vendredi 31 mars 2017

31 Mars - Ler bon Choix

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       31 Mars 1920 : Arthur Conte, écrivain français († 26 décembre 2013).





Arthur Conte, né le 31 mars 1920 à Salses (Pyrénées-Orientales)1 et mort le 26 décembre 2013 à Paris est un homme politique et écrivain français spécialisé en histoire. Il fut député des Pyrénées-Orientales, brièvement secrétaire d'État à l'Industrie et au Commerce en 1957 et président de l'ORTF entre 1972 et 1973. Il collabore au Quotidien de Paris, à Paris Match, au Figaro, aux Nouvelles littéraires, à France-Soir et à Jours de France. Partisan de Georges Pompidou, il devient président de l'ORTF et confie à Marc Gilbert, la direction d'Italiques qui recrute Ennio Morricone et Jean-Michel Folon pour le générique6. Il est également producteur pour FR3 de la série de télévision Histoires de France. Partisan d'une radio et d'une télévision indépendantes du pouvoir politique, il est destitué de son poste en 1973 (il raconte cette expérience dans son livre Hommes libres). Il soutient Valéry Giscard d'Estaing lors de l'élection présidentielle de 1981 en signant l'ouvrage L'Homme Giscard.



La réflexion du jour


" …. Président de l’ORTF en 72 , Arthur Conte a su choisir une belle identité grâce à Ennio Morricone et Jean-Michel Folon, il a su s’entourer des meilleurs…!!!"



P.

jeudi 30 mars 2017

30 Mars - Ami pour la vie

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       30 Mars 1933 : Jean-Claude Brialy, acteur, réalisateur et scénariste français († 30 mai 2007).



Jean-Claude Brialy est un acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français, né le 30 mars 1933 à Aumale, en Algérie, et mort le 30 mai 2007 à Monthyon (Seine-et-Marne). Issu de la Nouvelle Vague du cinéma français, il a joué dans plus de cent films au cours d'une carrière commencée en 1956 et a côtoyé de grands réalisateurs tels que Louis Malle, Claude Chabrol, François Truffaut ou Éric Rohmer mais aussi Philippe de Broca. Vedette (Le Beau Serge) ou second rôle, il a été nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle avec Le Juge et l’Assassin en 1977 et l’a remporté avec Les Innocents. Personnalité du « tout-Paris », il intervient parallèlement dans de nombreuses émissions de radio et de télévision . Il devient ainsi rapidement, à partir des années 1970 le confident des grandes stars, comme Arletty, ou Jean Gabin, et il acquiert un savoir encyclopédique sur le show business, qu'il n'aura pas vraiment le temps de complètement transcrire sous forme de livre. Toutefois, il publiera entre 2000 et 2007 une grande partie de ses connaissances et anecdotes, avec des récits largement autobiographiques (dont Le ruisseau des singes, en 2000). Il racontera aussi, en parallèle, ses anecdotes et confidences sur le show business, en de nombreuses émissions de télévision, ou de radio, où il était un "bon client". Il était aussi consulté régulièrement pour des documentaires sur diverses personnalités..



La réflexion du jour


" …. son meilleur rôle, le sien,  l’ami des stars…!!!"




P.

mercredi 29 mars 2017

29 Mars - Super woman

La naissance du jour :


XX° siècle  

·       29 Mars 1921 : Jacqueline Joubert, productrice et présentatrice de télévision française († 8 janvier 2005).





Jacqueline Joubert, de son vrai nom Jacqueline Annette Édith Pierre, née le 29 mars 1921 à Paris, et morte le 8 janvier 2005, à Neuilly-sur-Seine, est productrice de télévision française, connue pour avoir été une speakerine et une présentatrice de télévision de 1949 à 1965. Elle a également tourné dans un certain nombre de films de cinéma et de télévision.Mariée au journaliste Georges de Caunes, elle est la mère d'Antoine de Caunes et la grand-mère de l'actrice Emma de Caunes. Elle a également été l'épouse de Jacques Lagier. Sortant rapidement de ce rôle exclusif de speakerine, elle présente Rendez Vous avec..., dont la première diffusion a lieu le 2 mars 19542, qui accueille des chanteurs connus et également de jeunes talents de la chanson française. En 1966, elle devient productrice et réalisatrice, principalement d'émissions de variétés.



