lundi 31 octobre 2016

31 Oct - Échecs

La naissance du jour : 



XIX° siècle   

·       31 Octobre 1892 : Alexandre Alekhine, joueur d'échecs russe († 24 mars 1946).




Alexandre Aleksandrovitch Alekhine, né à Moscou le 31 octobre (19 octobre) 1892 et mort à Estoril (Portugal) le 24 mars 1946, est un joueur d'échecs russe naturalisé français en 1927. Quatrième champion du monde des échecs de 1927 à 1935 et de 1937 à sa mort, il fut le premier champion du monde d'échecs à reconquérir son titre et le seul à mourir en portant son titre. Il a donné son nom à une ouverture, la défense Alekhine, qu'il employa à Budapest en 1921. Alekhine conserva facilement son titre face à Efim Bogoljubov en 1929 (15,5 à 9,5 ; +11, -5, =9), puis en 1934 (15,5 à 10,5 ; +8, -3, =15).





La réflexion du jour 


"… +8,-3=15 un langage à part entière qui peut vite se solder par échec et mat ….Alexandre, Fait-il encore des parties d’échecs avec Dieu ….!!! "



P.

dimanche 30 octobre 2016

30 Oct - Poète

La naissance du jour : 



XIX° siècle   

·       30 Octobre 1871 : Paul Valéry, écrivain français, membre de l'Académie française († 20 juillet 1945).






Paul Valéry est un écrivain, poète et philosophe français, né à Sète (Hérault) le 30 octobre 1871 et mort à Paris le 20 juillet 1945. Après la Première Guerre mondiale, Paul Valéry devient une sorte de « poète officiel », immensément célèbre — peu dupe, il s'en amuse — et comblé d'honneurs. En 1924, il devient président du Pen Club français, puis est élu membre de l'Académie française l'année suivante. Dans le discours de réception qu'il prononce le 23 juin 1927, Paul Valéry fait l’éloge d'Anatole France, son prédécesseur, sans prononcer son nom une seule fois5. En effet il ne pardonnait pas à Anatole France de s'être autrefois opposé à la publication de poèmes de Mallarmé.


La réflexion du jour 


"… on peut être poète ET réaliste, la preuve Paul Valéry comme on peut être poète ET reconnu….!!! "


P.

samedi 29 octobre 2016

29 Oct - École

La naissance du jour : 



XIX° siècle   

·       29 Octobre 1882 : Jean Giraudoux, romancier et dramaturge français († 31 janvier 1944).






Hippolyte Jean Giraudoux est un écrivain et un diplomate français, né le 29 octobre 1882 à Bellac dans la Haute-Vienne et mort le 31 janvier 1944 (à 61 ans) à Paris. Brillant étudiant et soldat décoré pendant la Première Guerre mondiale, il occupe des fonctions diplomatiques et administratives tout en écrivant des romans (Suzanne et le Pacifique en 1921, Siegfried et le Limousin en 1922) avant de se diriger vers le théâtre après sa rencontre avec le comédien Louis Jouvet qui mettra en scène et interprétera ses œuvres principales. Il est aujourd'hui surtout connu pour son théâtre qui compte des pièces célèbres comme Amphitryon 38 (1928), La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), Électre (1937), Ondine (1939), ou encore La Folle de Chaillot jouée en 1945 après sa mort. Jean Giraudoux a participé comme d'autres dramaturges des années 1930-1940 (Cocteau, Anouilh, Sartre, Camus par exemple) à la réécriture des mythes antiques éclairés par les mentalités modernes. Il a su allier fantaisie poétique et goût pour les images insolites, et également associer le tragique et le léger dans une langue élégante et fine, parfois même poétique comme dans Intermezzo ou Ondine. Jean Giraudoux entre en octobre 1893 comme boursier au lycée de Châteauroux, qui porte aujourd'hui son nom (lycée Jean-Giraudoux)



La réflexion du jour 


"… un boursier qui devient célèbre et qui donne son nom à l’école qui l’a vu grandir et se former, quel beau pied de nez….!!! "



Clin d’œil à C.




P.

vendredi 28 octobre 2016

28 Oct - Grenouilles

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       28 Octobre 1846 : Auguste Escoffier, chef cuisinier et écrivain culinaire français († 12 février 1935).

