samedi 30 avril 2016

30 Avril - L'apprentissage de la lecture

La naissance du jour :



XVI° siècle

·       30 Avril 1586 : Sainte Rose de Lima († 24 août 1617).



Isabel Flores de Oliva en religion Rose de Lima (1586-1617), canonisée en 1671, est la première sainte du Nouveau Monde. Elle est fêtée le 23 août. Elle est née en 1586 à Lima au Pérou d'une famille pauvre d'origine espagnole dont elle était la dixième enfant. Peu après l'âge de quatre ans (1590), elle sut lire, sans l'avoir jamais appris, et se nourrira du récit de la vie de sainte Catherine de Sienne qui deviendra son modèle de vie spirituelle. Elle décide alors de consacrer sa vie à Dieu. À l'âge de vingt ans, en 1606, elle prend l'habit des tertiaires dominicaines. Mais, comme il n'y avait pas de couvent dans la ville où elle habitait, elle se réfugie dans un minuscule ermitage, tout au fond du jardin de ses parents, où elle passera le restant de ses jours dans la prière et les mortifications. Elle bénéficia aussi de grâces mystiques telles que la méfiance de l'Inquisition lui valut plusieurs examens de la part des autorités religieuses, ses profondes réponses étonnèrent alors ses détracteurs. Dans le même temps, elle se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés, des vieillards, des infirmes, et des malades. À sa mort en 1617 à l'âge de 31 ans, le peuple de Lima se précipita sur sa tombe pour y recueillir un peu de la terre qui la recouvrait. Elle fut canonisée par le Pape Clément X le 12 avril 1671.



La réflexion du jour


"… commencer à lire avec la vie de Sainte Catherine de Sienne forge un avenir tout trouvé , moi j’ai appris à lire avec Babar je n’ai pas eu la même destinée…!!!"




P.

vendredi 29 avril 2016

29 Avril - Jazz

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       29 Avril 1899 : Duke Ellington, pianiste de jazz et compositeur († 24 mai 1974).


Edward Kennedy « Duke » Ellington est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain, né le 29 avril 1899 à Washington D.C. et mort le 24 mai 1974 à New York. Son orchestre était un des plus réputés de l'histoire du jazz avec celui de Count Basie, comprenant des musiciens qui étaient parfois considérés, tout autant que lui, comme des géants de cette musique. Quelques-uns de ces musiciens sont restés dans son orchestre pendant des décennies. Certains d'entre eux étaient déjà dignes d'intérêt par eux-mêmes, mais c'est surtout Ellington qui les transformait. Il avait l'habitude de composer spécifiquement pour certains de ses musiciens en tenant compte de leurs points forts, comme Jeep's Blues pour Johnny Hodges, Concerto for Cootie (« Do Nothing Till You Hear from Me ») pour Cootie Williams et The Mooche pour Joe Nanton. Il a aussi enregistré des morceaux composés par les membres de son orchestre, comme Caravan et Perdido de Juan Tizol. Après 1941, il collabora fréquemment avec le compositeur et arrangeur Billy Strayhorn qu'il appelait son « alter ego ». Il a laissé de très nombreux « standards ». Duke Ellington, une des personnalités noires américaines les plus célèbres du XXe siècle, a enregistré pour un grand nombre de maisons de disques américaines et a joué dans plusieurs films. Avec son orchestre, il a fait des tournées régulières aux États-Unis et en Europe depuis la création de l'orchestre en 1923 jusqu'à sa mort en 1974.




La réflexion du jour


"… avant de s’intéresser à la musique, le jeune Edward est un fanatique de baseball, cependant, après un fâcheux incident impliquant une batte de baseball et son visage, sa mère, Daisy Kennedy, croit préférable de l’inscrire à des leçons de piano, elle a bien fait pour le monde de la musique …!!!"




P.

jeudi 28 avril 2016

28 Avril - Taille

La naissance du jour :



XV° siècle

·       28 Avril 1442 : Édouard IV, roi d'Angleterre († 9 avril 1483).




Édouard IV d'Angleterre (28 avril 1442 – 9 avril 1483), fut roi d'Angleterre de 1461 à 1483. Il prit la succession d'Henri VI le 29 mars 1461 à la suite de la victoire de Towton. Il fut le premier roi d'Angleterre issu de la maison d'York. La première partie de son règne fut troublée par la guerre des Deux-Roses mais, une fois la menace de la maison de Lancastre éliminée à la suite de la bataille de Tewkesbury, l'Angleterre connut la paix jusqu'à sa mort soudaine. Son règne fut brièvement interrompu par un retour de Henri VI entre le 3 octobre 14701 et le 11 avril 1471. Édouard IV, de belle allure et au physique impressionnant (sa taille, estimée à 1,93 m, en fait le plus grand monarque britannique à ce jour), était un chef militaire redouté et extrêmement compétent, doté d'un grand flair. Il réussit à détruire la maison de Lancastre par une série de victoires spectaculaires et ne fut jamais vaincu sur le champ de bataille.



