jeudi 31 août 2017

31 Août - Regard

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       31  Août 1925 : Maurice Pialat, réalisateur français († 11 janvier 2003).

 
  


Maurice Pialat, né le 31 août 1925 à Cunlhat (Puy-de-Dôme) et mort le 11 janvier 2003 à Paris, est un réalisateur de cinéma et peintre français. Après avoir d'abord voulu être peintre, Maurice Pialat réalise au cours des années 1950 et 1960 des courts métrages amateurs puis professionnels. Ce n'est qu'en 1968, à l'âge de 43 ans, qu'il peut tourner son premier long métrage, L'Enfance nue, une fiction sur un enfant de l'assistance publique tournée avec des acteurs non professionnels. Après la réalisation d'une série pour l'ORTF, La Maison des bois, il tourne avec Marlène Jobert et Jean Yanne un film qui remporte un premier succès public, Nous ne vieillirons pas ensemble. Le film suivant en revanche, La Gueule ouverte, est un échec public et financier et Pialat doit attendre quatre ans avant de pouvoir tourner un nouveau long métrage. Dans les années 1980, il rencontre un certain succès public avec Loulou, À nos amours, Police et Sous le soleil de Satan. Maurice Pialat a reçu le prix Jean-Vigo pour L'Enfance nue (1968), le prix Louis-Delluc et le César du meilleur film pour À nos amours (1983) et la palme d'or au festival de Cannes pour Sous le soleil de Satan (1987).

 
 

La réflexion du jour


"… « Sous le soleil de Satan » Pialat aimait provoquer, le fait-il maintenant sous le regard de Satan ??? … !!! "

 

P.

mercredi 30 août 2017

30 Août - Eléphant

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       30  Août 1925 : Laurent de Brunhoff, auteur et illustrateur français.

 
 
 
Laurent de Brunhoff est un auteur et illustrateur français, né le 30 août 1925 à Paris. Laurent de Brunhoff est le fils aîné de Jean de Brunhoff, arrière-petit-fils naturel d’Oscar Ier, roi de Suède et de Norvège, et de la pianiste Cécile Sabouraud, sœur du peintre Émile Sabouraud. Son frère Mathieu est pédiatre et son frère cadet, Thierry de Brunhoff, est pianiste comme sa mère. À treize ans, au décès soudain de son père, il prend, poussé par son oncle paternel Michel de Brunhoff, le relais de son père, d'abord en achevant la mise en couleurs de deux de ses titres qui étaient en chantier, puis en publiant Babar et ce coquin d'Arthur en 1946. Il a publié depuis quinze nouveaux titres, augmentant à sa façon le monde imaginaire de Babar. Ses albums ont tous été publiés chez Hachette Jeunesse, maison d'édition où son père avait publié ces albums après que les premiers aient été publiés aux Editions du Jardin des Modes.Il a continué ainsi les aventures de Babar créées par son père, assisté par Paul Vleminckx.

 

La réflexion du jour


"…bercé dans son enfance par les histoires de Babar,  et sa famille éléphant, c'est logique que Laurent ait repris la plume de son père Jean et continué les histoires du petit éléphant en costume vert … !!! "

 

P.

mardi 29 août 2017

29 Août - Succès

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       29  Août 1958 : Michael Jackson, chanteur et danseur américain († 25 juin 2009).

 


Michael Joseph Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 (à 50 ans) à Los Angeles (Californie), est un chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète, acteur et réalisateur américain. Le Livre Guinness des records le désigne comme étant l’artiste de variétés le plus couronné de succès de tous les temps. Septième d'une famille de neuf enfants, il chante avec ses frères dès l'âge de six ans et commence une carrière professionnelle à l'âge de onze ans au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères aînés. Tout en restant membre du groupe, il entame en 1971 une carrière solo. Dans les années 1980, il devient une figure majeure de la musique pop. Il conçoit notamment des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad ou Smooth Criminal. Au cours de ses concerts, vidéos et apparitions publiques, il popularise de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique soul, funk et rock, son style vocal et musical continue d'influencer nombre d'artistes de hip-hop, pop et R'n'B contemporain. Surnommé « Le Roi de la Pop » (« The King of Pop »), Michael Jackson a battu plusieurs records de l'industrie du disque. Pour l'ensemble de sa carrière, les ventes de ses singles et albums s'élèvent à près d'un milliard d'exemplaires, ce qui le classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Avec des estimations de vente variant entre 51 et 65 millions d'exemplaires, Thriller est l'album le plus vendu de l'histoire. Aux États-Unis, il est le premier et seul album à avoir été certifié 30 fois disque de platine par la RIAA (Recording Industry Association of America), qui représente alors la certification la plus élevée délivrée à un album par l'association. Le 1er février 2016, il est certifié 32 fois disque de platine. Michael Jackson a remporté plus de prix que n'importe quel autre chanteur et, à la cérémonie des World Music Award qui s'est tenue en 2000 à Monte-Carlo, sous le patronage du prince Albert II de Monaco, un Millenium Award lui a été décerné dans la catégorie Best Selling Recording Artist of All Time (artiste ayant vendu le plus d'albums de tous les temps).

