mardi 30 juin 2015

30 Juin - Girafe

La date du jour :


XIXe siècle

  • 30 Juin 1827 : arrivée à Paris de la girafe de Charles X, offerte par le Pacha d'Égypte Méhémet Ali, première girafe vivante à entrer en France.



La girafe offerte à Charles X par Méhémet Ali (appelée Zarafa a posteriori, à partir de 1998) est une girafe qui vécut pendant 18 ans au début du XIXe siècle dans la ménagerie du Jardin des plantes à Paris. Elle fut la première girafe à entrer en France, et la troisième en Europe, la première étant la girafe Médicis, acquise par Laurent de Médicis à Florence en 1486. Elle fut offerte au roi de France, Charles X, par le vice-roi d'Égypte, Méhémet Ali. Celui-ci l'avait lui-même reçu en cadeau de Mouker Bey, un seigneur du Soudan ; l'idée de l'offrir à la France vient de Bernardino Drovetti, consul de France en Égypte. Née en 1825 d'après les calculs de l'époque, elle arriva à Marseille le 14 novembre 1826 et fut conduite à Paris à pied à partir du printemps 1827. Au cours de ce voyage, elle était accompagnée par Geoffroy Saint-Hilaire, directeur du Jardin des plantes, ainsi que par trois vaches dont elle buvait le lait et qu'elle suivait, une escorte de gendarmes à cheval, et un chariot à bagages. Arrivée le 30 juin, elle fut pendant trois ans une des principales attractions de la capitale (au cours de l'été 1827 elle reçut 600 000 visiteurs). Elle est à l'origine de nombreuses illustrations et objets au décor dit « à la girafe ».. Elle a également inspiré un couple de personnages typiques du Carnaval de Paris : La girafe et son cornac. Narcisse-Achille de Salvandy lui a donné fictivement la parole en juillet et août 1827 dans deux pamphlets politiques intitulés Lettre de la girafe au pacha d'Égypte. En septembre 1827 est publié le Discours de la girafe au chef des six Osages, possiblement l'œuvre de Honoré de Balzac, et en 1842 les Tablettes de la girafe du Jardin des plantes de Charles Nodier dans Scènes de la vie privée et publique des animaux. Après sa mort le 12 janvier 1845 de tuberculose bovine due à l'ingestion quotidienne de lait, elle a été naturalisée, et fait désormais partie de la collection zoologique du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle.



La réflexion du jour :



"  ... déracinée, 18 ans de représentation de tout un continent, immortalisée par la naturalisation, voici le destin d'une girafle qui n'en demandait pas tant…!!!" 



 P.

lundi 29 juin 2015

29 Juin - SF

La date du jour :


XVIIIe siècle

  • 29 Juin 1776 : fondation de la ville de San Francisco.



San Francisco (en anglais [sæn frənˈsɪskoʊ]), officiellement City and County of San Francisco, est une ville des États-Unis située dans l'État de Californie. Son nom est couramment abrégé en SF et la ville est surnommée The City by the Bay. La ville est située à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco, entre l'océan Pacifique à l'ouest et la baie de San Francisco à l'est. Fondée en 1776, la ville prend réellement son essor lors de la ruée vers l'or et son prolongement, l'embellissement de San Francisco par les millionnaires du Nevada.


La réflexion du jour :



"  …but ultime : SF combien de pionniers sont morts avant d'atteindre ces deux lettres, SF…!!!" 



 P.


dimanche 28 juin 2015

28 Juin - L'Olive

La date du jour :


XVIIe siècle

  • 28 Juin 1635 : la Guadeloupe devient une colonie française.


L'histoire de la Guadeloupe, à la fois région d'outre-mer et département d'outre-mer (numéro 971) français, fut marquée comme l'histoire de la Martinique et l'histoire de la Jamaïque par la déportation massive, à partir des années 1670, d'esclaves noirs africains, ancêtres de l'immense majorité de la population actuelle, phénomène qui a marqué également dès 1640 l'histoire de la Barbade puis vers 1700 l'histoire de Saint-Domingue. Ce petit territoire des Antilles (mer des Caraïbes) situé à environ 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud, à 600 km à l'est de la République dominicaine et à 950 km au sud-est des États-Unis fut plusieurs fois investi par les Anglais et connut la Révolution française plus longtemps que la Martinique. Les Français, menés par Jean du Plessis d'Ossonville et Charles Liènard de l'Olive débarquent le 28 juin 1635 à la Pointe Allègre à Nogent, (dans l'actuelle ville de Sainte-Rose (Guadeloupe), accompagnés de 4 dominicains et de 150 hommes (dont de nombreux Bretons ou Normands) engagés par contrat, pour trois ans, dans le but de faire fortune. Du Plessis et De L'Olive sont mandatés par la Compagnie des îles d'Amérique pour évangéliser les indigènes. Les premiers mois sont difficiles (maladies, manque de nourriture): nombre de colons périssent. Les survivants s'installent au sud, près de l'actuel Vieux-Fort. Ils reçoivent l'aide des Caraïbes. Contre l'avis de Du Plessis, Charles Liènard de l'Olive leur déclare la guerre pour prendre vivres et femmes. Les Français vont alors pratiquement exterminer les amérindiens.


