mercredi 31 août 2016

31 Aout - Postérité

La naissance du jour :



I° siècle   

·       31 Août 12 : Caligula, empereur romain († 24 janvier 41).






Caligula (31 août 12 à Antium - 24 janvier 41 à Rome) est le troisième empereur romain, régnant de 37 à 41, succédant à Tibère. Après un début de règne prometteur, où il est en grande faveur auprès du peuple romain, il devient peu à peu un empereur autocratique, délaissant et assassinant ceux qui avaient soutenu son ascension, tout en nourrissant une grande haine pour le Sénat. Il meurt à Rome en 41, assassiné par plusieurs membres de la garde prétorienne. il fut assassiné dans sa 28e année par les soldats de sa garde, sans que l'on sache qui était le commanditaire. Selon toute vraisemblance, il s'agissait d'un meurtre domestique plus que politique.




La réflexion du jour


"…Caligula est aujourd’hui un nom qui résonne la mort, et pourtant lui-même fut assassiné et jeune en plus….!!! "


P.

mardi 30 août 2016

30 Août - Reconnaissance

La naissance du jour :

 

XVIII° siècle   

·       30 Août 1748 : Jacques-Louis David, peintre français († 29 décembre 1825).

 
 



Jacques-Louis David, est un peintre et conventionnel français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Il est considéré comme le chef de file du mouvement néo-classique, dont il représente le style pictural. Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du XVIIIe siècle représentée à l'époque par François Boucher et Carl Van Loo, et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains, en cherchant, selon sa propre formule, à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur». Formé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, il devient en 1784 un peintre renommé avec le Serment des Horaces. Membre de l'Académie royale, il combat cette institution sous la Révolution et entame en parallèle à sa carrière artistique une activité politique en devenant député à la Convention et ordonnateur des fêtes révolutionnaires. Son œuvre est exposée dans la plupart des musées d'Europe et aux États-Unis, et pour une grande partie au musée du Louvre. Elle est constituée principalement de tableaux d'histoire et de portraits.

 

La réflexion du jour


"…reconnu de son vivant, avait-il quand même imaginé entre exposé dans autant de musées d’Europe et des Etats-Unis….!!! "

 

P.

lundi 29 août 2016

29 Août - Écureuil

La naissance du jour :



XVII° siècle   

·       29 Août 1619 : Jean-Baptiste Colbert, homme d'État français († 6 septembre 1683).




J
ean-Baptiste Colbert né le 29 août 1619 à Reims, mort le 6 septembre 1683 à Paris, est un des principaux ministres de Louis XIV. Contrôleur général des finances de 1665 à 1683, secrétaire d'État de la maison du roi et secrétaire d'État de la Marine de 1669 à 1683. Il entre au service du roi à la mort de son protecteur Mazarin, incite Louis XIV à disgracier son rival Nicolas Fouquet. Inspirateur et promoteur d'une politique économique interventionniste et mercantiliste (ultérieurement désignée sous le vocable de colbertisme) il favorise le développement du commerce et de l'industrie en France par la création de fabriques et monopoles royaux, étatiques. Colbert passe pour s'être inspiré des idées de Barthélemy de Laffemas, économiste et conseiller d'Henri IV ; Laffemas avait en particulier développé le commerce colonial et l'industrie textile, les deux secteurs auxquels Colbert s'est particulièrement consacré, avec la gestion des finances publiques, pour devenir à son tour l'éminence grise du royaume. Chargé de veiller à la gestion des Finances de l'État, Colbert rédige dès octobre 1659 un mémoire sur de prétendues malversations du surintendant des finances Nicolas Fouquet, pointant que «moins de 50 % des impôts collectés arriveraient jusqu’au roi ». Réputé cassant et peu disert, il n’est guère aimé de la Cour. Madame de Sévigné le surnomme « Le Nord ». Le 5 septembre 1661, le surintendant Fouquet, tombé en disgrâce à la suite des analyses de Colbert, est arrêté à Nantes par d'Artagnan. À la suite de cette arrestation, Louis XIV supprime la charge de surintendant des Finances et décide de l'exercer lui-même avec l'aide d'un Conseil créé le 15 septembre à l'instigation de Colbert : le Conseil royal des finances.