La réflexion du jour


"… 1,93 mètres à l’époque cela vaut bien nos 2 mètres d’aujourd’hui, finalement Edouard IV fut un grand roi au moins littéralement …!!!"


P.


Clin d'œil à C.

mercredi 27 avril 2016

27 Avril - Pivert

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       27 Avril 1899 : Walter Lantz, créateur de dessins animés américain († 22 mars 1994).




Walter Lantz, né le 27 avril 1899 à Nouvelle-Rochelle dans l'État de New York, mort le 22 mars 1994, est un cartooniste américain. Lantz est né dans une famille d'immigrants italiens. Adolescent, il débute dans le groupe de presse de William Randolph Hearst dans son studio de création des fameux « comics ». Il travaille par la suite aux Bray Studios, puis rejoint Hollywood où il collabore quelque temps avec Mack Sennett. Il est successivement employé par Walt Disney et Universal Studios avant de créer son propre studio de dessins animés. Parmi ses collaborateurs chez Universal, il assure la formation à l'animation d'un certain Tex Avery, promis à un bel avenir.... Mais c'est avec Woody Woodpecker, apparu comme un personnage secondaire dans la série Andy Panda (autre héros de Walter Lantz) que le véritable succès éclate.



La réflexion du jour


"… Woody Woodpecker, ce pivert anthropomorphe, doté d'un rire strident, a su traversé les années, et son bec toque encore sur les écrans d’ordinateur des plus jeunes…!!!"




P.

mardi 26 avril 2016

26 Avril- Retraite

La naissance du jour :

 
XVI° siècle

·        26 Avril 1564 : William Shakespeare, dramaturge et poète anglais (date présumée) († 23 avril 1616).

 



William Shakespeare, né avant le 26 avril 1564 (date de baptême) à Stratford-upon-Avon et mort le 3 mai (23 avril) 1616N 1 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise1. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. Vers 1611, Shakespeare décide de prendre sa retraite. Celle-ci s’avéra pour le moins agitée : il fut impliqué dans des démêlés judiciaires à propos de terrains qu’il possédait. À l’époque, les terrains clôturés39 permettaient le pâturage des moutons, mais privaient du même coup les pauvres de précieuses ressources. Pour beaucoup, la position très floue que Shakespeare adopta au cours de l’affaire est décevante, parce qu’elle visait à protéger ses propres intérêts au mépris des nécessiteux. Pendant les dernières semaines de sa vie, le gendre pressenti de sa fille Judith – Thomas Quiney, un aubergiste – fut convoqué par le tribunal paroissial pour « fornication ». Une femme du nom de Margaret Wheeler qui venait d'accoucher prétendait que l’enfant était de l’aubergiste ; mais la mère et l’enfant moururent peu après ce sombre épisode. Quiney fut déshonoré, et Shakespeare corrigea son testament afin de préserver les intérêts de Judith[réf. souhaitée. Shakespeare mourut le 23 avril 1616, à l’âge de 52 ans.

 

La réflexion du jour


"… c’est amusant de savoir que dans les années 1611 Shakespeare s’organise pour sa retraite …. cela parait dérisoire et pourtant je suppose important pour lui d’autant qu’il est mort à 52 ans …!!!"

 


P.

lundi 25 avril 2016

25 Avril- Chance

La naissance du jour :



XVIII° siècle

·        25 Avril 1767 : Nicolas Charles Oudinot, militaire français († 13 septembre 1847).






Nicolas Charles Marie Oudinot, duc de Reggio, né le 25 avril 1767 à Bar-le-Duc (Meuse), mort le 13 septembre 1847 à Paris, est un maréchal d'Empire (1809). Il serait le soldat ayant reçu le plus de blessures durant les guerres de la Révolution française et de l'Empire, 34 blessures au total. En 1795-1796, il reçoit onze blessures : deux balles et neuf coups de sabre. Quand le futur maréchal Canrobert le rencontrera aux eaux de Barèges, en 1830, il aura ce commentaire : « Ce n'était qu'une passoire ».



La réflexion du jour


"… recevoir le plus de blessures durant les guerres à la fois de la Révolution française et de l’Empire prouve au moins une chose, c’est qu’Oudinot avait de la chance dans la vie…!!!"




