vendredi 30 juin 2017

30 Juin - Alcoolique

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       30  Juin 1917 : Susan Hayward, actrice américaine († 14 mars 1975).





Susan Hayward, de son vrai nom Edythe Marrenner, est une actrice américaine née le 30 juin 1917 à New York, États-Unis et décédée le 14 mars 1975 à Hollywood, Californie, États-Unis. Issue d’un milieu ouvrier du quartier de Brooklyn à New York, Edythe Marrener est née de parents d’origines irlandaise et suédoise. Cadette de trois enfants, elle passe son enfance pauvrement. Après des études dans une école commerciale et divers petits boulots, elle se lance dans le mannequinat avec succès, sa chevelure rousse lui ouvrant rapidement les pages des revues féminines. Elle tourne avec Gregory Peck dans David et Bethsabée et Les Neiges du Kilimandjaro de Henry King. Elle est complimentée pour des rôles difficiles. Elle joue ainsi la femme dépressive du président Andrew Jackson dans The President's Lady (1953). Son interprétation de l'actrice alcoolique Lillian Roth dans Une femme en enfer (1955) lui vaut le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes 1956, et elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice en 1959 pour son rôle de la meurtrière Barbara Graham dans Je veux vivre!.



La réflexion du jour


" … pour avoir reçu le prix d'interprétation au festival de Cannes pour son rôle dans Une femme en enfer a-t-elle pour réussir son rôle d'alcoolique jouer avec la bouteille!!!!…"



P.

jeudi 29 juin 2017

29 Juin - Personnage

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       29  Juin 1921 : Frédéric Dard, écrivain français († 6 juin 2000).





Frédéric Dard, né Frédéric Charles Antoine Dard le 29 juin 1921 à Bourgoin-Jallieu (Isère) et mort le 6 juin 2000 à Bonnefontaine (Fribourg) en Suisse, est un écrivain français principalement connu (dans une production extrêmement abondante) pour les aventures du commissaire San-Antonio, souvent aidé de son adjoint Bérurier, dont il a écrit 175 aventures depuis 1949. Parallèlement aux San-Antonio (l'un des plus gros succès de l'édition française d'après-guerre), Frédéric Dard a produit sous son nom ou sous de nombreux pseudonymes des romans noirs, des ouvrages de suspense psychologique, des « grands romans », des nouvelles, ainsi qu'une multitude d'articles. Débordant d'activité, il fut également auteur dramatique, scénariste et dialoguiste de films. Selon ses dernières volontés, Frédéric Dard a été enterré dans le cimetière de Saint-Chef, en Isère, village où il avait passé une partie de son enfance et où il aimait se ressourcer. Un musée y est en partie consacré à son œuvre.



La réflexion du jour


" … San-Antonio ou Dard , Dard ou San Antonio on ne peut plus les séparer …!!!!"

P.

mercredi 28 juin 2017

28 Juin - Timbre Poste

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       28  Juin 1907 : Paul-Émile Victor, explorateur polaire français († 7 mars 1995).





Paul, Eugène Victor dit Paul-Émile Victor ou PEV, né le 28 juin 1907 à Genève et mort le 7 mars 1995 à Bora-Bora, est un explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, fondateur et patron des expéditions polaires françaises durant 29 ans. En 1934, à la suite d'une rencontre décisive avec le célèbre et très médiatique commandant et explorateur polaire français Jean-Baptiste Charcot, il organise sa première expédition polaire grâce au Musée d'Ethnographie du Trocadéro de Paris et son directeur, Paul Rivet. Il embarque sur le Pourquoi-Pas ? du célèbre commandant et se fait débarquer avec trois compagnons, l'anthropologue Robert Gessain, le géologue Michel Perez et le cinéaste Fred Matter-Steveniers, sur la côte est du Groenland pour sa première expédition polaire chez les « Eskimos » de la localité d'Ammassalik. Au cours de cette première année passée avec les inuits, il apprend à parler couramment leur langue.



