mercredi 31 mai 2017

31 Mai - Rocher

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       31  Mai 1923 : Rainier III, prince de Monaco († 6 avril 2005).

 
 


Rainier III de Monaco, né le 31 mai 1923 à Monaco et mort le 6 avril 2005 à Monaco, est prince souverain de Monaco de 1949 à 2005, un long règne de 56 ans ayant vu Monaco se transformer (extension phénoménale de l'immobilier, conquête de nouveaux territoires sur la mer) qui lui vaut d'être surnommé le « prince bâtisseur ».

 

La réflexion du jour


" … le prince avait un rocher… il a su le transformer en pierre précieuse...!!!"

 


P.

mardi 30 mai 2017

30 Mai - Radio

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       30  Mai 1909 : Jacques Canetti, producteur musical français († 7 juin 1997).
 
 

 

Jacques Canetti, de son vrai nom Nissim Jacques Canetti, né le 30 mai 1909 à Roussé en Bulgarie et mort le 7 juin 1997 à Suresnes, est un directeur artistique et producteur musical chez Polydor et Philips. Il consacre sa vie à la chanson française et, en particulier, aux auteurs–compositeurs-interprètes. Conjuguant courage et obstination à son instinct, Jacques Canetti a imposé des artistes auxquels personne ne croyait à leurs débuts. De Polydor à Philips, en passant par Radio Cité et le théâtre des trois Baudets, jusqu'aux Productions Jacques Canetti, il est un personnage central de la chanson française du milieu du XXe siècle : Édith Piaf, Charles Trenet, Les Frères Jacques, Juliette Gréco, Félix Leclerc, Charles Aznavour, Georges Brassens, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Guy Béart, Les Trois Ménestrels, Claude Nougaro, Serge Reggiani, Jeanne Moreau, Raymond Devos, Brigitte Fontaine et Jacques Higelin ont notamment bénéficié de son soutien. La plupart de ces artistes lui doivent leurs premiers pas. Mais sa vie de promoteur des artistes commence avec Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Radio Cité, qui confie à Jacques Canetti la direction artistique de la station : Il y apporte de grandes innovations dans les formats de la radio, alors encore toute jeune. Il crée des émissions qui demeurent encore aujourd'hui des classiques de la radio, telle Le music-hall des jeunes, où il donne sa première chance à Édith Piaf, puis à Charles Trenet. Il tient la première émission régulière de jazz à la radio. Il compose et enregistre (au pipeau) le premier jingle d’une radio. Il invente le principe du radio-crochet. Il dirige également les premières séances d’enregistrement d’Edith Piaf.

 

La réflexion du jour


" …il a vécu les tous premiers pas de la vraie radio libre, je crois qu’aujourd’hui il serait comme un fou avec nos nouvelles technologies sur Internet … qui reproduisent finalement des jingle et des radio-crochet comme au bon vieux temps...!!!"

 
 

P.

lundi 29 mai 2017

23 Mai - Nature

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       29  Mai 1923 : Bernard Clavel, écrivain français († 5 octobre 2010).

 
 
 


Bernard Clavel, né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, mort le 5 octobre 2010 à La Motte-Servolex (Savoie), et inhumé à Frontenay (Jura), est un écrivain français principalement connu pour ses romans, mais qui s'est aussi adonné à l'écriture d'essais, de poèmes et de nombreux contes pour la jeunesse. Né dans une famille modeste, il devient apprenti pâtissier à 14 ans et se forme en autodidacte en exerçant différents métiers avant de devenir journaliste dans les années 1950. Son premier roman L'Ouvrier de la nuit, publié en 1956, marque le début d'une production importante. Associant l'enracinement régional (la Franche-Comté, Lyon et le Rhône, le Québec…) et l'évocation historique (conquête de la Franche-Comté au XVIIe siècle, la vie des canuts et des mariniers du Rhône au XIXe siècle, la guerre de 1914-1918, l'implantation française au Canada…), Bernard Clavel montre une constante attention aux humbles et défend des valeurs humanistes en contant des destins individuels et collectifs, souvent confrontés au malheur. Son sens de la nature et de l'humain, sa mise en question de la violence et de la guerre et son souci de réalisme ont fait de lui un écrivain récompensé par de nombreux prix dont le prix Goncourt pour Les Fruits de l'hiver en 1968.

