paysans slaves l'oriente vers un nouveau style très personnel où sont intégrées les découvertes de Stravinsky et Schönberg. Pédagogue de renom, il restera toute sa vie profondément attaché à sa terre natale : « Pour ma part, durant ma vie entière, en tout lieu, en tout temps et de toute façon, je veux servir une seule cause, celle du bien de la patrie et de la nation hongroise ». En 1911, il présente ce qui devait être son seul opéra, Le Château de Barbe-Bleue. Le gouvernement hongrois lui demande de retirer le nom du librettiste, Béla Balázs. Pendant la Première Guerre mondiale, il écrit les ballets Le Prince de bois et Le Mandarin merveilleux, suivis par deux sonates pour violon et piano qui sont parmi les pièces les plus complexes qu'il ait écrites. En 1917, il écrit son Deuxième Quatuor à cordes.



La réflexion du jour


"…un opéra Le Château de Barbe-Bleue, la barbe  fleurie a non seulement fait couler beaucoup d’encre mais aussi des notes de musique...!!!!"





P.

jeudi 24 mars 2016

24 Mars - Psy

La naissance du jour :



XIXè siècle

·        24 Mars 1897 : Wilhelm Reich, psychiatre autrichien († 3 novembre 1957).



Wilhelm Reich est un médecin, psychiatre, psychanalyste et critique de la société autrichienne, né le 24 mars 1897 à Dobrzcynica (en) (alors en Autriche-Hongrie, aujourd'hui en Ukraine) et mort en prison le 3 novembre 1957 (à 60 ans) à Lewisburg, Pennsylvanie, États-Unis. Âgé de 22 ans lorsqu'il prend contact avec la psychanalyse, il est le plus jeune collaborateur intégré dans le cercle intime de Sigmund Freud à Vienne ; il est connu pour ses contributions à la sexologie et à la thérapie psychanalytique, son engagement en faveur de l'émancipation de la satisfaction sexuelle (la « fonction de l'orgasme ») et ses recherches sur l'« énergie d'orgone ». Ses prises de positions relatives au fait social comme maintien de la névrose individuelle, l'ont ensuite éloigné du créateur de la psychanalyse et de l'Internationale Psychanalytique, en 1933.



La réflexion du jour


"…avec le nom qu’il porte et la période où il a vécu, cela me parait plus que logique d’avoir fait de la psychanalyse...!!!!"





P.

mercredi 23 mars 2016

23 Mars - Portraits

La naissance du jour :



XIXè siècle

·        23 Mars 1837 : Comtesse de Castiglione, courtisane italienne († 28 novembre 1899).


Virginia Elisabetta Luisa Carlotta Antonietta Teresa Maria Oldoïni, Contessa di Castiglione, est née à Florence le 22 mars 1837 et morte dans le 1er arrondissement à Paris, le 28 novembre 1899. Elle est une célèbre espionne, aristocrate piémontaise, maîtresse de Napoléon III, mais aussi une figure des premières heures de la photographie. La comtesse de Castiglione est qualifiée de « plus belle femme de son siècle ». Dans ses plus belles années la comtesse se pare de robes de bal ou de jour somptueuses, de bijoux, de postiches et de perruques poudrées, elle utilise également des accessoires pour recréer un personnage, une scène, un sentiment... Pierre-Louis Pierson réalise plus de 450 portraits pour lesquels elle organise elle-même la mise en scène (elle y dépense pratiquement toute sa fortune personnelle) et auquel elle se décrit un jour comme « la plus belle créature qui ait existé depuis le commencement du monde ». Elle pose également avec des costumes. Celui de la « dame de cœurs » est l'un des plus beaux. La photographie prise par Aquilin Schad est retravaillée à la gouache dans l'atelier Mayer et Pierson entre 1861 et 1863.



La réflexion du jour


"…elle avait la notion du temps qui passe c’est pourquoi elle fit tant de photographies...!!!!"





P.

mardi 22 mars 2016

22 Mars - Jeu ...

La naissance du jour :

 

XIXè siècle

·        22 Mars 1887 : Chico Marx, acteur américain, un des Marx Brothers († 11 octobre 1961).

