jeudi 30 novembre 2017

30 Nov - Musique

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       30  Novembre 1920 : Denise Glaser, productrice française († 7 juin 1983).

 


Denise Glaser, née le 30 novembre 1920 à Arras (Pas-de-Calais) et morte le 7 juin 1983 à Paris, est une productrice et présentatrice de télévision française, particulièrement connue pour l'émission musicale Discorama. Cependant, le grand défaut de l'émission Discorama sera de diffuser et d'intégrer des play-backs, la plupart du temps. La raison était que diffuser un artiste en play-back revenait moins cher à la production. Les artistes qui chantaient en direct étaient cependant tout aussi présents, et à défaut d'orchestre ou de musiciens, la vedette passait avec une bande son. Discorama sera l'une des premières émission de l'ORTF à passer des artistes en play-back.

 

La réflexion du jour


"… l'émission « Discorama » bien trouvé pour parler de disque et de musique ...."

 

P.

mercredi 29 novembre 2017

29 Nov - Gaulois

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       29  Novembre 1938 : Michel Duchaussoy, acteur français († 13 mars 2012).


 
Michel Duchaussoy est un acteur français, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, né le 29 novembre 1938 à Valenciennes (Nord) et mort dans le 10e arrondissement de Paris le 13 mars 2012, d'un arrêt cardiaque. Par la suite, il tourne plusieurs films sous la direction de Claude Chabrol (Que la bête meure, La Femme infidèle). On le voit également chez Bertrand Tavernier, Louis Malle ou Patrice Leconte. Il fait sa dernière apparition au cinéma dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, dans lequel il incarne Abraracourcix, sorti le 17 octobre 2012.

 

La réflexion du jour


"… jouer le rôle d'un irréductible gaulais,   « Abraracourcix » , Michel a dû se dire qu'après la Comédie Française cela faisait un bol d'air....!!!"

 

P.

mardi 28 novembre 2017

28 Nov - Spectacle

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       28  Novembre 1900 : 1947 : Michel Berger (Michel Hamburger, dit), chanteur français († 2 août 1992).
 

 
 
 

Michel Hamburger, dit Michel Berger, est un pianiste, auteur-compositeur-interprète, directeur artistique et arrangeur musical français, né le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine et mort le 2 août 1992 à Ramatuelle dans le Var. Il a épousé la chanteuse France Gall. Michel Berger écrit avec Luc Plamondon l'opéra-rock Starmania7. Le double album studio sort en 1978. Il est notamment interprété par France Gall, Claude Dubois, Daniel Balavoine, Diane Dufresne, Nanette Workman, Éric Estève et Fabienne Thibeault. Starmania, le spectacle, créé au Palais des congrès de Paris en 1979, remporte un vif succès, réitéré en 1988 avec, entre autres, Maurane, Sabrina Lory, Renaud Hantson, puis avec des distributions différentes lors des reprises dans les années 1990 (une version anglaise, nommée Tycoon sera réalisée en 1992).

 

La réflexion du jour


"… « Starmania » fut une véritable réussite, avant de mourir Michel Berger voulait écrire un opéra, sa mort nous a privée forcément d'un spectacle hors du commun...."

 

P.

lundi 27 novembre 2017

27 Nov - Evolution

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       27  Novembre 1900 : Isabelle d'Orléans, princesse française († 12 février 1983).
 
 
 

Isabelle d’Orléans — de son nom de naissance, Isabelle Françoise Hélène Marie d’Orléans —, « comtesse » d’Harcourt » puis « princesse » Murat, est née le 27 novembre 1900 à Paris (dans le VIIIe arrondissement) et est décédée le 12 février 1983, à Louveciennes (Yvelines). Tant des côtés paternel que maternel, elle fait partie de la maison capétienne d’Orléans.

 
 

La réflexion du jour


"…de comtesse, Isabelle d’Orléans est passée princesse , est ce que c'est cela l'ascenseur social à cette époque ??? ....!!!"

 

P.

dimanche 26 novembre 2017

26 Nov - Exploit

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       26  Novembre 1909 : Eugène Ionesco (Eugen Ionescu, dit), écrivain français, membre de l'Académie française († 28 mars 1994).