P.

dimanche 24 avril 2016

24 Avril- Enfance

La naissance du jour :



XVI° siècle

·        24 Avril 1581 : Vincent de Paul, saint catholique († 27 septembre 1660).

Vincent de Paul ou Vincent Depaul, né au village de Pouy3 près de Dax le 24 avril 1581 - mort le 27 septembre 1660, fut une figure marquante du renouveau spirituel et apostolique du XVIIe siècle français, prêtre, fondateur de congrégations qui œuvra tout au long de sa vie pour soulager la misère matérielle et morale. Il est le troisième d’une fratrie qui comprend quatre garçons et deux filles. Son père Jean de Paul est un petit exploitant agricole, sa mère Bertrande de Moras appartenait en revanche à une famille de la petite noblesse locale. Vincent est amené très tôt à apporter son aide à ses parents qui peinent à nourrir une famille nombreuse. Aussi passe-t-il ses premières années comme berger à garder des moutons, des vaches et des cochons. Il doit quitter toutefois son foyer familial pour Dax où son père l’inscrit au collège des Cordeliers, tenu par les franciscains. Son père espère ainsi le préparer à obtenir quelques « bons bénéfices » grâce auxquels il pourra compléter les revenus familiaux.



La réflexion du jour


"… son enfance fut déterminante pour sa prêtrise, aider ses frères et sœurs fut un « brouillon » de sa future vie…!!!"




P.

samedi 23 avril 2016

23 Avril - Herpétologie

La naissance du jour :



XIX° siècle

·        23 Avril 1889 : Edward Harrison Taylor, herpétologiste américain († 16 juin 1978, 89 ans).





Edward Harrison Taylor est un herpétologiste américain, né le 23 avril 1889 à Maysville dans le Missouri et mort le 16 juin 1978 à Lawrence (Kansas).Sa mère l’emmène très jeune faire un voyage dans le Colorado dont il gardera un souvenir très vif et aura un rôle considérable sur sa vie. Il fait ses études à l'université du Kansas à Lawrence, il y étudie notamment la zoologie et la paléontologie. Il obtient son Bachelor of Arts en 1912. Ses nombreux déplacements lui permettent de continuer à étudier les poissons et les reptiles de l'archipel. À la fin de la Première Guerre mondiale, il travaille brièvement pour les services de renseignements américains et est envoyé en Sibérie.

L‘herpétologie (du grec ancien ἑρπήτόν / herpetón, « qui rampe, reptile ») est la branche de l'histoire naturelle qui traite des amphibiens et ce que l'on nommait autrefois les reptiles (terme périmé). Elle aborde leur classification, leur écologie, leur comportement, leur physiologie, leur anatomie ainsi que les espèces fossiles.



La réflexion du jour


"… se passionner pour l’histoire naturelle, pourquoi pas, mais se spécialiser dans tout ce qui rampe, il faut aimer être au ras du sol…!!!"




P.

vendredi 22 avril 2016

22 Avril - Experts

La naissance du jour :

 

XIX° siècle

·        22 Avril 1853 : Alphonse Bertillon, criminologue français († 13 février 1914).

 


 

Alphonse Bertillon, né à Paris le 22 avril 18531 et mort à Paris le 13 février 1914, est un criminologue français. Il est le fondateur, en 1882, du premier laboratoire de police d'identification criminelle et le créateur de l'anthropométrie judiciaire, appelée « système Bertillon » ou « bertillonnage », un système d'identification rapidement adopté dans toute l'Europe, puis aux États-Unis, et utilisé en France jusqu'en 1970. La méthode Bertillon part du calcul qu'en prenant quatorze mensurations – taille, longueur des pieds, main, oreille, avant-bras, arête du nez, écartement des yeux, etc. – sur n'importe quel individu, en se servant d'un pied à coulisse et, pour les relevés crâniens, d'une pince céphalique, il n'existe qu'une chance sur 286 millions pour qu'on retrouve les mêmes mesures chez un autre individu. Seuls alors les « mouches » – c'est-à-dire des détenus espions –, et des «physionomistes » pouvaient permettre d'identifier notamment les récidivistes. Le système Bertillon, avec ses mensurations, l'emploi de la photographie anthropométrique dite aussi « face/profil », le signalement descriptif appelé « portrait parlé »9, la description des stigmates physiques – cicatrice, tatouage, grain de beauté… –, connaît son heure de gloire avec le « bertillonnage » de Ravachol en 1890, permettant l'arrestation de l'anarchiste deux ans plus tard3.

 

La réflexion du jour


"… qu’est-ce qu’Alphonse aurait aimé la série des « Experts »…!!!"

 

P.