 
 


Chico Marx, de son vrai nom Leonard Marx (22 mars 1887 – 11 octobre 1961), l'aîné des cinq Marx Brothers, était un acteur comique juif américain, mais également un pianiste, limité mais efficace, qui aura même son propre orchestre durant la Swing era. Sur scène, Chico Marx jouait toujours le personnage stéréotypé d'un Italien en utilisant un accent qu'il conserva dans tous les films des Marx Brothers. En plus de son rôle d'italien, dans chacun des films tournés avec ses frères, il joue du piano, d'une manière non conventionnelle (la technique dite du "doigt révolver"). Chico était un amateur de femme compulsif mais son principal vice, qu'il garda toute sa vie, fut le jeu. Il perdit des millions de dollars sur toute sa carrière. À tel point que ses frères gardèrent leurs gains du film "Une nuit à Casablanca", les placèrent pour que Chico puisse bénéficier d'une rente plutôt que de tout flamber aux jeux, rente qu'il perçut jusqu'à la fin de sa vie. Quand un interviewer demanda à Chico, combien d'argent il avait perdu aux jeux, il répondit, "Trouvez combien d'argent Harpo a amassé, c'est cette somme que j'ai perdu". Chico est le premier de frères Marx à décéder, il mourut d'une crise cardiaque, en 1961, à l'âge de 74 ans.

 

La réflexion du jour


"…jeu dans tous les sens du terme, jeu d’acteur et jeu d'argent, la vie de Chico Marx était un grand jeu réel
...!!!!"

 


P.

lundi 21 mars 2016

21 Mars - Baroque

La naissance du jour :



XVIIè siècle

·        21 Mars 1685 : Jean-Sébastien Bach, compositeur et organiste allemand († 28 juillet 1750).



Johann Sebastian Bach  Écouter, en français Jean-Sébastien Bach, né à Eisenach le 31 mars (21 mars) 1685, mort à Leipzig le 28 juillet 1750, est un musicien, notamment organiste, et compositeur allemand. Ses contemporains l’ont souvent considéré comme un musicien austère, trop savant et moins tourné vers l’avenir que certains de ses collègues. Il a formé de nombreux élèves et transmis son savoir à plusieurs fils musiciens pour lesquels il a composé de nombreuses pièces à vocation didactique, ne laissant cependant aucun écrit ou traité. Mais la fin de sa vie a été consacrée à la composition, au rassemblement et à la mise au propre d’œuvres magistrales ou de cycles synthétisant et concrétisant son apport théorique, constituant une sorte de « testament musical ». connue de son vivant au-dehors de l'Allemagne, passée de mode et plus ou moins oubliée après sa disparition, son œuvre, comprenant plus de mille compositions, est généralement considérée comme l'aboutissement et le couronnement de la tradition musicale du baroque : elle a fait l’admiration des plus grands musiciens, conscients de son extraordinaire valeur artistique. Objet d'un culte chez les musicologues et musiciens qui a cependant pu susciter l'ironie de Berlioz4, Jean-Sébastien Bach est, de nos jours, considéré comme un des plus grands compositeurs de tous les temps, si ce n'est comme le plus grand.





La réflexion du jour


"…baroque, une musique qualifiée de baroque qui est maintenant classique ...!!!!"





P.

dimanche 20 mars 2016

20 Mars - Pensée

La naissance du jour :



Avant JC

·        20 Mars 43 av. J.-C. : Ovide, poète latin. († 17 ap. J.-C.).






Ovide, en latin Publius Ovidius Naso, né en 43 av. J.-C. à Sulmone (en italien Sulmona) dans le centre de l'Italie et mort en 17 ou 18 ap. J.-C., en exil à Tomis (l'actuelle Constanţa en Roumanie), est un poète latin qui vécut durant la période qui vit la naissance de l'Empire romain. Ses œuvres les plus connues sont l'Art d'aimer et les Métamorphoses. Son surnom Naso lui vient de son nez proéminent. Il naît un an après l'assassinat de Jules César, est adolescent lorsque Auguste s'empare du pouvoir pour transformer la République en Empire, et meurt trois ans après la mort de ce premier empereur. Les œuvres d'Ovide ont continué à être lues bien après sa mort. Au Moyen Âge, ses textes exercent une forte influence sur les auteurs de poésie et de romans. Des critiques pour évoquer cette influence n'ont pas hésité à qualifier les XIIIe siècle et XIVe siècle d'âge d'Ovide (aetas Ovidiana). Cette prégnance sur la littérature médiévale commence dès la période carolingienne et se poursuit jusqu'à la Renaissance. Les œuvres d'Ovide font l'objet de nombreuses réécritures, suites ou adaptations sur d'autres supports (notamment des œuvres musicales et des films.