La réflexion du jour


" …. speakerine, alors que le métier n’existait pas, animatrice, alors que le métier balbutiait, directrice des variétés, alors que le métier appartenait aux hommes…décidément quelle femme...!!!"




P.

mardi 28 mars 2017

28 Mars - Clavier

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       28 Mars 1903 : Rudolf Serkin, pianiste de concert américain († 8 mai 1991).




Rudolf Serkin est un pianiste autrichien, naturalisé américain, né à Eger en Bohême (aujourd'hui Cheb en République tchèque) le 28 mars 1903, mort à Guilford dans le Vermont (États-Unis) le 8 mai 1991. Rudolf Serkin est le cinquième d'une famille de huit enfants du chanteur russe d'origine juive Mardko Serkin. En dépit des difficultés économiques que connait la famille, le talent artistique de Serkin, enfant prodige, se développe rapidement. Un mécène prend en charge l'enfant de dix ans et le met en contact avec son professeur le plus influent, Arnold Schoenberg. À l'âge de douze ans, il commence sa carrière de concertiste à Vienne avec une interprétation bien accueillie du concerto pour piano en sol mineur de Mendelssohn avec l'Orchestre philharmonique de Vienne. Il continue ses études de piano avec Richard Robert et de composition avec Joseph Marx. En 1920, il débute réellement à Berlin sa grande carrière solo. « Il va jusqu'au bout. » Claudio Arrau




La réflexion du jour


" ….il va jusqu’au bout…enfin juste du clavier…!!!"



P.

lundi 27 mars 2017

27 Mars - Violoncelle

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       27 Mars 1927 : Mstislav Rostropovitch, violoncelliste et chef d'orchestre russe († 27 avril 2007, 80 ans).





Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch, (27 mars 1927 à Bakoul, URSS - 27 avril 2007 à Moscou, Russie) est probablement le violoncelliste le plus réputé du XXe siècle. Il est connu pour avoir joué du violoncelle près du mur de Berlin au moment de la chute de celui-ci. C'est un véritable virtuose qui a marqué le paysage international de la seconde moitié du XXe siècle, il s'est également fait connaître en tant que défenseur de la liberté d'expression et des valeurs démocratiques. Mstislav Rostropovitch a été aussi membre d'honneur du Club de Budapest. En tant que violoncelliste, il a suscité un nombre considérable d'œuvres (plus de cent premières) et a poursuivi sa vie durant l'objectif avoué de constituer à son instrument un répertoire dont il jugeait qu'il était jusqu'alors insuffisant (en comparaison de celui du violon par exemple).



La réflexion du jour


" …. La chute d’un mur au son d’un violoncelle cela avait de la classe et décidément la musique est bien la preuve qu'elle adoucit les moeurs…!!!!"



P.

dimanche 26 mars 2017

26 Mars - Sang Chaud

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       26 Mars 1911 : Tennessee Williams, écrivain américain († 25 février 1983, 71 ans).





Thomas Lanier Williams, dit Tennessee Williams, né le 26 mars 1911 à Columbus dans le Mississippi aux États-Unis et mort le 25 février 1983 à New York, est un écrivain américain dont de nombreuses œuvres furent portées au cinéma. Tennessee Williams a remporté le prix Pulitzer pour Un tramway nommé Désir en 1948 et pour La Chatte sur un toit brûlant en 1955. Il est aujourd’hui, selon la SACD, l’un des écrivains américains les plus joués en France.



La réflexion du jour


" …. « Un tramway nommé Désir », «  La Chatte sur un toit brûlant » décidement Thomas dit Tennessee avait le sang chaud…!!!!"



