mardi 31 mai 2016

31 Mai - Poète

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       31   Mai 1887 : Saint-John Perse, poète et diplomate français († 20 septembre 1975).






Alexis Leger, dit Saint-John Perse, né le 31 mai 1887 à Pointe-à-Pitre et mort le 20 septembre 1975 à Hyères, est un poète, écrivain et diplomate français. Alexis Leger a utilisé d'autres noms de plume comme Saint Leger Leger en trois mots ou Saintleger Leger en deux, ou St L. Leger, et enfin Saint-John Perse à partir d’Anabase en 1924, recueil qui fut lui-même signé un temps « St-J. Perse ». On trouve une multitude d'interprétations quant à ces pseudonymes, mais, de son aveu même, la nécessité d'un pseudonyme avait pour rôle de séparer sa mission diplomatique de sa fonction plus officieuse de poète. Concernant l'origine du pseudonyme définitif de Saint-John Perse, « il fut librement accueilli tel qu'il s'imposait mystérieusement à l'esprit du poète, pour des raisons inconnues de lui-même ». Quant au choix que l'on a pu lier avec une admiration avouée pour le poète latin Perse, il a toujours affirmé qu'il s'agissait d'une simple coïncidence. Il n'y a pas d'accent à son nom, le diplomate y tenait3, de même qu'à la prononciation « Leuger ». De son vivant, il a voulu faire croire que Saint-Leger Leger était son vrai nom et Leger seulement une abréviation. D’ailleurs, dans le volume de ses Œuvres complètes (« son » Pléiade), il répète cette fiction. Aux États-Unis, en Argentine et en France, il publie successivement Exil en 1942, Pluies et Poème à l'étrangère en 1943, Neiges en 1944. À la Libération, depuis les États-Unis, il publie Vents chez Gallimard en 1946, puis Amers en 1957.



La réflexion du jour


"… un poète en costume et nœud-pap …l’exil fut un thème de prédilection, qu’aurait-il écrit s’il était resté en France …????…!!! "



P.

lundi 30 mai 2016

30 Mai - Toute une époque

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       30  Mai 1896 : Howard Hawks, réalisateur américain († 26 décembre 1977).





Howard Hawks est un réalisateur, producteur, et scénariste américain né le 30 mai 1896 et mort le 26 décembre 1977. Il appartient à la période classique d'Hollywood.Réalisateur à la production riche et éclectique, il est l'auteur de plusieurs films d'importance tels Scarface, L'Impossible Monsieur Bébé, Seuls les anges ont des ailes, Le Grand Sommeil, Les hommes préfèrent les blondes et Rio Bravo. Cinéaste de la morale, ses personnages sont souvent caractérisés par une grande rigueur d'esprit et un fort sens du devoir. François Truffaut qualifiera son œuvre de « cinéma à hauteur d'homme » par sa mise en scène frontale et le refus de diminuer ses personnages. Son cinéma se caractérise aussi par la faiblesse, voire le ridicule des hommes, face à des femmes très déterminées. Jean Tulard observe que Rio Bravo est caractéristique de ce rapport de séduction où la femme est dominante au point de « laisser croire qu'elle est choisie ».



La réflexion du jour



"… un style de cinéma qui marque une époque, Rio Bravo avec John Wayne campe un shérif très professionnel, très sûr de lui et très droit dans ses bottes, prêt à assumer seul le poids de ses responsabilités, un cinéma qui influencé des générations de réalisateurs…!!! "


P.

dimanche 29 mai 2016

29 Mai - Réelle ?

La naissance du jour :



XIII° siècle

·       29  Mai 1265 : Dante Alighieri, poète florentin († 14 septembre 1321).





Dante Alighieri (Durante degli Alighieri dit « Dante ») est un poète, écrivain et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le 14 septembre 1321 à Ravenne. « Père de la langue italienne » il est, avec Pétrarque et Boccace, l'une des «trois couronnes» qui imposèrent le toscan comme langue littéraire. Poète majeur (« Il sommo poeta » ou simplement « Il poeta ») du Moyen Âge, il est l'auteur de la Divine Comédie, souvent considérée comme la plus grande œuvre écrite dans cet idiome et l'un des chefs-d'œuvre de la littérature mondiale. Vita Nuova soit probablement inspirée par la vie personnelle de Dante, de nombreux critiques mettent en doute l'existence réelle de Béatrice, préférant voir en elle une figure allégorique.