La réflexion du jour


"…43 ans avant JC et on continue à lire les œuvres d’Ovide comme quoi lorsque la pensée est profonde, elle traverse les siècles...!!!!"





P.

samedi 19 mars 2016

19 Mars - Philosophe

La naissance du jour :



XVIIe siècle

·        19 Mars 1698 : Jean Calas, connu pour l'affaire Calas du 13 octobre 1761 († exécuté le 10 mars 1762).



L’affaire Calas est une affaire judiciaire qui se déroule en 1761 et 1762 à Toulouse sur fond de conflit religieux entre protestants et catholiques, rendue célèbre par l'intervention de Voltaire. Cette affaire est essentiellement politique, et non pas révélatrice du fonctionnement des tribunaux royaux. Elle entraîne de nombreux abus de procédure dans l'administration de la preuve (usage dévoyé de l’adminicule et du monitoire, entre autres). En 1765, les magistrats de la Cour royale rétablissent la veuve de Jean Calas dans ses droits, et réhabilitent la mémoire de son défunt époux. Afin d'obtenir la révision du procès, Voltaire publie, en 1763, l'ouvrage Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas, tandis que la famille obtient un entretien à Versailles auprès de Louis XV.





La réflexion du jour


"… Voltaire est considéré comme le premier écrivain français à s'engager publiquement dans une affaire judiciaire, aujourd’hui plus que les écrivains ce sont les philosophes qui s’engagent en politique mais sûrement parce que Voltaire était aussi un grand philosophe...!!!!"





P.

vendredi 18 mars 2016

18 Mars - Diesel

La naissance du jour :



XIXe siècle

·        18 Mars 1858 : Rudolf Diesel, ingénieur et inventeur allemand († 30 septembre 1913).





Rudolf Christian Karl Diesel est un ingénieur allemand, né le 18 mars 1858 à Paris et disparu dans la nuit du 29 au 30 septembre 1913 lors d'une traversée de la mer du Nord.Rudolf Diesel est l'inventeur du moteur à combustion interne portant son nom, conçu pour fonctionner avec de l'huile végétale et non avec du gazole. Diesel nomma initialement ce moteur, le « moteur à l'huile ». Rudolf Diesel est également un grand ingénieur thermicien, un connaisseur des arts, un linguiste et un théoricien social. Les inventions de Diesel ont trois points communs : elles portent sur le transfert de chaleur par des procédés physiques naturels ou des lois, sont empreintes d'une forte marque créatrice de conception mécanique, et elles ont d'abord été motivées par l'inventeur du concept sociologique de besoin. Le moteur Diesel fut conçu à l'origine comme une installation facilement adaptable aux coûts d'utilisation des combustibles disponibles localement, afin de permettre aux artisans indépendants de mieux supporter la concurrence des grandes industries, à cette époque pratiquement monopolisées par la principale source d'énergie : le charbon, le carburant du moteur à vapeur.



La réflexion du jour


"… comme Poubelle ou Réfrigérateur, Diesel est passé dans le langage commun et dire que son invention au départ était écologique, à base d’huile végétale, aujourd’hui le moteur diesel est considéré comme le plus polluant… quelle perte de temps si on avait gardé son idée initiale, diesel serait le mot le plus écologique de la planète...!!!!"





P.

jeudi 17 mars 2016

17 Mars - Sportif

La naissance du jour :



XIXe siècle

·        17 Mars 1840 : Henri Didon, homme d’Église français, inventeur de la devise des Jeux olympiques « Citius, Altius, Fortius » (Plus vite, plus haut, plus fort) († 13 mars 1900).


Henri Louis Rémy Didon, né le 17 mars 1840 au Touvet et mort à Toulouse le 13 mars 1900, est un homme d’Église français de l’ordre des Dominicains. Grand promoteur du sport moderne, il participe, aux côtés de Pierre de Coubertin, au renouveau des Jeux olympiques dont il invente la devise « Citius, Altius, Fortius » (« Plus vite, plus haut, plus fort »). À neuf ans, il est au petit séminaire du Rondeau (à Grenoble). C’est un élève brillant, doublé d'un sportif. En 1855, il remporte trois titres lors des « Jeux olympiques du Rondeau » qui se tiennent tous les quatre ans, depuis 1832.





