vendredi 30 septembre 2016

30 Sept - Poète

La naissance du jour :



XVI° siècle   

·       30 Septembre 1594 : Marc-Antoine Girard de Saint-Amant, poète français († 29 décembre 1661).







Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant est un poète français, né dans la banlieue de Rouen en septembre 1594 et mort à Paris en décembre 1661. Il est l'auteur de poèmes burlesques, satiriques ou lyriques. Il a fait partie de la toute neuve Académie française.

Saint-Amant est reconnu comme chef de file des poètes légers et des bons vivants de son temps



La réflexion du jour


"… avec un nom comme çà, il ne pouvait être que bon amant et en plus....poète...!!! "

P.

jeudi 29 septembre 2016

29 Sept - Moulins

La naissance du jour :



XVI° siècle   

·       29 Septembre 1547 : Miguel de Cervantes écrivain espagnol († ).





Miguel de Cervantes Saavedra (29 septembre 1547 à Alcalá de Henares - 22 avril 1616 à Madridnote ) est un romancier, poète et dramaturge espagnol. Il est célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne. Cervantes mène d'abord une vie aventureuse de soldat et participe à la bataille de Lépante en 1571, où il perd l'usage de la main gauche. Cette main paralysée lui vaut le surnom de « Manchot de Lépante ». Le 26 septembre 1575, à son retour vers l'Espagne, il est capturé par les barbaresques avec son frère, Rodrigo, et, malgré quatre tentatives d'évasion, il reste captif à Alger. En 1580, il est racheté en même temps que d'autres prisonniers espagnols et regagne son pays. Marié et séparé de son épouse et occupant diverses fonctions, il se lance alors dans l'écriture par le roman pastoral La Galatea en 1585. En 1605, il publie la première partie de ce qui reste comme son chef-d'œuvre : L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche dont la deuxième partie ne paraît qu'en 1615. Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Panza et Dulcinée, ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole.

Cervantes y raconte les aventures du pauvre hidalgo Alonso Quichano, vivant dans la Manche et obsédé par les livres de chevalerie. Alors que l'époque des chevaliers est déjà révolue, il prend la décision de devenir le chevalier errant Don Quichotte, et de parcourir l’Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Il rencontre de nombreux êtres restés célèbres, Sancho Panza, paysan naïf devenu écuyer ; Rossinante son cheval famélique ; Dulcinée du Toboso, l'élue de son cœur à qui Don Quichotte jure amour et fidélité. Les auberges deviennent des châteaux, les paysannes des princesses, et les moulins à vent des géants. Aussi bien le héros que son serviteur subissent des changements complexes et des évolutions pendant le déroulement du récit.



La réflexion du jour


"… Don Quichotte , combattre le mal et protéger les opprimés, le combat continue même s'il n'existe plus de moulins...!!! "


P.

mercredi 28 septembre 2016

28 Sept - Positif

La naissance du jour :


VIe siècle av. J.-C.

 ·       28 Septembre -551 : Confucius, philosophe chinois († -479).





Confucius né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou et mort le 11 mai 479 av. J.-C. à Qufu dans l’actuelle province du Shandong, est un philosophe chinois. Son patronyme est Kong, son prénom Qiu, et son prénom social Zhongni1. Il est le personnage historique qui a le plus marqué la civilisation chinoise, et est considéré comme le premier « éducateur » de la Chine.Son enseignement a donné naissance au confucianisme, doctrine politique et sociale érigée en religion d'État dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu'au début du XXe siècle, avec une résurgence en 1973 (voir Critique de Lin Piao et de Confucius). Ses principaux disciples sont nommés les Douze Philosophes et honorés dans les temples confucéens.

Selon le Shiji, Confucius faisait six pieds neuf pouces de haut. Ce qui équivaut aujourd'hui à deux mètres six. Cette haute stature lui venait de son père qui était un vrai colosse, lui-même mesurant plus de deux mètres vingt.

Mettant l’homme au centre de ses préoccupations et refusant de parler des esprits ou de la mort, Confucius n’a pas fondé de religion au sens occidental du terme, même si un culte lui a été dédié par la suite. Cherchant à fonder une morale positive, structurée par les « rites » et vivifiée par la « sincérité », mettant l’accent sur l’étude et la rectitude, Confucius représente pour les Chinois d’avant la Révolution l’éducateur par excellence.