La réflexion du jour :


"  …lorsque l'Olive débarque en 1635 sur l'île il aurait mieux fait de jeter son noyau en mer…!!!" 



 P.

samedi 27 juin 2015

27 Juin - Lionne


La date du jour :


XIXe siècle

  • 27 juin 1856 : La Castiglione devient la maîtresse de Napoléon III.





Virginia Elisabetta Luisa Carlotta Antonietta Teresa Maria Oldoïni, Contessa di Castiglione, est née à Florence le 22 mars 1837 et morte dans le 1er arrondissement à Paris, le 28 novembre 1899. Elle est une célèbre espionne, aristocrate piémontaise, maîtresse de Napoléon III, mais aussi une figure des premières heures de la photographie. La comtesse de Castiglione est qualifiée de « plus belle femme de son siècle ».



La réflexion du jour :



"  …avec un nom pareil, on entend rugir la lionne sous la femme…!!!" 



 P.

vendredi 26 juin 2015

26 Juin - Postérité

La date du jour :


XVe siècle

  • 26 Juin 1483 : Richard devient roi d'Angleterre.


Richard III (2 octobre 1452 – 22 août 1485) est le dernier roi d'Angleterre de la maison d'York, de 1483 à sa mort. Frère cadet du roi Édouard IV, titré duc de Gloucester en 1461, Richard usurpe le pouvoir à la mort de son frère au détriment de ses neveux Édouard V et Richard de Shrewsbury, qu'il fait enfermer à la Tour de Londres et peut-être exécuter. Durant son bref règne, marqué par plusieurs soulèvements, il gouverne avec énergie et compétence. Il trouve la mort à la bataille de Bosworth contre le dernier prétendant de la maison de Lancastre, Henri Tudor, qui lui succède sur le trône. La postérité garde de Richard l'image d'un tyran machiavélique et monstrueux, coupable d'infanticide, en premier lieu à travers le portrait que dressent de lui les chroniqueurs et historiens de la période Tudor. La pièce Richard III, œuvre de jeunesse de William Shakespeare, contribue à ancrer cette image, avec un personnage-titre particulièrement complexe, interprété au cinéma par Laurence Olivier, Ian McKellen et Al Pacino. Plusieurs tentatives de réhabilitation de Richard ont vu le jour, notamment à travers la création de plusieurs associations dédiées à sa mémoire au XXe siècle. Sa dépouille est redécouverte en 2012.


La réflexion du jour :



"  …rester dans la postérité pour un tyran machiavélique çà fait long pour l’éternité…!!!" 



 P.

jeudi 25 juin 2015

25 Juin - Pragmatique

La date du jour :


XVIIIe siècle

  • 25 Juin 1741 : Marie-Thérèse d'Autriche couronnée "roi" de Hongrie.






Marie-Thérèse d'Autriche (Maria Theresia Walburga Amalia Christina von Habsburg), née le 13 mai 1717 à Vienne et morte dans la même ville le 29 novembre 1780, fut archiduchesse d'Autriche, reine de Hongrie, de Bohème et de Croatie, etc, épouse de François-Étienne de Lorraine (l'empereur François Ier). Surnommée « La Grande », elle est connue dans l'histoire comme l'impératrice Marie-Thérèse. Par mariage, elle a été duchesse de Lorraine et grande-duchesse de Toscane. Seule femme souveraine des possessions des Habsbourg, elle est restée, dans la mémoire collective, comme l'un des plus grands monarques.En 1745, à la mort de Charles VI, Marie-Thérèse fit élire son époux François-Étienne de Lorraine sur le trône impérial. Elle-même devint alors impératrice consort des Romains.Aucune femme n'avait en effet été élue à la dignité impériale ; nonobstant, la personnalité de Marie-Thérèse, faite de courage, de grandeur d'âme, de droiture et de pugnacité, s'imposait dans la politique de l'Empire, bien plus que la sage mesure qu'observait l'empereur François. Elle fut pour toutes les cours, les chancelleries et pour le public, simplement "l'Impératrice", qui exerçait la réalité du pouvoir. Ses contemporains la nommèrent assez rapidement, dès la seconde partie de son règne, « Marie-Thérèse la Grande »





La réflexion du jour :



"   une reine qui devient roi on serait féministe à la tête du royaume d'Autriche ou pragmatique ???..…!!!" 