 

La réflexion du jour


"… 1 Milliard d'exemplaires avec Thriller, cela donne le tournis et cela indique que cette musique est connue dans le monde entier  ... !!! "

 

P.

lundi 28 août 2017

28 Août - Fortune

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       28  Août 1908 : Robert Merle, écrivain français († 27 mars 2004).

 


Robert Merle, né à Tébessa (en Algérie) le 29 août 1908 et mort en son domaine de La Malmaison à Grosrouvre (Yvelines) le 27 mars 2004, est un écrivain français. L'histoire mouvementée de son enfance, de son adolescence parisienne, de sa captivité en Allemagne, de ses engagements politiques et de ses amours constitue une « main du destin », minutieusement décrite, et la trame fondatrice d'une œuvre d'une grande diversité littéraire. L'ouvrage montre que la grande saga de Fortune de France (13 tomes), très documentée et très fidèle à l'histoire de France, est aussi, à travers les deux personnages de Pierre de Siorac et de son fils Pierre-Emmanuel, une autobiographie romancée de Robert Merle, un mélange continuel de sa vie réelle et de sa vie rêvée. Pour le centenaire de sa naissance, cette biographie est un éclairage particulier de la vie et de l'œuvre de celui que Le Monde a appelé le « plus grand romancier de littérature populaire en France ».

 

La réflexion du jour


"…  «  Fortune de France » Robert a bien fait d'intitulé son roman fleuve comme çà puisque cela a fait sa propre Fortune … !!! "

 

P.

dimanche 27 août 2017

27 Aout - Défaut

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       27  Août 1925 : Darry Cowl, comédien français († 14 février 2006).






André Darricau, dit Darry Cowl, est un musicien et un comédien français, né le 27 août 1925 à Vittel (Vosges) et mort le 14 février 2006 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Ayant remporté des prix d'harmonie et de composition, il s'oriente ensuite vers le cabaret, où il devient pianiste-accompagnateur puis met au point son personnage ahuri et zozoteur de « frisotté à lunettes » comme il le désigne lui-même. Affligé d'un bégaiement à la suite d'une frayeur enfantine, il en guérit mais cultive sur scène ce défaut qui fait désormais partie de ses dons de fantaisiste1.



La réflexion du jour 


"…  comme quoi un défaut de prononciation devient une force, n’est ce pas Monsieur Darry Cowl… !!! "



P.

samedi 26 août 2017

26 Août - Fête

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       26  Août 1910 : Mère Teresa (Anjezë Gonxha Bojaxhiu, dite), religieuse albano-indienne, bienheureuse de l’Église catholique, prix Nobel de la paix 1979 († 5 septembre 1997).







Anjezë Gonxhe Bojaxhiu, en religion mère Teresa, canonisée par l'Église catholique comme sainte Teresa de Calcutta, est une religieuse catholique albanaise naturalisée indienne, missionnaire en Inde, prix Nobel de la paix en 1979. Née le 26 août 1910 à Üsküb, Empire ottoman (actuellement Skopje, Macédoine), et morte le 5 septembre 1997 à Calcutta, Inde, elle est surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d'une congrégation religieuse, les Missionnaires de la Charité qui l'accompagnent et suivent son exemple. Elle est béatifiée le 19 octobre 2003, à Rome, par le pape Jean-Paul II et canonisée le 4 septembre 2016 par le pape François. D'abord religieuse de l'ordre missionnaire des sœurs de Notre-Dame de Lorette, elle quitte cette communauté en 1949 pour « suivre son appel » puis fonder sa propre congrégation en 1950. Son œuvre auprès des plus démunis commence par l'éducation des enfants des rues et l'ouverture du mouroir de Kalighat (Nirmal Hriday) à Calcutta. Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d'abord en Inde puis dans d'autres pays, et elle guide le développement des Missionnaires de la Charité. Au moment de sa mort, ceux-ci s'occupent de 610 missions, dans 123 pays, incluant des soupes populaires, des centres d'aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d'accueil pour les personnes atteintes de maladies comme la lèpre, le sida ou la tuberculose.