P.

samedi 25 mars 2017

25 Mars - Casque

La naissance du jour :


XX° siècle  

·       25 Mars 1921 : Simone Signoret, actrice française († 30 septembre 1985).



Affiche du film Casque d'Or en Japonais


Simone Signoret, de son vrai nom Simone Kaminker, est une actrice et écrivaine française, née le 25 mars 1921 à Wiesbaden (Allemagne) et morte le 30 septembre 1985 à Autheuil-Authouillet (Eure). Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1959 pour son rôle dans Les Chemins de la haute ville, elle est la première actrice française à remporter l'Oscar de la meilleure actrice l'année suivante. En 1977, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour La Vie devant soi d'après le roman homonyme de Romain Gary. Elle a été mariée de 1948 à 1951 au réalisateur Yves Allégret, dont elle a eu une fille, Catherine, puis de 1951 à sa mort à l'acteur et chanteur Yves Montand. C'est avec d'autres réalisateurs que Simone Signoret accède au rang de vedette avec, par exemple, Casque d'or de Jacques Becker en 1951, Thérèse Raquin de Marcel Carné en 1953 et Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot en 1954.



La réflexion du jour


" …. « Casque d’or »  ce film a fait le tour du monde et surtout Simone a remporté la fameuse statuette des oscars us , logique elle est en or et le film ne s'est pas appelé Casque d'acier…!!!!"



P.

vendredi 24 mars 2017

24 Mars - Enthousiasme

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       24 Mars 1938 : Jean-Pierre Coffe, acteur, animateur de télévision et écrivain français († 29 mars 2016).

 

Jean-Pierre Coffe, né le 24 mars 1938 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) et mort le 29 mars 2016 à Lanneray (Eure-et-Loir), est un animateur de radio et de télévision, critique gastronomique, écrivain, cuisinier et comédien français. Ses « coups de gueule » à la radio et à la télévision restent mémorables, notamment le jour où il a jeté de la charcuterie « industrielle ».

 
 

La réflexion du jour


" …. « c’est de la Merde » quand il le disait on le croyait vraiment, sa façon de le dire, son enthousiasme pour le dire, je pense que c'est un descendant direct de Cambronne…!!!!"

 

P.

jeudi 23 mars 2017

23 Mars - Oiseau

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       23 Mars 1905 : Paul Grimault, réalisateur de films d'animation français († 29 mars 1994).



 

 
 

Résultat de recherche d'images pour "le roi et l'oiseau"

Paul Grimault, né le 23 mars 1905 à Neuilly-sur-Seine et mort le 29 mars 1994 au Mesnil-Saint-Denis, est un réalisateur de films d'animation français. En 1976, Paul Grimault rachète le négatif du film pour créer Le Roi et l'Oiseau selon ses souhaits avec l’aide de jeunes animateurs. À sa sortie, en 1980, il obtient le prix Louis-Delluc 1979, et 1,7 million de spectateurs vont voir le film. Il crée en 1951 une seconde société d'animation, Les Films Paul Grimault, qui, outre Le Roi et l'Oiseau, produit des films comme La Légende de la soie, La Faim du monde (ou La Faim dans le monde), Le Diamant, Le Chien mélomane et son dernier long-métrage La Table tournante en collaboration avec Jacques Demy, qui réunit la plupart de ses courts-métrages d'animation. Paul Grimault reçoit un César d'honneur lors de la 14e cérémonie des César en 1989.

 

La réflexion du jour


" …. L’oiseau s’est attaqué à la souris de Walt Disney, heureusement Paul avait un roi dans sa manche…!!!!"

 

P.

mercredi 22 mars 2017

22 Mars - Mime

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       22 Mars 1923 : Marcel Marceau, mime français († 22 septembre 2007).

 
 
 


Marcel Marceau, dit le mime Marceau, nom de scène de Marcel Mangel, est un mime et acteur français, né le 22 mars 1923 à Strasbourg, et mort le 22 septembre 2007 à Cahors. Il a connu une célébrité internationale avec son personnage silencieux de Bip, créé en 1947. En 1947, il fonde sa propre compagnie, la « Compagnie Marcel Marceau », et inscrit au répertoire des mimodrames et des pantomimes : Le Manteau, d'après Nicolas Gogol, Le Joueur de flûte, Exercices de style, Le Matador, Le Petit Cirque, Paris qui rit, Paris qui pleure.