 

jeudi 21 avril 2016

21 Avril- Pages blanches

La naissance du jour :

 

XIX° siècle

·        21 Avril 1816 : Charlotte Brontë, femme de lettres britannique († 31 mars 1855)
 
 
 

Charlotte Brontë, née le 21 avril 1816 à Thornton (comté d'Adams) et morte le 31 mars 1855 à Haworth (comté de Bergen), est une romancière anglaise. Troisième fille du révérend Patrick Brontë, au sein d'une famille de condition modeste qui compte six enfants, elle bénéficie, comme ses quatre sœurs et son frère, de la présence d'un père qui a poussé ses études classiques jusqu'à l'Université de Cambridge, et n'hésite pas à leur transmettre sa culture et sa vision du monde. Elle connaît cependant très tôt, alors qu'elle est encore tout enfant, le deuil de sa mère, puis de ses deux sœurs aînées, frappées par la tuberculose. Malgré sa condition de femme et son absence de moyens financiers, elle réussit à publier ses poèmes et ceux de ses sœurs (sous des noms masculins), en 1846, et surtout, à publier Jane Eyre, qui rencontre un succès considérable. Elle est considérée aujourd'hui comme l'une des romancières de langue anglaise les plus accomplies. La perte de leurs deux sœurs sera pour les quatre enfants un traumatisme qui transparaît notamment dans l'œuvre de Charlotte, par exemple dans Jane Eyre, Charlotte se retrouve alors l'aînée des quatre enfants survivants. Les autres sont Branwell, Emily et Anne. Désormais, les enfants seront élevés par leur tante maternelle Elizabeth Branwell, figure un peu mystérieuse qui n'aura pas une grande influence sur Charlotte et Emily. Mais surtout, une véritable symbiose littéraire et familiale va se créer entre les enfants.

 

La réflexion du jour


"… avec Charlotte Bronté, la psychanalyse a de beaux rapports d’étude : 4 sœurs, plus 2 qui sont mortes, voilà de quoi alimenter des pages de psychanalyse …!!!"

 

P.

mercredi 20 avril 2016

20 Avril- Naissance

La naissance du jour :

 

XIX° siècle

·        20 Avril 1889 : Adolf Hitler, homme politique et Führer du troisième Reich allemand († 30 avril 1945).

 


Adolf Hitler , né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin, est un dirigeant politique allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich (1933-1945).

 

La réflexion du jour


"… y’a des hommes qui mériteraient vraiment de ne pas naître…!!!"

 


P.

mardi 19 avril 2016

19 Avril - Palais Idéal

La naissance du jour :



XIX° siècle

·        19 Avril 1836 : Ferdinand Cheval dit « le facteur Cheval », peintre naïf français († 19 août 1924)





Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom de facteur Cheval, né le 19 avril 1836 à Charmes-sur-l'Herbasse (Drôme) et mort le 19 août 1924 à Hauterives (Drôme) à 88 ans, est un facteur français célèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie à édifier un palais qui se nomme « Palais idéal » et huit années supplémentaires à bâtir son propre tombeau tous deux considérés comme des chefs-d'œuvre d'architecture naïve.

 « Après avoir terminé mon Palais de rêve à l'âge de 77 ans et 33 ans de travail opiniâtre, je me suis trouvé encore assez courageux pour aller faire mon tombeau au cimetière de la paroisse. Là encore, j'ai travaillé huit années d'un dur labeur, j'ai eu le bonheur d'avoir la santé pour achever à l'âge de 86 ans le “Tombeau du Silence et du Repos sans fin” ».



La réflexion du jour


"… son rêve fut sans fin, puisqu’après son Palais, il a construit aussi sa sépulture comme quoi lorsque la volonté est là,  tout est possible…!!!"




P.

lundi 18 avril 2016

18 Avril - Sulfureux

La naissance du jour :



XV° siècle

·        18 Avril 1480 : Lucrèce Borgia, fille naturelle du pape Alexandre VI († 24 juin 1519).




Lucrèce Borgia (Lucrezia Borgia en italien), née à Subiaco le 18 avril 1480 et morte à Ferrare le 24 juin 1519, est la fille naturelle du cardinal valencien Roderic Borgia (futur pape Alexandre VI). Elle a marqué son époque comme protectrice des arts et des lettres. partir du XXe siècle, de nombreuses biographies remettent en question les accusations d'immoralité portées contre Lucrèce Borgia (d'aucuns[Qui ?] lui ont prêté un fils né de ses amours incestueuses avec son frère César, quelques bâtards, une activité d'empoisonneuse, etc.) et présentent le personnage comme la victime d'une époque plutôt cruelle pour les femmes. La réputation de Lucrèce Borgia a souffert des agissements de ses proches, mais les historiens s'accordent aujourd'hui à l'innocenter des multiples crimes et méfaits qui lui ont été imputés.