 

La réflexion du jour


" … Bernard a vécu près de la nature pour mieux la comprendre et la décrire dans ses livres.... c'était un espion de l'intérieur...!!!"

 

P

dimanche 28 mai 2017

28 Mai - Pâtisseries

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       28  Mai 1920 : Gaston Lenôtre, pâtissier français († 8 janvier 2009).




Gaston Lenôtre, né le 28 mai 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc (Eure) et mort le 8 janvier 2009 à Sennely (Loiret) , est un pâtissier français, chef d'entreprise et auteur de plusieurs livres de cuisine. Professionnels et médias ont salué en lui l'un des grands innovateurs dans l'art de la pâtisserie. Son « École Lenôtre », près de Paris, a formé à la pâtisserie et à la confiserie plusieurs générations de pâtissiers et de cuisiniers. Son neveu, Patrick Lenôtre, est également un pâtissier et chef cuisinier reconnu. En 1968, il installe son laboratoire à Plaisir, où il ouvre l'École Lenôtre en 19715, où chaque année se perfectionnent 3 000 maîtres pâtissiers et maîtres cuisiniers parmi lesquels on trouve des noms aussi célèbres qu'Alain Ducasse et Pierre Hermé.


La réflexion du jour 


" … plus que des gâteaux Gaston nous a légué … Ducasse et Hermé...c'est la leçon de vie apprenez à pêcher à un affamé plutôt que de lui donner du poisson... c'est valable pour les pâtisseries...!!!"



P.

samedi 27 mai 2017

27 Mai - Les 5 dernières minutes

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       27  Mai 1931 : Bernard Fresson, acteur français († 20 octobre 2002).





Bernard Fresson, né le 27 mai 1931 à Reims et mort le 20 octobre 2002 à Orsay, est un acteur français. Bernard Fresson est le fils d'un boulanger-pâtissier de Reims. Après le lycée privé Sainte-Geneviève et HEC — promotion Europe —, dont il sort major, il entre à l'école d'art dramatique Tania Balachova. Bernard Fresson est nommé à deux reprises aux César, pour Garçon ! en 1984, et pour Place Vendôme en 1999. Pour la télévision, il a tourné dans Les Compagnons de Jehu de Michel Drach, en 1965, dans Les Cinq Dernières Minutes, en 1967, et dans Jean Jaurès, vie et mort d'un socialiste d'Ange Casta, en 1979. En 1974, il est en tête d'affiche de la série Jo Gaillard, première série tournée en couleurs pour la 1re chaîne ORTF, mais qui sera finalement diffusée par TF1.




La réflexion du jour 


" … « Les Cinq Dernières Minutes » j'imagine que pour ses  CINQ dernières minutes  Bernard aurait voulu que l'espace temps soit plus long...!!!"


P.

vendredi 26 mai 2017

26 Mai - Échafaud

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       26  Mai 1926 : Miles Davis, musicien américain († 28 septembre 1991).





Miles Dewey Davis III, né le 26 mai 1926 à Alton, dans l'Illinois et mort le 28 septembre 1991 à Santa Monica, en Californie, est un compositeur et trompettiste de jazz américain. Miles Davis commence à jouer de la trompette à l'âge de treize ans. Il marque l'histoire du jazz et de la musique du XXe siècle. Beaucoup de grands noms du jazz des années 1940 à 1980 travaillent avec lui. Miles Davis est un des rares jazzmen et l'un des premiers musiciens noirs à être connu et accepté par l'Amérique moyenne, remportant même le trophée de l'homme le mieux habillé de l'année du mensuel GQ pendant les années 1960. Comme Louis Armstrong, Miles Davis est ce phénomène curieux : une superstar du jazz. À la différence de son glorieux aîné qui avait recherché l'intégration à la culture grand public dominée par la population blanche, le parcours musical de Miles Davis s'accompagne d'une prise de position politique en faveur de la cause noire et de sa lutte contre le racisme. En 1985, il participe à l'album Sun City contre l'apartheid à l'initiative de Steven Van Zandt. En France, c'est l'enregistrement de la musique du film Ascenseur pour l'échafaud (1957) de Louis Malle qui le rend célèbre. Son dernier album, Doo-bop, publié en 1992 après sa mort, laisse éclater des influences rap.


La réflexion du jour 


" … « Ascenseur pour l'échafaud »...avoir créé une musique pour un film c'est une ascension pour un musicien mais faut il aller jusqu'à l'échafaud pour cela????...!!!"