Eugène Ionesco, né Eugen Ionescu (Prononciation du titre dans sa version originale Écouter) le 26 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) et mort le 28 mars 1994 à Paris (France), est un dramaturge et écrivain roumano-français. Il passe une grande partie de sa vie à voyager entre la France et la Roumanie ; représentant majeur du théâtre de l'absurde en France, il écrit de nombreuses œuvres dont les plus connues sont La Cantatrice chauve (1950), Les Chaises (1952), Rhinocéros (1959) et Le roi se meurt (1962).  La Cantatrice chauve est la première pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco. La première représentation a eu lieu le 11 mai 1950 au théâtre des Noctambules dans une mise en scène de Nicolas Bataille. Elle fut publiée pour la première fois le 4 septembre 1950 par le Collège de 'Pataphysique. Depuis 1957, La Cantatrice chauve est jouée au théâtre de la Huchette, devenant l'une des pièces comptant le plus de représentations en France. La Cantatrice chauve a reçu un Molière d'honneur en 1989.


La réflexion du jour 


"…Eugène Ionesco est l'auteur d'une pièce de théâtre qui se joue toujours, tous les jours, « La Cantatrice chauve », cela prouve que s'il n'a plus de cheveux  il a toujours de la voix....!!!"

P.

samedi 25 novembre 2017

25 Nov - Autrefois

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       25  Novembre 1914 : Léon Zitrone, journaliste français († 25 novembre 1995).






Léon Zitrone, né le 25 novembre 1914 à Saint-Pétersbourg en Russie et mort le 25 novembre 19951 à Paris est un journaliste français, animateur de télévision et de radio, par ailleurs commentateur télévisé dans plusieurs domaines. Surnommé Big Léon ou Gros Léon, il a pendant de longues années été l'un des interlocuteurs privilégiés des téléspectateurs français, tout d'abord en présentant le journal télévisé de 1959 à 1975, mais aussi en commentant à de nombreuses reprises des évènements télévisés en direct, évènements mondains, populaires ou sportifs. Zitrone est le commentateur-clé des grands évènements, notamment les mariages, décès et investitures des grands de ce monde, une trentaine dans sa carrière. Il commente notamment le couronnement de la reine Elizabeth II d’Angleterre en 1952, le mariage de Fabiola avec le roi Baudouin de Belgique et celui d'Anne d'Angleterre, l'enterrement de Winston Churchill, du général de Gaulle ou d'Anouar el-Sadate, et converse même en russe avec Brejnev et Khrouchtchev. C'est également un passionné de chevaux et lors de ses commentaires de courses hippiques, comme le prix d'Amérique, il imprime sa marque, une passion qu'il garde toute sa vie, à tel point que, selon, Thierry Roland, « il avait une peur panique qu'on lui retire les courses ». Léon Zitrone a, à lui seul, incarné la télévision pendant plusieurs décennies aux yeux du grand public français. De Gaulle a d'ailleurs dit à ce sujet : « Léon Zitrone est peut-être plus connu que moi ».


La réflexion du jour 


"…la blague récurrente est de dire que Zitrone était vendu avec le poste de télé en noir et blanc mais on pourrait aussi dire que pour les courses le tiercé était plus facile que le quinté, Zitrone faisait dans la facilité....!!!"


P.

vendredi 24 novembre 2017

24 Nov - La Drague

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       24  Novembre 1934 : Sophie Daumier (Élisabeth Simone Juliette Clémence Hugon, dite), actrice française († 1er janvier 2004).
 


 

Élisabeth Simone Juliette Clémence Hugon, dite Betty Hugon, Betty Laurent, Betty Daumier et plus connue sous le nom de scène Sophie Daumier, est une comédienne française née le 24 novembre 1934 à Boulogne-sur-Mer et morte de la maladie de Huntington le 1er janvier 2004 à Paris (11e). Guy Bedos et Sophie Daumier vont finalement unir leurs destins personnels et professionnels à l'occasion du spectacle Milord l’Arsouille. Ils se marient le 19 février 19653. Leur carrière commune, tout comme leur mariage, durera une dizaine d'années. Ils interprètent ensemble de nombreux sketches, écrits par Jean-Loup Dabadie, notamment La Drague (qui connait un immense succès populaire et reste la référence de leurs duos), Tête-bêche ou Les Vacances à Marrakech.

 

La réflexion du jour


"… « La Drague » quel sketch et qui aujourd'hui continue à prendre tout son sens, lorsqu'ils sont lourds, les dragueurs sont lourds et il faut bien passer son chemin...!!!"