La réflexion du jour 


"… Mère Teresa utilisait souvent le mot " yallah ",  terme provenant de l'arabe voulant dire "allons-y", "dépêchons-nous" mais sa version hébraïque est plutôt synonyme de "c'est la fête", alors aujourd'hui juste un mot sur toutes les lèvres :"yallah "… !!! "


P.

vendredi 25 août 2017

25 Août - Musique

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       25  Août 1918 : Leonard Bernstein, compositeur et chef d’orchestre américain († 14 octobre 1990).

 



Leonard Bernstein est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain, né à Lawrence (Massachusetts) le 25 août 1918 et mort le 14 octobre 1990 à New York. Il est notamment l'auteur de la partition de la célèbre comédie musicale West Side Story et fut durant onze années le directeur de l'Orchestre philharmonique de New York. caractérise principalement Bernstein, c'est son aisance à passer d'un style à l'autre : du jazz (West Side Story, Wonderful Town), au blues-gospel (Mass), en passant par certaines pointes de dodécaphonisme.

 

La réflexion du jour


"… la musique de West Side Story au style éclectique est aussi entêtante que le Boléro de Ravel, décidément la musique peut être enivrante … !!! "

 

P.

jeudi 24 août 2017

24 Août - Temps

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       24  Août 1916 : Léo Ferré, poète et musicien franco-monégasque († 14 juillet 1993).




Léo Albert Charles Antoine Ferré, né le 24 août 1916 à Monaco et mort le 14 juillet 1993 à Castellina in Chianti (Toscane), est un auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète monégasque né français. Ayant réalisé plus d'une quarantaine d'albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, Léo Ferré est à ce jour le plus prolifique auteur-compositeur-interprète de la chanson française. D'une culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son œuvre. En cachette, il lit les auteurs considérés comme subversifs par les Frères : Voltaire, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé. Entendant prononcer le mot « anarchie », il ouvre un dictionnaire pour en trouver le sens (anarchie : « opposition à toute autorité d'où qu'elle vienne »). L'adolescent ne peut encore l'assumer, mais c'est décidé, il deviendra anarchiste et subversif, révolté contre les stéréotypes du nouveau monde de la consommation et de la bêtise envahissante.


La réflexion du jour 


"…anarchiste et subversif dès l’adolescence, Léo n’aura jamais vieilli, le temps aura eu une autre dimension pour lui… !!! "

 P.


PS : clin d'œil à D !

mercredi 23 août 2017

23 Août - Pseudo

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       23  Août 1930 : Michel Rocard, homme politique français, Premier ministre de 1988 à 1991, Premier secrétaire du PS de 1993 à 1994 et député européen de 1994 à 2009 († 2 juillet 2016).

 



Michel Rocard est un homme d'État français, né le 23 août 1930 à Courbevoie et mort le 2 juillet 2016 à Paris. Militant socialiste à partir de 1949, il est le candidat du Parti socialiste unifié (PSU) à l'élection présidentielle de 1969 où il recueille 3,6 % des voix, puis est élu député des Yvelines. Il rejoint le Parti socialiste (PS) en 1974 et fait figure de rival de François Mitterrand en se voulant le dirigeant d'une « deuxième gauche », réformiste et anticommuniste. Il occupe la fonction de Premier ministre de 1988 à 1991, à la tête d'un gouvernement d'ouverture sous la présidence de François Mitterrand. Par la suite, il est premier secrétaire du Parti socialiste (1993-1994), député européen (1994-2009) et sénateur des Yvelines (1995-1997). Il est ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique de 2009 à sa mort. Michel Rocard prend, à partir de 1953, le pseudonyme de « Georges Servet » (du nom d'un hérétique protestant, Michel Servet) ; c’est sous ce nom qu'il est connu au PSU avant 1967. Il partage également le nom de plume « Jacques Malterre » avec Hubert Prévot.