La réflexion du jour


"…" Plus vite, plus haut, plus fort "... On imagine que c'est un grand sportif qui a dit cette phrase et non c'est un homme d'église mais en réalité c'est un sportif habillé d'une bure
...!!!!"





P.

mercredi 16 mars 2016

16 Mars - GdF

La naissance du jour :



XIXe siècle

·        16 Mars 1871 : Albertine Duhamel, fondatrice des Guides de France († 5 janvier 1937).





Albertine Duhamel, née le Albertine David-Nillet le 16 mars 1871 à Paris et morte le 5 janvier 1937 à Paris, est la fondatrice des Guides de France. Orpheline à 14 ans, elle se marie en 1890, à 19 ans. En 1910 elle est secrétaire générale de l’Archiconfrérie des patronages féminins. Pendant la Première Guerre mondiale, après la perte de son fils, elle devient vice-présidente de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Office des pupilles de la nation pour le département de la Seine. Elle est directrice de la première école de rééducation de mutilés entre 1914 et 1919. Albertine Duhamel fonde les « Repas populaires », les « Maisons de repos des cures d’air françaises »... En 1920 elle rencontre Marie Diemer, et commence alors à s'intéresser aux mouvements de scoutisme et à leur intérêt pour les filles, notamment au sein de patronages. En 1923 elle crée les Guides de France, dans le but d'unifier les différents groupes de guidisme catholique qui existent en France. Elle en sera la responsable jusqu'à son décès, en 1937.




La réflexion du jour




"… le mouvement des Guides de France se définit comme un « mouvement de scoutisme féminin, catholique et ouvert à tous », aujourd’hui nous aurions bien besoin de la mesure, de l'équilibre de leur logo dans la vie de tous les jours...!!!"





P.

mardi 15 mars 2016

15 Mars - Prénom

La naissance du jour :



XVe siècle

·        15 Mars 1493 : Anne de Montmorency, connétable de France († 12 novembre 1567).



Anne de Montmorency, né à Chantilly le 15 mars 1493 et mort à Paris le 12 novembre 1567, est duc et pair de France, maréchal puis grand maître de France, baron des Baux et connétable et émule de Bayard. Cet homme extrêmement puissant, qui a symbolisé la Renaissance française, fut un ami intime de François Ier puis d'Henri II. Anne est le filleul de la reine Anne de Bretagne, qui lui donne son prénom (Anne était un prénom épicène à cette époque).



La réflexion du jour


"… comme ce fait-il qu’en 13 siècles ce prénom, Anne, est perdu tout son caractère masculin?...!!!!"






P.

lundi 14 mars 2016

14 Mars - Ecouter

La naissance du jour :



XIXe siècle

·        14 Mars 1879 : Albert Einstein, physicien américain, d'origine allemande, prix Nobel de physique en 1921 († 18 avril 1955).



Albert Einstein (en allemand :Écouter) né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey est un physicien théoricien qui fut successivement allemand, apatride (1896), suisse (1901) et sous la double nationalité helvético-américaine (1940). Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905, et sa théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu du grand public pour l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands scientifiques de l'histoire, et sa renommée dépasse largement le milieu scientifique. Il est la personnalité du XXe siècle selon l'hebdomadaire Time.  Albert Einstein, figure emblématique de la ville d’Ulm dont le portrait immortalise la célèbre photographie du physicien tirant la langue, prise le 14 mars 1951, par le photographe Arthur Sasse.




La réflexion du jour


"…Einstein qui signifie écouter a su relativiser l’écoute pour imposer son travail au monde entier et même lui tirer la langue...!!!!"






P.

dimanche 13 mars 2016

13 Mars - Famille

La naissance du jour :

 

XVIIe siècle


·        13 Mars 1696 : Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis de Richelieu, Maréchal de France († 8 août 1788).

Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, duc de Fronsac puis duc de Richelieu à partir de 1715 ; prince de Mortagne, marquis du Pont-Courlay, comte de Cosnac, baron de Barbezieux, baron de Cozes et baron de Saujon, maréchal et pair de France, est un aristocrate et militaire français, né à Paris le 13 mars 1696 et mort dans la même ville le 8 août 1788. Fils du petit-neveu du cardinal de Richelieu, Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis était le filleul de Louis XIV et de la duchesse de Bourgogne Marie-Adélaïde de Savoie, il se maria trois fois. Surnommé « l'Alcibiade français », il se rendit célèbre par ses débauches - il ne craignit pas de compromettre des princesses du Sang et on prétend qu'il voulut même séduire sa marraine, mariée à l'héritier du Trône - ses aventures amoureuses (depuis les dames de la Cour jusqu’aux chambrières et aux actrices de l’Opéra) et ses duels, qui lui valurent d'être emprisonné quatorze mois à la Bastille dans sa jeunesse.

 

La réflexion du jour


"…fils du petit-neveu du cardinal de Richelieu, son illustre parent aurait rougit de la vie de sa descendance...!!!!"


 



P.

samedi 12 mars 2016

12 Mars - Bidon

La naissance du jour :



XVIIIe siècle

·        12 Mars 1764 : Louis Joseph Victor Jullien de Bidon, militaire français († 19 mai 1839).






Louis Jullien, né à Lapalud (Vaucluse) le 12 mars 1764 et mort au même lieu le 19 mai 1839, est un général français de la Révolution et de l'Empire et haut fonctionnaire du Premier Empire. Carrière en qq titres : Comte de l’Empire, Conseiller d’état, Commandeur de la Légion d’honneur, Préfet du Morbihan, Général de brigade.



La réflexion du jour


"…Bidon s’appeler Bidon pourtant ses titres montrent qu’il ne le fût pas dans sa vie...!!!!"




P.

vendredi 11 mars 2016

11 Mars - Titre

La naissance du jour :

 

XIIe siècle

·        11 Mars 1104/5 : Alphonse VII de Castille, Roi de Castille et de León (1126 - 1157) et imperator (empereur) (1155 - 1157) († 21 août 1157).

 


Alphonse VII l'Empereur, né le 1er mars 1105 à Caldas de Reis et mort le 21 août 1157 à Santa Elena ou Viso del Marqués, est roi de Galice de 1112 à 1157 et de León et Castille de 1126 à 1157. Il est couronné Imperator totius Hispaniae, « empereur de toutes les Espagnes » en 1135. Il est le fils d'Urraque, reine de León et de Castille, et du comte Raymond de Bourgogne. À partir du 9 décembre 1117, il se permit de porter le titre d'empereur que l'on attribuait aux souverains de León, comme étant les plus proches héritiers du royaume wisigothique. Ce titre était surtout honorifique

 

La réflexion du jour


"… c’est sûr sur un CV le titre d’empereur, çà en jette...!!!!"


 



P.

jeudi 10 mars 2016

10 Mars - Art Nouveau

La naissance du jour :

 

XIXe siècle

·        10 mars 1867 : Hector Guimard, architecte français d'Art nouveau († 20 mai 1942).



 
Hector Guimard (Lyon, 10 mars 1867 – New York, 20 mai 1942) est un architecte français et le représentant majeur de l'Art nouveau en France. Dans la mouvance artistique internationale de son temps, Guimard fait figure de franc-tireur isolé : il ne laisse aucun disciple derrière lui, ni aucune école et c’est la raison pour laquelle il a pu être longtemps considéré comme un acteur secondaire de ce mouvement. Cette absence de postérité contraste avec l'inventivité formelle et la profusion typologique extraordinaires de son œuvre architecturale et décorative, où l’architecte donne le meilleur de lui-même en une quinzaine d'années d’intense activité créatrice. La recherche d’une harmonie et d’une continuité stylistiques parfaites dans ses réalisations – un idéal majeur de l’Art nouveau – poussent l’architecte à une conception quasi totalitaire du décor intérieur, ceci dès le Castel Béranger (1898). Ce principe culmine en 1909 avec l’hôtel Guimard – où des pièces ovoïdes imposent au premier étage des meubles uniques, partie intégrante de l’édifice – mais s'amoindrit considérablement après la guerre.

 

 

La réflexion du jour


"…un style que l’on reconnait c’est déjà une performance, de plus il est tout en boucle et en douceur c’est ainsi que l’on a pu le nommer l’Art Nouveau...!!!!"


