samedi 30 septembre 2017

30 Sept - Témoin

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       30  Septembre 1906 : Mireille, compositrice-interprète († 29 décembre 1996).





Mireille Hartuch, connue sous le nom de scène de Mireille, est une chanteuse (compositrice-interprète), actrice et animatrice de télévision française née le 30 septembre 1906 à Paris et morte le 29 décembre 1996 dans la même ville. Elle est l'épouse de l'écrivain Emmanuel Berl. Avec le soleil pour témoin, elle raconte son enfance heureuse au sein d'une famille de juifs émigrés à Paris. Mireille apprend très tôt le piano et le théâtre2. À six ans, elle traverse la Manche pour tourner son premier film (en figuration). Elle s'intéresse au piano, mais ne poursuit pas dans cette voie en raison de mains trop petites3. En 1928, elle est engagée au théâtre de l'Odéon par son directeur, Firmin Gémier, et commence une collaboration avec le librettiste Jean Nohain (fils du poète Franc-Nohain, frère du comédien Claude Dauphin). Elle compose avec Jean Nohain une comédie musicale du type dit « auvergnat » d'une durée de cinq heures, intitulée Fouchtra, mais n'arrive pas à la vendre. Elle se lie aussi avec Sacha Guitry, qui lui suggère d'ouvrir une école ; ce sera le Petit Conservatoire de la chanson5, qui sera médiatisé par une émission hebdomadaire de radio diffusée le dimanche à partir de 1955, puis de télévision de 1960 à 1974. Pendant sa longue carrière, Mireille composera plus de six cents chansons et recevra de nombreux honneurs et récompenses. Âgée, elle est toujours présente sur scène, et chante à Bobino et au Printemps de Bourges en 1976, ainsi qu'au théâtre de Chaillot en 1995. Elle vécut au 36, rue de Montpensier, dans le 1er arrondissement de Paris, durant quarante ans. Elle est enterrée à Paris, au cimetière du Montparnasse (25e division), aux côtés de son mari. Sur sa tombe, une plaque porte l'inscription « Avec le soleil pour témoin ». La place Mireille porte son nom depuis 2010, à Paris, dans le 1er arrondissement, à l'intersection des rues Molière et de Richelieu, à proximité de son domicile.


La réflexion du jour


"… « Avec le soleil pour témoin » Mireille nous a bercé avec cette chanson , aujourd'hui elle doit chanter avec le paradis pour témoin … !!! "


P.

vendredi 29 septembre 2017

29 Sept - Cowboy

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       29  Septembre 1907 : Gene Autry, chanteur de musique country américain († 2 octobre 1998).

 


Gene Autry, (1907-1998), est un cow-boy chantant d'Hollywood. Son œuvre enregistrée s'étend de 1929 aux années 1960 et comprend, à côté de morceaux aujourd'hui bien désuets, nombre de belles réussites. Ses premières œuvres abondent en blues à la façon de son idole Jimmie Rodgers et ont en partie été rééditées sur Gene Autry : The blues singer (Columbia). Le titre Rudolph the Red-Nosed Reindeer s'est classé à la première place des ventes de disques aux États-Unis en janvier 1950. Gene Autry est le seul artiste à avoir reçu une étoile dans les cinq catégories sur le Walk of Fame (Hollywood).

 

La réflexion du jour


"… cow-boy chanteur ou chanteur cow-boy, Gene n’aura pas fait le choix et tant mieux pour nous … !!! "

 

P.

jeudi 28 septembre 2017

28 Sept - Dolche vita

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       28  Septembre 1924 : Marcello Mastroianni, acteur italien († 19 décembre 1996).

 
 


Marcello Mastroianni est un acteur italien (28 septembre 1924 à Fontana Liri - 19 décembre 1996 à Paris). Au même titre que Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Alberto Sordi, Ugo Tognazzi, il fait partie des piliers des comédies italiennes des années 1960 et 1970. Avec Jack Lemmon et Dean Stockwell, il est un des trois seuls acteurs ayant obtenu à deux reprises le Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes. En 1960, Federico Fellini lui propose le rôle de Marcello Rubini dans La Dolce Vita, qui, avant de devenir un film culte, crée un scandale par son audace et remporte nombre de récompenses dont la Palme d'or à Cannes, la même année. C'est le début de la réputation de « latin lover » pour Mastroianni, ce dont il se défend toute sa vie.