 

La réflexion du jour



"…un homme politique qui savait manier la plume, au point de prendre deux pseudos Georges Servet et Jacques Malterre pour écrire un livre "incognito" … !!! "

 
P.

mardi 22 août 2017

22 Août - Photos

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       22  Août 1908 : Henri Cartier-Bresson, photographe français († 3 août 2004).

 
 
 


Henri Cartier-Bresson (né le 22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie et mort le 3 août 2004 à Montjustin dans les Alpes-de-Haute-Provence) est un photographe, photojournaliste et dessinateur français. Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert (de) et George Rodger, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative Magnum Photos. En 2003, un an avant sa mort, une fondation portant son nom est créée à Paris pour assurer la conservation et la présentation de son œuvre ainsi que pour soutenir et exposer les photographes dont il se sentait proche. Connu pour la précision et le graphisme de ses compositions (jamais recadrées au tirage), il s'est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou signifiants de la vie quotidienne (Les Européens). Le concept de « l'instant décisif » est souvent utilisé à propos de ses photos, mais on peut l'estimer trop réducteur et préférer celui de « tir photographique », qui prend le contexte en compte. Pour certains, il est une figure mythique de la photographie du XXe siècle, qu'une relative longévité de sa carrière photographique lui permit de traverser, en portant son regard sur les évènements majeurs qui ont jalonné le milieu du siècle. L’exposition Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou en 2014 a renouvelé complètement la vision qu’on avait de lui, en montrant de façon explicite son activité militante pour le parti communiste dans la période 1936-1946.

 

La réflexion du jour


"… et dire que c'est avec ce premier Leica que Cartier-Bresson a fait de si belles photos… !!! "

 

P.

lundi 21 août 2017

21 Août - Vent

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       21  Août 1906 : Marcel Bleustein-Blanchet, publicitaire français († 11 avril 1996).

  




Marcel Bleustein, qui a accolé son pseudonyme de résistant, Blanchet, à son patronyme et est couramment appelé Bleustein-Blanchet, est né le 21 août 1906 à Enghien-les-Bains et mort le 11 avril 1996 dans le 16e arrondissement de Paris. Il est un publicitaire français et fondateur du groupe Publicis, aujourd'hui le troisième groupe mondial de publicité. Marcel Bleustein est né à Enghien-les-Bains, où ses parents possèdent une maison de campagne. Il est le dernier des neuf enfants d'Élise et Abraham Bleustein, un émigré russe d'origine juive vivant à Paris3. Abraham est un négociant en meubles, et Marcel fait partie d'une large famille de riches marchands de meubles très solidaires : son oncle Maurice Goss a fondé les Galeries Barbès, et trois de ses sœurs ont épousé trois frères Levitan. il se lance rapidement dans la publicité (on disait à l'époque la « réclame ») pour fonder, avec son frère Georges, Publicis en 1926 dans un petit appartement situé 17, Faubourg-Montmartre, au-dessus d'une boucherie. Il compose le nom de son agence à partir du mot « publicité » et du dernier chiffre de 1926 et 1906, date de sa naissance. Il va contre la volonté de son père, qui ne croit pas à la réclame et l'apostrophe : « Tu vas vendre des courants d'air ». Il démarche d'abord les proches : le fourreur Jacques Brunswick et crée son premier slogan « Brunswick, le fourreur qui fait fureur », ses beaux-frères Lévitan avec les ritournelles radiophoniques « Bien l'bonjour, m'sieur Lévitan, vous avez des meubles, vous avez des meubles ». Talentueux, il imagine de nombreux slogans dont certains sont encore connus aujourd'hui, tels « André : un chausseur sachant chausser » (1931), « C'est Shell que j'aime » (1955) ou encore « Du pain, du vin, du Boursin » (1963).

 
 

La réflexion du jour


"… "vendre du vent" finalement c'est un métier poétique… !!! "

 

P.

dimanche 20 août 2017

20 Août - Nom

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       20  Août 1901 : Salvatore Quasimodo, écrivain italien, prix Nobel de littérature 1959 († 14 juin 1968).