 P.

mercredi 24 juin 2015

24 Juin - Papiers

La date du jour :


XVIIe siècle

  • 24 Juin 1635 : ordonnance du Cardinal de Richelieu, prise à la demande du roi Louis XIII, accordant aux Arméniens de France la liberté du commerce, leur permettant de « faire venir et apporter en toute liberté, et sûreté de leurs dicts pays en ports et havres de Provence et autres de ce royaume telle quantité de soyes et austres marchandises que bon leur semblera pour les y vendre et débiter en payant les droits pour ce dû à Sa Majesté ».



La réflexion du jour :

  

"  …il y a 380 années en arrière, les arméniens de France avaient plus de liberté au moins sur le papier…!!!" 



 P.

mardi 23 juin 2015

23 Juin - Participer

La date du jour :


XIXe siècle

  • 23 Juin 1894 : création du Comité international olympique.





Le Comité international olympique (CIO) est une organisation créée par Pierre de Coubertin en 1894, pour réinstaurer les Jeux olympiques antiques puis organiser cet événement sportif tous les quatre ans, puis en alternant tous les deux ans à partir de 1994, Jeux olympiques d'été et Jeux olympiques d'hiver. Depuis 1981, c'est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif dont le siège est à Lausanne selon la Charte olympique. Cette association est dotée de la personnalité juridique à durée limitée et son statut est reconnu par la Confédération suisse par arrêté du Conseil fédéral du 17 septembre 1981. Depuis le 10 septembre 2013 et pour une période de huit ans, le neuvième président du CIO est Thomas Bach.




La réflexion du jour :


"  … il était important de participer à cette première réunion ce 23 juin, y participer c'était gagner…!!!" 



 P.


lundi 22 juin 2015

22 Juin - Napoléon

La date du jour :


XIXe siècle

  • 22 Juin 1815 : abdication de Napoléon Ier.





La réflexion du jour :



"  … Napoléon I abdique mais pour faire passer la pilule, abdique en faveur de son fils, Napoléon II, si ce n'était pas un régime royaliste cela y ressemble beaucoup....!!!" 



 P.

dimanche 21 juin 2015

21 Juin - Roi

La date du jour :


XVIIIe siècle

  • 21 Juin 1791 : arrestation de Louis XVI à Varennes.

journée du 21 juin à 23 heures 10 :

Les deux voitures de la famille royale sont immobilisées bien avant la barricade, avant la voûte de l’église Saint-Gégoult qui enjambe la rue.Jean-Baptiste Sauce, sous la pression des patriotes qui se trouvaient à l’estaminet du « Bras d’or », oblige les voyageurs à descendre et les fait entrer dans sa maison qui est à quelques pas.Le tocsin sonne, la garde nationale est mise en alerte. Bayon et Romeuf, qui depuis Paris portent l'ordre d'arrêter la famille royale, arrivent peu de temps après, ainsi que les hussards errants de Choiseul et Goguelat.

Le cabriolet, suivi de la berline royale, s’arrête devant le relais de Sainte-Menehould.Le maître de poste, Jean-Baptiste Drouet, qui a séjourné à Versailles, reconnaît le roi mais ne réagit pas. Dans son témoignage devant l'Assemblée constituante, le 24 juin 1791, il affirme : « Je crus reconnoître la reine ; et apercevant un homme dans le fond de la voiture à gauche, je fus frappé de la ressemblance de sa physionomie avec l'effigie d'un assignat de 50 livres. »

La réflexion du jour :


"  … le roi aurait dû penser que le jour le plus long de l’année avait toutes les chances de lui porter préjudice, le bas peuple est dehors ce jour-là  …!!!" 



 P.

samedi 20 juin 2015

20 Juin - Université


La date du jour :


XIIIe siècle

  • 20 Juin 1293 : le roi Sanche IV de Castille crée l'université Complutense de Madrid.


L'université complutense de Madrid (en espagnol : Universidad Complutense de Madrid) est l'une des principales universités d'Espagne et l'une des plus vieilles universités du monde.