 



Auguste Escoffier, né à Villeneuve-Loubet le 28 octobre 1846, mort à Monte-Carlo le 12 février 1935, est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français. Ce « roi des cuisiniers » et « cuisinier des rois » a modernisé et codifié la cuisine raffinée de Marie-Antoine Carême. Créant dans des établissements de prestige de nombreuses recettes reprises ensuite par d'autres chefs, il a fait connaitre internationalement la cuisine française. Il a fait œuvre d'écrivain culinaire influençant les générations suivantes. Il a également développé le concept de brigade de cuisine, en rationalisant la répartition des tâches dans l'équipe et en veillant à l'image de marque du cuisinier (propre, méticuleux, non-buveur, non-fumeur, ne criant pas). Ce chef, le plus célèbre de son temps, a été le premier cuisinier à devenir officier de la Légion d'honneur.Il réussit à lui servir des cuisses de grenouille, malgré la répulsion des Anglais pour ce batracien, en les lui présentant sous le nom de «Cuisses de nymphe».

 

La réflexion du jour


"… comme quoi bien préparé et avec un autre nom on peut tout faire avaler , Escoffier a réussi avec des cuisses de grenouilles auprès des anglais, aujourd’hui il ferait la même chose avec des chenilles ou des grillons auprès des français ….!!! "

 

P.

jeudi 27 octobre 2016

27 Oct - Fil

La naissance du jour : 



XIX° siècle   

·       27 Octobre 1811 : Isaac Merrit Singer, inventeur et industriel américain († 23 juillet 1875).





Isaac Merritt Singer (Pittstown, État de New York, 27 octobre 1811 – Torquay, Devon, 23 juillet 1875) est le fondateur des célèbres machines à coudre Singer. Cet entrepreneur célèbre fut aussi acteur dans sa jeunesse. Isaac Merritt Singer est né à Pittstown, New York. Il fit des améliorations importantes dans la conception des machines à écrire et des machines à coudre inventées par Barthélemy Thimonnier et fut le fondateur de la fameuse Singer Sewing Machine Company.



La réflexion du jour 


"… passer de la machine à écrire à la machine à coudre il fallait y penser ou alors avoir l'image de sa mère penchée sur sa couture le fil à la main ….!!! "

  
P.

mercredi 26 octobre 2016

26 Oct - Audace

La naissance du jour : 



XVIII° siècle   

·       26 Octobre 1759 : Georges Jacques Danton, homme politique français († 5 avril 1794).





Georges Jacques Danton, dit aussi d'Anton1, né le 26 octobre 1759 à Arcis-sur-Aube et mort guillotiné le 5 avril 1794 (16 germinal an II) à Paris, est un avocat au Conseil du Roi et un homme politique français, ministre de la Justice. Danton est une des figures majeures de l'historiographie de la Révolution française, tout comme Mirabeau, avec qui il partage un prodigieux talent oratoire et un tempérament impétueux, avide de jouissances (les ennemis de la Révolution l'appellent « le Mirabeau du ruisseau »), ou comme Robespierre, à qui tout l’oppose, le style, le tempérament et le type de talent. Il incarne la « Patrie en danger » dans les heures tragiques de l’invasion d’août 1792, quand il s'efforce de fédérer contre l'ennemi toutes les énergies de la nation et d'user de tous les expédients : pour vaincre, dit-il, « il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France sera sauvée ! », et il n'hésite pas, par pragmatisme, à entamer des négociations secrètes avec les monarques coalisés pour négocier une paix rapide. Comme pour Robespierre, il s’est vite constitué autour de sa personne une légende. Et s’est déchaînée entre historiens robespierristes et dantonistes une polémique idéologique et politique qui a culminé sous la IIIe République. Pour les premiers, Danton est un politicien sans scrupules, vénal, capable de trahir la Révolution ; pour les seconds, il est un ardent démocrate, un patriote indéfectible, un homme d’État généreux



La réflexion du jour 


"… « il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France sera sauvée ! » Danton pourrait encore clamer cette phrase aujourd’hui sauf qu’aujourd’hui on dirait « il nous faut des couilles » ….!!! "


P.

mardi 25 octobre 2016

25 Oct - Raison

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       25 Octobre 1889 : Abel Gance, metteur en scène français († 10 novembre 1981).
 