La réflexion du jour


"… la réputation qui reste lorsque l’on évoque le nom de Borgia est sulfureux et dire qu’elle est la fille naturelle d’un cardinal…!!!"




P.

dimanche 17 avril 2016

17 Avril - Rêve réalisé

La naissance du jour :



XIX° siècle

·        17 Avril 1885 : Karen Blixen (alias Isak Dinesen) femme de lettres danoise († 7 septembre 1962).


La baronne Karen von Blixen-Finecke, née Karen Christentze Dinesen, et connue sous son pseudonyme d'Isak Dinesen (17 avril 1885 à Rungstedlund dans la commune de Hørsholm – 7 septembre 1962 à Rungstedlund) est une femme de lettres danoise, célèbre pour avoir écrit La Ferme africaine dont est tiré le film Out of Africa : Souvenirs d'Afrique et Anecdotes du destin dont une nouvelle sert de base au film Le Festin de Babette. Après la Seconde Guerre mondiale, son domaine de Rungstedlund devient un petit cercle littéraire, où Karen Blixen reçoit de nombreux jeunes écrivains et intellectuels danois. En 1958, Karen Blixen prend l'initiative de créer une fondation pour la pérennité de son domaine de Runstedlund, avec la création d'une réserve pour les oiseaux dans le parc. Elle publie la même année Les Derniers Contes, comprenant notamment Le Festin de Babette. Affaiblie et malade, elle entreprend un voyage de quelques mois aux États-Unis en 1959, où l'accueil de son public est triomphal. Karen Blixen réalise un rêve : dîner avec Marilyn Monroe et son mari Arthur Miller.




La réflexion du jour


"… quelle vie, surtout au 19ème siècle, et je viens d’apprendre qu’une de ses nouvelles a servi de base pour le magnifique film Le Festin de Babette, il est amusant de voir qu’elle a réalisé un de ses rêves celui de diner avec Marilyn et Miller …!!!"




P.

samedi 16 avril 2016

16 Avril - Génie musical

La naissance du jour :



XIX° siècle

·        16 Avril 1889 : Charlie Chaplin, acteur et réalisateur britannique († 25 décembre 1977).



Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin (16 avril 1889 - 25 décembre 1977), est un acteur, un réalisateur, un scénariste et un compositeur britannique qui devint une icône du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot. Durant une carrière qui ne dura pas moins de 65 ans, il joua dans plus de 80 films. Chaplin développa dès l'enfance une passion pour la musique et apprit seul à jouer du piano, du violon et du violoncelle. Il considérait que l'accompagnement musical faisait partie intégrante du film et à partir de L'Opinion publique, il consacra beaucoup de temps à ce domaine. Il composa lui-même la bande-son des Lumières de la ville et fit de même pour tous ses films suivants ; à partir de la fin des années 1950 et jusqu'à sa mort, il resonorisa tous ses anciens court-métrages silencieux. Comme il n'avait reçu aucune éducation musicale, Chaplin ne savait pas lire ou écrire des partitions et il fit appel à des compositeurs professionnels comme David Raksin, Raymond Rasch et Eric James pour mettre en forme ses idées. Certains critiques ont ainsi avancé que la musique de ses films devait être attribuée aux compositeurs ayant travaillé avec lui ; Raksin, qui participa à la mise en musique des Temps Modernes a néanmoins souligné le rôle créatif et moteur de Chaplin dans le processus de composition.



La réflexion du jour


"… on connait le génie de Chaplin en tant qu’acteur, clown et réalisateur, on sait moins qu’il a composé les musiques de ses films, là aussi un génie…!!!"




P.

vendredi 15 avril 2016

15 Avril - Génie Universel

La naissance du jour :



XV° siècle

·        15 Avril 1452 : Léonard de Vinci, peintre, architecte, sculpteur, ingénieur et théoricien italien († 2 mai 1519).

Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci écouter, dit Leonardo da Vinci), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un « rare don de l’intuition de l’espace », et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention. Nombre d'auteurs et d'historiens le considèrent comme l'un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu. C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures très célèbres, souvent copiées et parodiées, et son dessin de l’Homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés. Seule une quinzaine d'œuvres est parvenue jusqu'à nous ; ce petit nombre est dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques et à sa procrastination chronique. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets contenant dessins, diagrammes scientifiques et réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations suivantes d'artistes ; nombre de ces derniers le considérant comme seulement égalé par Michel-Ange. Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l'avion, l'hélicoptère, le sous-marin et même jusqu'à l'automobile. Très peu de ses projets sont réalisés ou même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions comme une machine pour mesurer la limite élastique d'un câble entrent dans le monde de la manufacture. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.