 

P.

jeudi 23 novembre 2017

23 Nov - Showman

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       23  Novembre 1928 :  Pierre Étaix, acteur et cinéaste français († 14 octobre 2016).





Pierre Étaix, né le 23 novembre 1928 à Roanne (Loire) et mort le 14 octobre 20161 à Paris, est un réalisateur, acteur, clown, dessinateur, affichiste, magicien et dramaturge français. Il rencontre Jacques Tati en 1954 pour lequel il travaille comme dessinateur et gagman à la préparation de son film Mon oncle, puis comme assistant réalisateur sur le tournage en 1958. Il réalise l'affiche du film, ainsi que celle de la ressortie des Vacances de Monsieur Hulot. Il se produit avec son numéro de music-hall, en 1960, dans le spectacle de Jacques Tati : Jour de fête à l'Olympia. En 1986, il propose à Coluche le rôle principal de son projet cinématographique Aimez-vous les uns les autres ? qui accepte aussitôt. Mais avec la disparition brutale de Coluche qui l'affecte douloureusement, il décide de tirer un trait définitif sur ce film alors en préparation.



La réflexion du jour 


"… réalisateur, acteur, clown, dessinateur, affichiste, dramaturge, magicien, cinéaste, musicien et gagman…. Est-ce que l’on peut dire que Pierre Etaix un touche à tout ?....!!!"

P.

mercredi 22 novembre 2017

22 Nov - Brushing

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       22  Novembre 1928 : Rosy Varte, comédienne française († 14 janvier 2012).



 
Rosy Varte, née Nevarte Manouélian le 22 novembre 1923 ou 1927 à Constantinople, en Turquie, et morte le 14 janvier 2012 à Neuilly-sur-Seine, est une comédienne française d'origine arménienne. Elle a épousé le réalisateur Pierre Badel. Au théâtre, elle fait partie du TNP de Jean Vilar, où elle incarne la Mère Ubu dans Ubu roi en 1958. Parallèlement elle joue à la Comédie des Champs-Élysées, au théâtre Édouard VII, au Vieux-Colombier, à l'Atelier… avant de rejoindre la Comédie-Française en 1971. Spécialisée dans les rôles comiques au cinéma, elle est, entre autres, la sœur de Jacques Brel dans Mon oncle Benjamin, joue le rôle d'Elvire dans Le Viager et celui de Marie Dorval dans le film de son époux Pierre Badel. Elle joue la mère de Colette dans le cycle Antoine Doinel. Elle joue aussi dans Peur sur la ville (avec Jean-Paul Belmondo), puis interprète à la télévision sur Antenne 2 le rôle-titre de la série populaire Maguy, de 1984 à 1992 et ce, pendant trois cent trente-trois épisodes. Très appréciée des Français, elle remporte d'ailleurs, en 1987, le sept d'or de la meilleure comédienne

 

La réflexion du jour


"…   l’éternelle Maguy à la chevelure éclatante pendant toute sa carrière, quel brushing qui aujourd'hui n'existe plus la mode est aux cheveux ultra courts….!!!"

 
 

P.

mardi 21 novembre 2017

21 Nov - Tragédienne

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       21  Novembre 1922 : Maria Casarès, actrice française († 22 novembre 1996).





Maria Casarès, née María Victoria Casares Pérez le 21 novembre 1922 à La Corogne, en Galice (Espagne) et morte le 22 novembre 1996 à Alloue (France), est une actrice française de cinéma et de théâtre. Elle compte parmi les grandes tragédiennes françaises ; elle est apparue dans de nombreux classiques du cinéma — dont Les Enfants du paradis —, notamment dans les années 1940 et 1950. Maria Casarès est considérée comme l'une des plus grandes tragédiennes françaises de la seconde moitié du XXe siècle. Ses prestations au festival d'Avignon, pour le rôle de Lady Macbeth notamment, restent une référence. Galicienne de naissance et espagnole de nationalité, elle est une des comédiennes de théâtre les plus marquantes des années 1950 et 1960, passant du drame shakespearien à la primesauterie de Marivaux et d'Albert Camus à Tchekhov. Claude Jade raconte : « En 1980, je jouais Junie dans Britannicus. Maria était Agrippine. Elle fut étonnante. D'un bout de la pièce à l'autre, elle était habitée, frémissante. Sa manière de dire les alexandrins tenait de l'incantation. Elle cassait les vers avec une violence contenue qui éclatait comme une coulée de lave brûlante. Elle était en larmes, les yeux étincelants, la bouche tremblante. Elle se donnait corps et âme. Quelle actrice unique ! »

 
La réflexion du jour


"…  la référence de la tragédienne à son époque, de la Chartreuse de Parme à Orphée aujourd'hui elle est avec "Les enfants du Paradis"….!!!"