P.

jeudi 25 mai 2017

25 Mai - Boum

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       25  Mai 1925 : Claude Pinoteau, cinéaste français († 5 octobre 2012).





Claude Pinoteau, né le 25 mai 1925 à Boulogne-Billancourt, et mort le 5 octobre 2012 à Neuilly-sur-Seine, est un réalisateur et scénariste français. Il est le frère de Jack Pinoteau et d'Arlette Merry. Leur père, Lucien, était régisseur. Il débute comme accessoiriste et régisseur, puis devient assistant réalisateur dès 1948, notamment de Jean Cocteau (Les Parents terribles), Jean-Pierre Melville (Les Enfants terribles), Henri Verneuil (Un singe en hiver) et de Claude Lelouch (L'aventure c'est l'aventure). Il doit attendre 1973 pour réaliser son premier long-métrage, Le Silencieux, avec Lino Ventura, qui sera un succès. Après Le Silencieux, il fait à nouveau appel à Lino Ventura à trois reprises pour La Gifle, L'Homme en colère et La Septième Cible. Mis à part les films policiers ou les thrillers, Claude Pinoteau tourne des comédies comme La Gifle, qui obtient le Prix Louis-Delluc, Le Grand Escogriffe et surtout les deux volets de La Boum qui, révélant Sophie Marceau, connaissent à l'époque un énorme succès populaire. Dans les années 1990, il se tourne vers le registre dramatique avec La Neige et le Feu et Les Palmes de monsieur Schutz.



La réflexion du jour 


" … « La Boum » plus qu'un film ce fut boum pour la révélation de Sophie Marceau...!!!"


P.

mercredi 24 mai 2017

24 Mai - Sculptrice

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       24  Mai 1902 : Sylvia Daoust, sculptrice québécoise († 19 juillet 2004).

 
 
 
 


Sylvia Daoust est une sculptrice québécoise née à Montréal le 24 mai 1902 et décédée le 19 juillet 2004 à l'âge de 102 ans. Née en 1902 au sein d'une famille modeste, elle s’inscrit en 1923 à l'École des beaux-arts de Montréal, elle obtient son diplôme en 1929. Cette année-là, elle participe à un concours interprovincial organisé par Lord Willingdon et dont elle partage le premier prix avec Elizabeth Wyn Wood. Cette même année, le gouvernement du Québec lui accorde une bourse d'étude pour l'Europe. Elle y fait la rencontre du sculpteur Henri Charlier, dont elle subit l’influence et avec qui elle collaborera.

 

La réflexion du jour


" … de pétrir la glaise pour faire des sculptures a dû la motiver pour décéder à 102 ans, elle n'avait pas envie retrouver la glaise...!!!"

 

P.

mardi 23 mai 2017

23 Mai - Vent

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       23  Mai 1908 : Hélène Boucher, aviatrice française († 30 novembre 1934).

 
 


Hélène Boucher, née le 23 mai 1908 à Paris et décédée le 30 novembre 1934 à Guyancourt, est une aviatrice française. Elle bat de nombreux records de vitesse. À 22 ans, Hélène Boucher décide de devenir aviatrice afin de venger la mort d'un ami de son frère, le pilote d'essai Jean Hubert. Elle devient l'élève de Henri Farbos4, pilote français (fondateur de l'aéroclub des Landes de Mont-de-Marsan en 1928). Elle passe son baptême de l'air le 4 juillet 1930, à l'âge de 22 ans. Après avoir cumulé 100 heures de vol et réalisé un vol de nuit, son brevet de pilote professionnel de transport public en juin 1932 (elle devient ainsi la quatrième en France à le décrocher après Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Maryse Hilsz).

 

La réflexion du jour


" …  a 22 ans elle décide de devenir aviatrice et la même année passe son baptême de l’air, décidément quand Hélène décidait quelque chose cela ne trainait pas, aussi rapide que le vent...!!!"

 

P.

lundi 22 mai 2017

22 Mai - Personnage

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       22  Mai 1907 : Hergé, auteur de bande dessinée belge († 3 mars 1983).