 

Abel Gance est un réalisateur français, scénariste et producteur de cinéma, né Abel Eugène Alexandre Perthon, le 25 octobre 1889 dans le 18e arrondissement de Paris, et mort le 10 novembre 1981 (à 92 ans) dans le 16e arrondissement de Paris. Il fut un pionnier du langage cinématographique . Abel Gance est inscrit sur la liste juive en juin 19417. Il est interdit d'exercer parce que non-aryen et se trouve dans un contexte professionnel menaçant. Les discriminations (communication, publicité de ses films sans son nom) qui s'en suivent ne cessent pas vraiment jusqu'à son départ de France pour l'Espagne à l'été 1943, en dépit de ses protestations, justificatifs, démarches désordonnées, voire le retrait de son nom de la liste juive, comme en témoignent ses archives personnelles.C'est dans ce contexte que le film Vénus aveugle (1941) est dédié au maréchal Pétain : « C'est à la France de demain que je voudrais dédier ce film, mais puisqu'elle est incarnée en vous, Monsieur le Maréchal, permettez que très humblement je vous le dédie». En septembre 1941, une avant-première est organisée à Vichy en présence de l'épouse du maréchal Pétain. Pourtant, le film, d'abord distribué en zone libre, n'obtiendra son visa de censure allemand que le 5 avril 1943, et cela dans une version tronquée d'une demi-heure.

 

La réflexion du jour


"… avoir raison avant l’heure n’est pas avoir raison….!!! "

 
 P.

lundi 24 octobre 2016

24 Oct - Exploit

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       24 Octobre 1868 : Alexandra David-Néel, érudite franco-belge († 8 septembre 1969).


 

Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d'Alexandra David-NéelNote, née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé, morte à près de 101 ans le 8 septembre 1969, est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra, journaliste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste de nationalités française et belge. Elle fut, en 1924, la première femme d'origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet, exploit dont les journaux se firent l'écho un an plus tard1 et qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.



« Alexandra David-Néel en pèlerine - mendiante tibétaine portant sur le dos ses bagages, l'unique marmite composant toute sa batterie de cuisine et un soufflet tibétain fait d'une peau de chèvre pourvue d'un long tuyau, ustensile indispensable pour allumer le feu de bouse de yacks. C'est dans ce déguisement qu'elle réussit à pénétrer à Lhassa. ». Photo prise en studio à Calcutta (Inde).

 
 

La réflexion du jour


"…en naissant en 1868 à Saint Mandé, on aurait pas imaginée que ce petit bébé ferait autant de voyages et deviendrait la 1ère européenne au Tibet après il y a eu Tintin mais après ….!!! "

 
 
P.

dimanche 23 octobre 2016

23 Oct - Le Savoir

La naissance du jour :

XIX° siècle  

·       23 Octobre 1817 : Pierre Larousse, lexicographe, encyclopédiste et éditeur († 3 janvier 1875).




Pierre Larousse, né le 23 octobre 1817 à Toucy dans l'Yonne et mort le 3 janvier 1875 à Paris, est un pédagogue, encyclopédiste, lexicographe et éditeur français. Il est surtout connu pour les dictionnaires qui portent son nom, dont Le Petit Larousse. Il fonde en 1852 une maison d'édition avec Augustin Boyer, la Librairie Larousse, qui se développe rapidement. C'est le 1er mars 1852 que Pierre Larousse demande officiellement un brevet de libraire-éditeur. Le 23 octobre 1852, il reçoit l'autorisation d'exercer. Il a derrière lui plusieurs années de travail acharné. Son objectif est de tout savoir dans tous les domaines. Son autre souhait est aussi de préparer l'édition de manuels scolaires destinés aux écoles primaires, comme le Traité complet des analyses médicales. En 1856, est publié (avec l’aide de François Pillon) le Nouveau Dictionnaire de la langue française, l’ancêtre du Petit Larousse. Il est condamné par l’Église et mis à l’Index des Livres Interdits par le Saint-Office de l’Inquisition romaine. Son œuvre majeure fut le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. D’abord publié en fascicules entre 1864 et 1866, il les regroupe en 17 volumes de 1866 à 1876 et mit onze ans (jusqu’à sa mort) pour écrire ce dictionnaire de 22 700 pages.