La réflexion du jour


" … un timbre à son effigie, Paul-Emile, a fait très fort surtout pour quelqu'un qui a passé la majorité de sa vie sur un continent où il n'y avait pas un bureau de poste sur des kilomètres…!!!!"



P.

mardi 27 juin 2017

27 Juin - Théâtre

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       27  Juin 1935 : Laurent Terzieff, comédien et metteur en scène français († 2 juillet 2010).






Laurent Terzieff est un acteur et metteur en scène français, né le 27 juin 1935 à Toulouse et mort le 2 juillet 2010 à Paris. Laurent Terzieff a voué sa vie au théâtre, sa véritable passion, assoiffé de faire partager par l'intermédiaire de cet art, sa passion pour la poésie, et recherchant à travers lui « à contribuer à élargir la conscience de l'autre ». Selon lui, le théâtre était le lieu où l'on peut « faire se rencontrer le visible et l'invisible »: "Je pense que le monde visible n’est qu’une infime partie de la réalité. Comme pour l’iceberg, tout ce qui nous apparaît de l’univers n’est qu'une infime partie de la réalité. Il y a une autre réalité, le monde invisible. C'est ce monde invisible que le théâtre peut permettre d'entrapercevoir". Pour lui, le théâtre était aussi un moyen de faire « s'interroger l'homme sur lui-même et sur le monde dans lequel il vit » ; il disait : « Faire du théâtre, c'est se mettre à l'écoute du monde, pour en être la caisse de résonance. ». Laurent Terzieff reçoit le Molière du metteur en scène à deux reprises ( Ce que voit Fox en 1988 et Temps contre temps en 1993 ), et à trois reprises le Molière du théâtre privé (Ce que voit Fox en 1988, Temps contre temps en 1993 et L'Habilleur en 2010). Il reçoit également le Molière du comédien, en 2010, pour ses rôles dans L'Habilleur et Philoctète



La réflexion du jour


" …Terzieff incarnait le théâtre qui lui a donné de grands bonheurs mais aussi sûrement de grands malheurs... au moins il fût reconnu par ses pairs et par le plus prestigieux d'entre eux, Molière …"



P.

lundi 26 juin 2017

26 Juin - Livres

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       26  Juin 1913 : Aimé Césaire, poète et homme politique français († 17 avril 2008).





Aimé Césaire, né le 26 juin 19131 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France (Martinique), est un écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe. Fondateur et représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude avec Léopold Sédar Senghor, anticolonialiste résolu, il mena en parallèle une carrière politique en tant que député de la Martinique, et maire de Fort-de-France durant cinquante-six années consécutives, de 1945 à 2001. Son grand-père paternel, Fernand Césaire, après des études à l'école normale supérieure de Saint-Cloud, fut professeur de lettres au lycée de Saint-Pierre et le premier instituteur noir en Martinique et sa grand-mère, contrairement à beaucoup de femmes de sa génération, savait lire et écrire, aptitudes qu'elle enseigna très tôt à ses petits-enfants.



La réflexion du jour


" … Aimé pouvait vraiment dire merci à sa grand mère qui elle même avait compris combien le simple fait de savoir lire, écrire, compter faisait de vous un homme supérieur et ça Aimé a su magnifiquement le démontrer …!!!"



P.

dimanche 25 juin 2017

25 Juin - Scienc

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       25  Juin 1903 : George Orwell, écrivain britannique († 21 janvier 1950).




George Orwell, nom de plume d'Eric Arthur Blair, né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain et journaliste anglais. Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne. Parfois qualifié d'«anarchiste conservateur », il est souvent comparé à la philosophe Simone Weil, en raison de ses prises de positions originales pour un socialiste. Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance et de contrôle des individus. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par l'écrivain anglais.


La réflexion du jour


" … « 1984 » quelle ironie du sort , intitulé un roman de science-fiction d'une date qui forcément date le livre, il fallait Orwell pour être plus fort que Big Brother …!!!!"