 

La réflexion du jour


"… « Dolce Vita »  Mastroianni a représenté magistralement et avec mastro la dolce vita italienne … !!! "

 

P.

mercredi 27 septembre 2017

27 Sept - Vacances

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       27  Septembre 1907 : Francis Ambrière, écrivain français († 1er juillet 1998).

 
 


 

Francis Ambrière, né le 27 septembre 1907 à Paris et mort le 1er juillet 1998 à Bonvillers, est un écrivain français qui a reçu rétroactivement le prix Goncourt 1940 pour son livre Les Grandes Vacances, prix qui fut décerné en 1946 en raison de la Seconde Guerre mondiale.

Les Grandes Vacances est un roman de Francis Ambrière publié le 3 juin 1946. Il reçoit le prix Goncourt la même année, mais de manière rétrospective pour l'année effective de 1940, le prix ayant été « réservé » cette année-là1. Le roman fut réédité dans une version définitive en 1956 et intitulé Les Grandes Vacances, 1939-1945.

 

La réflexion du jour


"… « Les Grandes Vacances »  un livre écrit en vacances ? seul Francis a le secret ... !!! "

 

P.

mardi 26 septembre 2017

26 Sept - Nom

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       26  Septembre 1947 : Philippe Lavil (Philippe Durand de la Villejegu du Fresnay, dit), chanteur français.



 
Philippe Lavil, né Philippe Durand de la Villejegu du Fresnay le 26 septembre 1947 à Fort-de-France (Martinique), est un chanteur français. Philippe Lavil est un descendant des colons français aux Antilles (nommé les békés). Son père exploitait une bananeraie dans la commune du François. En 1960, Philippe Lavil est envoyé en pension dans la Drôme où il poursuit ses études à l'école de la Roseraie de Dieulefit. Il est initié à la chanson par son professeur d'anglais Graeme Allwright. Le jeune homme s'achète une guitare et décide de devenir chanteur. Ses parents, peu enthousiastes, incitent Philippe à passer trois ans dans une école de commerce, ce qui ne l'empêche pas d'enregistrer son premier 45 tours, intitulé À la califourchon, en 1969. En 2012, il fait partie de la tournée Âge tendre, la tournée des idoles comme invité d'honneur et parrain de la saison.

  


La réflexion du jour


"… Lavil, Philippe a bien fait de réduire son nom, car même avec ses initiales PDDLVDF, c'est impossible, non décidément Lavil c’est plus mémorisable... !!! "

 

P.

lundi 25 septembre 2017

25 Sept - Superman

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       25  Septembre 1952 : Christopher Reeve (Christopher D'Olier Reeve, dit), acteur américain († 10 octobre 2004).




Christopher D'Olier Reeve, dit Christopher Reeve, est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 25 septembre 1952 à New York et mort le 10 octobre 2004 à Mount Kisco. Il est connu pour ses rôles de Superman entre 1978 et 1987 et du milliardaire Lewis dans Les Vestiges du jour. Il devient tétraplégique à la suite d'un accident d'équitation en 1995. Son combat pour l'amélioration de vie des personnes tétraplégiques, via la Fondation Christopher et Dana Reeve, est par la suite devenu exemplaire.



La réflexion du jour


"… quelle ironie du sort, jouer le rôle de Superman et finir tétraplégique à cause d’une chute de cheval, on aurait voulu que la fiction vienne au secours de la réalité… !!! "


P.

dimanche 24 septembre 2017

24 Sept - Fortune

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       24  Septembre 1905 :  Howard Hughes, industriel et producteur de cinéma américain († 2 avril 1976).