Le Nouveau Larousse Illustré en sept volumes constitue le fleuron de la librairie Larousse au tout début du XXe siècle. En effet, la rigueur de son contenu, illustré de nombreux exemples et développements encyclopédiques, et, pour la première fois, l'introduction d'une iconographie riche au service du texte constituent une avant-première dans le domaine de l'édition. Vendu à plus de 250 000 exemplaires, ce chef-d'œuvre de l'édition française, dirigé par le lexicographe Claude Augé, rend à travers son titre un vibrant hommage au travail de Pierre Larousse. Cet ouvrage prestigieux est désormais très recherché des collectionneurs. Il a également servi de modèle à la conception du Petit Larousse Illustré qui résume en un volume ce que le Nouveau Larousse illustré développait considérablement dans ses sept volumes.


La réflexion du jour


"…et dire qu'aujourd'hui on devrait se balader en permanence avec 7 volumes illustrés du Larousse ...ce que nous avons en poche dans nos smartphones ….!!! "



P.

samedi 22 octobre 2016

22 Oct - Main

La naissance du jour :



XIX° siècle  

·       22 Octobre 1811 : Franz Liszt, compositeur hongrois († 31 juillet 1886).






Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois) est un compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois né le 22 octobre 1811 à Doborján1 (Empire d'Autriche) et mort le 31 juillet 1886 à Bayreuth (Allemagne). Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Avec lui naissent l'impressionnisme au piano, le piano orchestral — Mazeppa, la quatrième Étude d'exécution transcendante — et le piano littéraire — les Années de pèlerinage. Innovateur et promoteur de l'« œuvre d'art de l'avenir » (la « musique de l'avenir » étant une invention des journalistes de l'époque) Liszt influença et soutint plusieurs figures majeures du XIXe siècle musical : Richard Wagner, Hector Berlioz, Camille Saint-Saëns, Bedřich Smetana, Edvard Grieg et Alexandre Borodine. Aussi féconde que diverse, son œuvre a inspiré plusieurs courants majeurs de la musique moderne, qu'il s'agisse de l'impressionnisme, de la renaissance du folklore, de la musique de film ou du dodécaphonisme sériel. Toutes les sources s'accordent pour faire de Liszt un des plus grands pianistes de son temps. Malheureusement, il n'existe aucun enregistrement pour pouvoir en juger. Néanmoins, plusieurs indications nous permettent de nous faire une idée de ses capacités de virtuose. D'abord sur le plan purement technique, Liszt possède une main d'une taille peu commune qui lui permet d'atteindre la douzième. Son professeur, Czerny, était, et demeure, le maître incontesté pour ce qui est de la vélocité et de l'agilité pianistique. C'est sur le plan intellectuel que la supériorité de Liszt est la plus visible. Il exécute ainsi quantité de prouesses telles que l'interprétation d'œuvres non encore déchiffrées (une sonate de Moscheles à dix ans, le concerto pour piano de Grieg à soixante), ou l'improvisation sur des thèmes donnés par le public (concert de 1847 à Kiev). Ensuite, il est à remarquer que nombre de ses œuvres requièrent de grandes facultés intellectuelles pour pouvoir être jouées correctement. En témoigne ce commentaire sur les transcriptions de Schubert : « Dans ces lieder la difficulté n'est pas seulement digitale. Elle est aussi intellectuelle. Le chant, situé dans la partie médiane […] passe constamment d'une main à l'autre, et contraint le pianiste à une gymnastique mentale assez éprouvante, et dont sont incapables, plus simplement, la grande majorité des interprètes actuels. »



La réflexion du jour


"…une main hors norme en taille en a fait un pianiste hors norme ….!!! 
 P.

vendredi 21 octobre 2016

21 Oct - Argent

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       21 Octobre 1833 : Alfred Nobel, chimiste et industriel suédois († 10 décembre 1896).

 
 



Alfred Bernhard Nobel, né le 21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) et mort le 10 décembre 1896 à San Remo (Italie), est un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois. Inventeur de la dynamite1, il possédait l'entreprise d'armement Bofors. Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel. L'élément chimique nobélium a été nommé ainsi en son honneur. En 1890, Alfred Nobel quitte la France pour s'installer dans sa villa située au bord de la Méditerranée, à San Remo en Italie. Le 27 novembre 1895, au club suédo-norvégien de Paris, Nobel met un point final à son testament en léguant l'intégralité de sa fortune pour la création du prix Nobel, dans le but de récompenser chaque année des personnes ayant rendu service à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans cinq disciplines différentes : paix et diplomatie, littérature, chimie, médecine et physique. On estimait sa fortune à 1,7 milliard de couronnes suédoises (179 millions d'euros).