 



P.

mercredi 9 mars 2016

9 Mars - Chou

La naissance du jour :



XVIIIe siècle

·        9 mars 1754 : Étienne François Sallé de Chou, homme politique français († 29 décembre 1832).




Étienne François Sallé de Chou (1754 - † 1832), homme politique et magistrat français. Il est né le 9 mars 1754 dans le quartier Saint Pierre le Marché de Bourges, baptisé le 14 mars, et fit de solides études à l'école Sainte Marie de Bourges, puis à la faculté de droit de Bourges obtenant à 20 ans un diplôme de docteur en droit pour être nommé en décembre 1776 conseiller et avocat du roi. Il se marie à 23 ans avec Marie Pélagie Maigreau et reçoit les propriétés de Chou. En 1824, le 21 août, il est nommé Président du Conseil général du Cher. Il prend sa retraite à l'âge de 76 ans, et décède deux ans plus tard à Bourges le 29 décembre 1832. Sa devise : « bien faire et laisser dire »



La réflexion du jour


"…c’est chou ( !) sa devise « bien faire et laisser dire »  il est possible que son nom lui ait laissé quelques séquelles de l’enfance, aussi laisser dire les moqueries sur un nom aussi chou...!!!!"






P.

mardi 8 mars 2016

8 Mars - Musique

La naissance du jour :



XIXe siècle

·        8 mars 1892 : Mississippi John Hurt, chanteur et guitariste de blues américain († 2 novembre 1966).


Mississippi John Hurt, né John Smith Hurt le 8 mars 1892 à Teoc, Mississippi et mort le 2 novembre 1966 à Avalon, Mississippi, est un chanteur et guitariste de blues et de folk. Sa musique est un mélange subtil de blues, de country, du bluegrass, de folk et de rock 'n' roll. Son style se caractérise par son jeu de guitare raffiné et sa voix douce.



La réflexion du jour


"…rien que son surnom Mississippi évoquait le blues et la musique...!!!!"






P.

lundi 7 mars 2016

7 Mars - Photographie

La naissance du jour :



XVIIIe siècle

·        7 mars 1765 : Joseph Nicéphore Niépce, physicien français, considéré comme l'un des inventeurs de la photographie († 5 juillet 1833).


Joseph Nicéphore Niépce, né le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône (actuelle Saône-et-Loire) et mort le 5 juillet 1833 à Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire), est un ingénieur français, connu comme étant l'inventeur de la photographie, appelée alors « procédé héliographique ». Il est aussi l'auteur de la plus ancienne prise de vue et du pyréolophore, le premier moteur à combustion interne du monde. En 1827, Niépce réalise la photographie intitulée le Point de vue du Gras, prise depuis la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, près de Chalon-sur-Saône. Il utilise pour cela une plaque d’étain et du bitume de Judée, provenant de l'asphalte des mines de Seyssel (Ain). Après avoir reconstitué le procédé dans les années 1990 et en s'appuyant sur les témoignages d'époque, J.-L. Marignier a estimé que le temps de pose avait dû être de plusieurs jours. Parallèlement, l'inventeur lie ses premières relations avec le graveur Lemaître et l'ingénieur-opticien Vincent Chevalier, de Paris. C'est grâce à ce dernier que Louis Daguerre écrit une première lettre à Niépce en 1826. Les contacts entre les deux hommes sont peu fréquents : Niépce est assez méfiant, Daguerre plutôt pressant. Nicéphore envoie avec parcimonie des échantillons (parfois tronqués) de ses réussites tandis que Daguerre, lui, n'envoie que des promesses… . 1827 est une année décisive. Bien que miné par des difficultés de tous ordres, Niépce prend conscience du degré d'achèvement de son invention et cherche des contacts pour la faire reconnaître et la perfectionner. Claude tombe toutefois gravement malade et il faut partir pour l'Angleterre où la situation est là aussi calamiteuse : épuisé par ses recherches, n'ayant pas réussi à négocier le pyréolophore, Claude sombre dans la démence et meurt peu après. Lors de leur passage à Paris, Niépce et sa femme nouent des relations avec des scientifiques, mais sans suite. Mêmes résultats en Angleterre malgré de flatteuses rencontres avec des membres de la Royal Academy.





La réflexion du jour


"… heureusement que Niepce a abandonné le nom de pyréolophore pour notre bonne vieille photo
...!!!!"