  





Georges Remia dit Hergé, né le 22 mai 1907 à Etterbeek et mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert, est un auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin. Il entre au quotidien Le Vingtième Siècle, dont il devient rapidement l'homme providentiel grâce aux Aventures de Tintin. Celles-ci débutent le 10 janvier 1929 dans un supplément du journal destiné à la jeunesse, Le Petit Vingtième. Hergé, qui est l'un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles, est souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne »



La réflexion du jour 


" …  « Tintin » l’œuvre d’Hergé, un reporter qui la double casquette celle d'un explorateur et d'un commissaire de police , il avait au moins une double chance de plaire...!!!"



 Clin d'œil au Grand Charles (Aznavour)



P.

dimanche 21 mai 2017

21 Mai - Émigré

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       21 Mai 1958 : Christian Audigier, créateur de mode français († 9 juillet 2015).


Christian Audigier, né Christian Ginutti, le 21 mai 1958 à Avignon (Vaucluse) et mort le 9 juillet 2015 à Los Angeles  est un créateur de mode et entrepreneur français installé aux États-Unis. Christian Audigier est le fils d'une famille modeste du sud de la France. Élevé par sa mère, il quitte l'école à quatorze ans pour travailler. Il se passionne pour James Dean et le rêve américain, il s'infiltre dans le monde de la nuit tropézienne et devient l'ami de Johnny Hallyday. Devenu fortuné, il organise pour ce dernier des soirées clefs en main dans sa villa La Lorada. . Audigier devient l'ami de vedettes et se constitue une clientèle de renom à Hollywood (Michael Jackson, Britney Spears, Jessica Alba, Mariah Carey, Paris Hilton, Miley Cyrus, Snoop Dogg, Chris Brown, Usher, Fergie ou encore Madonna). Il se fait connaître en utilisant la technique celebrity wear : il offre casquettes et tee-shirts à l'effigie de sa marque dans sa boutique de Melrose Avenue et paye des paparazzis pour photographier des stars comme Britney Spears, Justin Timberlake ou Madonna avec ses produits. Cette publicité fait sa réussite. Il détient une fortune estimée à 250 millions de dollars.


La réflexion du jour 


" …  il est l’archétype de l’émigré qui réussit aux States , sans argent, sans diplomes mais qui gagna une fortune de  250 millions de dollars et en plus il avait les People comme amis...!!!"



P.

samedi 20 mai 2017

20 Mai - Ciel

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       20 Mai 1925 : Alexeï Tupolev, ingénieur aéronautique russe († 12 mai 2001).




Alexeï Andreïevitch Tupolev ou Toupolev né le 20 mai 1925 et mort le 12 mai 2001 était un concepteur aéronautique soviétique. Comme son père Andreï Nikolaïevitch Tupolev, il devint ingénieur aéronautique. À la fin de sa scolarité en 1942, lors de l'évacuation vers Omsk, où son père prenait la direction d'un nouvel OKB. Il travailla pour la première fois avec lui. En tant que concepteur, son premier travail fut le développement d'une pointe arrière en bois du fuselage du Tu-2. Cette solution technique fut reprise pour la production série en raison du manque de matière première pendant la Seconde Guerre mondiale. Après son retour à Moscou en 1943 et ses études à l'institut d'aéronautique de Moscou en 1949, il a définitivement intégré le bureau d'études. Pendant cette période, il a principalement travaillé au développement du bombardier à long rayon d'action Tu-16. Après avoir été chef d'une équipe de concepteurs dans les années 1960, il a pris le poste de concepteur en chef à la mort de son père en 1973. Il fut entre autres responsable de la conception du premier avion de transport commercial supersonique soviétique, le Tu-144. Il a aussi participé au développement de la navette spatiale soviétique Boura



La réflexion du jour 


" …  tant qu’il y a un avion dans le ciel, type Tupolev, Alexeï , est aux anges...!!!"



P.

vendredi 19 mai 2017

19 Mai - Mickey

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       19 Mai 1906 : Jim MacDonald, acteur écossais, voix officielle de Mickey Mouse de 1946 à 1983 († 1er février 1991).