P.

samedi 24 juin 2017

24 Juin - Actuel

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       24  Juin 1930 : Claude Chabrol, réalisateur et metteur en scène français († 12 septembre 2010).



Claude Chabrol, né et mort à Paris (24 juin 1930 - 12 septembre 2010), est un réalisateur français, également producteur scénariste, dialoguiste et, à l'occasion, acteur. Membre de la génération de la Nouvelle Vague, il est d'abord critique de cinéma, puis producteur, avant de passer à la réalisation. Se signalant par son humour volontiers sarcastique et son érudition cinéphile, il alterne, en plus de cinquante ans de carrière, comédie de mœurs, drames, films noirs, films de genre et adaptations littéraires. Il épouse, le 26 juin 1952, Agnès Goute, fille d'un haut fonctionnaire et petite fille du banquier et caricaturiste Paul Goute. Agnès Goute reçoit en 1957 une donation de son père de 35 millions d'anciens francs, ce qui permet au nouveau cinéaste de financer leur maison de production, AJYM (1956-1961) : un sigle formé des initiales du prénom de son épouse Agnès et de leurs deux fils, Jean-Yves (né en 1954 et futur architecte) et Matthieu (né en 1956 et futur compositeur de sa musique de films). L'entreprise AJYM démarre sur un court métrage de Jacques Rivette, Le Coup du berger (1956), avec Jean-Claude Brialy. Et, dès la fin de 1957, Claude Chabrol tourne avec ce dernier son premier film, Le Beau Serge à Sardent, puis Les Cousins, sortis en 1959, qui deviennent les premiers longs métrages — « le manifeste inaugural » — de la Nouvelle Vague.



La réflexion du jour


" … on peut vraiment dire que Claude a vécu pleinement en son temps, au point de créer un mouvement intitulé "nouvelle vague "on ne pouvait pas être plus actuel …!!!"



P.

vendredi 23 juin 2017

23 Juin - Dé

La naissance du jour :


XX° siècle  

·       23  Juin 1929 : Ted Lapidus, créateur et styliste français († 29 décembre 2008).




Ted Lapidus, de son vrai nom Edmond Lapidus, est un couturier français, né le 23 juin 1929 à Paris et mort le 29 décembre 2008 à Mougins. Marié avec Véronique Zuber (Miss Paris en 1954 et Miss France en 1955), ils ont eu un fils né en 1958, Olivier Lapidus. Fils d’un tailleur russe émigré, Robert Lapidus, et de Cécile Guitine, Ted Lapidus a effectué ses études secondaires à Marseille puis Annecy. Inscrit à la Faculté de médecine de Paris, il change d'orientation en 1950 et effectue un passage éclair chez Dior avant de devenir tailleur au Club de Paris. L'année suivante, il crée sa propre maison de couture placée sous le signe de l’« élégance à la française ». En 1982, à 53 ans, Ted Lapidus passe le relais à son fils Olivier Lapidus. La maison déménage au 32 rue François 1er dans le 8e arrondissement de Paris.Les lancements de parfums se poursuivent : Ted Lapidus Création, en 1984, Pour homme en 1987, Fantasmes en 1992, Fou d'Elle en 1997. Plusieurs partenariats sont également développés : avec Pronuptia, Lexus et Toyota notamment. En plus des collections de haute-couture, Olivier Lapidus développe la collection de prêt-à-porter Tex, distribuée chez Carrefour. En 1994, Olivier Lapidus, en digne héritier de son père, reçoit le dé d’or.





La réflexion du jour


" …pour Ted , désigné  «élégance à la française », il était logique d'avoir reçu le dé d’or…!!!"



P.

jeudi 22 juin 2017

22 Juin - Émission culte

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       22  Juin 1933 : Jacques Martin, journaliste et animateur de télévision français († 14 septembre 2007).