P.

dimanche 6 mars 2016

6 Mars - Portes

La naissance du jour :



XVIIe siècle

·        6 mars 1619 : Cyrano de Bergerac, soldat, poète et libre-penseur français († 28 juillet 1655).





Savinien de Cyrano, dit de Bergerac, est un romancier, dramaturge et épistolier français, né à Paris, rue des Deux-Portes (actuelle rue Dussoubs dans le 2e arrondissement), baptisé le 6 mars 1619 en l'église Saint-Sauveur et mort à Sannois le 28 juillet 1655. Auteur d'une œuvre audacieuse et novatrice, qui l'inscrit dans le courant libertin de la première moitié du XVIIe siècle, il est surtout connu aujourd'hui pour avoir inspiré à Edmond Rostand son plus célèbre drame, Cyrano de Bergerac, qui, tout en reprenant des éléments de la biographie du poète, s’en écarte par de nombreux aspects. On assiste cependant, depuis la fin des années 1970, à un remarquable renouveau des études cyraniennes, dont témoigne la publication, en France et à l'étranger, d'une foison de thèses, articles, biographies et essais, et qui présage peut-être la découverte de l’écrivain par un plus large public.



La réflexion du jour


"…Cyrano est né rue des Deux-Portes, toute sa vie il a été entre deux portes, et derrière la porte de l'amour et finalement il est mort en frappant à la porte de la postérité...!!!!"






P.

samedi 5 mars 2016

5 Mars - Mentor

La naissance du jour :

 
XIXe siècle


·        5 mars 1898 : Zhou Enlai, Premier ministre de la République populaire de Chine († 8 janvier 1976).


 

Zhou Enlai (chinois simplifié : 周恩来 ; chinois traditionnel : 周恩來 ; pinyin : Zhōu Ēnlái ; Wade : Chou En-lai) né le 5 mars 1898 – mort le 8 janvier 1976 est le premier Premier ministre de la République populaire de Chine en poste à partir d'octobre 1949 jusqu'à sa mort, sous les ordres de Mao Zedong. Il a joué un rôle dans la consolidation du contrôle du pouvoir du Parti communiste chinois, a mis en place une politique étrangère et a développé l'économie de la République populaire de Chine. En tant que diplomate habile et qualifié, Zhou Enlai est ministre des Affaires étrangères entre 1949 et 1958. Préconisant une coexistence pacifique avec l'Occident après l'impasse de la guerre de Corée, il participe aux Accords de Genève en 1954 et aide à orchestrer la visite de Richard Nixon en Chine en 1972. Il est à l'origine des politiques menées face aux crises diplomatiques avec les États-Unis, Taïwan, l'Union soviétique (après 1960), l'Inde et le Viêt Nam. Zhou Enlai est également connu pour être un soutien de longue date de Mao Zedong, en particulier en ce qui concerne la politique étrangère chinoise. En grande partie grâce à son expertise, Zhou Enlai parvient à survivre aux purges des grands dirigeants durant la Révolution culturelle des années 1960. Ses tentatives de réduire les dommages des Gardes rouges et ses efforts pour protéger les autres de la colère de ces derniers l'ont rendu très populaire après les évènements. Alors que la santé de Mao commence à décliner en 1971 et 1972, Zhou et la Bande des Quatre mènent une lutte interne pour prendre la direction de la Chine. Mais la santé de Zhou Enlai est également défaillante et il meurt huit mois avant Mao Zedong, le 8 janvier 1976. L'effusion de chagrin du peuple à Pékin tourne à la colère envers la Bande des Quatre, menant au mouvement du 5-Avril. Bien que Hua Guofeng lui succède, c'est Deng Xiaoping, l'allié de Zhou Enlai, qui parvient à vaincre politiquement la Bande des Quatre et à prendre finalement la place de Mao Zedong en tant que chef suprême de la Chine en 1977. Il meurt à 9h57 le 8 janvier 1976, à l'âge de 77 ans, soit huit mois avant Mao Zedong. Il était premier ministre sans interruption depuis octobre 1949

 

 

La réflexion du jour


"…Zou Enlai aura eu toute sa vie un modèle à suivre il aura même eu le bon ton de mourir 8 mois avant son mentor ...!!!!"


 



P.