 
 


John James, "Jim" ou "Jimmy" MacDonald (19 mai 1906, Dundee, Écosse - 1er février 1991, Glendale, Californie, États-Unis1) était un acteur écossais spécialisé dans les voix et fut le premier responsable du département des effets sonores de Walt Disney Pictures. Il fut la voix officielle de Mickey Mouse de 1946 à 1983. MacDonald débute chez Disney au service des effets sonores en 19342. Il est ainsi présent dans La Remorque de Mickey (1938). Il développa plusieurs inventions afin de rendre les sons des personnages et objets des films plus expressifs tels que le train Casey Jr. dans Dumbo (1941), Evinrude dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et Buzz-buzz l'abeille qui joue des tours à Donald Duck dans les courts métrages des années 1950. Il ajouta des effets de voix à des personnages tel que les déglutissements et hoquets de Timide dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), les couinements de Tic et Tac dans plusieurs courts métrages à partir de Pluto soldat (1943) ou les fredons de Kirk Douglas dans Vingt Mille Lieues sous les mers (1954). C'est en 1946 que Walt Disney, trop occupé par la gestion de sa société, demanda à MacDonald de le remplacer pour la voix de Mickey2. Les deux voix sont audibles dans le film Coquin de printemps (1946).

 

La réflexion du jour


" …  la voix de Mickey était dit par Donald et en plus un écossais et non un américain décidément Walt Disney a bien brouillé les cartes avec son copain John...!!!"

 

P.

jeudi 18 mai 2017

18 Mai - La Mer

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       18 Mai 1913 : Charles Trenet, chanteur français († 19 février 2001).
 
 
 
 

Charles Trenet, né le 18 mai 1913 à Narbonne et mort le 19 février 2001 à Créteil, est un poète auteur-compositeur-interprète français. Surnommé « le Fou chantant », il est l'auteur de près de mille chansons, dont certaines, comme La Mer, Y'a d'la joie, L'Âme des poètes, ou encore Douce France, demeurent des succès populaires intemporels, au-delà même de la francophonie

 

La réflexion du jour


" … « le fou chantant »  a eu une idée intemporelle celle de faire une chanson sur "La mer" plus fort que Tino Rossi avec son petit papa Noël ...!!!"

 

P.

mercredi 17 mai 2017

17 Mai - Beaux Yeux

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       17 Mai 1904 : Jean Gabin, acteur français († 15 novembre 1976).
 



 

Jean Gabin, d'état civil Jean Alexis Moncorgé, est un acteur français, né le 17 mai 1904 à Paris (9e arr.) et mort le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine. Il commence sa carrière comme chanteur de revue et d'opérette, puis s'impose à l'écran, devenant une figure incontournable du cinéma français. « Gueule d'amour » tournant avec les réalisateurs importants de l'entre-deux-guerres comme Julien Duvivier ou Jean Renoir, il devient, après la guerre (où il s'est engagé comme marin, puis chef de char au sein du régiment blindé des fusiliers-marins des Forces françaises libres), un « pacha » au physique imposant et au regard sombre incarnant la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard. Sa filmographie, dénombrant 95 films, compte un nombre important de classiques, parmi lesquels Gueule d'amour, La Bête humaine, Pépé le Moko, Le Quai des brumes, La Grande Illusion, Touchez pas au grisbi, Un singe en hiver, Le Chat, Le Pacha ou La Traversée de Paris. Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque dont certains, comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon, sont ses amis. Acteur populaire, il a attiré plus de 161 millions de spectateurs dans les salles au cours de sa carrière d’après-guerre1, auxquels il faut ajouter ses nombreux succès parmi sa trentaine de films d'avant-guerre.

 

La réflexion du jour


" …  dans Le Quai des brumes aux côtés de Michel Simon et de la jeune Michèle Morgan, à laquelle il murmure le célèbre « T'as d'beaux yeux tu sais », Gabin sait qu'elle a de beaux yeux et pourtant à la fin de sa vie, la seule chose qu’il savait, c’était qu’on ne sait jamais...!!!"

 

P.

mardi 16 mai 2017

16 Mai - Lac

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       16 Mai 1905 : Henry Fonda, acteur américain († 12 août 1982).
 