La réflexion du jour


"… que Béatrice soit réelle ou non, sa Divine Comédie est restée au-delà des siècles, donc aujourd’hui on peut bien le dire Béatrice existe…!!! "




P.

samedi 28 mai 2016

28 Mai - Athlète

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       28  Mai 1888 : Jim Thorpe, athlète américain († 28 mars 1953).


James Francis « Jim » Thorpe (en Sauk et Fox : Wa Tho Huck, « Sentier Brillant »), né le 28 mai 1888 à Prague dans l'Oklahoma et mort le 28 mars 1953 à Lomita en Californie2, était un joueur et un dirigeant de football américain, un joueur de baseball et de basket-ball, un athlète et un acteur américain d'ascendance blanche et amérindienne. Considéré comme l'un des athlètes les plus polyvalents des sports modernes, il a remporté la médaille d'or du pentathlon et du décathlon aux Jeux olympiques d'été de 1912, il a joué au football américain (universitaire et professionnel), et en tant que professionnel, au baseball et au basket-ball. Thorpe a lutté pour gagner sa vie en enchaînant plusieurs petits boulots. Thorpe a souffert de l'alcoolisme et a vécu ses dernières années entre mauvaise santé et pauvreté. Dans un sondage réalisé en 2012 auprès de fans de sport par ABC Sports, Thorpe a été reconnu comme le « plus grand athlète du XXe siècle » parmi quinze autres références dont Mohamed Ali, Babe Ruth, Jesse Owens, Jack Nicklaus et Michael Jordan



La réflexion du jour


"… il aura trusté tous les titres même celui du plus grand athlète du 20ème siècle , quel palmarès…!!! "




P.

vendredi 27 mai 2016

27 Mai - Jusqu'au bout de la nuit

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       27  Mai 1894 :  Louis-Ferdinand Céline, écrivain français († 1er juillet 1961).

Louis Ferdinand Destouches, dit Louis-Ferdinand Céline  Écouter, né le 27 mai 1894 à Courbevoie, et mort le 1er juillet 1961 à Meudon, connu sous son nom de plume généralement abrégé en Céline, est un écrivain et médecin français. Controversé en raison de son antisémitisme, et de sa proximité durant l'occupation allemande avec certains milieux collaborationnistes, il reste toutefois à l'écart de toute collaboration officielle. Céline est considéré comme l'un des plus grands novateurs de la littérature française du XXe siècle, introduisant un style elliptique personnel et très travaillé qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé. À propos de son style, Julien Gracq dira : « Ce qui m'intéresse chez lui, c'est surtout l'usage très judicieux, efficace qu'il fait de cette langue entièrement artificielle – entièrement littéraire – qu'il a tirée de la langue parlée.»



La réflexion du jour


"… son voyage au bout de la nuit fut pour certains et même pour beaucoup une lecture jusqu’au bout de la nuit…!!! "




P.

jeudi 26 mai 2016

26 Mai - Goncourt

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       26  Mai 1822 : Edmond de Goncourt, écrivain français, fondateur de l’Académie Goncourt († 16 juillet 1896).







Edmond Huot de Goncourt, né à Nancy le 26 mai 1822 et mort à Champrosay (Essonne) le 16 juillet 1896 dans la maison d'Alphonse Daudet, est un écrivain français, fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom. Une partie de son œuvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt. Les ouvrages des frères Goncourt appartiennent au courant du naturalisme. Issu d'une famille originaire de Goncourt dans la Haute-Marne par ses parents Marc-Pierre Huot de Goncourt et Annette Cécile Guerin, Edmond de Goncourt.




La réflexion du jour


"… Goncourt était un mot important pour Edmont non seulement son nom mais son lieu de naissance il est normal qu'il en fit un prix …!!! "




P.

mercredi 25 mai 2016

25 Mai - Même niveau

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       25  Mai 1887 : Padre Pio, capucin et prêtre italien († 23 septembre 1968).