 

La réflexion du jour


" …. par le mime, Marcel a brisé les frontières et a su parler aux peuples du monde entier, comme quoi pas la peine d'apprendre l'espéranto pour communiquer...!!!"

 

P.

mardi 21 mars 2017

21 Mars - Genou

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       21 Mars 1920 : Éric Rohmer, réalisateur français († 11 janvier 2010).

 



Maurice Schérer, dit Éric Rohmer, est un réalisateur français, né à Tulle en Corrèze le 21 mars 1920 et mort le 11 janvier 2010 dans le 13e arrondissement de Paris. Il a réalisé au total vingt-trois longs métrages qui constituent une œuvre atypique et personnelle, en grande partie (pour les deux tiers de ses longs-métrages) organisée en trois cycles : les Contes moraux, les Comédies et proverbes et les Contes des quatre saisons. Considéré avec Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol et Jacques Rivette comme l'une des figures majeures de la Nouvelle Vague, il a obtenu en 2001 à la Mostra de Venise un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière. Il rencontre un premier succès d'estime en 1967 avec La Collectionneuse puis accède à une notoriété internationale avec les trois films suivants : Ma nuit chez Maud (1969), Le Genou de Claire (1970) et L'Amour l'après-midi (1972).

 

La réflexion du jour


" …. « Le Genou de Claire » voilà un genou qui a fait couler beaucoup d’encre à l’époque avec le cinéma dit "la nouvelle vague" depuis des genoux on en a vu sur toutes les coutures…!!!!"

 

P.

lundi 20 mars 2017

20 Mars - Mémoire

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       20 Mars 1930 : 1920 : Andrée Chedid, écrivaine et poétesse française († 6 février 2011).

 
 
 
Andrée Chedid, née Andrée Saab le 20 mars 1920 au Caire, en Égypte, et morte le 6 février 2011 à Paris, en France, est une femme de lettres et poétesse française d’origine libano-égyptienne. Elle a fait ses études dans des écoles égyptiennes puis françaises, avant d'intégrer l’Université américaine du Caire. Elle y obtient un BAC en journalisme en 1942. En 1943, elle part vivre au Liban avec son mari. Elle publie son premier recueil de poésie, en anglais, On the Trails of My Fancy, sous le pseudonyme A. Lake. En 1946, elle s’installe définitivement à Paris : son mari est professeur à l’Institut Pasteur. Tous les deux acquièrent la nationalité française. Elle opte alors définitivement pour la langue française, dans laquelle elle publiera le reste de son œuvre. Andrée Chedid a été atteinte de la maladie d'Alzheimer. Son fils, Louis (avec la chanson Maman, maman), puis son petit-fils Matthieu, alias -M-, (dans Délivre), évoquèrent tous deux la maladie de l'auteure.

 
 

La réflexion du jour


" …. heureusement la maladie d’Alzheimer ne se transmet pas comme une piqûre de guêpe… alors sa mémoire c’est celle de son fils Louis et petit-fils Mathieu, et puis ses poèmes publiés…!!!!"

 

P.

dimanche 19 mars 2017

19 Mars - Oreille

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       19 Mars 1930 : Alex Métayer, humoriste français († 21 février 2004).




Alex Métayer est un humoriste français né le 19 mars 1930 à Berre-l'Étang et mort à Paris le 21 février 2004. Ses deux fils, Éric Métayer et Clément Métayer, sont tous deux acteurs. Il participe à l'Oreille en coin animée successivement par Jean Amadou puis par Maurice Horgues sur France Inter. En 1975, il crée son premier one-man-show Mémoire d'un amnésique, puis Nous on s'aime, la Vie en VO, ou Merci disco. Parmi ses spectacles, on peut encore citer l'instituteur d’Alex Métayer perd la tête ou l'homme déçu d’Opéra-comique qui lui valut le prix de l'humour de la SACEM.