La réflexion du jour


"…l’instigateur de la débâcle de Fouquet, Colbert fut bien un vent glacial venu du Nord pour l'écureuil Nicolas….!!! "

P.

dimanche 28 août 2016

28 Août - Équilibre

La naissance du jour :



XVIII° siècle   

·       28 Août 1749 : Johann Wolfgang von Goethe, homme de lettres allemand († 22 mars 1832).





Johann Wolfgang (von) Goethe né le 28 août 1749 à Francfort et mort le 22 mars 1832 (à 82 ans) à Weimar, est un romancier, dramaturge, poète, théoricien de l'art et homme d'État allemand, passionné par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur.




La réflexion du jour


"…ha !  cette époque où l’on pouvait être à la fois écrivain, scientifique, avoir les 2 pieds littéraire et scientifique ca prouve bien l'équilibre d'un homme….!!! "


P.

samedi 27 août 2016

27 Août - Lion

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       27 Août 1879 : Samuel Goldwyn, producteur de film américain († 31 janvier 1974).



 



Afficher l'image d'origine




 



Samuel Goldwyn, né Schmuel Gelbfisz, est un producteur américain d'origine juive polonaise né le 17 août 1879 à Varsovie (Pologne), mort le 31 janvier 1974 à Los Angeles (Californie). Sous le nom de Samuel Goldfish, il créa la Goldwyn Pictures Corporation en 1916 en partenariat avec deux entrepreneurs de Broadway, Edgar et Archibald Selwyn : le nom "Goldwyn" est né de la collusion entre Goldfish et Selwyn.La Goldwyn Pictures introduit très tôt la mythique séquence avant-film de "Leo The Lion", celle du lion rugissant, qui deviendra l'image de marque de producteur cinématographique la plus célèbre au monde.



La réflexion du jour


"…trouvé un symbole aussi fort qu’un lion qui rugit prouve bien que Samuel avait le sens de l’image ….!!! "


P.

vendredi 26 août 2016

26 Août - Doyenne

La naissance du jour :

 

XIX° siècle   

·       26 Août 1896 : Besse Cooper, ancienne doyenne de l'humanité († 4 décembre 2012).
 


 
Besse Cooper, de son nom de jeune fille Besse Berry Brown, née le 26 août 1896 dans le comté de Sullivan au Tennessee, est la doyenne de l'humanité après la mort de Maria Gomes Valentim le 21 juin 2011 et jusqu'à son décès le 4 décembre 2012. Elle a vécu sur les XIXe, XXe et XXIe siècles, ce qui en fait la troisième personne à avoir vécu le plus longtemps sur trois siècles, derrière Elizabeth Bolden et María Capovilla. Elle fait désormais partie des 15 personnes les plus âgées ayant jamais vécu. Lorsqu'on lui a demandé le secret de sa longévité, elle a répondu : « Eh bien… Je m'occupe de mes propres affaires, et je ne mange pas de malbouffenote ». Un pont lui a été dédié dans le comté de Walton en Géorgie (État où elle réside depuis les années 1920) le 24 août 2012, soit 2 jours avant son 116e anniversaire.

 

La réflexion du jour


"…si ce blog a bien lieu d’être c’est bien aujourd’hui avec la naissance de l’ancienne doyenne de l’humanité ! Je trouve que de vivre sous 3 siècles différents est vraiment une chose qui marque les esprits plus que ces 116 ans ….!!! "

 

P.

jeudi 25 août 2016

25 Août - Imagination

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       25 Août 1880 : Guillaume Apollinaire, poète et écrivain français († 9 novembre 1918).