La réflexion du jour


"… à son époque, il y a 550 ans un homme pouvait connaitre toutes les sciences de son époque, aujourd’hui un homme ne connait même pas 1 ou 2 sciences, il est loin d’être un génie universel…!!!"




P.

jeudi 14 avril 2016

14 Avril - Manichéisme

La naissance du jour :



III° siècle

·        14 Avril  216 : Mani, fondateur du manichéisme († en 277).






Mani  aussi appelé Manès (né probablement le 14 avril 216 (8 avril 527 de l'ère séleucide) en Iran et mort à Gundishapur, Susiane, le 26 février de l'an 276 ou 2772), est le fondateur du manichéisme. Parmi les étymologies possibles de son nom figure le sanskrit maṇi : pierre, perle précieuse, joyau, que l'on retrouve dans le mantra homonyme.




La réflexion du jour


"…1800 ans que le manichéisme existe … officiellement …!!! "




P.

mercredi 13 avril 2016

13 Avril - Rivale

La naissance du jour :



XVI° siècle

·        13 Avril 1519 : Catherine de Médicis, reine de France par mariage puis régente de France († 5 janvier 1589).






Catherine de Médicis est née le 13 avril 1519 à Florence (République florentine) sous le nom de Caterina Maria Romola di Lorenzo de' Medici et morte le 5 janvier 1589 à Blois (France).Fille de Laurent II de Médicis (1492-1519), duc d'Urbino, et de Madeleine de la Tour d'Auvergne (1495-1519), elle grandit en Italie d'où elle est originaire par son père. À la mort de ses parents, elle hérite du titre de duchesse d'Urbino, puis de celui de comtesse d'Auvergne à la mort de sa tante Anne d'Auvergne en 1524.Par son mariage avec le futur Henri II, elle devient Dauphine et duchesse de Bretagne de 1536 à 1547, puis reine de France de 1547 à 1559. Mère des rois François II, Charles IX, Henri III, des reines Élisabeth (reine d'Espagne) et Marguerite (dite « la reine Margot », épouse du futur Henri IV), elle gouverne la France en tant que reine-mère et régente de 1560 à 1563. Catherine de Médicis est une grande figure du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement attaché aux guerres de Religion opposant catholiques et protestants. Partisane d'une politique de conciliation, elle est l'instauratrice en France de la liberté de conscience pour les protestants, et a de nombreuses fois tenté de faire accepter le concept de tolérance civile. Une légende noire persistante la dépeint comme une personne acariâtre, jalouse du pouvoir, ne reculant devant aucun crime pour conserver son influence. Aujourd'hui, la tendance historiographique la réhabilite, et reconnaît en elle une des plus grandes reines de France. Néanmoins, sa fermeté envers le parti calviniste et son rôle supposé dans le massacre de la Saint-Barthélemy contribuent à en faire une figure controversée.

À l'avènement d'Henri II, Catherine doit souffrir la présence de la favorite royale Diane de Poitiers. Bien que par respect pour elle, le roi lui cache ses infidélités, elle doit accepter que sa rivale prenne une place importante à la cour. Diane de Poitiers exerce une influence importante sur le roi et reçoit en contrepartie de nombreuses responsabilités. Elle obtient ainsi la charge de l'éducation des enfants royaux et le titre de duchesse de Valentinois. Catherine souffre de cette situation en silence. Dans le fameux duel (le coup de Jarnac) qui oppose La Châtaigneraie et Jarnac, Catherine prend le parti du second, celui de la duchesse d'Étampes, l'ennemie jurée de Diane.




La réflexion du jour


"…supporter, face à la cour, une rivale telle que Diane de Poitiers, on comprend que Catherine de Médicis a tout fait pour mettre en œuvre le fameux coup de Jarnac…!!! "



P.


mardi 12 avril 2016

12 Avril - pas Dérisé

La naissance du jour :



XIX° siècle

·        12 Avril 1869 : Henri Désiré Landru, criminel français († guillotiné le 25 février 1922)




Henri Désiré Landru (12 avril 1869 à Paris (19e arrondissement) – 25 février 1922 à Versailles) est un célèbre tueur en série et criminel français. Il fut surnommé « le Barbe-Bleue de Gambais ». Landru est accusé du meurtre de onze personnes.