Jacques Martin, né le 22 juin 1933 à Lyon (4e arrondissement), dans le Rhône, et mort le 14 septembre 2007 à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, est un comédien, animateur de radio et de télévision, producteur de télévision français. Après avoir débuté par le théâtre en 1949, il a produit et animé entre les années 1970 et 1990 de nombreuses émissions de divertissement comme Le Petit Rapporteur, L'École des fans ou Dimanche Martin. En janvier 1975 Jacques Martin lance l'émission satirique Le Petit Rapporteur, une parodie de journal télévisé programmée chaque dimanche sur la 1re chaîne de ce qui était encore, pour quelques semaines l'ORTF, puis à la rentrée suivante, TF1. Des tensions avec des membres de son équipe, et un projet de film avec le producteur Carlo Ponti font arrêter l'émission le 26 juin 19764. En 1977 à la demande de Marcel Jullian Jacques Martin vient sur Antenne 2 et reprend le principe de son émission avec La Lorgnette (1977 -1978).

  
La réflexion du jour


" ... « Le Petit Rapporteur », Martin fut un homme orchestre  avant l’heure, touche à tout il a su inventer une émission bande de copains …"



P.

mercredi 21 juin 2017

21 juin - Bonjour

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       20  Juin 1935 : Françoise Sagan, romancière française († 24 septembre 2004).







Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez, est une femme de lettres française née le 21 juin 1935 à Cajarc (Lot) et morte le 24 septembre 2004 à Honfleur (Calvados).Elle devient célèbre dès son premier roman, Bonjour tristesse, publié en 1954 à l'âge de dix-huit ans. Elle est connue pour la « petite musique1 » de ses récits romantiques mettant en scène une bourgeoisie riche et désabusée. Elle est connue aussi pour défrayer régulièrement la chronique mondaine et judiciaire. Le « charmant petit monstre », comme la surnomme François Mauriac, écrit également des biographies, des pièces de théâtre, des chansons, et contribue à l'écriture de scénarios et de dialogues de films. C'est au cours de cette année de faculté, sur les tables du café Le Cujas, qu'elle commence à écrire Bonjour tristesse, son premier livre, dont elle emprunte le titre à un vers d'Éluard. Le roman commence par la phrase : « Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. » Françoise échoue à son examen de propédeutique. Elle finit son livre durant l'été 1953, dans l'appartement familial de Paris.



La réflexion du jour


" … « Bonjour tristesse » quel drôle de titre pour un livre et quand on pense que Sagan n'avait que 18 ans donc à l'aube de sa vie avec tous les espoirs intrasèques  …!!!"


P.

mardi 20 juin 2017

20 Juin - Moustache

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       20  Juin 1909 : Errol Flynn, acteur américain († 14 octobre 1959).







Errol Flynn est un acteur australo-américainn, né le 20 juin 1909 à Hobartn  en Tasmanie (Australie) et mort le 14 octobre 1959 à Vancouver (Canada). Flynn s'est fait connaître principalement pour ses rôles dans les films d'aventure de Michael Curtiz, tels que Capitaine Blood (1935), Les Aventures de Robin des Bois (1938) ou L'Aigle des mers (1940), et de Raoul Walsh tels que La Charge fantastique (1941), Gentleman Jim (1942) ou Aventures en Birmanie (1945). Marié à trois reprises, il est également célèbre pour son tempérament d'« homme à femmes », entretenant une image de séducteur prodigue tout au long de sa vie1. Pour les hommes de sa génération, « l'amour à la Flynn » (expression originale : « In like Flynn ») était synonyme de succès amoureux2. Il meurt à l'âge de cinquante ans, principalement en raison d'un excès d'alcool. Ayant tourné dans plus de soixante films, son nom est associé aux plus grandes stars de l'âge d'or d'Hollywood.



 La réflexion du jour


" … sa petite moustache a fait rêver plus d’une jeune fille avant la guerre, aujourd'hui Errol aurait il porté la barbe de 3 jours ????....!!!!"