Wilhelm Apollinaris de Kostrowitski dit Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français, qui serait né sujet polonais de l'Empire russe le 26 août 1880 à Rome. Il meurt de la grippe espagnole, déclaré mort pour la France du fait de son engagement pendant la guerre, le 9 novembre 1918 à Paris. Il est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du XXe siècle, auteur de poèmes tels que Zone, La Chanson du mal-aimé, Mai ou encore, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle, Le Pont Mirabeau. La part érotique de son œuvre (dont principalement un roman et de nombreux poèmes) est également passée à la postérité. Il expérimenta un temps la pratique du calligramme (terme de son invention, quoiqu'il ne soit pas l'inventeur du genre lui-même, désignant des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps, notamment du cubisme à la gestation duquel il participa, poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et surtout un précurseur majeur du surréalisme dont il a forgé le nom avec son drame Les Mamelles de Tirésias (1917). Influencé par la poésie symboliste dans sa jeunesse, admiré de son vivant par les jeunes poètes qui formèrent plus tard le noyau du groupe surréaliste (Breton, Aragon, Soupault - Apollinaire est l'inventeur du terme « surréalisme »), il révéla très tôt une originalité qui l'affranchit de toute influence d'école et qui fit de lui un des précurseurs de la révolution littéraire de la première moitié du XXe siècle. Son art n’est fondé sur aucune théorie, mais sur un principe simple : l’acte de créer doit venir de l’imagination, de l’intuition, car il doit se rapprocher le plus de la vie, de la nature.



La réflexion du jour


"…l’acte de créer doit venir de l’imagination et dire que pour dire cette évidence il a fallu créer une école « le surréalisme » ...!!! "


P.

mercredi 24 août 2016

24 Août - Divorce

La naissance du jour :

 

XIX° siècle   

·       24 Août 1899 : Jorge Luis Borges, écrivain et poète argentin († 14 juin 1986).


 

Jorge Luis Borges (Speaker Icon.svg audio), de son nom complet Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedonote, est un écrivain argentin de prose et de poésie, né le 24 août 1899 à Buenos Aires, et mort à Genève le 14 juin 1986. Ses travaux dans les champs de l'essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du XXe siècle. Borges se marie deux fois. En 1967, il épouse une vieille amie, Elsa Astete Millán, veuve depuis peu. Le mariage dure trois ans. Après le divorce, il retourne chez sa mère.

 

La réflexion du jour


"… un Tanguy avant l’heure, avec une variante de deux divorces avant ...!!! "

 
P.


clin d'œil à M.

mardi 23 août 2016

23 Août - Poivre

La naissance du jour :



XVIII° siècle   

·       23 Août 1719 : Pierre Poivre, agronome et botaniste français († 6 janvier 1786).






Pierre Poivre, né le 23 août 1719 à Lyon (France) et mort le 6 janvier 1786 au château de la Freta, à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, est un horticulteur, botaniste, agronome, missionnaire et administrateur colonial français du XVIIIe siècle. Après des études en théologie à Paris, Pierre Poivre part, à l'âge de 21 ans, en mission d'évangélisation en Extrême-Orient. Là-bas, il découvre les épices et les profits qu'en tirent les Hollandais. De retour en France, il persuade la Compagnie française des Indes orientales de l'intérêt d'introduire ces épices sur l'Isle de France, ce qu'il parvient à faire en important clandestinement des plants de muscadiers. En 1766, il est nommé Intendant des Isles de France et de Bourbon et participe au développement économique de l'île par ses introductions d'espèces végétales nouvelles. Il rentre en France en 1772 et meurt en 1786.




La réflexion du jour


"… Poivre, est-ce son nom qui l’a porté à s’intéresser aux épices ?...!!! "


P.

lundi 22 août 2016

22 Août - Prélude

La naissance du jour :

 

XIX° siècle   

·       22 Août 1862 : Claude Debussy, compositeur français († 25 mars 1918).