La réflexion du jour


"…un tueur en série dans un petit village à 60 kms de Paris voilà pourquoi il est passé inaperçu pendant tant d’années, mais en 22 la guillotine existait encore…!!! "




P.

lundi 11 avril 2016

11 Avril - Parkinson

La naissance du jour :



XVIII° siècle

·        11 Avril 1755 : James Parkinson, médecin anglais († 21 décembre 1824).


James Parkinson, né le 11 avril 1755 à Londres et mort le 21 décembre 1824 dans la même ville est un médecin, géologue, paléontologue et militant politique britannique. En tant que médecin, il a marqué l'histoire de la neurologie pour avoir décrit avec précision, en 1817, une affection jusqu'alors méconnue dans un essai intitulé An Essay on the Shaking Palsy. Cette maladie que Parkinson appelait paralysis agitans (paralysie agitante) sera plus tard renommée en son honneur la maladie de Parkinson par le neurologue français Jean-Martin Charcot. Dans son Essay on Shaking Palsy paru à Londres en 1817, James Parkinson a été le premier à publier une description claire et détaillée de six patients présentant les symptômes de la maladie qui porte maintenant son nom. Fait étonnant, il n'examina réellement qu'un seul de ces patients, recueillant la plupart des informations nécessaires à son étude par la simple observation de malades lors de sa pratique ou de promenades dans la rue. Ce fut le médecin français Jean-Martin Charcot qui proposa pour cette affection le terme Maladie de Parkinson plus de 60 ans après.



La réflexion du jour


"…dès 1817 on pouvait nommer cette saleté de maladie et aujourd'hui le jour de la naissance de son découvreur c'est la journée de Parkinson…!!! "




P.

dimanche 10 avril 2016

10 Avril - Prix

La naissance du jour :



XIX° siècle

·        10 Avril 1847 : Joseph Pulitzer, homme de presse américain († 29 octobre 1911).

Joseph Pulitzer, né József Politzer le 10 avril 1847 à Makó en Hongrie et mort le 29 octobre 1911 à Charleston en Caroline du Sud, est un homme de presse (journaliste) américain d'origine hongroise. En 1904, il crée le prix Pulitzer, un très prestigieux prix littéraire, attribué annuellement depuis 1917 (récompensant des œuvres dans les domaines du journalisme, de la littérature et de la musique classique, parmi des personnalités uniquement américaines). « Il n’est pas un crime, pas un truc, pas un sale coup, pas une escroquerie, pas un vice qui ne perdure sans le secret qui l’entoure. Exposez ces faits au grand jour, décrivez-les, attaquez-les, ridiculisez-les dans la presse et tôt ou tard l’opinion publique les chassera. La publicité n’est peut-être pas la seule chose nécessaire mais c’est une chose sans laquelle toutes les autres démarches resteront vaines » Joseph Pulitzer



La réflexion du jour


"…pour rester immortel plus fort que les livres, la création d’un PRIX et celui du prix Pulitzer n’est pas prêt de s’arrêter…!!! "




P.

samedi 9 avril 2016

9 Avril - Toujours Direct

La naissance du jour :



XIX° siècle

·        9 Avril 1821 : Charles Baudelaire, poète et écrivain français († 31 août 1867).

Charles Baudelaire est un poète français. Baudelaire est né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville, rue du Dôme, dans le 16e arrondissement, le 31 août 1867 (à 46 ans). «Dante d'une époque déchue » selon le mot de Barbey d'Aurevilly, «tourné vers le classicisme, nourri de romantisme», à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil certes bref au regard de l'œuvre de son contemporain Victor Hugo (Baudelaire s'ouvrit à son éditeur de sa crainte que son volume ne ressemblât trop à une plaquette…), mais qu'il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du mal. Au cœur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité. Comme le suggère le titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur fugitif et l'idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre), mais aussi entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ») et même entre les artistes à travers les âges (Les Phares). Outre des poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda), l'horreur (Une charogne) et l'envie d'ailleurs (L'Invitation au voyage) à travers l'exotisme.

Les Fleurs du mal (1857) : extrait

Elle était donc couchée et se laissait aimer,
Et du haut du divan elle souriait d’aise
À mon amour profond et doux comme la mer,
Qui vers elle montait comme vers sa falaise.