 

P.

lundi 20 novembre 2017

20 Nov - Prix

La naissance du jour :

 
XX° siècle  

·       20  Novembre 1907 : Henri-Georges Clouzot, cinéaste français († 12 janvier 1977).

 


Henri-Georges Clouzot, né le 20 novembre 1907 à Niort et mort le 12 janvier 1977 dans le 17e arrondissement de Paris est un scénariste, dialoguiste, réalisateur, et producteur de cinéma français. Il est surtout connu pour son travail dans le genre du thriller, après avoir tourné Le Salaire de la peur et Les Diaboliques, placés par la critique au nombre des plus grands films des années 1950. Il réalise également des documentaires, dont Le Mystère Picasso, déclaré trésor national par le gouvernement français.Henri-Georges Clouzot est l'un des trois réalisateurs, avec Michelangelo Antonioni et Robert Altman, à avoir remporté les trois récompenses suprêmes des principaux festivals européens à savoir le Lion d'or, la Palme d'or et l'Ours d'or, bien que ces deux dernières récompenses aient été attribuées à un seul et même film (en l'occurrence Le Salaire de la peur), ce qui n'est plus possible aujourd'hui.

 

La réflexion du jour


"… « Le Salaire de la peur » , seul films ayant remporté dans la même année la Palme d'or de Cannes et l'Ours d'or de Berlin comme quoi un sujet difficile libère les jurys !!!….!!!"

  

P.

dimanche 19 novembre 2017

19 Nov - Chat

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       19  Novembre 1917 : Indira Gandhi, femme politique indienne († 31 octobre 1984).






                                                         Emblème du 1er ministre d'Inde


Indira Priyadarshini Gandhi, née Nehru, le 19 novembre 1917 et morte le 31 octobre 1984, est une femme d'État indienne, Première ministre de 1966 à 1977 puis de 1980 à sa mort en 1984.Fille unique de Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre de l'Inde, elle est la deuxième femme au monde élue démocratiquement à la tête d'un gouvernement, après Sirimavo Bandaranaike au Sri Lanka. C'est une figure majeure du Congrès et de la politique indienne de la seconde moitié du XXe siècle et ses mandats à la tête de l'Inde sont marqués par une forte centralisation du pouvoir. Elle mène la troisième guerre indo-pakistanaise, développe un programme d'armes nucléaires et accroit l'influence de l'Inde sur l'Asie du Sud. Son gouvernement préside à la Révolution verte et à la nationalisation des banques et des principales industries. De 1975 à 1977, Indira Gandhi instaure un état d'urgence controversé qui lui permet de suspendre les libertés publiques. Défaite en 1977, Indira Gandhi redevient Première ministre à la suite des élections de 1980. Elle est assassinée en 1984 par ses gardes du corps sikhs après avoir ordonné l'attaque du Temple d'Or contre les séparatistes du Pendjab.



La réflexion du jour 


"…l’expression les chats ne font pas des chiens, est bien adaptée à Indira, son père Nehru fut 1er ministre, Gandhi marcha sur ses traces… à pas de chat….!!!"



P.

samedi 18 novembre 2017

18 Nov - Sondage

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       18  Novembre 1901 : George Gallup, statisticien et sociologue américain († 26 juillet 1984).




George Gallup est un statisticien et sociologue américain (né à Jefferson, Iowa, le 18 novembre 1901 - mort à Tschingel, Suisse, le 26 juillet 1984). Son nom est devenu synonyme de « sondage d'opinion ». La célébrité de Gallup remonte à novembre 1936 : cette année-là, il prédit la réélection du Président Franklin Roosevelt, en se basant sur un échantillon représentatif de 50 000 personnes, alors que plusieurs journaux, qui lui étaient hostiles, en s'appuyant sur une enquête auprès de deux millions de lecteurs du magazine Literary Digest, avaient prédit la victoire de son adversaire républicain le gouverneur Alfred Landon. La méthode Gallup s'affirma à ce moment et sera reprise par tous les gouvernements démocratiques en Occident après 1945 pour organiser les élections.