 



Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris. En posant en 1894 avec Prélude à l'après-midi d'un faune le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d'emblée son œuvre sous le sceau de l'avant-garde musicale. Il est brièvement wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande, l'opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu'il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes et son trio, des accents impressionnistes inspirés. Une part importante de son œuvre est pour piano (la plus vaste de la musique française avec celle de Gabriel Fauré) et utilise une palette sonore particulièrement riche et évocatrice. Claude Debussy laisse l'image d'un créateur original et profond d'une musique où souffle le vent de la liberté. Son impact sera décisif dans l'histoire de la musique. Pour André Boucourechliev, il incarnerait la véritable révolution musicale du vingtième siècle.

Debussy écrit dans le programme imprimé : « La musique de ce Prélude est une illustration très libre du beau poème de Stéphane Mallarmé. Elle ne prétend nullement à une synthèse de celui-ci. Ce sont plutôt des décors successifs à travers lesquels se meuvent les désirs et les rêves d'un faune dans la chaleur de cet après-midi. Puis, las de poursuivre la fuite peureuse des nymphes et des naïades, il se laisse aller au soleil enivrant, rempli de songes enfin réalisés, de possession totale dans l'universelle nature. »

 

La réflexion du jour


"… Le Prélude à l'après-midi d'un faune, inspiré d'un poème de Mallarmé il a duré plus d'un après midi heureusement pour le créateur...!!! "

 

P.

dimanche 21 août 2016

21 Août - Salaire

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       21 Août 1892 : Charles Vanel, acteur français († 15 avril 1989).








Charles Vanel est un acteur et réalisateur français, né le 21 août 1892 à Rennes (Ille-et-Vilaine), mort le 15 avril 1989 à Cannes (Alpes-Maritimes). Il a tourné dans plus de deux cents films, sur une période de soixante-dix-sept ans. Parmi ses nombreux succès, son rôle de Jo dans Le Salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot, en 1953, est particulièrement notable. Il y incarne un conducteur de camion, dur à cuire qui dévoile au fur et à mesure du film sa fragilité intérieure. Il a pour partenaire Yves Montand dans un de ses rôles les plus tendus et dramatiques. Avec ce film, Vanel obtient le prix du meilleur acteur au festival de Cannes.



La réflexion du jour


"…faire un film au nom prédestiné "le salaire de la peur " pour Charles qui finalement fut bien le film qui lui rapportât un joli salaire du meilleur acteur ...!!!"



P.

samedi 20 août 2016

20 Août - Carré

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       20 Août 1883 : 1860 : Raymond Poincaré, Président de la République française († 15 octobre 1934).





Raymond Poincaré, né le 20 août 1860 à Bar-le-Duc (Meuse) et mort le 15 octobre 1934, rue Marbeau, dans le 16e arrondissement de Paris, est un homme d'État français. Il est le président de la République française du 18 février 1913 au 18 février 1920. Ministre à plusieurs reprises, président du Conseil des ministres puis président de la République de 1913 à 1920, Raymond Poincaré fut l'une des plus grandes figures politiques de la IIIe République. Il fut également l'un des personnages centraux de la Première Guerre mondiale, conflit durant lequel il appela « le Tigre », Georges Clemenceau, à la présidence du Conseil, en 1917.



La réflexion du jour


"…Poincarré était-il dans la vie aussi carré que son nom dans un corps aussi rond???...!!! "


P.

vendredi 19 août 2016

19 Août - Coco

La naissance du jour :

 

XIX° siècle   

·       19 Août 1883 : Coco Chanel, styliste française († 10 janvier 1971).

 
 


Gabrielle Chasnel, dite « Coco Chanel », née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971, à Paris, est une créatrice de mode, modiste et grande couturière française célèbre pour ses créations de haute couture, ainsi que les parfums portant son nom. Elle est à l'origine de la Maison Chanel, « symbole de l'élégance française ». Bientôt, elle ose pousser la chansonnette et se met à rêver de music-hall. Âgée de vingt-quatre ans, elle se produit en spectacle devant les officiers qui la surnomment « Coco », parce qu'elle a pour habitude de chanter Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro ?. Sa première révolution vestimentaire, elle l'invente avec les tenues équestres qu'elle porte à cheval, non pas en robe amazone mais en jodhpurs de peau, cravate et bandeau dans les cheveux.