La réflexion du jour


"…500 ans avant JC l'homme pouvait être positif dans sa vie  il est vrai que l'on écoute plus facilement un homme de plus de 2 mètres que celui de moins d'un mètre...!!! 

P.

mardi 27 septembre 2016

27 Sept - Reproduction

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       27 Septembre 1826 : Armand David, religieux, zoologiste et botaniste français († 10 novembre 1900).





Armand David (ou simplement Père David), né le 7 septembre 1826 à Espelette près de Bayonne (France) et décédé à Paris le 10 novembre 1900, est un missionnaire lazariste français, zoologiste et botaniste éminent. Il a collecté durant sa vie animaux, plantes, roches et fossiles en Chine pour le compte du Muséum d’histoire naturelle de Paris1. Environ 70 identifications scientifiques d'espèces de plantes portent son nom ; il est également dédicataire d'un genre : le genre Davidia qui comprend l'arbre aux mouchoirs. L’ampleur du travail accompli durant ce séjour forcé peut se juger par cette lettre où il dit « Je me hâte… de terminer l’emballage de mes collections que j’expédie pour le Jardin des Plantes de Paris,…Elles consistent en une dizaine de mammifères, une trentaine d’espèces d’oiseaux, entre 50 ou 60 espèces de poissons ou de reptiles. Le nombre d’espèces de Coléoptères monte à 335, il y a 100 espèces d’Hémiptères….Soit en tout 630 espèces d’insectes. L’herbier ne compte qu’environ 200 espèces de plantes. Voilà, avec quelques coquilles et quelques autres objets, quelles ont été mes acquisitions dans cette première étape forcée du Kiangsi ».



La réflexion du jour


"…le père David n'a pas eu d'enfant mais il a découvert 630 espèces d'insectes on peut donc dire que de David en succession ...!!! "
P.

lundi 26 septembre 2016

26 Sept - Monstre Sacré

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       26 Septembre 1844 : Sarah Bernhardt, comédienne française († 26 mars 1923).





Henriette-Marie-Sarah Bernardt dite Sarah Bernhardt (Paris, octobre 1844 - Paris, 26 mars 1923) est une des plus importantes actrices françaises du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Appelée par Victor Hugo « la Voix d'or », mais aussi par d'autres « la Divine » ou encore l'« Impératrice du théâtre », elle est considérée par beaucoup comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle. Première « star » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l'expression de « monstre sacré ». Ayant compris l'importance de la réclame, elle met en scène chaque minute de sa vie et n'hésite pas à associer son nom à la promotion des produits de consommation. Son style et sa silhouette inspirent la mode, les arts décoratifs mais aussi l’esthétique de l’Art nouveau. Sarah Bernhardt a séjourné plusieurs années avec ses commensaux — qu'elle appelait « sa ménagerie » — dans un fortin militaire désaffecté qu'elle avait acquis en 1894 au lieudit « La Pointe des Poulains », à Belle-Île-en-Mer (île que lui avait fait découvrir son portraitiste attitré Georges Clairin. À côté de ce fortin elle avait fait bâtir, décorer et meubler la villa Lysiane



La réflexion du jour


"… "monstre sacré" une expression inventée pour elle, cela le fait comme disent les jeunes!!! Plus qu'une vedette, une star, un monstre sacré par contre il ne faut pas oublier sacré sinon on reste sur monstre....!!!


P.

dimanche 25 septembre 2016

25 Sept - Jazz

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       25 Septembre 1898 : George Gershwin, compositeur américain († 11 juillet 1937)