 
 
La réflexion du jour


"…l’argent de l’armement a créé le prix Nobel de la Paix quelle ironie….!!! "

 
 P.

jeudi 20 octobre 2016

20 Oct - Trou

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       20 Octobre 1854 : Arthur Rimbaud, poète français († 10 novembre 1891).


 



Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort d'une « carcinose généralisée » (due à une tumeur du genou) le 10 novembre 1891 à Marseille. Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans ; à l'école il a déjà une réputation. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame « il faut être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans, sans avoir encore été véritablement publié, pour se consacrer davantage à la lecture, ainsi qu'à la poursuite de sa pratique des langues. « C'est très certain, c'est oracle, ce que je dis. Je comprends, et ne sachant m'expliquer sans paroles païennes, je voudrais me taire », écrit-il dans Une saison en enfer. Il se consacre ensuite davantage à l'étude de textes fondateurs de notre civilisation, d'écrits « sacrés ». Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’en Abyssinie, où il devient négociant, si ce n'est explorateur. De cette seconde vie, exotique, les seuls écrits connus consistent en près de cent quatre-vingts lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques. Des vers comme ceux du Bateau ivre, du Dormeur du val ou de Voyelles comptent parmi les plus célèbres de la poésie française. La précocité de son génie et sa vie aventureuse contribuent à forger la légende du poète.

 

La réflexion du jour


"… ce poète m'a fait, à vie, un petit trou dans le cœur*….!!! "

 

 * hommage au Dormeur du val

P.

mercredi 19 octobre 2016

19 Oct - Invention

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       19 Octobre 1862 : Auguste Lumière, co-inventeur du cinématographe († 10 avril 1954).

 



 
Auguste Lumière, né le 19 octobre 1862 à Besançon et mort le 10 avril 1954 à Lyon est un ingénieur, industriel et biologiste français, pionnier de la médecine humorale. Au cours des années 1894-1895, il inventa avec son frère Louis un appareil de prise de vues photographiques animées et de projection, le Cinématographe, qui rencontra un succès mondial. Autres créations : les différents établissements créés par Auguste Lumière ne disposaient pas toujours de tous les équipements nécessaires à leurs activités. C'est ainsi qu'il eut l'occasion d'inventer ou de perfectionner les systèmes suivants :

-un enregisteur Lumière pour inscriptions en continu (ancêtre de l'électroencéphalogramme)

-une pince pour remplacer une main amputée

-un microscope néphélométrique

-un dispositif en verre pour la récolte du plasma sanguin

-un régulateur d'étuves

-un appareil pour ouvrir les mâchoires des gros animaux

-un appareil pour recueillir le sang des petits animaux

-un appareil à contention pour injections dans la jugulaire chez le cobaye

-un appareil à gavage

 

La réflexion du jour


"… a-t-on vraiment échappé à son invention d'appareil à gavage ???...!!! "

 
 
P.

 

 

mardi 18 octobre 2016

18 Oct - Rire

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       18 Octobre 1859 : Henri Bergson, philosophe français, prix Nobel de littérature en 1927 († 4 janvier 1941) .
 
 


 


Henri Bergson, né le 18 octobre 1859 à Paris où il est mort le 4 janvier 1941n. 1, est un philosophe français. Il a publié quatre principaux ouvrages : d’abord en 1889, l’Essai sur les données immédiates de la conscience, ensuite Matière et mémoire en 1896, puis L'Évolution créatrice en 1907, et enfin Les Deux Sources de la morale et de la religion en 1932. Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1927. Son œuvre est entrée dans le domaine public au 1er janvier 2012. Il est l'auteur du Rire, un essai sur la signification du comique (1900).

 

La réflexion du jour


"… voilà un mort qui fait encore rire ….!!! "

 

 P.

lundi 17 octobre 2016

17 Oct - Musique

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       17 Octobre 1898 : Shinichi Suzuki, musicien japonais († 26 janvier 1998).