 

La réflexion du jour


"…sa première révolution ce fut son nom, il fallait oser s'appeler juste Coco ... surement pour cela qu'elle a révolutionné aussi les tenues équestres en abandonnant la robe amazone et elle a continué dans sa maison de couture... finalement une révolutionnaire qui agit...!!! "

 

P.

jeudi 18 août 2016

18 Août - Empereur

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       18 Août 1830 : François-Joseph Ier, empereur d'Autriche et roi de Hongrie († 21 novembre 1916).






François Joseph Charles de Habsbourg-Lorraine, né le 18 août 1830 à Vienne et mort le 21 novembre 1916 dans la même ville, est empereur d’Autriche de 1848 à 1916 et roi apostolique de Hongrie de 1867 à 1916 sous le nom de François-Joseph Ier. Il porte également les titres de roi de Bohême, de Croatie, de Dalmatie, de Slavonie, de Galicie, de Lodomérie et d'Illyrie, roi de Jérusalem, grand-duc de Toscane, archiduc d'Autriche, entre autres.



La réflexion du jour


"…pour être né à Vienne et être empereur d’Autriche, le titre de roi de Jérusalem est loin de lui et pourtant réel … cela fait bien dans un CV...!!! "


P.

mercredi 17 août 2016

17 Août - Figurines

La naissance du jour :



XVIII° siècle   

·       17 Août 1786 : Davy Crockett, militaire et homme politique américain († 6 mars 1836).





Davy Crockett, né David Stern Crockett le 17 août 1786 dans le comté de Greene alors dans l'État de Franklin et mort le 6 mars 1836 au siège de Fort Alamo, est un soldat, trappeur et homme politique américain. Plusieurs fois élu représentant de l'État du Tennessee au Congrès des États-Unis, il devient un héros populaire de l'histoire des États-Unis. Ami proche de nombreux indiens, dont il partage la vie sur la frontière sauvage, Davy Crockett s'oppose au président démocrate Jackson, pourtant membre comme lui du parti démocrate, sur l’Indian Removal Act de 1830, qui vise à ouvrir de nouveaux territoires à la colonisation. À la fin du XIXe siècle, Davy Crockett est le héros d'une pièce de théâtre jouée au moins 2 000 fois aux États-Unis et au Royaume-Uni. Depuis 1909, de nombreux films de cinéma et séries télévisées ont raconté la vie de Davy Crockett, dont un feuilleton en cinq épisodes de la Walt Disney Company en 1954. Crockett a été incarné, entre autres, par John Wayne dans le premier film qu'il a réalisé Alamo, en 1960. Il est devenu le symbole de l'ouest américain. En 1956, Disneyland proposa, dans la section du parc baptisée Frontierland, un petit musée sur le personnage. Des figurines en cire tailles réelles de Fess Parker et Buddy Ebsen, les acteurs incarnant les héros de la série produite par Walt Disney Pictures, étaient présentées dans un décor d'Alamo. Le musée ferma rapidement mais les mannequins de cire furent déplacés sur la Tom Sawyer Island située à proximité et furent visibles plusieurs décennies. Il existe une statue de Davy Crockett dans le Tennessee. Les manuels d'histoire américains évoquent sa vie et son aventure. Theodore Roosevelt a fondé le Boone and Crockett Club à la fin du XIXe siècle.



La réflexion du jour


"…héro malgré lui dans la mort et pour la postérité...!!! "

P.

mardi 16 août 2016

16 Août - Caractère

La naissance du jour :



XVII° siècle

·       16 Août 1645 : Jean de la Bruyère, écrivain et moraliste français († 10 mai 1696).