George Gershwin, pseudonyme de Jacob Gershowitz1, est un compositeur américain, né le 26 septembre 18982 à Brooklyn (New York) et mort le 11 juillet 1937 à Los Angeles (Californie). Né dans une famille juive prolétarienne originaire de Saint-Pétersbourg, George Gershwin fait ses débuts comme pianiste d'orchestre à Broadway. Son frère, Israël dit « Ira », lyriciste, écrit la plupart des textes de ses chansons que s'arrachent bientôt Al Jolson, Fred Astaire, Ginger Rogers ou le producteur Florenz Ziegfeld. Créateur du jazz symphonique, il fait triompher ses comédies musicales. À Paris, il rencontre Maurice Ravel. À Vienne, il se lie d'amitié avec Alban Berg. Véritable star, grand amateur de jolies femmes (Paulette Goddard, Simone Simon…), ami d'Arnold Schönberg (avec qui il jouait au tennis, mais dont il ne comprend pas la musique), il s'installe à Hollywood pour composer des partitions cinématographiques ou des chansons populaires. Bon nombre de ses œuvres sont devenues de grands standards de jazz grâce notamment à Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Herbie Hancock et de nombreux autres chanteurs ou acteurs. Il meurt des suites d'une désastreuse intervention chirurgicale au cerveau. Mais, quand il tenta de soumettre une de ses propres chansons chez Remick's, on lui dit : « ici, tu es un pianiste, pas un compositeur. Nous avons assez de compositeurs à notre disposition. »



La réflexion du jour


"… il faut savoir persévérer, et affirmer son talent, dire que l’on aurait pu passer à travers les plus beaux morceaux de jazz si Gershwin était resté simple pianiste comme on lui demandait ...!!! "


P.

samedi 24 septembre 2016

24 Sept - Force

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       24 Septembre 1888 : Victor Delamarre, haltérophile canadien († 13 mars 1955).

Victor Delamarre (né le 24 septembre 1888 à Hébertville au Québec - mort le 13 mars 1955 à Québec) était un haltérophile canadien-français (québécois). Il est surtout connu pour avoir réussi à effectuer un dévissé d'un seul bras une masse de 140 kg, soulevant de ce fait le double de sa masse. Il mesurait 166,5 cm pour environ 70 kg.

« Vers l'année 1953, c’est-à-dire environ deux ans avant sa mort, Victor Delamarre vint chez moi pour y emprunter un sac de ciment (poids de cent livres)(environ 45 kg). Mon beau-père qui avait fabriqué une niche pour le Sacré-Cœur, amena Victor la voir. Ce dernier, tenant le sac de ciment dans sa main entra à la maison, monta à l'étage, resta à regarder la niche et à causer pendant 55 minutes. Il n'avait pas déposé le sac pour ne pas salir le plancher! » -Adolphe Ouellet



La réflexion du jour


"… avec lui, un chantier aurait durer deux fois moins longtemps....!!! "



P.

vendredi 23 septembre 2016

23 Sept - Clients

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       23 Septembre 1861 : Robert Bosch, industriel allemand († 12 mars 1942).






Robert Bosch (23 septembre 1861 - 12 mars 1942) est un industriel allemand, fondateur de Robert Bosch GmbH en 1886. Le 15 novembre 1886, il a ouvert son propre atelier de mécanique de précision et de génie électrique à Stuttgar. 1937, Robert Bosch a transformé son entreprise en société à responsabilité limitée. Il avait également écrit dans ses dernières volontés que les actifs et les bénéfices de la société devraient être attribués à des causes utiles au bien des hommes. Ces dernières volontés ont servi de base aux statuts de la Fondation qui ont été formalisées par ses successeurs en 1964, et sont encore valables aujourd'hui. Directives de qualité Bosch: « ... J’ai constamment essayé de fournir un travail qui satisfasse à tout examen objectif, c’est-à-dire le meilleur possible. Toutes mes activités ont toujours été guidées par la devise: Il est préférable de perdre de l‘argent, plutôt que la confiance d‘un client ».



La réflexion du jour


"… un patron avant-gardiste avant l’heure mais avec un bon sens de commerçant, ne jamais trompé le client et çà on devrait l’appliquer aujourd’hui, n’est-ce pas Madame la dégénérescence programmée....!!! "

  
P.

jeudi 22 septembre 2016

22 Sept - Formules politiques

La naissance du jour :



XVII° siècle   

·       22 Septembre 1640 : Philippe de France, duc d'Orléans († 9 juin 1701).