Padre Pio est le nom d'un capucin et prêtre italien né Francesco Forgione, le 25 mai 1887 à Pietrelcina (province de Bénévent, en Campanie, Italie), mort le 23 septembre 1968 à San Giovanni Rotondo (province de Foggia dans les Pouilles en Italie). Il avait pris le nom de Pie (en italien Pio), en hommage au pape Pie V, quand il rejoignit l'ordre des frères mineurs capucins. Il fut connu pour être le premier prêtre et l'un des rares hommes à qui la tradition attribue des stigmates, bien que l'origine miraculeuse de ces plaies soit sujette à polémique. Il a été canonisé par l'Église catholique romaine le 16 juin 2002 sous le nom de Saint Pio de Pietrelcina. Le 5 août 1918, tandis qu'il confessait les jeunes scolastiques de son couvent, le Padre Pio manifeste des symptômes ou des signes faisant référence à la transverbération : son cœur est transpercé par un dard spirituel avec saignement réel. Selon la tradition, sa stigmatisation complète a lieu le 20 septembre 1918, des stigmates (plaies du Christ sanguinolentes aux mains, aux pieds et au thorax comme les cinq plaies du Christ), qu'il cherche à cacher avec des mitaines, « Cinquante ans de vie religieuse, cinquante ans cloué à la croix, cinquante ans de feu dévorant pour toi, Seigneur, pour les êtres que tu as rachetés. »



La réflexion du jour


"… y’a pas à dire pour devenir saint, certain se contente d’entendre des voix et d’autres de sentir les stigmates de la croix … pendant 50 ans , là aussi tout le monde n’est pas au même plan …!!! "




P.

mardi 24 mai 2016

24 Mai - Ironie du sort

La naissance du jour :



XVIII° siècle

·       24  Mai 1743 : Jean-Paul Marat, homme politique français, figure de la Révolution française († 13 juillet 1793).








Jean-Paul Marat, né à Boudry (principauté de Neuchâtel) le 24 mai 1743 et mort à Paris le 13 juillet 1793 est un médecin, physicien, journaliste et homme politique français. Il fut député montagnard à la Convention à l’époque de la Révolution. Son assassinat par Charlotte Corday permit aux Hébertistes d'en faire un martyr de la Révolution et d'installer pendant quelques mois ses restes au Panthéon.



La réflexion du jour


"… il est plus connu dans la mort qu’en tant que médecin ou même révolutionnaire…!!! "




P.

lundi 23 mai 2016

23 Mai - Étoiles

La naissance du jour :


XIX° siècle

·       23  Mai 1883 : Douglas Fairbanks, acteur américain († 12 décembre 1939).






Douglas Fairbanks, Sr (23 mai 1883, Denver, Colorado - 12 décembre 1939, Santa Monica, Californie) est un acteur, réalisateur et scénariste de cinéma américain, devenu célèbre pour ses rôles dans des films de cape et d'épée muets comme Le Signe de Zorro, Les Trois Mousquetaires, Robin des Bois ou Le Voleur de Bagdad. Il fut un moment surnommé The King of Hollywood et fait partie des premières « étoiles » de l'histoire du cinéma.



La réflexion du jour


"… il a poursuivi sa vie d’enfance adulte, il avait des étoiles plein la tête au final Zorro est arrivé…!!! "



P.

dimanche 22 mai 2016

22 Mai - Épouse

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       22  Mai 1900 : Yvonne Vendroux, épouse de Charles de Gaulle († 8 novembre 1979).



Yvonne de Gaulle, née Yvonne Charlotte Anne Marie Vendroux le 22 mai 1900 à Calais et morte le 8 novembre 1979 à Paris, est l'épouse de Charles de Gaulle, président de la République française du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969.Réputée très discrète, elle était affectueusement surnommée « Tante Yvonne » par les Français.



La réflexion du jour


"… la femme du Grand Homme et comme dit l’adage populaire derrière chaque homme existe une femme…!!! "




P.

samedi 21 mai 2016

21 Mai - Rêve pictural

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       21  Mai 1844 : Henri Rousseau (le douanier Rousseau), peintre français († 2 septembre 1910).