Jean de La Bruyère, né à Paris le 17 août 1645 et mort à Versailles le 10 mai 1696, est un moraliste français. La Bruyère est célèbre pour une œuvre unique, Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle (1688). Cet ouvrage, constitué d’un ensemble de brèves pièces littéraires, compose une chronique essentielle de l’esprit du XVIIe siècle. La Bruyère fut l’un des premiers écrivains à mettre en avant le style littéraire, en développant un phrasé rythmé dans lequel les effets de rupture sont prépondérants. Ce style incite à la lecture à haute voix, donnant ainsi à cette activité le statut de jugement moral grâce à l’effet rhétorique obtenu par la lecture orale sur les auditeurs. La Bruyère consacre au demeurant toute une section des Caractères aux effets pervers de l’éloquence. La première édition des Caractères paraît à Paris, chez Étienne Michallet, à l'automne de 1687, sous ce titre : les Caractères de Théophraste, traduits du grec, avec les Caractères ou les Mœurs de ce siècle. L'ouvrage comptait cent pages de traduction et deux cents pages originales. Le nom de l’auteur ne figura sur aucune édition publiée de son vivant. Cette première édition qui contenait surtout des remarques, et presque point de portraits, connut un succès très vif tout de suite. Dès lors, la biographie de La Bruyère se confond à partir de 1688 avec la vie de son ouvrage.



La réflexion du jour


"…et finalement l'auteur, par lui-même, avait-il du caractère ???...!!! "

P.

lundi 15 août 2016

15 Août - Prénom

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       15 Août 1769 : Napoléon Ier, empereur des Français († 5 mai 1821).





Napoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio, et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, est le premier empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815. Second enfant de Charles Bonaparte et Letitia Ramolino, Napoléon Bonaparte est un militaire, général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution, commandant en chef de l'armée d'Italie puis de l'armée d'Orient.   Napoléon Bonaparte naît à Ajaccio, dans la maison familiale, il est le quatrième enfant (second des enfants survivants) de Charles Bonaparte, avocat au Conseil supérieur de l'île, et de Maria Letizia Ramolino. Son prénom, Napoleone (ou Nabulione selon la graphie corse), lui est donné en mémoire d'un oncle mort à Corte en 1767.



La réflexion du jour


"… Napoléon a eu le prénom d'un oncle mort, on peut dire qu'il a bien fait connaitre son prénom non seulement  de son vivant mais aussi dans l'histoire ...!!! "


P.

dimanche 14 août 2016

14 Août - Nom

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       14 Août 1835 : Tom King, boxeur anglais († 3 octobre 1888).





Tom King est un boxeur anglais combattant à mains nues né le 14 août 1835 à Londres et mort le 3 octobre 1888 à Stockbridge, Hampshire.

Nom complet Tom King
Surnom The Fighting Sailor



La réflexion du jour


"…il avait un nom prédestiné à être un champion...!!! "

P.

samedi 13 août 2016

13 Août - Suspense

La naissance du jour :


XIX° siècle

·       13 Août 1899 : Alfred Hitchcock, cinéaste britannique († 29 avril 1980).


Alfred Joseph Hitchcock est un réalisateur, producteur et scénariste de cinéma britannique, né le 13 août 1899 à Leytonstone et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles. Plus grand cinéaste britannique selon un classement dressé en 2007 par la critique, « Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne. Les 39 Marches, Soupçons, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux. « Le maître du suspense » est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre cinématographique du « thriller », Hitchcock a installé les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers du cinéma. Ses thrillers, caractérisés par une habile combinaison entre tension et humour, déclinent les variations de la figure de l'innocent persécuté à travers des thèmes récurrents, la peur, la culpabilité et la perte d'identité.



La réflexion du jour


"… le maître du suspense a t il lu dans son enfance  des thrillers ou des contes ... quoique les contes sont considérés comme très subversifs ....!!! "


P.

vendredi 12 août 2016

12 Août - Pomme de terre

La naissance du jour :

 

XVIII° siècle

·       12 Août 1737 : Antoine Parmentier, pharmacien, agronome, nutritionniste et hygiéniste français († 17 décembre 1813).