Anne d'Autriche (en espagnol Ana María Mauricia de Austria y Austria), infante d’Espagne, infante du Portugal, archiduchesse d’Autriche, princesse de Bourgogne et princesse des Pays-Bas, née le 22 septembre 1601 à Valladolid en Espagne et morte le 20 janvier 1666 à Paris d’un cancer du sein, est reine de France et de Navarre de 1615 à 1643 en tant qu’épouse de Louis XIII, puis régente de ces deux royaumes pendant la minorité de son fils (de 1643 à 1651). Fille du roi Philippe III (1578-1621), roi d’Espagne (1598-1621) et de l’archiduchesse Marguerite d'Autriche-Styrie (1584-1611), Anne d'Autriche est la mère de Louis XIV, le « roi Soleil », et de Philippe, duc d’Orléans.

Au moment de sa mort, alors qu'un conseiller tente de réconforter Louis XIV en lui disant «Ce fut une grande Reine ! », Louis répond solennellement : « Non monsieur, plus qu'une grande Reine, elle fut un grand Roi »



La réflexion du jour


"… le sens des formules politiques existait bien au temps de nos rois, la preuve avec la réplique de Louis XIV : « Non monsieur, plus qu'une grande Reine, elle fut un grand Roi » ....!!! "


P.

mercredi 21 septembre 2016

21 Sept - Monsieur

La naissance du jour :



XVII° siècle   

·       21 Septembre 1640 : Philippe de France, duc d'Orléans († 9 juin 1701).




Philippe de France, duc d’Orléans appelé aussi Philippe d’Orléans, né le 21 septembre 1640 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 9 juin 1701 au château de Saint-Cloud), est un prince de France, fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, et frère de Louis XIV. Il est connu sous son titre de duc d’Orléans ou comme Monsieur. Ses descendants directs forment la branche cadette d’Orléans.


La réflexion du jour


"… quand on l’ambition de régner s’appeler « de France » cela résume mieux son ambition que duc d’Orléans ....!!! "

P.

mardi 20 septembre 2016

20 Sept - Rigolo

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       20 Septembre 1879 : Victor Sjöström, cinéaste et acteur suédois († 3 janvier 1960).





Victor Sjöström (Victor Seastrom aux États-Unis) (1879-1960) est un acteur et réalisateur de cinéma suédois. Il doit être considéré, tout à la fois, comme l'un des pères fondateurs (avec Mauritz Stiller) de l'école suédoise et l'un des pionniers de l'art cinématographique.


La réflexion du jour


"… il n’a pas dû être très rigolo dans sa vie…quand on pense à l’école cinématographique suédoise ....!!! "

P.

lundi 19 septembre 2016

19 Sept - Illustrations

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       19 Septembre 1867 : Arthur Rackham, illustrateur britannique († 6 septembre 1939).








Arthur Rackham (19 septembre 1867 - 6 septembre 1939), est un artiste britannique, illustrateur de nombreux livres. L'œuvre de Rackham est bien plus riche qu'on ne le pense généralement ; certes, la majeure partie de son travail concerne les livres pour enfants : Les Contes des frères Grimm (1900) ; Rip van Winkle (1905) ; Peter Pan (1906), ainsi que Alice au pays des merveilles (1907), notamment. Cependant, il a aussi travaillé sur nombre d’ouvrages pour adultes : Le Songe d'une nuit d'été (1908), Ondine (1909), The Rhinegold and the Valkyrie (1911)…



La réflexion du jour


"… dessiné le livre d’Alice au pays des merveilles était une vraie gageure … mais c’était mettre un pied directement dans le domaine de la poésie et le monde de l'enfance même en étant grand....!!! "


P.

dimanche 18 septembre 2016

18 Sept - Boule

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       18 Septembre 1819 : Léon Foucault, physicien et astronome français († 11 février 1868).








Jean Bernard Léon Foucault, né à Paris le 18 septembre 1819 et mort à Paris le 11 février 1868, est un physicien et astronome français. Connu principalement pour son expérience démontrant la rotation de la Terre autour de son axe (pendule de Foucault), il détermina aussi la vitesse de la lumière et inventa le gyroscope.



La réflexion du jour


"… dans la vie, Léon n’a pas perdu la boule ....!!! "


P.

samedi 17 septembre 2016

17 Sept - Naissances célèbres

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       17 Septembre

Naissances célèbres :

IXe siècle

  879 : Charles III, dit le Simple, roi de France († 7 octobre 929).


XIIe siècle

1192 : Minamoto no Sanetomo, troisième shogun du Shogunat de Kamakura (+ 1219)


XIIIe siècle

1271 : Venceslas II, roi de Bohême († 21 juin 1305).