Howard Robard Hughes (né le 24 décembre 1905 à Houston où il est mort le 5 avril 1976), est un aviateur, constructeur aéronautique, homme d'affaires, producteur et réalisateur cinématographique américain. Il fut l'un des hommes les plus riches et les plus puissants des États-Unis d'Amérique. Il devint célèbre à la fin des années 1920 comme producteur de films à gros budget et souvent controversés comme Les Anges de l'enfer, Scarface (1932), ainsi que Le Banni. Aviateur, il établit plusieurs records mondiaux de vitesse et construisit les avions Hughes H-1 Racer et H-4 "Hercules", un des plus grands avions du monde. Il acheta et développa la Trans World Airlines. Hughes reste aussi connu comme playboy et homme à femmes mais aussi pour son comportement excentrique et pour avoir vécu reclus les dernières années de sa vie, principalement à cause de troubles mentaux. Hughes passa les huit dernières années de sa vie alité toute la journée en regardant des films, vivant nu, drogué à la morphine puis à la codéine (on lui avait prescrit cette dernière pour soigner des douleurs ostéoarticulaires liées à un grave accident dans un avion qu'il pilotait). Il ne se coupait jamais la barbe, ni les cheveux, ni les ongles. À la fin de sa vie, sa fortune atteignait les 2,7 milliards de dollars. Il agonise dans un palace d'Acapulco (Mexique) et est finalement rapatrié à Houston, où il meurt. Lors de son décès, Hughes ne pesait plus que quarante kilos, souffrant d’insuffisance rénale et de malnutrition. On ne put l'identifier que par ses empreintes digitales, complétées de témoignages sur l'honneur de son personnel. Cet état le rapproche du tableau constitué par le syndrome de Diogène.



La réflexion du jour


"… pas la peine d’avoir une fortune de 2,7 milliards de dollars pour vivre reclus comme un rat, décidément l'argent prend des aspects bien curieux … !!! "


P.

samedi 23 septembre 2017

23 Sept - Vie Simple

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       23  Septembre 1938 :  Romy Schneider (Rosemarie Magdalena Albach, dite), actrice française d'origine autrichienne († 29 mai 1982).







Romy Schneider, née Rosemarie Magdalena Albach le 23 septembre 1938 à Vienne (Autriche) et morte le 29 mai 1982 à Paris, est une actrice allemande naturalisée française. Au début des années 1950, vers l'âge de 15 ans, elle commence sa carrière d'actrice dans le genre Heimatfilm allemand. De 1955 à 1957, elle interprète l'impératrice Élisabeth d'Autriche, surnommée « Sissi », dans trois films du même nom — Sissi (1955), Sissi impératrice (1956) et Sissi face à son destin (1957) — qui lui vaudront succès et reconnaissance internationale. En 1958, elle rencontre l'acteur Alain Delon avec lequel elle se fiance en 1959 ; elle s'installe alors en France où elle joue dans des films à succès, acclamée par la critique et dirigée par des réalisateurs parmi les plus remarquables de l'époque. Sa relation avec Alain Delon prend fin en 1963 tandis qu'elle entame une carrière aux États-Unis ; par la suite, elle se marie deux fois. Le fils de son premier mariage meurt dans un accident en 1981 à l'âge de 14 ans. En mai 1982, âgée de 43 ans, Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement parisien. Romy Schneider a obtenu par deux fois le César de la meilleure actrice.



La réflexion du jour


"… « Une histoire simple » ce fut un film où Romy tourna et eu un César, en revanche ce ne fut pas « Une vie simple » la vie de Romy… !!! "


P.

vendredi 22 septembre 2017

22 Sept - Omerta

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       22  Septembre 1903 : Joseph Valachi, gangster américain († 3 avril 1971).


 