Henri Rousseau (Henri Julien Félix Rousseau) dit Le Douanier Rousseau (né le 21 mai 1844 à Laval dans sa maison familiale et mort le 2 septembre 1910 de gangrène à la jambe à l'hôpital Necker à Paris) est un peintre français. Il est considéré comme un représentant majeur de l'art naïf. Issu d'une famille modeste, il étudie le droit avant de partir à Paris, où il travaille dans un octroi. Cette position lui vaut son surnom de « douanier ».Il apprend lui-même la peinture et produit un grand nombre de toiles, qui représentent souvent des paysages de jungle. Il n'a pourtant jamais quitté la France. Son inspiration provient surtout de livres illustrés, des jardins botaniques et de rencontres avec des soldats qui avaient participé à l'intervention française au Mexique. Ses toiles montrent une technique élaborée, mais leur aspect enfantin a valu beaucoup de moqueries à Henri Rousseau. Habitué du Salon des indépendants, il commence à recevoir des critiques positives à partir de 1891, et rencontre quelques autres artistes à la fin de sa vie, comme Marie Laurencin, Robert Delaunay, Paul Signac, Guillaume Apollinaire, Jean-Léon Gérôme, Alexandre Cabanel, Edgar Degas, William Bouguereau, Paul Gauguin, Alfred Jarry, Toulouse-Lautrec et Pablo Picasso. Son travail est aujourd'hui considéré comme crucial pour l'art naïf et il a influencé de nombreux artistes, notamment des surréalistes. Paul Eluard a dit de lui que Ce qu’il voyait n’était qu’amour et nous fera toujours des yeux émerveillés.



La réflexion du jour


"… une peinture naïve soit mais le rêve lui est toujours présent et çà je ne dirais pas la même chose des peintures abstraites ou cubistes…!!! "




P.

vendredi 20 mai 2016

20 Mai - Premier des Premiers

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       20  Mai 1822 : Frédéric Passy, homme politique français qui reçoit le 1er Prix Nobel de la paix († 12 juin 1912).




Frédéric Passy, né le 20 mai 1822 à Paris et mort le 12 juin 1912 à Neuilly-sur-Seine, est un homme politique français. Membre de l'Institut et lauréat du prix Nobel de la paix, il a consacré sa vie à l'idéal pacifiste et a diffusé des idées féministes, abolitionnistes, sociales et libérales. Le 10 décembre 1901, il reçoit conjointement avec le Suisse Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, le premier prix Nobel de la paix. En 1903, Élisa Bloch réalise son buste qui est présenté au Salon. La même année, il accède au grade de commandeur dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.



La réflexion du jour


"… recevoir le Prix Nobel de la Paix est une distinction exceptionnel mais en plus être le Premier de la liste est hors norme et par définition inaccessible…!!! "




P.

jeudi 19 mai 2016

19 Mai - Justice

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       19  Mai 1870 : Albert Fish, tueur en série américain († 16 janvier 1936).



Albert Hamilton Fish, né le 19 mai 1870 à Washington D.C. et mort le 16 janvier 1936 à Sing Sing, État de New York, est un tueur en série et cannibale américain, surnommé le « Vampire de Brooklyn », l’« Ogre de Wysteria », le « Gray Man », le « croquemitaine » ou encore le Moon Maniac en raison d’un témoignage d’Albert Fish Jr. qui raconta que, parfois, lors des nuits de pleine lune, son père ressentait une irrésistible envie de viande crue et d’après son fils, « son visage devenait terriblement rouge, ce qui était plutôt bizarre, car il n’avait pas mis les pieds dehors de la journée, l’expression de ses yeux donnait l’impression qu’il avait vu quelque chose qui lui avait fait peur. Comme si quelqu’un le pourchassait ». Durant la quasi-totalité de son existence, Albert Fish s’est livré à diverses pratiques sexuelles, telles que voyeurisme, sadisme, masochisme, fétichisme, flagellation active, bestialité, prostitution, et même l’autocastration, la pédophilie, l’ondinisme ou encore la coprophilie. Également cannibale, Fish a notamment commis ses crimes sur de nombreux enfants. Il fut condamné à mort et exécuté sur la chaise électrique.