La réflexion du jour


" …. L’Oreille en coin, voilà un titre d’émission bien trouvé pour participer La bouche en biais…!!!!"



P.

samedi 18 mars 2017

18 Mars - Couple

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       18 Mars 1908 : Loulou Gasté, compositeur français († 8 janvier 1995).



Louis Gasté, dit Loulou Gasté, né le 18 mars 1908 à Paris XVIIe, et mort le 8 janvier 1995 à Rueil-Malmaison, est un compositeur français de chansons à succès. Le 8 septembre 1945, à 37 ans, Louis Gasté  fait une rencontre qui va changer sa vie, celle de la jeune chanteuse Jacqueline Ray (de son véritable nom Jacqueline Enté) alors âgée de 16 ans, arrivée d’Armentières, dans le Nord. Il prend sa carrière en main, et la conduit rapidement à la réussite sous le nom de Line Renaud. Pour celle qui deviendra sa femme le 18 décembre 1950, il commence à écrire toute une série de chansons qui connaissent rapidement le succès (Nous deux, Le Complet gris, Si j’avais la chance, Autant en emporte le vent, et surtout Ma cabane au Canada, grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros en 1949). Au cours des années 1950, le succès ne se dément pas (Du haut du Sacré-Cœur, 1953, avec Armand Mestral). Louis Gasté compose non seulement pour Line Renaud, mais encore pour la plupart des chanteurs en vogue. Il adapte et écrit les paroles de plusieurs succès américains, et continue également à écrire pour le cinéma (La Madelon, Mademoiselle et son gang, Paris chante toujours, Le Feu aux poudres).


La réflexion du jour


" …. Le précurseur, l’ancêtre de René, le pygmalion faiseur de talent, le couple Loulou Gasté-Line Renaud équivaut au couple René Angélil-Céline Dion comme quoi le modèle couple face aux feux de la rampe cela fonctionne....au moins deux fois…!!!!"


P.

vendredi 17 mars 2017

17 Mars -

La naissance du jour :

 
XX° siècle  

·       17 Mars 1938 : Rudolf Noureev, danseur étoile russe († 6 janvier 1993).
 


 

Rudolf Noureevn  est un danseur étoile, chorégraphe et directeur de ballet russe né le 17 mars 1938 à Irkoutsk (Union soviétique) et mort le 6 janvier 1993 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Doué d'une technique exemplaire et d'une vigilance extrême, Rudolf Noureev est considéré comme le plus grand danseur classique et comme l'un des plus grands chorégraphe. Rudolf Noureev fut l'un des meilleurs interprètes du répertoire classique, mais il affirma aussi son talent dans la danse contemporaine et fut l'un des premiers danseurs à s'intéresser de nouveau au répertoire baroque. Rudolf Noureev fut directeur du Ballet de l'Opéra de Paris de 1983 à 1989, et également maître de ballet et chorégraphe en chef jusqu'à 1992. En tant que chorégraphe, il revisita tous les grands ballets classiques en donnant une place très importante aux hommes dans le ballet. C'est ainsi, que Rudolf Noureev développa fortement les rôles des hommes, qui jusqu'alors étaient souvent cantonnés à n'être que des faire-valoirs des ballerines. Les années de Rudolf Noureev à l'Opéra de Paris sont considérées comme un âge d'or pour le ballet.

 

La réflexion du jour


" …. Le Lac des Cygnes dansé par des phoques à la place d’otarie c’est l’image que l’on peut donner pour illustrer l’entrée des hommes dans les ballets modernes … oui mais des phoques sylphides…!!!!"

 

P.

jeudi 16 mars 2017

16 Mars - Tour

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       16 Mars 1911 : Patrice de La Tour du Pin, poète († 28 octobre 1975).