Joseph Valachi – également connu sous les noms de « Joe Cargo », « Charles Chanbano » ou « Anthony Sorge » – né le 22 septembre 19031 à New York et mort le 3 avril 1971 à El Paso, est le premier mafieux à révéler publiquement l'existence de Cosa Nostra aux États-Unis d'Amérique, devant la Commission d'enquête sénatoriale McClellan en 1963. Il est aussi la personne qui fit du terme « Cosa Nostra » (signifiant « notre chose »), un terme d'usage courant. Valachi se sait menacé. Lorsqu'il est arrêté, il est conduit à la prison fédérale d'Atlanta où il devient compagnon de cellule de Vito Genovese, devenu Capo di tutti capi en 1957 et arrêté en 1959. Pensant que Valachi est prêt à parler à la police, Genovese lui donne un baiser de la mort, lui disant que les pommes pourries doivent être retirées du panier pour protéger les autres. Craignant pour sa vie, Valachi recherche la protection des gardiens et finit par tabasser à mort un autre prisonnier qu'il pensait être venu pour le tuer. Il contacte le FBI et commence à raconter tout ce qu'il sait. Quelques mois avant sa comparution devant la commission du Sénat, sa tête a été mise à prix à 100 000 dollars par la mafia pour avoir brisé l'omertà.Il meurt en prison à la suite d'un cancer le 3 avril 1971.

 

La réflexion du jour


"… mourir d'un cancer après avoir brisé l’omertà , Joe Cargo a finalement eu beaucoup de chance … !!! "

 

P.

jeudi 21 septembre 2017

21 Sept - Chanson

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       21  Septembre 1934 : Leonard Cohen, chanteur canadien († 10 novembre 2016).

 
 


Leonard Cohen, né le 21 septembre 1934 à Westmount (Québec) et mort le 7 novembre 2016 à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien. Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963. Les premières chansons de Leonard Cohen (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk, et chantées avec une voix grave. Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret et du monde. Depuis les années 1980, il chante accompagné de synthétiseurs et de choristes. Dans tous ses travaux, Leonard Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : l'amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles. Leonard Cohen assume sa dépression chronique depuis longtemps et ne se l'est jamais cachée ni ne l'a jamais cachée, allant jusqu'à en parler aux journalistes rassemblés à l'occasion de la conférence de presse sur son album Old Ideas. La poésie et les chansons de Leonard Cohen ont influencé de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes et on compte plus de 1 500 reprises de ses chansons. Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008. Il est un Compagnon de l'Ordre du Canada (CC) depuis 2003 et Grand Officier de l'Ordre national du Québec (GOQ) depuis 2008, les plus hautes distinctions décernées respectivement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Son œuvre poétique a été récompensée par le Prix Prince des Asturies des Lettres 2011.

Le texte brosse le portrait poétique d'une femme dénommée Suzanne, qui vit près d'un fleuve et inspire l'amour malgré soi. Tendrement qualifiée d'« à moitié folle », « vêtue de haillons et de plumes » ; elle est aussi décrite comme profondément généreuse et hospitalière, offrant au visiteur « des oranges et du thé venus de la lointaine Chine », et capable de faire ressortir le merveilleux en toute chose, « au milieu des déchets et des fleurs ».

 

La réflexion du jour


"…  quand j'entends le nom de Leonard Cohen j'entends Suzanne .... !!! il aurait mieux fait d'écrire pour un mec … !!! "

 

P.

mercredi 20 septembre 2017

20 Sept - Méthode Coué

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       20  Septembre 1927 : Colette Bonheur, chanteuse canadienne († 15 octobre 1966).

 



Colette Chailler, dite Colette Bonheur, est une chanteuse québécoise née à Montréal le 20 septembre 1927 et morte à Freeport (Bahamas) le 15 octobre 1966. Colette Bonheur est la fille de la chanteuse et comédienne québécoise Lise Bonheur (née Léontine Laurendeau) et d'Octave Chailler mariés en 1920 et la sœur1 de la chanteuse et peintre Guylaine Guy.

 

La réflexion du jour


"… Colette a eu une bonne idée de s'appeler Bonheur , c'est forcer la porte du destin, c'est envoyer des ondes positives , la méthode Coué rien qu'en disant son nom … !!! "

 

P.

mardi 19 septembre 2017

19 Sept - Numérologie

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       19  Septembre 1909 : Ferdinand Anton Ernst Porsche, industriel autrichien († 27 mars 1998).