La réflexion du jour


"… non seulement tueur en série mais en plus cannibale  mais la chaise électrique existait à l'époque ...donc le tueur fut grillé …!!! "


P.

mercredi 18 mai 2016

18 Mai - Famille

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       18  Mai 1868 : Nicolas II de Russie, dernier tsar de Russie († 17 juillet 1918).

Nicolas II, de la dynastie des Romanov, né le 18 mai (6 mai) 1868 au palais de Tsarskoïe Selo et assassiné avec toute sa famille le 17 juillet 1918 à Iekaterinbourg, est le dernier empereur de Russien , roi de Pologne et grand-prince de Finlande. Nicolas II gouverne de 1894 jusqu'à son abdication en 1917. Il ne réussit pas à mettre fin à l'agitation politique de son pays ni à mener les armées impériales à la victoire pendant la Première Guerre mondiale. Son règne se termine en 1917 avec la révolution de Février. Il est d'abord enfermé avec sa famille dans le palais Alexandre à Tsarskoïe Selo, puis plus tard dans la maison du gouverneur à Tobolsk, et finalement dans la villa Ipatiev, à Iekaterinbourg. Nicolas II, son épouse, son fils, ses quatre filles, le médecin de la famille, son domestique personnel, la femme de chambre et le cuisinier seront ensuite mis à mort par des bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.« J’ai signé cette déclaration à cinq heures. Après une semblable journée je ressens le poids de mes responsabilités et mes pensées sont confuses. Oh Seigneur ! aide nous et sauve la Russie et la paix ! ».



La réflexion du jour


"… je pense que confusément il savait qu’il signait plus qu’un décret mais son arrêt de mort mais delà à penser que toute sa famille y serait associée…!!! "




P.

mardi 17 mai 2016

17 Mai - Minimum

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       17  Mai 1866 : Erik Satie, compositeur et pianiste français († 1er juillet 1925).





Éric-Alfred-Leslie Satie, dit Erik Satie, est un compositeur et pianiste français né à Honfleur le 17 mai 1866 et mort à Paris le 1er juillet 1925. Il est associé à plusieurs mouvements dont le surréalisme, le minimalisme, la musique répétitive et le Théâtre de l'Absurde.



La réflexion du jour


"… associé au mouvement minimalisme c’est tout un programme ...minimale au minimum…!!! "


P.

lundi 16 mai 2016

16 Mai - tableaux

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       16  Mai 1898 : Tamara de Lempicka, peintre polonaise († 18 mars 1980)







Tamara Łempicka, connue en France sous le nom Tamara de Lempicka, née Maria Gorska le 16 mai 1898, probablement à Varsovie (Pologne, alors dans l'Empire russe) et morte le 18 mars 1980 à Cuernavaca (Mexique), est une peintre polonaise représentative du mouvement Art déco. Tamara de Lempicka occupe une place à part dans l'art du XXe siècle : malgré une production modeste (à peine 150 tableaux dans sa meilleure période, qu'on situe entre 1925 et 1935), ses œuvres évoquent et reflètent le style et la mode des années folles de l'entre-deux-guerres. Avec une stylisation néo-cubiste, ses œuvres, principalement des portraits, se caractérisent par un modelé accentué, des couleurs vives mais dans une gamme restreinte, mises en valeur par des fonds gris ou noirs. La composition très resserrée s'inspire du cadrage cinématographique.



La réflexion du jour


"… elle ne fit que peu de tableaux mais elle vécut à fond les années folles de l’entre-deux-guerres …!!! "




P.

dimanche 15 mai 2016

15 Mai - Voix

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       15  Mai 1898 : Arletty, actrice française († 23 juillet 1992).