La réflexion du jour :

"  …nos amis espagnols savent depuis longtemps l’utilité d’une université, 722 ans d’avance…!!!" 



 P.

vendredi 19 juin 2015

19 Juin - Décoration

La date du jour :


XIXe siècle

  • 19 Juin 1802 : création de l'ordre de la Légion d'honneur en France.

L’ordre national de la Légion d’honneur est l'institution qui, sous l'égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation. Près d'un million de personnes ont reçu cette décoration depuis sa création.


La réflexion du jour :

"  …je suis décorée virtuellement de cette magnifique décoration…!!!" 



 P.

jeudi 18 juin 2015

18 Juin - Vauban


La date du jour :


XVIIe siècle

  • 18 Juin 1694 : bataille de Camaret. Vauban repousse une tentative de débarquement anglo-hollandaise.



Pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, la bataille de Camaret est une tentative anglo-hollandaise, organisée en 1694, de détruire une partie de la flotte française stationnée à Brest et de débarquer une troupe d'occupation en Bretagne.Début 1694, Louis XIV décide de déplacer le champ des opérations militaires vers la Méditerranée et l'Espagne afin de contraindre cette dernière à signer la paix. Pour ce faire, sous les ordres de Tourville, il envoie sa flotte à proximité de Barcelone. Brest, vidée de ses troupes, semble un objectif facile pour le Prince d'Orange. Une opération militaire est montée pour prendre la ville. Informé du projet, le roi charge Vauban, avec peu de moyens, d'organiser la défense du secteur.Le 18 juin, sous les ordres de l'amiral John Berkeley et du lieutenant-général Talmash, une importante flotte d'invasion se présente à Camaret pour y débarquer plusieurs milliers d'hommes. Vauban, lors de son seul commandement militaire indépendant4, met en déroute les troupes débarquées et fait échouer le projet.



La réflexion du jour :

"  …mais qu’est-ce qu’ils croyaient les anglais, vouloir nous envahir en passant par la Bretagne, ils ne connaissaient pas l’esprit breton???...!!!"



 P.

mercredi 17 juin 2015

17 Juin - Guillotine

La date du jour :


XXe siècle

  • 17 Juin 1939: le guillotiné Eugène Weidmann est le dernier condamné à perdre la tête en public en France.




Eugène Weidmann, en allemand Eugen Weidmann, né le 5 février 1908 à Francfort-sur-le-Main, mort le 17 juin 1939 à Versailles, surnommé le « tueur au regard de velours », est un assassin célèbre des années 1930, le dernier condamné guillotiné en public en France. Weidmann doit être guillotiné le lendemain, le 17 juin 1939, à l'entrée de la prison de Versailles par le bourreau Jules-Henri Desfourneaux. L'exécution se déroule dans des circonstances très particulières. Une erreur, peut-être délibérée, à moins qu'il ne s'agisse d'un désaccord entre Desfourneaux et le procureur de Versailles au sujet de l'heure – légale ou solaire – de l'exécution, cause un retard de quarante-cinq minutes. Le soleil est déjà bien haut dans le ciel quand Weidmann paraît aux yeux de tous, ce qui permet à des journalistes de prendre la plus importante série de photographies d'une exécution capitale ; celle-ci sera également filmée. De plus, la foule qui assiste au « spectacle » parvient à déborder le service d'ordre, et l'histoire raconte que certaines femmes hystériques se précipitent au pied de la guillotine pour tremper leur mouchoir dans le sang du supplicié. Cette version est toutefois contredite, les journaux de l'époque ayant tendance à exagérer les faits. L'acteur anglais Christopher Lee qui, adolescent, assista à l'événement, donne ce détail dans son autobiographie. Weidmann est enterré dans une tombe anonyme du cimetière des Gonards à Versailles, une amie de cœur connue en prison lui évitant la fosse commune en obtenant du procureur une sépulture sans nom.Le gouvernement s'émeut de ces désordres et, le 24 juin, le président du Conseil Édouard Daladier promulgue un décret-loi abolissant les exécutions capitales publiques. Après cette exécution-spectacle, les condamnés à mort furent guillotinés dans l'enceinte des prisons à l'abri des regards de la foule.


La réflexion du jour :

"  …était-ce vraiment un spectacle ???...!!!"