La réflexion du jour 


"…moi je dis qu’il faudrait faire un sondage pour savoir si les sondages sont utiles, n'est ce pas Gallup….!!!"


P.

vendredi 17 novembre 2017

17 Nov - Panthère

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       17  Novembre 1930 : Arlette Gruss, artiste de cirque française († 2 janvier 2006).
 


 

Arlette Henriette Gruss est une artiste de cirque française née à Vernon le 17 novembre 1930 et morte le 2 janvier 2006 à La Fontaine-Saint-Martin (Sarthe) à l'âge de 75 ans. Fille aînée du maître-écuyer Alexis Gruss et  la cousine d'Alexis Gruss, directeur du cirque qui porte son nom. Ayant touché un peu à toutes les disciplines du cirque (trapèze et corde notamment), Arlette Gruss était surtout connue pour son numéro de dompteuse de panthères. C'est en 1985, après la mort de son père, qu'elle décida de créer son propre établissement, le Cirque Arlette Gruss. Elle a reçu en 1995 le Grand Prix national du cirque.

 

La réflexion du jour


"…dompter des panthères cela doit donner des armes dans la vie de tous les jours, un banquier finalement ce n’est qu’un gros chat derrière un bureau….!!!"

 

 P.

jeudi 16 novembre 2017

16 Nov - En avant

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       16  Novembre 1908 : Sœur Emmanuelle (Madeleine Cinquin, dite), religieuse belge († 20 octobre 2008).

 



Sœur Emmanuelle, née Madeleine Cinquin le 16 novembre 1908 à Bruxelles (Belgique) et morte le 20 octobre 2008 à Callian (Var, France), souvent surnommée la « petite sœur des chiffonniers » ou « petite sœur des pauvres », est une enseignante, religieuse et écrivain franco-belge, naturalisée égyptienne à partir de 1991. Elle est connue pour ses œuvres caritatives en Égypte auprès des enfants et des plus démunis et est un symbole, dans l'opinion française, de la cause des déshérités1. Née d'une mère belge et d'un père français, elle possède ces deux nationalités. En 1991, le président Moubarak lui a accordé la nationalité égyptienne en remerciement de son œuvre au Caire. À son entrée chez les religieuses de Notre-Dame de Sion, elle prend le nom de Sœur Emmanuelle mais se fait appeler Mère Emmanuelle par ses élèves. C'est sous ce nom qu'elle se fait connaître des médias et devient très populaire dans l'opinion publique, apparaissant régulièrement en tête des classements des personnalités préférées des Français

 

La réflexion du jour


"… « yalla » son mot fétiche, et on peut le dire il faut aller de l’avant, Sœur Emmanuelle a su nous montrer le chemin, yalla….!!!"

 

P.

mercredi 15 novembre 2017

15 Nov - Princesse

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       15  Novembre 1945 : Anni-Frid Lyngstad, chanteuse suédoise, membre du groupe ABBA.

 



Anni-Frid Lyngstad, princesse de Reuss et comtesse de Plauen par son mariage, née le 15 novembre 1945 à Bjørkåsen près de Narvik en Norvège, est une chanteuse surtout connue pour avoir été l'une des membres du groupe musical suédois ABBA. Le 26 octobre 1992, elle épouse le prince Ruzzo Reuss von Plauen, membre de la Maison Reuss ; elle devient ainsi princesse de Reuss et comtesse de Plauen, avec le prédicat d'Altesse sérénissime.

 

La réflexion du jour


"… princesse de la musique variétés, Anni est princesse dans la vie et princesse de la chanson de variétés….!!!"

 

 
P.

mardi 14 novembre 2017

14 Nov - Clown

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       14  Novembre 1932 : Annie Fratellini, artiste de cirque française († 1er juillet 1997).
 