Salvatore Quasimodo (né le 20 août 1901 à Modica, dans la Province de Raguse, en Sicile - mort le 14 juin 1968 à Naples) est un écrivain et poète italien du XXe siècle Salvatore Quasimodo a obtenu le prix Nobel de littérature en 1959. Avec Giuseppe Ungaretti et Eugenio Montale, il est l'un des trois plus grands poètes italiens du XXe siècle et l’une des grandes figures de l’hermétisme contemporain, un hermétisme naturel émergeant des grands mythes ancestraux de son île, la Sicile.Il est aussi reconnu pour ses traductions du grec (notamment les lyriques et tragiques grecs), du latin (Catulle, Ovide) et de l'anglais (Shakespeare, e. e. cummings)..


La réflexion du jour 


"…heureusement Quasimodo n'est pas né en France et n'a pas subi les collibets des enfants dans la cour d'école , toutefois prix Nobel de littérature il a su ce que son nom veut dire pour les petits français … !!! "


P.

samedi 19 août 2017

19 Août - Famille

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       19  Août 1903 : Claude Dauphin, acteur français († 16 novembre 1978).




Claude Dauphin, de son vrai nom Claude Marie Eugène Legrand, né le 19 août 1903 à Corbeil-Essonnes et mort le 16 novembre 1978 à Paris, est un acteur français. Fils du poète Franc-Nohain et père du comédien Jean-Claude Dauphin, il est également le frère de l'homme de radio et de télévision Jean Nohain.


La réflexion du jour 


"… la famille était dans le show biz, Jean Nohain a du le pistonner …alors forcément son fils a suivi les traces de son père … !!! "


P.

vendredi 18 août 2017

18 Août - Films

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       18  Août 1906 : Marcel Carné, cinéaste français († 31 octobre 1996).

 
 


Marcel Carné est un réalisateur français, né le 18 août 19061 à Paris et mort le 31 octobre 1996 à Clamart. En 1936, grâce à l'aide de Feyder, il réussit à réaliser son premier film, Jenny et c'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Jacques Prévert, le scénariste qui contribue à établir sa réputation. Le tandem Carné-Prévert montre lors de leur premier film, Drôle de drame, une entente remarquable qui ne cesse de se renforcer. Le Quai des brumes, tourné en 1938, marque un résultat important dans leur collaboration. Le film remporte un grand succès grâce à l'habileté de Carné dans la représentation des extérieurs et la direction des acteurs et au grand talent de Prévert qui réussit à amalgamer quelques-uns des thèmes du surréalisme tardif, typiques de sa poésie, avec une atmosphère inquiète à laquelle on doit certainement le charme du film. En 1938, suivent Hôtel du Nord et en 1939, le remarquable Le jour se lève où il raconte l'histoire d'un ouvrier qui, au moment où il va être arrêté par la police dans sa chambre, revit les instants qui l'ont amené à tuer par amour et, quand le soleil se lève, se suicide d'une balle. Dans ce film très engagé, la figure de l'ouvrier, que le Front populaire montre comme protagoniste social, devient un des thèmes de Prévert, qui interprète la réalité en termes métaphysiques suivant lesquels c'est le destin qui trace les événements de la vie, une figure socialement abstraite et anonyme. Cette forme de fatalisme existentiel marquera la fin des espoirs du premier Front populaire et ce n'est pas un hasard si cette année-là sort aussi le film dramatique de Jean Renoir, La Règle du jeu. Suit en 1942, Les Visiteurs du soir, légende médiévale à la recherche formelle poussée (bien que le réalisateur ait été peu satisfait des costumes).



Films principaux : Le Quai des brumes - Hôtel du Nord - Le jour se lève - Les Visiteurs du soir
 
 


La réflexion du jour


"… le jour se lève pour les visiteurs du soir le long du quai des brumes près de l'Hotel du nord...cela ferait un beau film, n'est ce pas Monsieur Carné ....!!!"

 
 

P.

jeudi 17 août 2017

17 Août - Pièce de théâtre filmée

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       17  Août 1926 : Jean Poiret, comédien français († 14 mars 1992).

 
 


Jean Poiré, dit Jean Poiret, est un acteur, réalisateur, auteur, metteur en scène et scénariste français, né le 17 août 1926 à Paris et mort le 14 mars 1992 à Suresnes. Grande figure du théâtre de boulevard, il écrira et interprétera plusieurs pièces à succès, dont les plus connues sont La Cage aux folles, Joyeuses Pâques et Le Canard à l’orange.