Léonie Bathiat, dite Arletty, née le 15 mai 1898 à Courbevoie (Seine) et morte le 23 juillet 1992 à Paris, est une actrice française. Elle perd aussi partiellement la vue et doit interrompre Les Monstres sacrés de Jean Cocteau au théâtre des Ambassadeurs. Elle disparaît de la scène et de l'écran mais prête sa voix pour différents reportages. À partir de 1984, elle soutient activement l'Association des artistes aveugles et sa présidente fondatrice Marguerite Turlure (qu'elle surnomme « ma Marguerite du Faubourg St-Martin » en ajoutant toujours « moi aussi je suis une fleur des faubourgs » - témoignage de Didier Guelfucci, habitué des après-midi de la rue de Rémusat et bras droit de Mme Turlure), amie de longue date rencontrée par l'entremise de la chanteuse Renée Lebas… Jusqu'à sa mort, Arletty restera fidèle à l'Association des artistes aveugles dont elle est pour toujours la présidente d'Honneur.



La réflexion du jour


"… faire carrière avec un regard, et finir sa vie aveugle est une dure épreuve...heureusement nous avons encore ses films avec sa voix si particulière…!!! "


P.

samedi 14 mai 2016

14 Mai - Petite Fleur

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       14  Mai 1897 : Sidney Bechet, musicien américain († 14 mai 1959).


Sidney Bechet, né le 14 mai 1897 à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis et mort le 14 mai 1959 à Garches, est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz. Après un retour triomphal au Festival de jazz de Paris en 1949, il décide de s'établir en France. Bechet y devient une super vedette hexagonale. Son thème Petite Fleur est un succès mondial, même si lui-même était probablement plus fier des partitions de ballets telles que La Nuit est une sorcière qu'il compose pour le danseur et chorégraphe Pierre Lacotte.



La réflexion du jour


"… Petite fleur et n'importe laquelle de ses versions de Summertime sont dans les mémoires et tant pis si on n’a moins retenu la musique de ses ballets …!!! "




P.


vendredi 13 mai 2016

13 Mai - Moulin

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       13  Mai 1840 : Alphonse Daudet, écrivain français († 16 décembre 1897).



Alphonse Daudet, né le 13 mai 1840 à Nîmes dans le département du Gard et mort le 16 décembre 1897 (à 57 ans) à Paris, est un écrivain et auteur dramatique français. Après avoir voyagé en Provence, Daudet, en collaboration avec Paul Arène décrit comme son nègre, débute l'écriture des premiers textes qui feront partie des Lettres de mon moulin. Il obtient, par le directeur du journal L'Événement, l'autorisation de les publier comme feuilleton pendant tout l'été de l'année 1866, sous le titre de Chroniques provençales. Certains des récits des Lettres de mon moulin sont restés parmi les histoires les plus populaires de notre littérature, comme La Chèvre de monsieur Seguin, Les Trois Messes basses ou L'Élixir du Révérend Père Gaucher



La réflexion du jour


"… ces lettres ne se sont pas envolées au vent de son Moulin, et ni au vent de l’oubli…!!! "




P.

jeudi 12 mai 2016

12 Mai - Paradis

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       12  Mai 1840 : Marie-Léonie Paradis, religieuse et éducatrice canadienne († 3 mai 1912).



La bienheureuse Marie-Léonie Paradis (12 mai 1840 - 3 mai 1912) était une religieuse et une éducatrice canadienne qui fonda l'Institut des Petites Sœurs de la Sainte-Famille. En août de 1880, elle fonde l'Institut des Petites Sœurs avec quatorze filles qui avaient pris l'habit religieux trois années plus tôt. Devenue supérieure de la communauté, elle reçoit le soutien de Mgr Paul Larocque après avoir subi un revers initial auprès de l'évêque John Sweeny. Elle reçoit l'approbation canonique en 1896 et continue d'assurer la formation intellectuelle des jeunes sœurs. Au total, elle a présidé à la fondation de trente-huit collèges. Elle est décédée à Sherbrooke le 3 mai 1912 à près de 72 ans. Femme de cœur, on lui attribue bientôt plusieurs guérisons.



La réflexion du jour


"… ne me demandez pas où est Marie-Léonie Paradis, vous le savez déjà …!!! "




P.

mercredi 11 mai 2016

11 Mai - Pas crocodile !

La naissance du jour :

 

XIX° siècle


·       11  Mai 1895 Jacques Brugnon, joueur de tennis français († 20 mars 1978).
 