Annie Violette Fratellini est une artiste française, clown, multi-instrumentiste, actrice, chanteuse, née à Alger le 14 novembre 1932 et morte à Neuilly-sur-Seine le 1er juillet 1997. Annie Fratellini est née à Alger de Victor Fratellini (Paris, 11 mai 1901 – 9 octobre 1978), clown et trapéziste alors en engagement dans cette ville, et de Suzanne Gervais (Nogent-le-Roi, 25 avril 1913 – Saint-Maur-des-Fossés, 8 décembre 1999). Par son père, elle est la petite-fille de Paul Fratellini et, par sa mère, de Gaston Rousseau, dernier directeur du «Cirque de Paris » qui se trouvait près des Invalides et fut détruit le 15 janvier 1932. Elle est la première femme à jouer l'auguste et une des rares à jouer du concertina. Elle commence sa carrière en 1948 au cirque Medrano où ses oncles lui apprennent la musique et l'acrobatie. « Je pense que si j’ai créé l’École du cirque, c’est parce que je m’appelais Fratellini. Sur les quarante-cinq personnes que compte la famille, il devait un jour se lever quelqu’un qui dise : Moi aussi, je vais transmettre. Mon père m’emmenait presque chaque jeudi à Médrano. Il répétait : Quel dommage que tu ne sois pas un garçon, tu pourrais être un clown. »

 

La réflexion du jour


"… une femme clown,  c’est rare, Annie a su dépasser les rêves de son père, il voulait un fils clown, il a une Auguste fille ….!!!"

  

P.

lundi 13 novembre 2017

13 Nov - Souffle

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       13  Novembre 1938 : Jean Seberg, actrice américaine († 30 août 1979).  

 
 

Jean Dorothy Seberg, née le 13 novembre 1938 à Marshalltown dans l'Iowa et morte le 30 août 1979 à Paris, est une actrice américaine qui passa une partie importante de sa carrière en France et fut une collaboratrice de Robert Cordier. De son Iowa natal au Paris de la Nouvelle Vague, Jean Seberg a incarné un idéal féminin pour toute une génération. À la fois américaine et française, elle connaît son premier triomphe avec le personnage de Jeanne d'Arc, qu'elle incarne dans le film d'Otto Preminger. À ce moment-là, le destin de Jean Seberg est scellé. De Bonjour Tristesse, de Preminger et d'après Sagan, à À bout de souffle, de Godard et avec Belmondo pour partenaire, elle devient célèbre grâce à sa fraîcheur, sa beauté et sa spontanéité. Sa vie privée tumultueuse et son mariage avec Romain Gary ont fait d'elle, au-delà de la star, une figure de la vie culturelle des années 1960. Elle est parmi les premières actrices à prendre des engagements politiques pour faire entendre la voix des Noirs américains alors opprimés. Sa mort mal élucidée met un point final mystérieux à son existence.

 
La réflexion du jour


"… « A bout de souffle » on peut dire qu’elle est vraiment maintenant à bout de souffle…."

  

P.

dimanche 12 novembre 2017

12 Nov - Fin

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       12  Novembre 1929 :  Grace Kelly, actrice américaine puis princesse de Monaco († 14 septembre 1982).




Grace Patricia Kelly (née le 12 novembre 1929 à Philadelphie et morte le 14 septembre 1982 à Monaco) est une actrice américaine, devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956. Elle est la mère d'Albert II, actuel souverain de la principauté. Le crime était presque parfait d'Alfred Hitchcock lance définitivement sa carrière. Le « maître du suspense » la dirige à deux autres reprises, dans Fenêtre sur cour et La Main au collet. Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de la province en 1955. En 1956, à 27 ans, elle met fin à sa carrière d’actrice pour épouser le prince Rainier III de Monaco avec qui elle aura trois enfants : Caroline, Albert et Stéphanie. En tant que princesse consort de Monaco, elle doit être appelée Son Altesse Sérénissime la princesse Grace de Monaco, mais les médias et les gens du commun la nomment plus familièrement Princesse Grace ou Grace de Monaco. En tant que princesse de Monaco, elle a un engagement important pour des causes humanitaires. Elle meurt le 14 septembre 1982, des suites d'un accident de voiture, sur la route de la Turbie, qui avait servi de décor au film La Main au collet.



La réflexion du jour 


"… le maître du suspense aurait-il imaginé une fin comme celle de Grâce au volant de sa voiture dominant Monaco ?…."


P.

11 Nov - Auto

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       11  Novembre 1926 :  Maria Teresa de Filippis, pilote automobile italienne († 9 janvier 2016).