 




Shinichi Suzuki né le 17 octobre 1898 à Nagoya et décédé le 26 janvier 1998, est un violoniste et pédagogue japonais. Son père, Masakichi Suzuki, violoniste et luthier, est le fondateur de la première usine de violons du Japon, qui emploie rapidement plus de 1 000 ouvriers. Shinichi Suzuki ne commence pourtant pas avant 17 ans à apprendre le violon. De 1921 à 1928, il est l'élève de Karl Klingler à la Hochschule für Musik de Berlin. En 1930, il retourne au Japon et devient directeur de la Teikoku Music School et chef de l'orchestre des cordes de Tokyo. Le nom Shinichi Suzuki est surtout associé à la « méthode Suzuki » d'apprentissage du violon. Cette méthode part de l'idée que l'apprentissage d'un instrument par la pratique quotidienne dès un très jeune âge peut être aussi simple que celui de la langue maternelle.

 
 

La réflexion du jour


"… chacun ses références, pour moi Suzuki a la musique vrombissante d’une deux roues….!!! "

 

P.

dimanche 16 octobre 2016

16 Oct - Portrait

La naissance du jour :



XIX° siècle  

·       16 Octobre 1854 : Oscar Wilde, écrivain irlandais († 30 novembre 1900).





Oscar Wilde, dont le nom complet est Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, est un écrivain irlandais, né à Dublin le 16 octobre 1854 et mort à Paris le 30 novembre 1900. Né dans la bourgeoisie irlandaise et protestante de Dublin, d’un père ophtalmologiste renommé et d’une mère poétesse, Oscar Wilde se distingue par un parcours scolaire brillant. Nourri de culture classique, couronné de prix au sein du Trinity College de Dublin, il intègre le Magdalene College de l'université d'Oxford, où il se construit un personnage d’esthète et de dandy, sous l’influence des préraphaélites et des théories de L'art pour l'art de Walter Pater, John Ruskin ou Whistler. À l’issue de ses études, Wilde s’installe à Londres, où il parvient à s'insérer dans la bonne société et les cercles cultivés, s’illustrant dans plusieurs genres littéraires. Au tournant des années 1890, il précise sa théorie esthétique dans une série de dialogues et d’essais, et explore dans son roman Le Portrait de Dorian Gray (1890) les liens entretenus par la beauté, la décadence et la duplicité. Sa pièce Salomé (1891), rédigée en français à Paris l’année suivante, ne peut être jouée en Angleterre, faute d’avoir obtenu la licence d’autorisation, au motif qu’elle met en scène des personnages bibliques. Confronté une première fois aux rigueurs de la morale victorienne, Wilde enchaîne cependant avec quatre comédies de mœurs, qui font de lui l’un des dramaturges les plus en vue de Londres. Indissociables de son talent littéraire, sa personnalité hors du commun, le mordant de son esprit, le brillant de sa conversation et de ses costumes assuraient sa renommée.Il quitte définitivement la Grande-Bretagne pour la France. C’est dans ce pays d’accueil qu’il met un point final à son œuvre avec La Ballade de la geôle de Reading (1898), un long poème commémorant l’expérience éprouvante de la vie en prison. Il meurt à Paris en 1900, dans le dénuement, à l'âge de quarante-six ans.



La réflexion du jour


"… son livre le portrait de Dorian Gray a fait scandale à Londres, il n'a pu y rester heureusement accueilli par la France....il faut dire que seuls les Parisiens pouvaient comprendre un chef d'œuvre...!!! "

P.

samedi 15 octobre 2016

15 Oct - Philosophe

La naissance du jour :



XIX° siècle  

·       15 Octobre 1844 : Friedrich Nietzsche, philosophe allemand († 25 août 1900).





Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne. L'œuvre de Nietzsche est essentiellement une critique de la culture occidentale moderne et de l'ensemble de ses valeurs morales (issues de la dévaluation chrétienne du monde), politiques (la démocratie, l'égalitarisme), philosophiques (le platonisme , mais surtout le socratisme, et toutes les formes de dualisme métaphysique) et religieuses (le christianisme et le bouddhisme). Cette critique procède d'un projet de dévaluer ces valeurs et d'en instituer de nouvelles dépassant le ressentiment et la volonté de néant qui ont dominé l'histoire de l'Europe sous l'influence du christianisme ; ceci notamment par l'affirmation d'un Éternel Retour du même et par le dépassement de l'humanité et l'avènement du surhomme. Ces difficultés de lecture des œuvres de Nietzsche sont encore accentuées par la forme stylistique qu’il a choisie à partir de Humain, trop humain. Il décide en effet d'exposer sa pensée sous la forme d'aphorismes qui se suivent plus ou moins thématiquement, ou qu'il regroupe par chapitre. Nietzsche a donné plusieurs explications à ce choix. Ces explications touchent autant le travail de l'exposition de la pensée que celui de la réception de cette pensée par un lecteur. « Le malade est un parasite de la Société. Arrivé à un certain état il est inconvenant de vivre plus longtemps. L’obstination à végéter lâchement, esclave des médecins et des pratiques médicales, après que l’on a perdu le sens de la vie, le droit à la vie, devrait entraîner, de la part de la Société, un mépris profond. Les médecins, de leur côté, seraient chargés d’être les intermédiaires de ce mépris, — ils ne feraient plus d’ordonnances, mais apporteraient chaque jour à leurs malades une nouvelle dose de dégoût… Créer une nouvelle responsabilité, celle du médecin, pour tous les cas où le plus haut intérêt de la vie, de la vie ascendante, exige que l’on écarte et que l’on refoule sans pitié la vie dégénérescente — par exemple en faveur du droit de vivre… »



La réflexion du jour


"…grâce à Nietzsche avant 1900 ans les philosophes se sont penchés sur le droit de mourir dans la dignité c'est dommage que nous ne soyons pas arrivés à une bonne conclusion...on aurait gagné plus d'un siècle de débats ...!!! "


P.

vendredi 14 octobre 2016

14 Oct - Entreprise

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       14 Octobre 1808 : Mathieu Laffite, publicitaire français.

 
Mathieu Laffite, ancien secrétaire de la Préfecture de police et ancien avocat, journaliste libéral qui a racheté en 1850 puis dirigé le Bulletin de Paris avant de s'investir dans la création d'une agence de publicité avec Charles-Louis Havas, l'agence Havas-Laffite. En 1857 se sont regroupées Havas et la SGA, celle-ci devient Havas, Fauchey, Laffite, Bullier & Cie, appelée ensuite Société Havas Laffite et Compagnie. En 1865, c'est l'union totale — sans fusion néanmoins — du groupe Mathieu Laffite et de l'Agence Havas. L'agence Havas poursuit son ascension et supplante définitivement, en 1867, le groupe Mathieu. Le deuxième traité Havas-Reuter, datant du 1er mai 1874, qui met en commun tous les services télégraphiques quelconques présents et à venir, cite deux signataires, la Reuter’s Telegram Company et la Société Havas Laffite et Compagnie], qui aura droit comme par le passé à la moitié des bénéfices de cette double exploitation commune. Édouard Lebey le fils de Jacques-Édouard Lebey, un des associés de la Société Havas Laffite et Compagnie deviendra en 1879 directeur de l'Agence Havas.

 

La réflexion du jour


"… il ne s’est pas trompé d'entreprise et il a fondé une entreprise qui dure toujours, c'est plutôt amusant pour un secteur si volatile, si éphémère ...!!! "

 

P.

jeudi 13 octobre 2016

13 Oct - Reine Abeille

La naissance du jour :

 

XV° siècle  

·       13 Octobre 1499 : Claude de France, reine de France, épouse de François Ier et fille de Louis XII († 20 juillet 1524).



 
 
Claude de France (Romorantin, 13 octobre 1499 - Blois, 20 juillet 1524), duchesse de Bretagne (1514) devint aussi reine de France (1515), en épousant François Ier, roi de France. Elle est la fille du roi Louis XII de France et d'Anne de Bretagne. Elle meurt à 24 ans après avoir mis au monde sept enfants.

 

La réflexion du jour


"… comme une reine abeille, elle meurt jeune tout en accomplissant son devoir, et met 7 enfants au monde ...!!! "

 

 P.

mercredi 12 octobre 2016

12 Oct - Roi

La naissance du jour :

 

XVI° siècle  

·       12 Octobre 1537 : Édouard VI, roi d'Angleterre († 6 juillet 1553).
 