 Jacques Marie Stanislas Jean Brugnon dit Toto est un joueur français de tennis né le 11 mai 1895 à Paris 8e et mort le 20 mars 1978 à Monaco. Il était l'un des Quatre Mousquetaires du tennis français des années 1920 et des années 1930, en tant que spécialiste du double.

 

La réflexion du  jour


"… le moins connu, mais il n’avait pas un crocodile sur sa chemise, lui …!!! "

 


P.


mardi 10 mai 2016

10 Mai - Danseur

La naissance du jour :

 

XIX° siècle

·       10 Mai 1899 : Fred Astaire, acteur américain († 22 juin 1987).

 




Frederick Austerlitz, dit Fred Astaire, est un acteur, danseur, chanteur, et compositeur américain, né le 10 mai 1899 à Omaha (Nebraska) et mort le 22 juin 1987 à Los Angeles (Californie). Il a obtenu un Oscar d'honneur pour son talent artistique unique et pour sa contribution à l'association de l'image et de la musique, et a son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood.

 

La réflexion du jour

 
"… il aura fait rêver des tas de mecs qui en le regardant à travers ses films s’imaginaient pouvoir danser comme lui , au moins les femmes, elles ne s'imaginaient pas danseuses…!!! "

 

P.

lundi 9 mai 2016

9 Mai - Légende

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       9 Mai 1874 : Howard Carter, archéologue et égyptologue britannique († 2 mars 1939).






Howard Carter, né à Kensington le 9 mai 1874 et mort à Londres le 2 mars 1939 à 64 ans. Grand archéologue et égyptologue britannique, principalement connu pour avoir découvert en 1922 la tombe de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire égyptien). Le 1er novembre 1922, les fouilles commencent et Carter découvre rapidement les fondations de cabanes d'ouvriers ayant œuvré au creusement de la tombe de Ramsès VI. Les journalistes sur place font naître la légende de la malédiction du pharaon : en 1923, Carnarvon meurt, victime d'une septicémie due à une blessure faite en se rasant sur une piqûre de moustique ; de nombreux savants, déjà âgés au moment de la découverte, décèdent par la suite. Pourtant, Carter qui fut le premier à pénétrer dans la tombe, ne s'éteignit qu'en 1939, d'une cirrhose à l'âge de 64 ans, soit 17 ans après la découverte de la tombe de Toutânkhamon.



La réflexion du jour


"… une légende qui dure celle de la malédiction des pilleurs de tombes pharaoniques, pour rétablir la vérité Carter meurt 17 ans après l’ouverture, mais moi j’aime bien que la légende perdure cela fait peur aux pilleurs…!!! "




P.

dimanche 8 mai 2016

8 Mai - Humaniste

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       8 Mai 1828 : Henry Dunant, humaniste suisse († 30 octobre 1910).




Henri Dunant, parfois orthographié Henry Dunant, né sous le nom de Jean-Henri Dunant le 8 mai 1828, à Genève et mort le 30 octobre 1910, à Heiden, est un homme d'affaires humaniste suisse et également un chrétien protestant. Il a fondé la Croix-Rouge.  Pendant un voyage d'affaires en juin 1859, il se trouve à proximité de la ville italienne de Solférino et découvre les dégâts humains de la bataille qui s’y déroula. À partir de cette expérience, il écrit un livre intitulé Un souvenir de Solférino qu'il publie en 1862. Une année plus tard, il participe à Genève à la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, désigné dès 1876 sous le nom de Comité international de la Croix-Rouge. La première convention de Genève est ratifiée en 1864 et se réfère largement à ses propositions. Il obtient avec Frédéric Passy le premier prix Nobel de la paix en 1901 et est ainsi considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale.



La réflexion du jour


"… la création de la Croix-Rouge est une idée qui va traverser les siècles car malheureusement l’homme continuera à se battre…!!! "

...naître le 8 Mai pour un humaniste comme Dunant était déjà un signe du destin que l'on ne pouvait deviner en ce beau jour de 1828....!!!


P.

samedi 7 mai 2016

7 Mai - Mère

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       7 Mai 1833 : Johannes Brahms, compositeur allemand († 3 avril 1897).