 

Henry Fonda, né le 16 mai 1905 à Grand Island dans le Nebraska et mort le 12 août 1982 à Los Angeles, est un acteur américain. Il est le père de l'acteur Peter Fonda et de l'actrice Jane Fonda, et le grand-père de l'actrice Bridget Fonda. Sixième acteur de légende selon l'American Film Institute, Henry Fonda a marqué durablement le cinéma américain avec des films majeurs tels que Les Raisins de la colère, Un cœur pris au piège, La Poursuite infernale, Le Faux Coupable, Douze hommes en colère, Le jour le plus long, Il était une fois dans l'Ouest ou La Maison du lac pour lequel il reçoit l'Oscar du meilleur acteur. Comme beaucoup d'acteurs de son époque, il est fidèle à plusieurs grands réalisateurs comme John Ford, Henry King, Henry Hathaway ou Sidney Lumet. Son fils Peter pense que ses sympathies démocrates ont pu lui porter préjudice au début des années 1950 et expliquer le fait qu'il n'ait rien tourné durant six ans1. Il fut d'ailleurs l'un des membres fondateurs du Hollywood Democratic Committee dans les années 1930 en soutien au programme de Franklin Roosevelt. Henry Fonda est souvent l'interprète de héros virils et intègres en quête de justice et de paix. Toutefois, l'un de ses rôles très marquants (Frank, dans Il était une fois dans l'Ouest) est un contre-emploi parfait. En 1981, il reçoit un Oscar d'Honneur, pour l'ensemble de sa carrière, des mains de Robert Redford et en 1982, quelques mois avant de s'éteindre, il remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La Maison du lac.

 

La réflexion du jour


" …  « La Maison du Lac »  un film sur les rapport familiaux, la beauté et le calme du Lac et à la clef un Oscar ... la maison du bonheur en quelque sorte ... !!!"

 

P.

lundi 15 mai 2017

15 Mai - Puzzle

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       15 Mai 1920 : Michel Audiard, homme de cinéma français († 28 juillet 1985).

 
 


Michel Audiard, né à Paris le 15 mai 1920 et mort à Dourdan le 28 juillet 1985, est un dialoguiste, scénariste et réalisateur français de cinéma, également écrivain et chroniqueur de presse. S'inspirant de la gouaille du peuple parisien, les dialogues de Michel Audiard constituent l'un des meilleurs témoignages de l'irrévérence détachée propre aux années 1960. Parfois qualifié d'anarchiste de droite, un des seuls regrets qu'on lui connaisse est de ne pas avoir eu le temps d'adapter à l'écran le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Il est le père du scénariste et réalisateur Jacques Audiard.

 

La réflexion du jour


" ….j’aimerai avoir son style pour écrire mes petites phrases, qui se veulent piquantes, mordantes, caustiques, acerbes, des phrases que je souhaiterai retrouver aux quatre coins de Paris, éparpillées, par petits bouts, façon Puzzle, moi quand je peux en faire trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile, j'aimerai tellement !…!!!"

 

P.

dimanche 14 mai 2017

14 Mai - Descendance

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       14 Mai 1904 : Hans Albert Einstein, professeur de génie hydraulique américain († 26 juillet 1973).






Hans Albert Einstein (14 mai 1904 - 26 juillet 1973) était professeur de génie hydraulique à l'université de Californie à Berkeley. Il était le fils aîné du célèbre physicien Albert Einstein (1879-1955) et de sa première femme Mileva Marić (1875 -1948). Il est passé à la postérité pour son approche statistique et micromécanique de la sédimentologie.



La réflexion du jour 


" …. son père est plus connu que lui, avait-il la même intelligence ???…!!!"



P.

samedi 13 mai 2017

13 Mai - Ange


La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       13 Mai 1983 : Grégory Lemarchal, chanteur français († 30 avril 2007).





Grégory Lemarchal est un chanteur français, né le 13 mai 1983 à La Tronche (Isère) et mort le 30 avril 2007 à Suresnes (Hauts-de-Seine) des suites de la mucoviscidose. Grégory Lemarchal s'est fait connaître en remportant la saison 4 de l'émission de télévision Star Academy diffusée sur TF1 en 2004, émission à l'issue de laquelle il enregistre son album Je deviens moi en 2005. Le 22 décembre 2004, il remporte la quatrième saison de Star Academy, avec 80 % des suffrages du public face à Lucie Bernardoni, battant tous les records de suffrages. Il est le premier garçon à remporter Star Academy.




La réflexion du jour 


" …. un ange qui n’est pas resté sur terre…!!!"



P.

vendredi 12 mai 2017

12 Mai - Grand

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       12 Mai 1907 : Katherine Hepburn, actrice américaine († 29 juin 2003).