Ferdinand Anton Ernst Porsche, connu sous le nom de Ferry Porsche, né le 19 septembre 1909 à Wiener Neustadt en Basse-Autriche et mort le 27 mars 1998 à Zell am See dans le land de Salzbourg, est un ingénieur autrichien, fondateur-créateur de la firme automobile allemande Porsche AG. Fils de l'ingénieur Ferdinand Porsche, son activité professionnelle a toujours été étroitement liée avec celle de son père avec qui, en 1931, il créera le bureau de design automobile à Stuttgart, en Allemagne. Ferry et son père Ferdinand ont largement contribué à la réalisation de la Volkswagen Coccinelle, automobile construite par la volonté d'Adolf Hitler, qui leur avait personnellement commandé ce projet pour copier la décision de Benito Mussolini qui avait commandé la Fiat 500 Topolino au sénateur Agnelli, patron de Fiat deux ans auparavant. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, son père Ferdinand Porsche est prisonnier de guerre en France, et il devra sa libération grâce à une très forte rançon versée par l'ingénieur italien Piero Dusio patron de Cisitalia et ami de son fils Ferry. Ferry a ensuite pris les rênes de l'entreprise familiale et en utilisant les premiers ateliers de Volkswagen dans un état de délabrement avancé, il créa la première voiture "signée" Porsche, la Porsche 356, mais, contrairement aux idées reçues, ce modèle est le projet 349 de la marque. Il épouse Dorothea Reitz (1911-1985) avec qui il a quatre enfants: Ferdinand, Gerhard, Hans-Peter, Wolfgang. Il est l'oncle de Ferdinand Piëch, président du groupe Volkswagen de 2002 à 2015

 

La réflexion du jour


"… Porsche, la Porsche 356, mais, contrairement aux idées reçues, ce modèle est le projet 349 de la marque…. à 7 chiffre près la rumeur avait raison ... ce que nous ne saurons jamais : est ce que la Porsche 349 aurait-elle eu autant de succès que la Porsche 356 ???… !!! "

 

P.

lundi 18 septembre 2017

18 Sept - La Divine

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       18  Septembre 1905 : Greta Garbo, actrice suédoise († 15 avril 1990).
 

 

Greta Lovisa Gustafson, dite Greta Garbo, est une actrice suédoise naturalisée américaine, née le 18 septembre 1905 à Stockholm en Suède et morte le 15 avril 1990 à New York, aux États-Unis. Surnommée « la Divine », elle a tourné son dernier film en 1941. Federico Fellini dit d'elle qu'« elle fut la fondatrice d'un ordre religieux appelé cinéma ». En 1999, Greta Garbo est classée à la cinquième place dans le classement AFI's 100 Years... 100 Stars établi par l'American Film Institute. Greta Garbo fut l'une des stars les plus adulées des années 1920 et 1930, mais aussi l'une des plus secrètes. Fuyant la publicité et les ragots, elle rendit célèbre l'une de ses tirades de Grand Hotel même dans sa vie publique : « Je veux qu'on me laisse tranquille » (« I want to be let alone »). Elle n'accordait ni autographe, ni interview, sauf au tout début de sa carrière, n'assistait à aucune première et ne répondait pas à ses fans. Cette prédilection pour le secret ne fit que confirmer le surnom qu'elle garda toute sa vie, « La Divine » : belle, lointaine et inaccessible

 


La réflexion du jour


"… « La Divine » rien que çà ! Greta aurait détesté les selfies, elle qui n'aimait pas déjà être photographier, mais comment accepter des selfies si ta philosophie est d'être belle, lointaine et inaccessible… !!! "

 

P.

dimanche 17 septembre 2017

17 Sept - Grand-mère

La naissance du jour :



XIX° siècle  

·       17  Septembre 1896 : Denise Grey, comédienne française († 13 janvier 1996).






Denise Grey, née Édouardine Verthuy le 17 septembre 1896 à Châtillon, et morte le 13 janvier 1996 à Paris, est une comédienne et chanteuse française. Elle connaît le succès dans les années 1940 avec des films comme Monsieur Hector (1940), Boléro (1942), L'Honorable Catherine (1943), Les caves du Majestic (1944) ou encore Le Diable au corps (1946). L'âge ne met pas fin à sa carrière. Ainsi, en 1972, elle apparaît dans la série télévisée Les Rois maudits. Le film La Boum, où elle joue «Poupette», l'arrière-grand-mère de Sophie Marceau, la fait connaître aux générations des années 1980.