XVIIe siècle

1677 : Stephen Hales, physiologiste et chimiste anglais († 4 janvier 1761).


XVIIIe siècle

1743 : Nicolas de Condorcet, écrivain, mathématicien et homme politique français († 29 mars 1794).

Jean-Baptiste Massieu, religieux et homme politique français († 6 juin 1818).

1764 : Berek Joselewicz, militaire polonais († 5 mai 1809).

1795 : Saverio Mercadante, compositeur italien († 17 décembre 1870).


XIXe siècle

1820 : Émile Augier, poète, dramaturge et académicien français († 25 octobre 1889).

1826 : Bernhard Riemann, mathématicien allemand († 20 juillet 1866).

1834 : Édouard Pailleron, homme de lettres et journaliste français († 19 avril 1899).

1850 : Francis von Bettinger, cardinal allemand († 12 avril 1917).

1854 : David Buick, industriel américain († 5 mars 1929).

1859 : Frank Dawson Adams, géologue canadien († 26 décembre 1942).

1867 : Shiki Masaoka, poète japonais († 19 septembre 1902).

1873 : Cécile Sorel, comédienne française († 3 septembre 1966).

1879 : Rube Foster (en), lanceur et manager de baseball américain († 9 décembre 1930).

1896 : Denise Grey, comédienne française († 13 janvier 1996).





Denise Grey, née Édouardine Verthuy le 17 septembre 1896 à Châtillon, et morte le 13 janvier 1996 à Paris, est une comédienne et chanteuse française. Elle meurt en 1996, quelques mois avant ses cent ans.



La réflexion du jour


"… voilà un exemple à suivre … quasiment cent ans ....!!! "


P.

vendredi 16 septembre 2016

16 Sept - Surréalisme

La naissance du jour :

 

XIX° siècle   

·       16 Septembre 1886 : Jean Arp, sculpteur français († 7 juin 1966).

 




Jean Arp ou Hans Arp, né à Strasbourg le 16 septembre 1886 et mort à Bâle en Suisse le 7 juin 1966, est un peintre, sculpteur et poète allemand puis français. Cofondateur du mouvement Dada à Zurich en 1916, il fut proche ensuite du surréalisme. Il réalisa de nombreuses œuvres plastiques en étroite collaboration avec sa femme Sophie Taeuber. La Bourse de traduction du Prix Nathan Katz du patrimoine a été attribuée en 2004 à Aimée Bleikasten pour ses traductions des poèmes en langue allemande de Jean Arp.



La réflexion du jour


"… c’était une bonne idée d’inventer le surréalisme en tant que sculpteur, tu évitais la représentation plus ou moins fidèle de ce que tu souhaitais représenter....!!! "

 

P.

jeudi 15 septembre 2016

15 Sept - Train

La naissance du jour :

 

XIX° siècle   

·       15 Septembre 1890 : Agatha Christie, romancière britannique († 12 janvier 1976).

 


Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), puis, après son second mariage, Agatha Mallowan et, à partir de son anoblissement en 1971, Dame Agatha Christie, est une femme de lettres anglaise, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime » ; cela fait d'elle l'un des plus importants et des plus novateurs des écrivains (dans le développement du genre). Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Agatha Christie fait partie des écrivains les plus connus au monde et elle est considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons, après William Shakespeare ; c'est aussi de très loin l'auteur le plus traduit dans le monde1. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre, ces œuvres ayant été traduites dans le monde entier. La plupart des intrigues se déroulent à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner l'identité du coupable avant la fin du récit. Ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l'Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil, Le Train de 16 h 50, Les Vacances d'Hercule Poirot (sous le titre Meurtre au soleil), Le Meurtre de Roger Ackroyd, Drame en trois actes (sous le titre Meurtre en trois actes) et Le miroir se brisa (tous les deux avec Tony Curtis).

 
La réflexion du jour


"… vite à mon secours cher Hercule Poirot pour élucider ce meurtre dans le train de 16h50....!!! "

 
P.

mercredi 14 septembre 2016

14 Sept - Chien

La naissance du jour :

 

XIX° siècle   

·       14 Septembre 1849 : Ivan Pavlov, médecin russe, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1904 († 27 février 1936).