P.

lundi 19 juin 2017

19 Juin - Paradis

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       19  Juin 1920 : Yves Robert, acteur, scénariste, réalisateur et producteur français († 10 mai 2002).





Yves Robert, né le 19 juin 1920 à Saumur, mort le 10 mai 2002 à Paris, est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur français. En 1977, Nous irons tous au paradis est nommé pour le César du meilleur film. Jardinier émérite, il a pour seule médaille celle de chevalier du mérite agricole. Il prend grand soin de la musique de ses films, composée à treize reprises par Vladimir Cosma, à qui il confie le premier long-métrage de ce dernier, et est responsable de plusieurs grands succès de la musique française, tels que le morceau de flûte de Pan interprété par Gheorghe Zamfir pour Le Grand Blond avec une chaussure noire ou Les Copains d'abord, composée par Georges Brassens pour Les Copains. En 2002, il est terrassé par une hémorragie cérébrale qui l'emporte. En tant que réalisateur, il laisse une œuvre importante qui respire notamment l'humour, la joie de vivre, le sens de l'amitié, une insouciance des conventions sociales et une profonde humanité. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse (9e division), avec pour épitaphe « Un homme de joie... ». Clin d'œil au réalisateur de La Guerre des boutons, des visiteurs posent régulièrement sur sa tombe des boutons de toutes les couleurs.

  

La réflexion du jour 


" … « Nous irons tous au paradis » c'est l'épitaphe qu'Yves aurait dû mettre plutôt que celle qu'il a fait mettre « Un homme de joie... »...."


P.

dimanche 18 juin 2017

18 Juin - Paradis

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       18  Juin 1936 : Victor Lanoux, acteur français († 4 mai 2017).




Victor Robert Nataf, dit Victor Lanoux, est un acteur, producteur, scénariste et auteur de théâtre français, né le 18 juin 1936 à Paris et mort le 4 mai 2017 au centre hospitalier de Royan (commune de Vaux-sur-Mer). Fort d'une carrière marquée par plus de quarante rôles au cinéma, une vingtaine au théâtre, plus de vingt-cinq téléfilms et une quinzaine de séries, il a notamment interprété le rôle principal du film Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella, qui lui a valu une nomination pour le César du meilleur acteur. Acteur de théâtre et de cinéma renommé, il est aussi connu pour avoir été le célèbre « brocanteur » de la série télévisée Louis la Brocante, diffusée sur France 3. En 1975, il accède à la notoriété grâce au rôle de Ludovic dans Cousin, Cousine de Jean-Charles Tacchella, ce qui lui vaut une nomination pour le César du meilleur acteur. Puis il tourne dans de nombreux films, dont Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis d'Yves Robert.



La réflexion du jour 


" …César du meilleur acteur pour "Cousin,cousine" Victor était au paradis c'est donc sans difficulté qu'il a tourné plus tard « Nous irons tous au paradis »... il aimait partager, le Victor…!!!"



P.

samedi 17 juin 2017

17 Juin - Caviars

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       17  Juin 1929 : Tigran Petrossian, joueur d'échecs soviétique († 13 août 1984).




Tigran Vartanovitch Petrossian (en arménien : Տիգրան Պետրոսյան, en russe : Тигран Вартанович Петросян), est un joueur d'échecs soviétique né le 17 juin 1929 à Tbilissi, RSS de Géorgie (URSS) de parents arméniens et mort le 13 août 1984 à Moscou. Il obtint le titre de grand maître international en 1952 et fut le champion du monde d'échecs de 1963 à 1969. Il a remporté quatre fois le titre de champion d'URSS (en 1959, février 1961, octobre 1969 et 1975). Petrossian a fait partie des dix meilleurs joueurs du monde de 1953 à 19801 et était connu pour son faible nombre de défaites (il termina six fois invaincu du championnat d'URSS, quatre fois invaincu lors des tournois interzonaux et ne perdit qu'une partie sur 129 aux olympiades d'échecs).