La réflexion du jour


"… « Poupette » la grand-mère rêvée celle qui arrangeait tous les coups, Denise Grey a eu un rôle en or pour la fin de sa carrière … !!! "


P.

samedi 16 septembre 2017

16 Sept - Le Regard

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       16  Septembre 1924 : Lauren Bacall, actrice américaine († 12 août 2014).



Lauren Bacall, nom de scène de Betty Joan Perske, née le 16 septembre 1924 et morte le 12 août 2014 à New York, est une actrice américaine de cinéma et de théâtre. Surnommée « The Look » (Le Regard), elle est connue notamment pour sa voix rauque caractéristique et son regard sensuel. Elle a commencé sa carrière en tant que mannequin3. Elle a été la dernière épouse de l'acteur Humphrey Bogart. En 1999, Lauren Bacall a été classé 20e actrice de légende dans le classement AFI's 100 Years... 100 Stars de l'American Film Institute (AFI). Lauren Bacall épouse Humphrey Bogart le 21 mai 1945 à Mansfield, dans l'Ohio.



La réflexion du jour


"… être actrice reconnue c'est bien mais être « le regard (the look) » c'est encore mieux… !!! "

P.

vendredi 15 septembre 2017

15 Sept - Champion

La naissance du jour :

 
XX° siècle  

·       15  Septembre 1919 : Fausto Coppi, coureur cycliste italien († 2 janvier 1960).

 



Angelo-Fausto Coppi, dit Fausto Coppi, né le 15 septembre 1919 à Castellania dans le Piémont et mort le 2 janvier 1960 à Tortone, est un cycliste italien. Professionnel de 1940 à 1959, il est considéré comme l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme, ce qui lui vaut le surnom de « campionissimo ». Premier coureur à réaliser le doublé Tour d'Italie-Tour de France en 1949 (exploit réédité en 1952), il remporte notamment cinq Tours d'Italie, deux Tours de France, cinq Tours de Lombardie, trois Milan-San Remo, un Paris-Roubaix, une Flèche wallonne, quatre Championnats d'Italie sur route et trois championnats du monde: un sur route et deux en poursuite. Il détient également le record de l'heure de 1942 à 1956. Sa carrière a été marquée par sa rivalité avec Gino Bartali. Coureur complet, son palmarès compte des victoires majeures dans différents types de compétition, sur route et sur piste. Il a acquis nombre de victoires au bout de longues échappées solitaires. Il est également reconnu pour avoir changé l'approche de la compétition cycliste par son intérêt pour la diététique, les évolutions techniques de la bicyclette, les méthodes d'entraînement, la médecine sportive. Il meurt en 1960 après avoir contracté la malaria en Haute-Volta. Avec un total de 118 victoires sur route, dont deux Tours de France, cinq Tours d'Italie, un championnat du monde, cinq Tours de Lombardie, trois Milan-San Remo, un Paris-Roubaix, une Flèche wallonne, ainsi qu'un record de l'heure et deux titres de champion du monde de poursuite, Fausto Coppi est considéré comme l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme. Un « champion fantastique, coureur hors du commun » pour Pierre Chany, « un dieu, un mythe » au « fabuleux palmarès », « tenu par beaucoup comme le plus talentueux cycliste de tous les temps, [il] a bien sûr marqué l'histoire du sport »

  

La réflexion du jour


"… 1949 : le premier doublé Tour d'Italie-Tour de France , déjà en gagné un est un tour de force alors un double c'est vraiment la marque des grands champions, c'est bien pour cela que le nom de Coppi signifie encore beaucoup aujourd'hui… !!! "

 

P.

jeudi 14 septembre 2017

14 Sept - Longévité

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       14  Septembre 1910 : Gaston Defferre, homme politique français, maire de Marseille de 1944 à 1945 puis de 1953 à 1986, plusieurs fois ministre, député et sénateur († 7 mai 1986).