 


Le comte Patrice de La Tour du Pin (1911-1975) est un poète français du XXe siècle. Né le 16 mars 1911 à Paris, Patrice de La Tour du Pin est le troisième enfant et le second fils de François de La Tour du Pin Chambly de La Charce (1878-1914), lieutenant au 298e régiment d'infanterie, et de Brigitte O'Connor (1880-1948). Poète et mystique catholique discret, résolument non médiatique, il entra en dialogue avec tous les milieux de son temps, y compris la pensée athée. Il publie encore en 1970 Une lutte pour la vie (pour lequel il reçoit le Grand prix catholique de littérature) et en 1974 Psaume de tous les temps, psaumes de sa propre composition. Il meurt à Paris le 28 octobre 1975 à 64 ans.

 

La réflexion du jour


" …. de La Tour du Pin Chambly de La Charce, ou plus précisément Patrice Plus De La Tour Dans Son Sac…!!!!"

 

P.

mercredi 15 mars 2017

15 Mars - Symbole

La naissance du jour :

 
XX° siècle  

·       15 Mars 1933 : Philippe de Broca, cinéaste français († 26 novembre 2004).

 
 


Philippe de Broca, dit parfois Broca de Ferrussac, né le 15 mars 1933 dans le 12e arrondissement de Paris et mort le 26 novembre 2004 à Neuilly-sur-Seine, est un cinéaste français. Il réalise 30 longs métrages dont certains furent d’immenses succès comme L’Homme de Rio, Le Magnifique ou Le Bossu. Son œuvre englobe le film à grand spectacle, historique et sentimental comme Chouans ou Le Roi de Cœur, et la comédie où le héros dynamique et désinvolte est prêt à toutes les aventures pour fuir le quotidien moderne comme Le Cavaleur, Le Diable par la queue et L’Africain. Il a tourné à six reprises avec Jean-Paul Belmondo, avec qui son nom est couramment associé, mais il a également travaillé à plusieurs reprises avec d'autres comédiens de renom comme Jean-Pierre Cassel, Philippe Noiret, ou Jean Rochefort

 

La réflexion du jour


" …. malheureusement Philippe tire vraiment le diable par la queue, ce n’est plus un symbole…!!!!"

 

P.

mardi 14 mars 2017

14 Mars - Doyenne

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       14 Mars 1901 : Suzanne Burrier, doyenne des Français du 28 mai 2013 jusqu'à sa mort († 14 juillet 2013).

 
 
 


Suzanne Burrier, née Moreau le 14 mars 1901 à Montluçon et morte le 14 juillet 2013 dans sa ville natale, est la doyenne des Français2,3 du 28 mai 2013 jusqu'à sa mort.

 

La réflexion du jour


" …. 2 mois doyenne des français, cela ne lui a pas porté chance en mai d’être la doyenne des français…!!!!"

 

P.

lundi 13 mars 2017

13 Mars - Choix ou non choix

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       13 Mars 1888 : Paul Morand, homme de lettres français († 23 juillet 1976).
 
 


 

Paul Morand, né le 13 mars 1888 à Paris 8e et mort le 23 juillet 1976 à Paris 15e, est un écrivain, diplomate et académicien français. Attaché à l'ambassade de Londres, il rentre à Paris et est affecté au cabinet du ministre des Affaires étrangères pendant la 1re guerre mondiale. Il est ensuite en poste à Rome et à Madrid. Son amitié avec Philippe Berthelot lui permet de faire des missions diplomatiques qui sont en fait à but littéraire.

 

La réflexion du jour


" …. diplomate écrivain ou écrivain diplomate, en tout cas il a su marcher sur deux béquilles pour tracer son chemin….!!!!"

 

P.

dimanche 12 mars 2017

12 Mars - Chiffres

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       12 Mars 1902 : Jean Mineur, publicitaire français († 19 octobre 1985).