 

Ivan Petrovitch Pavlov 1849 à Riazan, dans l'Empire russe, et mort le 27 février 1936 à Léningrad, en URSS, est un médecin et un physiologiste russe, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1904 et de la médaille Copley en 1915. Les travaux de Pavlov sur les réflexes conditionnels ont eu une grande influence non seulement sur la science, mais également sur la culture populaire. On utilise souvent l'expression « chien de Pavlov » pour décrire quelqu'un qui réagit de façon instinctive à une situation, plutôt que d'utiliser son esprit critique. Le conditionnement pavlovien était un thème important dans les romans dystopiques d'Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes et d'Orwell, 1984 (« Minute de la Haine », « Langage automatique »), ainsi que dans le livre L'Orange mécanique d'Anthony Burgess où le protagoniste est conditionné pour réagir de manière négative à la violence et au sexe. Ses travaux ont également été repris par divers obstétriciens européens (Fernand Lamaze, Grantly Dick Read) et leur ont permis de mettre au point les premières méthodes de préparation à la naissance dans le but de permettre aux femmes d'accoucher sans douleur (réflexes conditionnés de respirations adaptées aux contractions lors du travail).

 

La réflexion du jour


"… ce cher Ivan, aurait-il eu le Prix Nobel sans la présence de son chien ....!!! "

 
P.

 

mardi 13 septembre 2016

13 Sept - Pouvoir multiple

La naissance du jour :

 

XV° siècle   

·       13 Septembre 1475 : César Borgia, militaire et homme d'État italien († 12 mars 1507).

 


César Borgia (en valencien et en Catalan, César de Borja), dit « le Valentinois » (Il Valentino), est un seigneur italien de la Renaissance, né le 13 septembre 1475 à Rome et mort le 12 mars 1507 à Viana, en Navarre, Espagne. Il succède à son frère Giovanni Borgia (Juan Borgia) en tant que Duc de Gandie. Il fut Pair de France, Chevalier de l'ordre de Saint-Michel, Prince de Romagne, d'Andria et de Venafro, Duc de Gandie, de Romagne et de Valentinois, Comte de Diois, Seigneur d'Issoudun, de Piombino, Camerino et Urbino, Gonfalonier de la Sainte Église, Capitaine général de L'Église universelle, condottière et cardinal. Il doit sa notoriété en grande partie à Machiavel qui le cite fréquemment dans Le Prince. Les Borgia père et fils passent alors à l'action : ils débarrassent les États pontificaux de leurs dirigeants qui, censés être sous l'autorité du pape, se considéraient en réalité comme indépendants depuis plusieurs générations. Ainsi en Romagne et dans les Marches.

 

La réflexion du jour


"… pour avoir du pouvoir , il faut de l’autorité, alors quoi de mieux que d’éjecter le pape pour prendre sa place ....!!! "

 

P.

 

 

lundi 12 septembre 2016

12 Sept - Ma Pomme

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       12 Septembre 1888 : Maurice Chevalier, chanteur français († 1er janvier 1972).






Maurice Chevalier, né Maurice Auguste Chevalier le 12 septembre 1888 à Paris 20e et mort le 1er janvier 1972 à Paris 15e, est un chanteur, acteur, écrivain et parolier français. D'abord chanteur de « caf'conc' » dans le quartier de Ménilmontant, qu'il contribue à populariser, Maurice Chevalier devient, dans les années folles, un des artistes les plus populaires du music hall français. Souvent affublé d'un canotier, d'une canne et d'un nœud papillon, Maurice Chevalier représenta au long de sa carrière une certaine image de la France et du Français à l'étranger, et notamment aux États-Unis : celle du Parisien typique, gouailleur, souriant, désinvolte et charmeur. Star internationale de son vivant, il est aujourd'hui encore l'un des chanteurs français les plus connus dans le monde. Plusieurs de ses chansons furent de grands succès populaires, telles Prosper (Yop la boum), Dans la vie faut pas s'en faire, La Chanson du maçon, Valentine, Ma pomme, Ça sent si bon la France, Ça fait d'excellents Français, sa version de Y'a d'la joie, Thank Heaven for Little Girls ou encore son dernier enregistrement, la chanson du film Les Aristochats.