 

La réflexion du jour


"…dommage que nous ne voyions toujours le même extrait de « La Cage aux folles » car ils n'ont pas pensé à filmer la pièce entière, quel gâchis … !!! "

 

P.

mercredi 16 août 2017

16 Août - Passion

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       16  Août 1895 : Albert Cohen, écrivain suisse de langue française († 17 octobre 1981).

  
 
 


Albert Cohen, né à Corfou, le 16 août 1895, mort à Genève le 17 octobre 1981, est un poète, écrivain et dramaturge suisse romand dont l'œuvre est fortement influencée par ses racines juives. C'était aussi un activiste politique dont l'engagement en faveur du sionisme a été profond. En 1925, Albert prend la direction de la Revue juive à Paris, qui compte à son comité de rédaction Albert Einstein et Sigmund Freud. De 1926 à 1931, il occupe un poste de fonctionnaire attaché à la Division diplomatique du Bureau international du travail, à Genève. Il trouvera dans cette expérience l'inspiration qui lui permettra de construire l'univers d'Adrien Deume et de Solal des Solal pour Belle du Seigneur.

 
 
La réflexion du jour


"… « Belle du Seigneur »  le roman dont la passion morbide d’Ariane et de Solal des Solal a été lu par des générations différentes avec la même passion… !!! "

 
P.

mardi 15 août 2017

15 Août - Sud

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       15  Août 1934 : Nino Ferrer (Nino Agostino Arturo Maria Ferrari, dit), chanteur français († 13 août 1998).





Nino Agostino Arturo Maria Ferrari, dit Nino Ferrer, né le 15 août 1934 à Gênes, en Italie, et mort le 13 août 1998 à Montcuq, dans le Lot en France, est un chanteur, auteur et compositeur italo-français. En 19681,2, Nino a acheté une maison de style colonial à Rueil-Malmaison, La Martinière, côte de la Jonchère, qu'il a fait équiper d'un studio d'enregistrement. Cette propriété qui lui rappelle son pays d'enfance, la Nouvelle-Calédonie, lui inspire les paroles de la chanson South, qu'il enregistre d'abord en anglais sur l'album Nino and Radiah de 1974. La photo de la pochette du 45 t avec Radiah Frye est prise dans son jardin. Mais c'est avec sa version française, Le Sud, que cette chanson deviendra un immense succès. Le disque se vend à plus d'un million d'exemplaires et devient un des tubes du printemps 1975. Ce succès permet à Nino Ferrer, d'acquérir en 1976 « La Taillade », une bastide située au cœur du Quercy Blanc, dans la région des Vaux près de Montcuq, qu'il équipe également d'un studio d'enregistrement.



La réflexion du jour


"… « le Sud » qui permit  à Nino Ferrer d’acheter une bastide ... dans le Quercy ... son sud à lui … !!! "


P.

lundi 14 août 2017

14 Août - Personnage

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       14  Août 1926 : René Goscinny, scénariste de bandes dessinées français († 5 novembre 1977).





René Goscinny, né le 14 août 1926 à Paris (Ve) et mort le 5 novembre 1977 dans la même ville (XVIIe), est un scénariste de bande dessinée, journaliste, écrivain et humoriste français, également réalisateur et scénariste de films. Il est l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée. Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus. Il permet également la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui2. René Goscinny utilise quelques pseudonymes tels « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini » ou « Liliane d’Orsay ».



La réflexion du jour


"… on dit que les dessinateurs dessinent leur subconscient, avec Astérix , Goscinny dessinait un personnage bien français et bien sympathique … !!! "


P.

dimanche 13 août 2017

13 Août - Voix

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       13  Août 1914 : Luis Mariano (Mariano Eusebio González y García, dit), artiste lyrique espagnol († 14 juillet 1970).