La réflexion du jour 


" … Tigran, le Tigre boostait son cerveau avec des petits grains noirs de caviar c'est le minimum pour le roi des jeux il faut le nec plus ultra de la nourriture…!!!"


Clin d'œil à Herve, le jour de sa fête.....


P.

vendredi 16 juin 2017

16 Juin - Pub

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       16  Juin  1946 : Christian Blachas, journaliste, écrivain, chef d'entreprise et producteur de télévision français († 5 février 2012).

 

 
 
 
 

Christian Blachas né le 16 juin 1946 à Paris et mort le 5 février 2012 des suites d'une intervention chirurgicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)1, est un journaliste, écrivain, chef d'entreprise, et producteur de télévision français. Il était également connu comme présentateur de l’émission Ondes de Choc et l'emblématique Culture Pub, il était spécialiste de la communication, de la publicité et des médias, ayant fondé les magazines Stratégies et CB News.

 


La réflexion du jour


" …  « culture pub » Monsieur Pub, Christian avait su monter une émission culte sur la pub, il faut dire qu'il avait de bons communicants autour de lui, normal si le boulanger n'a pas de bon pain chez lui qu'il change de métier…!!!!"

 

P.

jeudi 15 juin 2017

15 Juin - Réincarnation

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       15  Juin  1946 : Demis Roussos (Artémios Ventoúris Roússos (Αρτέμιος Βεντούρης Ρούσσος), dit), chanteur grec († 25 janvier 2015).

 
 


Artémios Ventoúris Roússos, dit Demis Roussos, est un musicien et chanteur grec, né le 15 juin 1946 à Alexandrie en Égypte et mort le 25 janvier 2015 à Athènes. Avant sa carrière solo, il était le chanteur et bassiste du groupe Aphrodite's Child avec Vangelis et Lucas Sideras. Demis Roussos a vendu près de soixante millions de disques à travers le monde au cours de sa carrière. Attiré par le paranormal, il déclare en 1976 être la réincarnation d'Alexandre le Grand et dit en 1987 descendre des pharaons. De forte corpulence, cheveux longs et barbe fournie, portant de longs caftans de couleurs vives, Demis Roussos cultive son look de pope décalé et ses influences musicales orientales6, forgeant nombre de ses succès dans toutes les langues en jouant sur cet exotisme et sur des mélodies pour romance et déclaration d’amour. Il est reconnaissable à son timbre chaud de ténor et sa puissance (ce qui lui vaut le surnom de « Pavarotti pop »), aux trémolos en bout de note chantés par une voix de tête.

 
 
La réflexion du jour


" … attiré par le paranormal, Demis déclare en 1976 être la réincarnation d'Alexandre le Grand et dit en 1987 descendre des pharaons c'est curieux il n'imagine pas descendre d'un esclave ! par ailleurs descendre des pharaons pour un grec Est-ce vraiment une chance ???…!!!"

 

P.

mercredi 14 juin 2017

14 Juin - Photo

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       14  Juin  1928 : Ernesto Rafael « Che » Guevara, révolutionnaire argentin († 9 octobre 1967).

 
 


Ernesto Rafael Guevara (né le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine – mort le 9 octobre 1967 à la Higuera, Bolivie), plus connu comme « Che Guevara » ou « le Che », est un révolutionnaire marxiste et internationaliste argentin ainsi qu'un homme politique d'Amérique latine. Il a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu'il a théorisée et tenté d'exporter vers d'autres pays. Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population. Son expérience et ses observations l'amènent à la conclusion que les inégalités socioéconomiques ne peuvent être abolies que par la révolution. Après sa mort, Che Guevara devient une icône pour des mouvements révolutionnaires du monde entier, mais demeure toujours l'objet de controverses entre historiens, à cause de témoignages sur des exécutions d'innocents, mais contestées par ses biographes. Un portrait de Che Guevara réalisé par Alberto Korda est considéré comme l'une des photographies les plus célèbres au monde.