 

 

Katharine Hepburn est une actrice américaine, née le 12 mai 1907 à Hartford (Connecticut) et morte le 29 juin 2003 à Old Saybrook (Connecticut). Surnommée « Miss Kate »[réf. nécessaire], Hepburn compte parmi les grandes légendes hollywoodiennes. Dotée d'un fort tempérament, elle refuse les conventions ; éclectique et prolifique, elle excelle dans le registre de jeunes femmes loufoques ou de vieilles filles aigries (notamment dans les comédies de George Cukor et Howard Hawks) avant d'endosser le costume de souveraines d'Écosse et d'Angleterre (pour John Ford et Anthony Harvey). Elle a reçu l'Oscar de la meilleure actrice à quatre reprises, un record inégalé, mais elle ne vint en chercher aucun. En 1999, Katharine Hepburn est classée par l'American Film Institute comme la « plus grande actrice de légende du cinéma américain ». Elle n'a aucun lien de parenté avec l'actrice Audrey Hepburn, troisième de ce même classement. En 1940, elle fait son entrée parmi les stars de la firme Metro-Goldwyn-Mayer avec un contrat de longue durée assorti de privilèges dont celui de pouvoir choisir ses partenaires. Au début des années 1940, Kate rencontre le grand amour de sa vie, Spencer Tracy. Lors de leur première rencontre, elle s'écria : « Oh, Monsieur Tracy, mais je suis vraiment trop grande pour vous ! » À quoi Tracy répliqua : « Ce n’est pas grave, ma chère, j’aurai vite fait de vous rendre votre vraie dimension. »

 
 

La réflexion du jour


" ….nous ne sommes jamais assez grand en talent, n'est ce pas Katharine …!!!"

 

P.

jeudi 11 mai 2017

11 Mai - Fou

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       11 Mai 1904 : Salvador Dalí, peintre espagnol († 23 janvier 1989).
 


 

Salvador Dalí, de son nom complet Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904, et mort dans la même ville, le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle.

« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou… »


 

La réflexion du jour


" …. le "fou" le plus célèbre du 20ème siècle qui avait l'avantage de savoir qu'il était fou même s'il proclamait le contraire …!!!"

 

P.

mercredi 10 mai 2017

10 Mai - Ecran Noir

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       10 Mai 1944 : Marie-France Pisier, actrice, scénariste et réalisatrice française († 24 avril 2011).
 



 

Marie-France Pisier, née le 10 mai 1944 à Đà Lạt (Viet Nam) et morte le 24 avril 2011 à Saint-Cyr-sur-Mer (Var), est une actrice, scénariste et réalisatrice française. Elle est célèbre entre autres pour son rôle dans le cycle des films de François Truffaut consacrés au personnage d'Antoine Doinel, dans lesquels elle interprète Colette, le premier amour platonique d'Antoine. Partenaire de Jean-Paul Belmondo qui la surnomme avec affection et déférence « Miss Cinémathèque »

 

La réflexion du jour


" ….  « Miss Cinémathèque » un surnom qui lui allait bien, un petit rat de l'écran noir …!!!"

 

P.

mardi 9 mai 2017

9 Mai - Mots

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       9 Mai 1923 : Claude Piéplu, comédien français († 24 mai 2006).
 

 

 

Claude Piéplu est un acteur français né le 9 mai 1923 à Paris 14e et mort le 24 mai 2006 à Paris 16e. Il est entre autres le célèbre narrateur de la série d'animation Les Shadoks et l'homme aux clefs d'or de la série télévisée comique Palace. Son premier rôle au cinéma est dans D'hommes à hommes en 1948. On voit ensuite Claude Piéplu dans une quarantaine de films, notamment aux côtés de Louis de Funès, imposant son phrasé reconnaissable entre tous, son port distingué et son humour pince-sans-rire. Il tourne avec Costa-Gavras, Claude Chabrol, Luis Buñuel, Henri-Georges Clouzot, Julien Duvivier… Il dit se sentir à l'aise dans « l'expression aérienne et distanciée de l'humour ».

 

La réflexion du jour


" …. Les Shadocks une série qui relate les différentes histoires et mésaventures d'êtres anthropomorphes à l'apparence d'oiseaux rondouillards (à ce jour, toujours non identifiés), possédant de longues pattes et de petites ailes ridicules et possédant pour tout vocabulaire quatre mots monosyllabiques : « Ga, Bu, Zo, Meu », finalement certains humains possèdent à peine plus de mots de vocabulaire, en tout cas lorsqu'ils sont en colère…!!!"

 

P.