 
 


Édouard VI (né Edward, 12 octobre 1537 – 6 juillet 1553) est roi d'Angleterre et d'Irlande de 1547 à sa mort. Il est couronné le 20 février 1547 à l'âge de neuf ans ce qui en fait l'un des plus jeunes souverains anglais1. Il est le fils d'Henri VIII d'Angleterre et de Jeanne Seymour, et devient le troisième souverain de la dynastie des Tudor et le premier souverain anglais protestant à monter sur le trône. Pendant tout son règne, le pouvoir est exercé par un conseil de régence, car il meurt avant d'avoir atteint sa majorité. Le Conseil est d'abord présidé par son oncle Édouard Seymour, 1er duc de Somerset (de 1547 à 1549), puis par John Dudley, 1er comte de Warwick (de 1550 à 1553), qui devient plus tard duc de Northumberland.

 
La réflexion du jour


"… 9 ans , était-ce bien raisonnable pour devenir Roi … même d’Angleterre...!!! "

  

P.

mardi 11 octobre 2016

11 Oct - Vipères

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       11 Octobre 1885 : François Mauriac, écrivain français († 1er septembre 1970).

 



François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952. En 1952, l'année où paraît son roman Galigaï, François Mauriac reçoit le Prix Nobel de littérature pour « la profonde imprégnation spirituelle et l'intensité artistique avec laquelle ses romans ont pénétré le drame de la vie humaine ». Mauriac est avant tout occupé par la composition d'une œuvre romanesque, où il se révèle un remarquable analyste des passions de l'âme et un virulent pourfendeur de la bourgeoisie provinciale (Genitrix, Le Désert de l'amour, Thérèse Desqueyroux, Le Nœud de vipères, Le Mystère Frontenac). La plupart de ses romans évoquent, avec une certaine intensité tragique, le conflit entre la foi et la chair et développent plusieurs images récurrentes comme le fameux « désert » spirituel que les personnages doivent traverser.


 
La réflexion du jour


"… il a reçu le Nobel de littérature, il est vrai qu'il avait bien analysé la nature humaine notamment avec Le Nœud de vipères, je suppose que le jury n'a pas voulu être mordu par l'écrivain et qu'il a préféré le nommer ...!!! "

 
 
P.

 

lundi 10 octobre 2016

10 Oct - Pierrot

La naissance du jour :

 

XVII° siècle  

·       10 Octobre 1684 : Antoine Watteau, peintre français († 18 juillet 1721).

 
 




Jean-Antoine Watteau, plus connu sous le nom d’Antoine Watteau, né à Valenciennes le 10 octobre 1684 et mort à Nogent-sur-Marne le 18 juillet 1721, est un peintre français. Il est un des créateurs représentants du mouvement rocaille. Inspiré par la commedia dell'arte, il aime représenter le théâtre dans ses tableaux, que ce soit à travers les rideaux lourds ou les thèmes. Malgré une carrière brève d'une quinzaine d'années, il a connu le succès de son vivant et a laissé une œuvre considérable, des milliers de dessins et plus de deux cents tableaux que les princes d'Europe et les collectionneurs privés s'arrachaient. Ses peintures les plus célèbres sont un Pierrot (anciennement intitulé Gilles) et ses deux Pèlerinages à l'île de Cythère.

 

La réflexion du jour


"… rester célèbre pour un Pierrot , c’est un pirouette du peintre ...!!! "

 
 
P.

dimanche 9 octobre 2016

9 Oct - L'Affaire

La naissance du jour :



XIX° siècle  

·       9 Octobre 1859 : Alfred Dreyfus, militaire français († 12 juillet 1935).





Alfred Dreyfus, né à Mulhouse le 9 octobre 1859, et mort à Paris le 12 juillet 1935, est un officier français d'origine alsacienne et de confession juive. Il a été victime, en 1894, d'une erreur judiciaire qui est à l'origine d'une crise politique majeure des débuts de la IIIe République, l'affaire Dreyfus (1894–1906). Durant ces années de trouble, une large partie de l'opinion française se divise entre dreyfusards et anti-dreyfusards. La Bibliothèque historique de la ville de Paris possède un fonds Dreyfus important relatif à l'affaire : un millier de manuscrits, brochures, journaux ou encore affiches. Cette collection est un don d'Alphonse Ochs datant de 1909. Les archives familiales se trouvent réparties entre la BNF, le Musée d'art et d'histoire de judaïsme, le Musée de Bretagne et la Nationale Library of Jerusalem.


La réflexion du jour


"… voilà une erreur qui fit couler beaucoup d’encre ...!!! "


 P.