 

Antoine Augustin Parmentier, né le 12 août 1737 à Montdidier et mort le 17 décembre 1813 à Paris, est un pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français. Précurseur de la chimie alimentaire et de l'agrobiologie, il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine, mais aussi pour ses travaux sur l'hygiène alimentaire, l'utilisation de nouveaux aliments durant les fréquentes périodes de famine et comme pharmacien militaire (avec un rôle éminent dans l'organisation pharmaceutique du service de santé sous l'Empire). Parmentier va aussi promouvoir la pomme de terre en organisant des dîners où seront conviés des hôtes prestigieux, tels Benjamin Franklin ou Lavoisier assistant le 29 octobre 1778 devant les fours de la boulangerie de l'hôtel des Invalides à l'enfournement du pain à base de farine de pommes de terre. Cependant certains se méfient encore, et Parmentier, selon la légende, utilise alors un stratagème pour vaincre les réticences : il fait garder le champ de la plaine des Sablons par des hommes en armes le jour, mais pas la nuit. La garde du champ augmente la valeur de la culture aux yeux du peuple parisien qui croit qu'il s'agit d'un mets de choix réservé à la table du roi et des plus hauts seigneurs et la nuit les vols de tubercules sont aisés. Le peuple parisien en profite donc pour « voler » des tubercules et la consommation se serait alors répandue. En réalité, les soldats surveillaient de jour l’ensemble du terrain de manœuvres comme ils le faisaient pour tout terrain militaire et les lettres de Parmentier écrites à l'intendant révèlent ses craintes que les vols nocturnes des tubercules immatures (le manque de pluie et le sol ingrat ayant entraîné un retard sur la saison) nuisissent à la promotion de la pomme de terre.

 

La réflexion du jour


"…voilà l'idée de génie tout ce qui est caché à de la valeur, et dire que c'était une tubercule pour les cochons ... finalement ils mangeaient gastronomiques !!!! ...!!! "

 
P.

jeudi 11 août 2016

11 Août - Art

La naissance du jour :



XVII° siècle

·       11 Août 1667 : Anne-Marie-Louise de Médicis, dernière des Médicis († 18 février 1743).





Anne-Marie-Louise de Médicis, née à Florence le 11 août 1667 et décédée dans la même ville le 18 février 1743 est la fille de Cosme III de Médicis et de Marguerite-Louise d'Orléans, femme de Jean-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach. Elle est la dernière des Médicis. Anne-Marie-Louise mourut en 1743, âgée de 75 ans. Elle fit don en indivision de tout ce qu'elle possédait (legs prévu dans le « Pacte de famille », convention signée le 31 octobre 1737 entre l'Empereur romain germanique François III, duc de Lorraine et de Bar et Anne-Marie-Louise), donc du fabuleux héritage des Médicis, à l'État toscan à condition que rien ne quitte la ville de Florence et que les collections soient ouvertes au public.



La réflexion du jour


"… " rien ne quitte la ville de Florence",  c’était une belle initiative car si la lignée des Médicis ne gouverne plus, leur esprit est toujours présent dans cette ville d’art...!!! "


P.

mercredi 10 août 2016

10 Août - Os

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       10 Août 1814 : Henri Nestlé, industriel suisse d’origine allemande († 7 juillet 1890).




Henri Nestlé, (jusqu’en 1839 Heinrich Nestle), est un pharmacien et industriel suisse d’origine allemande, né le 10 août 1814 à Francfort-sur-le-Main (en Allemagne), mort le 7 juillet 1890 à Glion (Canton de Vaud, en Suisse). Il est le fondateur de l'entreprise agroalimentaire Nestlé. En 1843, grâce au soutien financier de son patron et de sa famille, il achète un moulin et la distillerie attenante. Il y aménage une petite usine chimique dans laquelle il essaye de fabriquer du vinaigre, de la farine d'os, de la liqueur et de l'huile. Il s'intéresse aussi à la production d'eau minérale, d’engrais à base d’os pulvérisés et de poudre de moutarde.