 
Gaston Paul Charles Defferre, né le 14 septembre 1910 à Marsillargues (Hérault) et mort le 7 mai 1986 à Marseille, est un homme politique et résistant français. Membre de la SFIO puis du Parti socialiste, il est maire de Marseille d'août 1944 à novembre 1945, puis de mai 1953 à sa mort. Parlementaire et ministre à plusieurs reprises sous les IVe et Ve Républiques, dont « numéro deux du gouvernement » à deux reprises, il donne son nom à deux lois importantes : la loi-cadre de 1956 ouvrant la décolonisation en Afrique et celle de 1982, sur la décentralisation. À la libération de Marseille, le 21 août 1944, Gaston Defferre s’empare du Petit Provençal, avec une milice de truands dirigée par Nick Venturi. Ce groupe et le contrôle de ce journal l'aideront longtemps à garder le pouvoir à Marseille. Gaston Defferre s’assure aussi la direction de la fédération SFIO des Bouches-du-Rhône. Nommé président de la délégation municipale, il devient maire de Marseille en 1944, il le reste jusqu'en octobre 1945

 

La réflexion du jour


"… 33 ans à la tête de Marseille, il fallait bien avoir des soutiens n'est-ce pas Gaston ???!!!…!!!"

 

P.

mercredi 13 septembre 2017

13 Sept - Musique

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       12  Septembre 1924 : Maurice Jarre, compositeur français († 29 mars 2009).

 


Maurice Jarre est un compositeur français de musiques de scènes et de musiques de films, né le 13 septembre 1924 dans le 5e arrondissement de Lyon (France) et mort le 29 mars 2009 à Malibu (États-Unis). Il a composé de très nombreuses musiques de films dont celles de Lawrence d'Arabie (1962), Le Docteur Jivago (1965), Paris brûle-t-il ? (1966), Les Damnés (1969), Soleil rouge (1971), Le Message (1976), Jésus de Nazareth (1977), Shogun (1980), Le Lion du désert (1981), Witness (1985), Gorilles dans la brume (1988), Le Cercle des poètes disparus (1989), Ghost (1990) ou L'Échelle de Jacob (1990). En 1996, il compose la musique du film vivement critiqué de Bernard Henry-Lévy, Le Jour et la Nuit, qui a voulu reproduire le style de David Lean.

 

La réflexion du jour


"… pour moi, Maurice Jarre sera une petite musique dans ma tête qui exprime les grands espaces et le désert , la musique de « Laurence d’Arabie » … !!! "

 

P.

 

mardi 12 septembre 2017

12 Sept - Théatre

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       12  Septembre 1924 : Jean Le Poulain, acteur français († 1er mars 1988).

 
 


Jean Le Poulain est un acteur et metteur en scène français, né le 12 septembre 1924 à Marseille et mort le 1er mars 1988 à Paris. Il est enterré au cimetière de Montmartre. Entré à la Comédie-Française en 1978, il en devient sociétaire à partir de 1979, puis administrateur général du 1er septembre 1986 jusqu'à sa mort, où il tint notamment le rôle de Mr Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme. Il a marqué de son empreinte l'émission télévisée Au théâtre ce soir, avec notamment des pièces comme Le Noir te va si bien, De doux dingues, Le Minotaure, où il fut soit acteur, soit metteur en scène, ou les deux à la fois. En 1974, il s'est vu confier sa propre émission de variétés, intitulée Le Poulain au galop sur la première chaine de télévision.

 
 
La réflexion du jour


"… "Monsieur Au Théâtre, ce soir" ,  Jean Le Poulain a ouvert les portes du théâtre à des milliers de personnes … !!! "

 

P.

lundi 11 septembre 2017

11 Sept - Surnom

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       11  Septembre 1940 : Brian De Palma, cinéaste américain.