Johannes Brahms, né le 7 mai 1833 à Hambourg et mort le 3 avril 1897 à Vienne, est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique. Beaucoup le considéraient comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven : sa première symphonie a été décrite par Hans Guido von Bülow comme étant « la dixième symphonie de Beethoven ». Sa mère, Johanna Henrika Christiana Nissen, était issue d'une famille pauvre et de vingt ans plus âgée que son père. Ce dernier, Johann Jakob Brahms, est artisan de profession et utilise la musique comme gagne-pain.





La réflexion du jour


"… sa mère a été une cougar avant l’heure … est ce que cela a influencé la musique de Brahms????.... !!! "




P.

vendredi 6 mai 2016

6 Mai - L'amant dans le placard

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       6 Mai 1800 : 1815 : Eugène Labiche, dramaturge français († 22 janvier 1888).

Eugène Labiche est un dramaturge français, né le 6 mai 1815 à Paris où il est mort le 22 janvier 1888. Il a été élu membre de l'Académie française en 1880 au fauteuil 15, à la suite du journaliste Ustazade Silvestre de Sacy. Il demeure célèbre pour sa contribution au genre du vaudeville et à ses pochades passionnelles et domestiques. Labiche confiera plus tard : « Je suis vraiment honteux de la simplicité de mon début. [....] Je n’ai eu qu’à tirer le cordon pour entrer. »



La réflexion du jour


"… Labiche a eu tout de suite du succès il faut dire que le directeur du théâtre devait lui-même être l’amant et le mari trompé alors ca devait lui parler …!!! "



P.

jeudi 5 mai 2016

5 Mai - Livres

La naissance du jour :


XVIII° siècle

·       5 Mai 1800 : Louis Hachette, éditeur français († 31 juillet 1864).

Louis Christophe François Hachette, né le 5 mai 1800 à Rethel (Ardennes), mort le 31 juillet 1864, est un éditeur français, fondateur en 1826 de la maison d'édition qui porte aujourd'hui encore son nom, et qui est le 1er groupe éditorial français. Il est issu d'une famille paysanne, par la suite émigrée à Paris. Son père est pharmacien militaire ou huissier de justice selon les sources1. Sa mère travaille comme lingère au Lycée Louis-le-Grand, ce qui permet à Louis d'y être scolarisé. Il a  l'idée, le premier en France, en s'inspirant d'un modèle anglais imaginé par William Henry Smith, d'installer des points de vente dans les gares ferroviaires, créant ainsi le réseau des bibliothèques des Chemins de fer, « colportant » des ouvrages littéraires ou pratiques en un volume, dans une présentation commode pour le voyageur, et des périodiques.


La réflexion du jour


"… on pouvait réussir en étant issu d'une famille paysanne il suffit d'avoir une idée si brillante qu'elle perdure encore, l’idée des Relay H dans les gares, il faut dire mettre à disposition des livres à des voyageurs qui vont avoir plusieurs heures de lecture devant eux est une idée tellement évidente qu'elle devient lumineuse ...!!! "




P.

mercredi 4 mai 2016

4 Mai - Piano

La naissance du jour :



XVII° siècle

·       4 Mai 1655 : Bartolomeo Cristofori, facteur du premier piano († 27 janvier 1731).








Bartolomeo Cristofori (4 mai 1655 à Padoue – 27 janvier 1731 à Florence) est un facteur d'instruments à clavier italien, facteur de clavecins et de clavicordes. Il est généralement considéré comme l'inventeur du piano-forte, qui évolue après lui pour devenir le piano moderne. Bartolomeo Cristofori a été un facteur de clavecins réputé, mais doit surtout sa célébrité au piano-forte (précédant le piano du XIXe siècle) dont il fut l'inventeur à la suite des recherches et expériences qu'il effectua pour doter le clavicorde de possibilités expressives accrues. Il choisit une caisse de clavecin pour y installer son nouveau mécanisme.



La réflexion du jour


"… il reste 3 pianos de sa période, c'est déjà extraordinaire qu'il puisse en rester 3... avec les claviers modernes et synthé , Cristofori serait au pays des merveilles aujourd’hui…!!! "




P.