 
 

La réflexion du jour


" …une vie pour des idées, une photo pour la mort, voilà un résumé succinct mais tellement vrai…"

 

P.

mardi 13 juin 2017

13 Juin - Destin

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       13  Juin  1949 : Thierry Sabine, un des fondateurs du rallye Paris-Dakar († 14 janvier 1986).
 


 

Thierry Sabine, né le 13 juin 1949 à Neuilly-sur-Seine et mort dans un accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986, à huit kilomètres de Gourma-Rharous (Mali), en marge du Paris-Dakar, est un pilote de rallye français, notamment fondateur du Rallye Paris-Dakar. Thierry Sabine meurt dans la soirée du 14 janvier 1986, avec le chanteur français Daniel Balavoine, la journaliste Nathalie Odent, le pilote de l'hélicoptère François-Xavier Bagnoud et le technicien-radio Jean-Paul Le Fur (né en 1949), dans un accident d'hélicoptère près de Gourma-Rharous, au Mali. Une stèle est érigée à sa mémoire dans le Ténéré et le lieu est alors baptisé « Arbre de Thierry Sabine », en raison de l'acacia solitaire qui y pousse.

 

La réflexion du jour


" …il avait rdv avec son destin, tout comme les 4 autres personnes dans l'hélico mais il ne le savait pas…"

 

P.

lundi 12 juin 2017

12 Juin - Regrets

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       12  Juin  1929 : Anne Frank, victime du nazisme connue pour son journal († 1945).
 

 
 


Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d’Anne Frank, née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, sous la République de Weimar, ayant vécu la majeure partie de sa vie aux Pays-Bas et morte en février ou mars 1945 (environ deux mois avant la capitulation allemande) à Bergen-Belsen en Allemagne nazie, fut une adolescente allemande juive ayant écrit un journal intime, rapporté dans le livre Le Journal d'Anne Frank, alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale dans le but d'éviter la Shoah. Son père Otto, l'unique survivant du groupe, revient à Amsterdam à la fin de la guerre et apprend que le journal d'Anne dans lequel elle relate sa vision des événements depuis le 12 juin 1942 jusqu'au 1er août 1944 a été préservé. Convaincu du caractère unique de l'œuvre de sa fille, Otto décide de la faire éditer et le texte original en néerlandais est publié en 1947 sous le titre Het Achterhuis : Dagboekbrieven van 12 Juni 1942 – 1 Augustus 194 . Décrit comme le travail d'un esprit mûr et perspicace, l'œuvre donne un point de vue intime et particulier sur la vie quotidienne pendant l'occupation par les nazis et ce journal d'une adolescente au destin tragique a fait d'Anne Frank l'une des victimes emblématiques de la Shoah. En effet ce journal a été traduit du néerlandais en de nombreuses langues et est devenu l'un des livres les plus lus dans le monde et plusieurs films, téléfilms, pièces de théâtre et opéras en ont été tirés.

 

La réflexion du jour


" …on regrette juste qu’elle soit morte à 16 ans, on ne peut que regretter les livres qu’elle n’a pas eu le temps d’écrire …"

 

P.

dimanche 11 juin 2017

11 Juin - Voix

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       11  Juin  1905 : Frédéric Pottecher, chroniqueur judiciaire français († 13 novembre 2001).




Frédéric Pottecher, né le 11 juin 1905 à Bussang (Vosges) et mort 13 novembre 2001 à Paris, est un acteur, scénariste, chroniqueur judiciaire, écrivain et grand opposant à la peine de mort. Il a couvert tous les grands procès du XXe siècle. C'est en 1945 qu'il débute comme chroniqueur judiciaire à la Radiodiffusion française. Il réalise lors du procès de Pétain son premier grand reportage judiciaire. Il couvrira toutes les grandes affaires de la seconde moitié du siècle, entre autres, le procès d'Adolf Eichmann, l’enquête de l’assassinat du président américain John Kennedy, le procès de Christian Ranucci, l'affaire Patrick Henry. Il défend avec éloquence son point de vue et se sert de son expérience de comédien pour donner une voix aux protagonistes des affaires qu'il relate.