La réflexion du jour


"… un canotier, une canne et un nœud de papillon pour être le plus français des français, y’ a pas à dire « dans la vie faut pas s’en faire… » … !! ....!!! "


P.

dimanche 11 septembre 2016

11 Sept - Écrin

La naissance du jour :



XVII° siècle   

·       11 Septembre 1611 : Turenne, maréchal de France, maréchal général des camps et armées du roi († 27 juillet 1675).





Henri de la Tour d'Auvergne (Sedan, 11 septembre 1611 - Salzbach, 27 juillet 1675), vicomte de Turenne, est un gentilhomme et militaire français plus connu sous le nom de Turenne. Maréchal de France en 1643 et maréchal général des camps et armées du roi en 1660, il fut l'un des meilleurs généraux de Louis XIII puis de Louis XIV. Figure populaire, stratège de grand talent, gloire militaire du Grand Siècle par excellence, sa carrière se trouve néanmoins entachée par la première série d’exactions commises en Palatinat en 1674, plus généralement connu sous le nom de « ravage du Palatinat ». Louis XIV accordera à Turenne l'honneur posthume d'être enseveli à la basilique Saint-Denis, avec les rois de France, comme seul le connétable Du Guesclin, sauveur du royaume, l'avait été. Pendant la Révolution française, le samedi 12 octobre 1793, son tombeau fut ouvert par des ouvriers ayant reçu les ordres d'exhumation des corps des rois et reines, des princes et princesses et des hommes célèbres. Le corps de Turenne fut trouvé dans un très bon état de conservation. Il fut exposé à la foule puis remis à un gardien de la basilique qui l'exposa plusieurs mois et, comme pour beaucoup de corps lors de la profanation des tombes de la basilique Saint-Denis, n'hésita pas à vendre ses dents au détail. Puis il fut transféré aux Jardin des plantes de Paris.



La réflexion du jour


"… être enterré dans la grande Basilique des Rois de France, quel honneur, c’est quand même bête d’avoir eu la révolution française pour le sortir de son écrin ....!!! "


P.

samedi 10 septembre 2016

10 Sept - Chocolat

La naissance du jour :



XVII° siècle   

·       10 Septembre 1638 : Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV († 30 juillet 1683).






Marie-Thérèse d’Autriche1, Infante d'Espagne, Infante de Portugal, Archiduchesse d'Autriche (Madrid, 10 septembre 1638 - Versailles, 30 juillet 1683), fut l'épouse de Louis XIV, infante d'Espagne, reine de France et brièvement régente en 1672 lorsque Louis XIV était en guerre contre la Hollande. À son mariage, elle ne parlait toutefois pas un mot de français mais elle apportait le chocolat et la première orange à la Cour de France. La légende veut que la reine Marie-Thérèse parlait mal le français et gardait un fort accent espagnol, mais elle comprenait très bien le français et en saisissait toutes les subtilités.



La réflexion du jour


"… merci à Marie-Thérèse de nous avoir apporter le chocolat en France, au moins on a apprécier toutes les subtilités de ce nectar marron ....!!! "


P.

vendredi 9 septembre 2016

9 Sept - Temps

La naissance du jour :

 

XIX° siècle   

·       9 Septembre 1828  : Léon Tolstoï, écrivain russe († 20 novembre 1910).
 
 


 

Léon Tolstoï, nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï, né le 9 septembre (28 août) 1828 à Iasnaïa Poliana et mort le 20 novembre (7 novembre) 1910 à Astapovo, en Russie, est un écrivain célèbre surtout pour ses romans et nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il prenait position par rapport aux pouvoirs civils et ecclésiastiques et voulait mettre en lumière les grands enjeux de la civilisation. Guerre et Paix (1869), que Tolstoï a pris dix ans à écrire et qui est une de ses plus grandes œuvres romanesques, dresse le portrait historique et réaliste de toutes les classes sociales au moment de l'invasion de la Russie par les troupes de Napoléon en 1812, dans une vaste fresque des complexités de la vie sociale et des subtilités de la psychologie humaine, d'où émane une réflexion profonde et originale sur l'histoire et la violence dans la vie humaine

 

La réflexion du jour


"… qu’est ce qui a pris le plus longtemps à écrire, pour Léon, le temps de la guerre ou celui de la paix dans son œuvre magistral « Guerre et Paix » … ???....!!! "

 

P.

jeudi 8 septembre 2016

8 Sept - Mistral

La naissance du jour :



XIX° siècle   

·       8 Septembre 1830 : Frédéric Mistral, homme de lettres français, prix Nobel de littérature en 1904 († 25 mars 1914).