La réflexion du jour


"…voilà après le grand classicisme de Villon, un poète sulfureux qui avait le sens direct des images…!!! "




P.

vendredi 8 avril 2016

8 Avril - Direct

La naissance du jour :



XV° siècle

·        8 Avril 1431 : François Villon († 1463?), François de Montcorbier dit Villon, poète français de la fin du Moyen Âge



François de Montcorbier dit Villon , né en 1431 (à Paris ?) et disparu en 1463, est le poète français le plus célèbre de la fin du Moyen Âge. Écolier de l’Université, maître de la faculté des Arts dès 21 ans, il mène tout d'abord la vie joyeuse d’un étudiant indiscipliné du Quartier Latin. À 24 ans, il tue un prêtre dans une rixe et fuit Paris. Amnistié, il s’exile de nouveau, un an plus tard, après le cambriolage du collège de Navarre. Accueilli, à Blois, à la cour du prince-poète Charles d’Orléans, il échoue à y faire carrière. Il mène alors une vie errante et misérable. Emprisonné à Meung-sur-Loire, libéré à l’avènement de Louis XI, il revient à Paris après quelque six ans d’absence. De nouveau arrêté lors d'une rixe, il est condamné à la pendaison. Après appel, le Parlement casse le jugement mais le bannit pour dix ans ; il a 31 ans. Ensuite, on perd totalement sa trace. Villon connaît une célébrité immédiate. Le Lais, long poème d’écolier, et Le Testament, son œuvre maîtresse, sont édités dès 1489 – il aurait eu 59 ans. Trente-quatre éditions se succèdent jusqu’au milieu du XVIe siècle. Très tôt, une « légende Villon » prend forme sous différents visages allant, selon les époques, du farceur escroc au poète maudit. Son œuvre n’est pas d’un accès facile : elle nécessite notes et explications. Sa langue (dont certains termes ont disparu ou changé de sens) ne nous est pas familière. Les allusions au Paris de son époque, en grande partie disparu et relevant de l'archéologie, son art du double sens et de l’antiphrase le rendent souvent difficilement compréhensible, même si la recherche contemporaine a éclairci beaucoup de ses obscurités.

Je suis François, dont il me poise
Né de Paris emprès Pontoise
Et de la corde d'une toise
Saura mon col que mon cul poise
« Je suis François, cela me pèse
Né à Paris près de Pontoise
Et de la corde d'une toise
Mon cou saura c'que mon cul pèse
[]




La réflexion du jour


"…voilà un poète qui avait le sens direct des phrases…!!! "




P.

jeudi 7 avril 2016

7 Avril - Brique

La naissance du jour :



XIXé siècle

·        7 Avril 1891 : Ole Kirk Christiansen, industriel danois, inventeur du jeu Lego († 11 mars 1958).




Ole Kirk Christiansen (né le 7 avril 1891 à Fliskov - mort le 11 mars 1958) était le fils d'une famille d'agriculteurs pauvres du Jutland dans l'ouest du Danemark. Né à Fliskov, il a été formé en tant que menuisier et a commencé à fabriquer des jouets en bois en 1932 pour gagner sa vie, après avoir perdu son emploi. Ensuite, il a fait des versions miniatures de maisons et de meubles, il a travaillé en tant que charpentier, cependant en 1947, il s'est engagé dans l'utilisation des matières plastiques. En 1949, il avait produit plus de 200 jouets en plastique et en bois qui sont devenus les Lego. Son entreprise, The Lego Group, est devenue l'une des plus importantes du monde au XXIe siècle.



La réflexion du jour


"…c’est avec des petites briques en plastiques toutes au même format qu’il a fait sa brique de fortune et pour 100 briques de Lego tu en as  …!!! "




P.

mercredi 6 avril 2016

6 Avril - Secret

La naissance du jour :



XIXé siècle

·        6 Avril 1860 : René Lalique, maître verrier et bijoutier français († 5 mai 1945).




René Jules Lalique (né le 6 avril 1860 à Aÿ dans la Marne et mort le 1er mai 1945) est un maître verrier et bijoutier français. Il s'est rendu célèbre par ses créations étonnantes de bijoux, puis de flacons de parfum, de vases, chandeliers, horloges et, à la fin de sa vie, de cabochons de voitures. L'entreprise qu'il a fondée fonctionne toujours. Son nom est resté attaché à la créativité et la qualité, car il a toujours su dessiner des objets fastueux mais restant discrets. Lalique est reconnu comme un des concepteurs de bijoux les plus importants de l'Art nouveau français ; en créant des pièces innovantes pour la nouvelle boutique de Samuel Bing à Paris, Maison de l'Art nouveau. Il commence à exposer ses œuvres à son nom dès 1894, notamment au Salon des artistes français de 1897 et 1898. Le grand verrier Émile Gallé le découvre à l'occasion du premier et en fait un éloge appuyé. Son stand à l'exposition universelle de 1900 à Paris remporte un franc succès.





La réflexion du jour


"… c'est dans le secret du verre que Lalique s'est inspiré pour créer ses merveilles …!!! "




P.