Jean Mineur, né le 12 mars 1902 à Valenciennes et mort le 19 octobre 1985 à Cannes, est un pionnier de la publicité et du cinéma publicitaire en France. Son agence de publicité est symbolisée par le célèbre personnage du « Petit Mineur ». Jean Mineur crée sa première société à Valenciennes, en 1927 et, surmontant les difficultés liées aux réticences des Français vis-à-vis des méthodes « américaines » de publicité et de promotion, parvient à convaincre un nombre sans cesse croissant d'exploitants et de clients. Son succès rapide est connu de Léon Rénier, dirigeant d'Havas, qui lui propose alors de le racheter. Désireux de conserver son indépendance, Jean Mineur refuse et s'installe en 1936 à Paris pour combattre ses concurrents sur leur terrain. Il rejoint en 1938 les locaux qu'il occupera durant plusieurs décennies, situés au 79 de l'avenue des Champs-Élysées et obtient un numéro de téléphone qui devient rapidement célèbre : Balzac 00 01. Ce numéro de téléphone fétiche est si connu qu'il aura une application inattendue : l'avionneur Bloch Dassault utilisera l'appellation Balzac 0001 (jusqu'à Balzac V pour les premières séries expérimentales du Mirage III car l'appareil (qui n'avait pas encore de nom) portait la mention 0001 sur l'empennage, étant le tout premier de la série.



La réflexion du jour


" ….  Balzac 00 01, les premiers numéros de téléphone étaient mémorisables, d'abord avec le mélange de lettres et de chiffres puis des chiffres simples, aujourd'hui 10 chiffres et demain 14,18 ou 20….!!!!"



P.

samedi 11 mars 2017

11 Mars - Tennis

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       11 Mars 1923 : Louise Brough Clapp, joueuse de tennis américaine († 3 février 2014).





Althea Louise Brough épouse Clapp1 (née le 11 mars 1923 à Oklahoma City, et décédée à Vista (Californie), le 3 février 2014) est une joueuse de tennis américaine des années 1940 et 1950. Très habile à la volée, elle a gagné treize titres à Wimbledon en simple, double dames et double mixte, ainsi que 17 autres aux Internationaux des États-Unis, dont neuf consécutifs en double dames aux côtés de Margaret Osborne (1942-1950). Elle ne s'est alignée qu'une fois aux Internationaux d'Australie (victoire en 1950 contre Doris Hart) et quatre à Roland Garros (trois demi-finales). En 24 participations en simple dans les épreuves du Grand Chelem, elle a atteint au moins les quarts de finale à 23 reprises (et 20 fois les demi-finales), soit l'un des meilleurs ratios de tous les temps. Louise Brough est membre du International Tennis Hall of Fame depuis 1967.



La réflexion du jour


" ….13 titres de Wimbledon, cela ferait rêver nos actuelles joueuses de tennis….!!!!"



P.

vendredi 10 mars 2017

10 Mars - Tombes

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       10 Mars 1920 : Boris Vian, écrivain français, ingénieur, poète, chanteur et musicien († 23 juin 1959).
 

 

Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris (7e arrondissement), est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste), directeur artistique. Ingénieur de l'École centrale Paris1, inventeur, normalisateur à l'Association française de normalisation (AFNOR), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.

 

La réflexion du jour


" ….  « J'irai cracher sur vos tombes » quelle phrase politiquement incorrecte malheureusement aujourd'hui ce n'est plus une simple phrase ce sont aussi des actes de destructions de tombes…."

 

P.

jeudi 9 mars 2017

9 Mars - Taille

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       9 Mars 1934 : Youri Gagarine, cosmonaute soviétique († 27 mars 1968).