Joseph Étienne Frédéric Mistral est un écrivain et lexicographe français de langue d'oc, né le 8 septembre 1830 à Maillane (Bouches-du-Rhône), où il est mort le 25 mars 1914 et où il est inhumé. Mistral fut membre fondateur du Félibrige, membre de l'Académie de Marseille, maître ès-jeux de l'Académie des Jeux floraux de Toulouse et, en 1904, Prix Nobel de littérature pour son œuvre Mirèio (Mireille) écrite en occitan dans son dialecte provençal.



La réflexion du jour


"… il avait toute la poésie du midi dans son nom, pas étonnant qu’il ait eu un Prix de Littérature ....!!! "


P.

mercredi 7 septembre 2016

7 Sept - Cours d'école

La naissance du jour :



XVIII° siècle   

·       7 Septembre 1707 : Georges-Louis Leclerc de Buffon, scientifique français († 16 avril 1788).




Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français. À la fois académicien des sciences et académicien français, il participa à l'esprit des Lumières et collabora à l'Encyclopédie, notamment en se chargeant des sciences de la nature. Ses théories ont influencé deux générations de naturalistes, en particulier Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin. Salué par ses contemporains, Buffon a été qualifié de « Pline de Montbard », en référence au célèbre naturaliste romain du Ier siècle, auteur d'une monumentale Histoire naturelle.


La réflexion du jour


"… garder pour la postérité une cour d’école  (lycée Buffon à Paris) , c’est pour un philosophe une belle marque d’intemporalité....!!! "


P.

6 Sept - Postérité

La naissance du jour :



XVIII° siècle   

·       6 Septembre 1757 : Gilbert du Motier de La Fayette, militaire français († 20 mai 1834).




Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, dit « La Fayette », né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac, paroisse de Saint-Georges-d'Aurac (province d'Auvergne, actuellement Chavaniac-Lafayette dans la Haute-Loire) et mort le 20 mai 1834 à Paris (ancien 1er arrondissement), est un aristocrate d'orientation libérale, officier et homme politique français. Nommé général par Washington, Lafayette a joué un rôle décisif aux côtés des Américains dans leur Guerre d'indépendance contre le pouvoir colonial britannique et en particulier lors de la victoire de Yorktown le 19 octobre 1781. Lafayette a aussi œuvré à l'émergence en France d'un pouvoir royal moderne, avant de devenir une personnalité de la Révolution française jusqu'à son émigration, son arrestation et sa mise en prison pour cinq ans en 1792. Lafayette fut aussi un acteur politique majeur des débuts de la monarchie de Juillet. Surnommé le « héros des deux mondes », il est l'un des huit citoyens d'honneur des États-Unis d'Amérique. Après la révolution de 1789, La Fayette décide de signer tous ses courriers d'un « Lafayette » en un seul mot, en réaction contre le système nobiliaire. C'est aussi la graphie utilisée par ses contemporains jusqu'à sa mort.


La réflexion du jour


"… de La Fayette pour la postérité c’est mieux que Motier ....!!! "

P.

lundi 5 septembre 2016

5 Sept - Dette

La naissance du jour :

 

XVIII° siècle   

·       5 Septembre 1735 : Johann Christian Bach, compositeur allemand († 1er janvier 1782).


 

Johann Christian Bach est un compositeur et organiste allemand, né à Leipzig le 5 septembre 1735 ; mort à Londres le 1er janvier 1782. Il fut surnommé le « Bach de Milan » et le « Bach de Londres ». Les anciens ouvrages en français le désignent souvent comme « Jean-Chrétien Bach ». Ses dernières années sont assez difficiles : il meurt sans descendance connue à Londres le 1er décembre 1782, accablé de dettes que la reine s’efforce de régler.

 

 

La réflexion du jour


"…accablé de dettes à la fin de sa vie, s’il avait su que 234 après sa mort on jouerait encore sa musique, il aurait pu renégocier sa dette ....!!! "

 

P.