Mariano Eusebio González y García, dit Luis Mariano, né le 13 août 1914 à Irun (province de Guipuscoa, Espagne) et mort le 14 juillet 1970 à Paris, est un ténor basque espagnol (il parlait couramment le basque, sa langue maternelle), qui revendiquera toujours ses origines basques, chanteur d’opérette qui jouira d’une très grande popularité en Amérique latine, en France, en Espagne et au Québec. Il accède à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devient alors, à la scène comme au grand écran, le « prince de l’opérette ». Il vécut la majeure partie de sa vie en France et sa tombe au cimetière d’Arcangues est encore visitée et fleurie par ses fans plus de quarante ans après sa mort. Il donne des récitals dans le monde entier : États-Unis, Canada, Amérique du Sud, où partout une foule énorme l’attend dès sa descente de l’avion ou du bateau. Lorsqu’il arrive en Uruguay, on craint le pire, tellement le mouvement de masse populaire déclenché par son arrivée est important. Sur le port de Montevideo, 60 000 fans ont fait le déplacement pour le voir descendre du transatlantique qui l’amène. 100 000 personnes seront présentes au concert qu’il donne dans la capitale de l’Uruguay. Au Mexique, ce sont 160 000 fans qui l’acclameront dans le stade de Mexico.



La réflexion du jour


"… Luis Mariano déclenchait des hystéries avant tous les réseaux sociaux , ces fans aujourd'hui auraient pu être comptés par millions sur Facebook ou Twitter… !!! "


P.

samedi 12 août 2017

12 Août - Producteur

La naissance du jour :



XIX° siècle  

·       12  Août 1881 : Cecil B. DeMille, cinéaste américain († 21 janvier 1959).




 Cecil Blount DeMille, plus couramment appelé Cecil B. DeMille, est un réalisateur et producteur américain, né le 12 août 1881 à Ashfield (Massachusetts) et mort le 21 janvier 1959 à Los Angeles (Californie). D'abord acteur dans les années 1900, il fonda avec Jesse L. Lasky et Samuel Goldwyn une société de production cinématographique (l'ancêtre de la Paramount) et réalisa en 1914 le premier film tourné à Hollywood, Le Mari de l'Indienne. Grâce à ses nombreuses comédies vaudevillesques, avec Gloria Swanson notamment, il devint l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma muet dans les années 1920. Il se spécialisa ensuite dans les films d'aventures et historiques.



La réflexion du jour


"…   son nom reste aujourd'hui associé excessivement à l'idée de démesure et de gigantisme au cinéma, apparaissant comme le représentant des films bibliques, Cecil B. DeMille mis en scène ses rêves et ils étaient démesurés alors on eu des films grandioses … !!! "


P.

vendredi 11 août 2017

11 Août - S'amuse

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       11  Août 1925 : Mike Douglas, acteur et animateur américain († 11 août 2006).

 
 


Michael Delaney Dowd, Jr., dit Mike Douglas, est un acteur, chanteur et animateur de télévision américain, né le 11 août 1925 à Chicago (Illinois), et mort le 11 août 2006 à Palm Beach Gardens (Floride).

 
 

La réflexion du jour


"… la croisière s'amuse (série télé en 1983), Marv Mason était un acteur qui s'amusait … !!! "

 

P.

jeudi 10 août 2017

10 Août - Farine

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       10  Août 1814 : Henri Nestlé, industriel suisse d’origine allemande († 7 juillet 1890).

 


Henri Nestlé (jusqu’en 1839 Heinrich Nestle), est un pharmacien et industriel suisse d’origine allemande, né le 10 août 1814 à Francfort-sur-le-Main (en Allemagne), mort le 7 juillet 1890 à Glion (Canton de Vaud, en Suisse). Il est le fondateur de l'entreprise agroalimentaire Nestlé.Henri  travaille d’abord comme pharmacien, en 1843, grâce au soutien financier de son patron et de sa famille, il achète un moulin et la distillerie attenante. Il y aménage une petite usine chimique dans laquelle il essaye de fabriquer du vinaigre, de la farine d'os, de la liqueur et de l'huile. Il s'intéresse aussi à la production d'eau minérale, d’engrais à base d’os pulvérisés et de poudre de moutarde. Henri Nestlé se lance dans la production industrielle d’un aliment pour nourrissons à base de lait, de sucre et de farine de blé. Il invente alors en 1866 la Farine Lactée Henri Nestlé sur le modèle du lait artificiel conçu par Justus von Liebig en 1865.

 

La réflexion du jour


"…   pharmacien et chimiste, Henri Nestlé, ne savait pas qu'en inventant sa poudre de  il allait perlimpinpin fonder une multinationale… !!! "

 

P.