La réflexion du jour


"…  comme quoi des études de pharmacie mène à tout, même à créer le plus grand groupe alimentaire mais a-t-il oublié sa fabrique de farine d'os ...!!! "


P.

mardi 9 août 2016

9 Août - Pseudo

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       9 Août 1897 : Noël-Noël, acteur français († 4 octobre 1989).



Noël-Noël (nom de scène de Lucien Édouard Noël), est un acteur français né à Paris le 9 août 1897, mort à Nice le 4 octobre 1989.



La réflexion du jour


"…  prendre comme pseudo deux fois le même prénom c’était déjà faire de la répétition...!!! "

P.

lundi 8 août 2016

8 Août - Capitole

La naissance du jour :

 

XVIII° siècle

·       8 Août 1763 : Charles Bulfinch, architecte américain († 15 avril 1830).
 


 

Charles Bulfinch est un architecte américain né à Boston (Massachusetts, États-Unis) le 8 août 1763 et mort dans la même ville le 15 avril 1844. En 1818, Bulfinch succède à Benjamin Henry Latrobe en tant qu'architecte du Capitole de Washington, qui avait été incendié par les britanniques en 1814. Ce poste lui permet de continuer à développer un style néoclassique américain dans la simplicité et le raffinement. Avec une précision toute académique, il fait évoluer la forme et les matériaux de l'architecture néoclassique pour atteindre un juste mélange d'ascèse et de besoins structuraux.

 

La réflexion du jour


"…  réaliser le Capitole soit l’endroit le plus stratégique des Etats-Unis est une réalisation capitale pardon Capitole ...!!! "

 

P.

dimanche 7 août 2016

7 Août - Aube

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       7 Août 1876 : Mata Hari (Margaretha Geertruida Zelle), espionne († 15 octobre 1917).






Mata Hari, de son vrai nom Margaretha Geertruida « Grietje » Zelle, est une espionne, danseuse et courtisane néerlandaise, née le 7 août 1876 à Leeuwarden et morte le 15 octobre 1917 à Vincennes, fusillée pour espionnage pendant la Première Guerre mondiale. Elle est condamnée à mort pour intelligence avec l'ennemi en temps de guerre sur réquisitoire de l'avocat général Mornet et sa grâce rejetée par le président Raymond Poincaré, qui laisse la justice suivre son cours. Son exécution a lieu le 15 octobre 1917 par fusillade, au polygone de tir de Vincennes17,18. Selon son médecin, le docteur Léon Bizard, qui relate les faits dans son livre Souvenirs d'un médecin de la préfecture de police et des prisons de Paris (1914-1918)19, elle a refusé le bandeau qu'on lui proposait et aurait lancé un dernier baiser aux soldats de son peloton d'exécution. Juste avant d'être fusillée, Mata Hari s'écrie : « Quelle étrange coutume des Français que d'exécuter les gens à l'aube ! ».



La réflexion du jour


"…  faire de l’humour à cinq minutes de sa mort, de plus à l'aube, quel trait de caractère ...!!! "


P.

samedi 6 août 2016

6 Août - Concourt

La naissance du jour :



XIX° siècle

·       6 Août 1846 : Louis Lépine, avocat et homme politique français († 10 novembre 1933).






Louis Jean-Baptiste Lépine, né à Lyon le 6 août 1846 et mort à Paris le 9 novembre 1933, est un avocat et homme politique français, préfet de police, inventeur de la brigade criminelle et du Concours Lépine. En 1901, pour lutter contre la crise qui touche les petits fabricants parisiens de jouets et de quincaillerie, il crée un concours-exposition qui deviendra plus tard le concours Lépine.



La réflexion du jour


"…  avocat, je suppose que Louis a su rédigé un contrat en béton pour les lauréats de son concours....!!! "

P.


NB : "Concours au moment des JO ... !!! quel clin d'œil de l'histoire monsieur Lépine d'être né le 1 er jour des JO de Rio 2016!!!!!"