 

 

Iouri Gagarine, né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968, est le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace (la première femme sera Valentina Terechkova) au cours de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique. Youri Gagarine acquiert une notoriété internationale et est décoré de nombreuses distinctions dont celle de Héros de l'Union soviétique et de la médaille de l'ordre de Lénine, les plus hautes distinctions soviétiques. La mission Vostok 1 est son seul voyage spatial, mais il fut aussi doublure de secours pour la mission Soyouz 1. Il meurt à 34 ans lors du crash de son Mig 15. Son nom a été donné à un cratère lunaire et à un astéroïde. En juin 1959, le processus de sélection des premiers cosmonautes du programme spatial soviétique est lancé. Les responsables ont décidé de rechercher leurs candidats parmi les pilotes de l'armée de l'air car ils sont déjà, par leur métier, accoutumés à subir des accélérations importantes, sauter en parachute, etc. Contrairement aux Américains, qui ont sélectionné des pilotes seniors, les responsables soviétiques ont décidé de choisir des pilotes relativement novices, ayant entre 25 et 30 ans, en grande partie parce que les vaisseaux spatiaux doivent être entièrement automatisés et que les cosmonautes doivent essentiellement avoir un rôle d'observateur. Compte tenu de l'espace restreint disponible dans la future capsule spatiale les recrues ne doivent pas mesurer plus de 1,70 à 1,75 mètre et peser plus de 70 kg ; Gagarine, qui mesure 1,58 mètre satisfait ce critère

 

La réflexion du jour


" ….comme quoi quelques centimes de plus en taille, et Iouri n’aurait pas pu être cosmonaute, et le 1er homme dans l’espace, une renommée mondiale tient à peu de chose….!!!!"

 

P.

mercredi 8 mars 2017

8 Mars - Taxi

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       8 Mars 1921 : Denys de La Patellière, réalisateur français († 20 juillet 2013).

 

 

 


Denis Dubois de La Patellière, dit Denys de La Patellière, est un réalisateur et scénariste français né le 8 mars 1921 à Nantes (Loire-Atlantique) et mort le 21 juillet 2013 à Dinard (Ille-et-Vilaine).

 

 
La réflexion du jour


" …. « Un taxi pour Tobrouk » quel thème de film, il fallait le trouver, une longue marche dans le désert où le fait de lever le pouce ne sert à rien….!!!!"

 

P.

mardi 7 mars 2017

7 Mars - Stade

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       7 Mars 1915 : Jacques Chaban-Delmas, homme politique français († 10 novembre 2000).
 


 

Jacques Chaban-Delmas, né Jacques Delmasa le 7 mars 1915 à Paris 13e et mort le 10 novembre 2000 à Paris 7e, est un homme d'État français de la IVe et de la Ve République. Souvent surnommé Chaban, il est considéré comme l’un des « barons du gaullisme ». Il a également été résistant, général de brigade ainsi qu'international français de rugby à XV et de tennis. Pendant sa carrière politique, il est député-maire de Bordeaux de 1947 à 1995, président de l'Assemblée nationale à trois reprises (1958-1969, 1978-1981 et 1986-1988) et exerce les fonctions de Premier ministre de 1969 à 1972 sous la présidence de Georges Pompido. Maire de Bordeaux durant 48 ans, Jacques Chaban-Delmas a l'occasion de mener plusieurs projets au service de sa ville, le stade du Parc Lescure, qui accueille l'équipe de football des Girondins de Bordeaux et l'équipe de rugby de l'Union Bordeaux Bègles, devient le stade Chaban-Delmas en 2001.

 

La réflexion du jour


" …. Le Jacquot fut un grand sportif, rugby, tennis, alors avoir un stade porté par son nom c’est une belle victoire ... sportive….!!!!"

 

P.

lundi 6 mars 2017

6 Mars - Ombre

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       6 Mars 1934 : Marie-France Garaud, femme politique et ex-ministre française.

 
 


Marie-France Garaud, née Marie-Françoise Quintard1, est une femme politique française née le 6 mars 1934 à Poitiers (Vienne). En 1973, elle est classée comme « La femme la plus puissante de France » par Newsweek (paru en novembre 1973). Marie-France Garaud et Pierre Juillet sont également réputés être les inspirateurs de l'Appel de Cochin (6 décembre 1978), bien que signé par Jacques Chirac

 

La réflexion du jour


" ….la femme de l’ombre, non pas d’un mari, mais d’un Président de la République, on peut dire que Marie-France a bien honoré son titre de « La femme la plus puissante de France »….!!!!"

 

P.