Brian De Palma est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 11 septembre 1940 à Newark (New Jersey).Issu d'une famille désunie, il étudie à l'Université Columbia et au Sarah Lawrence College où il tourne ses premiers courts-métrages. Il réalise son premier long métrage The Wedding Party avec l'un de ses professeurs et une autre étudiante, puis tourne plusieurs films indépendants. Grâce au succès de Greetings, Brian De Palma commence à travailler pour les grands studios hollywoodiens. Sa carrière qui alterne succès et déceptions, est émaillée de beaucoup de projets non réalisés. Il connaît ses premières réussites commerciales avec Phantom of the Paradise, Carrie au bal du diable ou Pulsions. Dans les années 1980 les films Scarface et Les Incorruptibles sont de grands succès, tandis que L'Impasse, dans les années 1990, est un relatif échec commercial mais un succès critique. Par la suite Mission impossible lui permet de reprendre un certain pouvoir dans l'industrie hollywoodienne. Stylistiquement, si ses premiers films sont basés sur beaucoup d'improvisation, sa première période hollywoodienne est marquée par l'influence d'Alfred Hitchcock dont il s'inspire afin de comprendre le fonctionnement de son cinéma. Brian De Palma est aussi connu pour son utilisation régulière du plan-séquence, figure dont le choix peut s'expliquer comme une réaction de méfiance face aux documents audiovisuels concernant la Guerre du Viêt Nam et l'assassinat de John F. Kennedy, expériences qui ont marqué sa génération


La réflexion du jour


"… Scarface qui maintenant grâce à Brian de Palma signifie drogue avant même de parler d'autre chose … !!! "


P.

dimanche 10 septembre 2017

10 Sept - Succès

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       10  Septembre 1929 : Arnold Palmer, golfeur américain († 25 septembre 2016).



Arnold Daniel Palmer, né le 10 septembre 1929 à Latrobe en Pennsylvanie et mort le 25 septembre 2016 à Pittsburgh en Pennsylvanie, est un joueur de golf professionnel américain qui a remporté de nombreux tournois à partir de 1955. Bien qu’il ne soit pas considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, sa carrière a marqué l’histoire de ce sport. En effet, au moment où la télévision commençait à retransmettre les compétitions de golf dans les années 1950, il était le joueur le plus en vue et son charisme fit du golf un sport très populaire aux États-Unis. Surnommé « The King », cet aspect fut encore renforcé par la concurrence qu’il entretint avec son grand rival Jack Nicklaus. En 1960, il est aussi le premier golfeur à faire la couverture du magazine Time. Dans un épisode de la série Scrubs, le docteur Dorian mentionne une boisson, un « Arnold Palmer », comme étant un mélange de limonade et de thé glacé inventé par Arnold Palmer devenu célèbre pour ce mélange. Ce à quoi le Docteur Cox répond : « Arnold Palmer était un golfeur ! ». 


La réflexion du jour


"… être doué dans son sport est une chose mais être charismatique n'est pas donné à tout le monde et la Palmer est un Albatros … !!! "


P.

samedi 9 septembre 2017

9 Sept - Voix

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       9  Septembre 1941 : Otis Redding, chanteur américain († 10 décembre 1967).



Otis Ray Redding, né le 9 septembre 1941 à Dawson (Géorgie) et mort le 10 décembre 1967 dans le lac Monona (Wisconsin), est un des plus grands chanteurs américains de musique soul et de Rhythm and blues. Otis Redding est parvenu à faire de sa musique profondément enracinée dans la culture noire américaine, une musique universelle. À cet égard, il jouit d’une remarquable popularité à travers le monde comme l’attestent les nombreuses reprises, de son vivant ou posthumes, par des artistes d'horizons multiples : des Rolling Stones à Aretha Franklin en passant par Etta James, les Moody Blues, Janis Joplin, Tina Turner, Johnny Hallyday, Michael Bolton, les Black Crowes ou le Zaïrois Papa Wemba. Plusieurs artistes de renom lui ont par ailleurs rendu hommage en chanson comme Eddie Floyd (Big Bird), Wilson Pickett (Cole, Cooke & Redding), Arthur Conley (Otis Sleep On), The Doors (Runnin' Blue), Paul Young (Now I Know What Made Otis Blue), Magma (Otis), Jay-Z (Otis), etc. Quelques jours après l'enregistrement de sa chanson la plus connue, (Sittin' On) The Dock of the Bay, il meurt à 26 ans dans un accident d’avion, laissant derrière lui une œuvre très dense.


La réflexion du jour


"…Otis avait le don d'une musique universelle par une voix universelle … !!! "


P.