La réflexion du jour 


" …l’ancêtre de Bellemare , et comme lui, Frédéric Pottecher avait une voix qui même avec des mots d’amour peuvent vous glacer le sang…!!!"



P.

samedi 10 juin 2017

10 Juin - Surnom

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       10  Juin  1918 : Patachou (Henriette Lesser née Ragon, dite), chanteuse française († 30 avril 2015).





Henriette Lesser née Ragon dite Patachou, née le 10 juin 1918, dans le 12e arrondissement de Paris et morte le 30 avril 2015 à Neuilly-sur-Seine, est une chanteuse et actrice française Un temps marchande de chaussures, pâtissière, antiquaire, elle ouvre, en 1948 avec son mari, un salon de thé à Montmartre dans l'annexe d'une boulangerie qu'elle nomme « chez Patachou », au 13, rue du Mont-Cenis puis un restaurant où elle engage un accordéoniste pour faire de l'animation. Des clients trouvent qu'elle a une jolie voix et elle s'essaye avec succès à la chanson. Les journalistes parisiens la rebaptisent du nom de son cabaret, Patachou. Après Jacques Brel qui chante pendant trois ans dans son cabaret, Georges Brassens y débute, en janvier 1952, amené par son ami sétois Pierre Galante, journaliste à Paris Match. Le premier soir elle chante Brave Margot et les Amoureux des bancs publics et propose à son public de rester à la fin du spectacle afin de découvrir l'auteur de ces chansons. Brassens monte alors sur la scène du cabaret et chante, entre autres, Le Gorille et Putain de toi, que Patachou estimait ne pas pouvoir interpréter elle-même. Le 23 décembre 1952, Patachou enregistre, au studio Chopin-Pleyel, neuf titres pour l’album Patachou chante Brassens, pour lequel il lui a écrit en exclusivité Le Bricoleur (boîte à outils), ils chantent ensemble Maman, Papa. D'autres nombreux artistes se sont produits dans le cabaret de Patachou, dont Édith Piaf, Charles Aznavour, Hugues Aufray, Michel Sardou, ainsi que Claude Nougaro et Romuald.



La réflexion du jour


" … quand elle a choisi le nom de son salon de thé "chez Patachou" elle ne pouvait imaginer que cela deviendrait son nom de scène…!!!"



P.

vendredi 9 juin 2017

9 Juin - Chansons

La naissance du jour : 

 
XX° siècle  
·       9  Juin  1930 : Barbara (Monique Serf, dite), chanteuse française († 24 novembre 1997).
 
 
 

Barbara (ou Barbara Brodi à ses débuts), née Monique Serf le 9 juin 1930 dans le 17e arrondissement de Paris et morte le 24 novembre 1997 à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une auteur-compositeur-interprète française. Sa poésie engagée, la beauté mélodique de ses compositions et la profondeur de l’émotion que dégageait sa voix lui assurèrent un public qui la suivit pendant quarante ans. Nombre de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson française, notamment : Une petite cantate, Dis, quand reviendras-tu ?, Nantes, Göttingen, La Dame brune, L'Aigle noir, Marienbad ou encore Ma plus belle histoire d'amour. Barbara a joué dans trois films pour le cinéma et dans deux pièces musicales sur scène : Madame en 1970 et Lily passion (avec Gérard Depardieu) en 1985. Depuis 2010, le « prix Barbara » récompense chaque année une jeune chanteuse francophone.

 

La réflexion du jour


" … "Dis, quand reviendras-tu ?"  La dame en noir, la longue dame brune ou la chanteuse de minuit pour ensoleiller nos chansons…!!!"

 

P.