Maria Teresa De Filippis, née le 11 novembre 1926 à Naples et morte le 9 janvier 2016 à Scanzorosciate, dans la province de Bergame, est la première des cinq femmes (les autres étant Lella Lombardi, Divina Galica, Desiré Wilson et Giovanna Amati) à participer à un Grand Prix de championnat du monde de Formule 1. Sa carrière franchit un palier en 1955 lorsqu'elle commence à évoluer sur de plus puissantes voitures de sport de marque Maserati, constructeur qu'elle ne quitte plus sauf lors de sa dernière course en 1959. Maria Teresa De Filippis s'inscrit à sa première course, le Grand-Prix de Monaco le 18 mai 1958, au volant d'une Maserati 250F privée, mais ne se qualifie pas. Un mois plus tard, elle prend son premier départ en Grand Prix au Grand Prix de Belgique où elle finit dixième, ce qui reste son unique classement en championnat du monde.



La réflexion du jour 


"… Maria a été surement une femme de tête, 2 photos pour illustrer, début et fin de vie ….!!!"



P.

vendredi 10 novembre 2017

10 Nov - Comédien

La naissance du jour :

 
XX° siècle  

·       10  Novembre 1919 : François Périer (François Pillu, dit), comédien français († 28 juin 2002).

  

François Pillu, dit François Périer, est un acteur français né le 10 novembre 1919 à Paris 16e et mort d'un arrêt cardiaque le 28 juin 2002 à Paris 8e. En parallèle, il mène une importante carrière théâtrale où il sert aussi bien le répertoire avec Molière, le théâtre contemporain avec Jean-Paul Sartre, Félicien Marceau ou Jean Anouilh, et le théâtre de boulevard avec Marcel Achard, André Roussin et Françoise Dorin.


 
La réflexion du jour


"… « Je suis, François Perrier, assez content d'être comédien. Quand je vois l'époque où nous vivons, la déraison qui très souvent est la règle de vie de nos contemporains, je suis assez content de ne pas vraiment appartenir à ce monde-là ».….!!!"

 


P.

jeudi 9 novembre 2017

9 Nov - Absurde

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       9  Novembre  1922 : Raymond Devos, humoriste français († 15 juin 2006).

 



Raymond Devos, né le 9 novembre 1922 à Mouscron en Belgique et mort le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines, est un humoriste français. Il est resté célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la dérision.

 
 

La réflexion du jour


"… Raymond Devos nous fait découvir l’absurde et le comique de situation...maintenant que l'on y a gouté on ne peut plus s'en passer, Raymond revient vite….!!!"

 

P.

mercredi 8 novembre 2017

8 Nov - Coeur

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       8  Novembre  1922 : Christiaan Barnard, médecin sud-africain († 2 septembre 2001).

 



Christiaan Barnard, né le 8 novembre 1922 à Beaufort West (Union d'Afrique du Sud) et mort le 2 septembre 2001 à Paphos (Chypre), est un chirurgien cardiaque sud-africain, qui devint célèbre pour avoir réussi la première transplantation cardiaque en 1967. La première transplantation cardiaque orthotopique a lieu le 3 décembre 1967, pour une opération d'une durée totale de neuf heures et demie (durée qui ne gêne pas Barnard même s'il souffre déjà de rhumatisme articulaire), nécessitant une équipe d'une trentaine de personnes10. Le patient âgé de 55 ans, Louis Washkansky (en), souffre de diabète et d'insuffisance cardiaque, Washkansky survit à l'opération et vit encore 18 jours avant de succomber à une pneumonie massive bilatérale induite par le traitement immuno-suppresseur. Barnard est aussi un pionnier dans de nouvelles techniques à risques avec par exemple, les doubles transplantations (1974), les valves mécaniques et l'utilisation de greffons cardiaques animaux pour les traitements en urgence (1971). Il effectua 10 transplantations orthotopiques (1967 – 1973), et avec son équipe 48 transplantations hétérotopiques (1975 – 1983). L'introduction de la ciclosporine comme traitement immunosuppresseur entraîne une reprise dans les greffes orthotopiques. Très engagé contre la politique d'apartheid, sur la fin de sa vie il s'investit également dans des causes humanitaires.

 

La réflexion du jour


"… un médecin qui avait du cœur, forcément un cœur à l'ouvrage….!!!"

 
 

P.