 P.


mardi 16 juin 2015

16 Juin - Famille

La date du jour :


XVIe siècle

  • 16 Juin 1567 : emprisonnement de Marie Stuart


Marie Ire d’Écosse — également connue dans sa forme gaélique écossaise de « Mairi Ire » ou encore sous le nom de « Marie, reine des Écossais » (Mary, Queen of Scots en anglais) — née Marie Stuart (8 décembre 1542 et morte le 8 février 1587), était une souveraine du royaume d’Écosse et reine de France qui fut emprisonnée en Angleterre par sa cousine, la reine Élisabeth Ire d’Angleterre. Après avoir été condamnée pour trahison, elle fut exécutée en 1587. Arrêtée par une confédération de nobles écossais, Marie fut emprisonnée au château de Loch Leven, situé sur une île au milieu du loch, en juin 1567. Entre les 18 et 24 juillet 1567, Marie avorta de jumeaux. Le 24 juillet, elle abdiqua le trône d’Écosse en faveur de son fils Jacques, alors âgé d'un an.



La réflexion du jour :

"  …pour obtenir un trône, l’emprisonnement était un moyen sûr, il est vrai qu’il faut se méfier de sa cousine lorsque l’on est reine, la famille est un danger de tous les instants...!!!"



 P.

lundi 15 juin 2015

15 Juin - Vase

La date du jour :


Xe siècle

  •  15 Juin 923 : Bataille de Soissons  


La bataille de Soissons est une violente et complexe bataille opposant devant Soissons deux armées de Francie, menées chacune par un roi, un roi carolingien légitime et déjà en partie déchu, Charles III le Simple, et un roi élu par une conjuration aristocratique, le robertien Robert Ier. La bataille se déroule en deux phases paroxystique le 15 juin 923, mais la violence, l'intensité du conflit et l'ampleur des troupes, tant à pied qu'à cheval harnaché, engagées attestent une longue préparation de cette guerre pour le pouvoir régalien en Francie entre Flandres et Loire. La bataille pourrait s'interpréter trivialement comme un conflit entre Lotharingiens et Franciens de l'Ouest, tant les deux camps montrent ce clivage. Elle demeure un conflit entre partis, comme la dislocation du camp de Charles le Simple en quelques semaines le démontre. Impact de la bataille de Soissons fut la déchéance du Carolingien. Le vase de Soissons est un objet précieux, sujet du récit d'un événement à caractère historique, qui se serait déroulé en 486 après la bataille de Soissons, et rapporté au cours de la deuxième moitié du VIe siècle par Grégoire de Tours, près d'un siècle après les faits. Cependant, il n’y a sans doute pas d’anecdote franque plus célèbre que celle du vase de Soissons et les manuels scolaires de la Troisième République, catholiques aussi bien que laïques, l’ont beaucoup illustrée. Au bout de l’année, ayant convoqué à nouveau l’armée au Champ de Mars, Clovis, passant ses guerriers en revue, reconnut le soldat insolent. Constatant que sa tenue et ses armes laissaient à désirer, il les lui prit et les jeta à terre. Le soldat se baissa pour les ramasser et Clovis en profita pour lui briser le crâne d’un coup de francisque, disant :  « Ainsi as-tu fait au vase à Soissons ! »
La version la plus populaire retenue par les ouvrages scolaires de la IIIe République étant :       
 « Souviens-toi du vase de Soissons ! »




La réflexion du jour :

"  …plus que le souvenir d’une bataille, l’histoire a retenu une phrase plus solide qu’un vase...!!!"



 P.

dimanche 14 juin 2015

14 Juin - Ile

La date du jour :


XVe siècle

  • 14 Juin 1494 : découverte de l'Île de la Jeunesse par Christophe Colomb.


L'île de la Jeunesse (en espagnol : Isla de la Juventud) est la plus grande île du pays après l'île de Cuba et la sixième plus grande des Caraïbes. En raison de l'augmentation de sa population et du peu d'investissements économiques possibles, elle est considérée comme une municipalité spéciale et non comme une province à part entière. Elle est donc administrée directement par le gouvernement central de Cuba. L'île était nommée île des Pins jusqu'en 1978. L'île a été découverte par les Européens durant le troisième voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde le 13 juin 14941.


La réflexion du jour :

"  …joli nom pour une île, on ne peut qu’imaginer une population jeune sur l’île...!!!"



 P.

samedi 13 juin 2015

13 Juin - Chapeau

La date du jour :


XVIIIe siècle

  • 13 Juin 1791 : loi Le Chapelier.




La loi Le Chapelier, promulguée en France le 14 juin 1791, est une loi proscrivant les organisations ouvrières, notamment les corporations des métiers, mais également les rassemblements paysans et ouvriers ainsi que le compagnonnage. Connue sous le nom de l'avocat au parlement de Bretagne, puis député patriote aux États généraux, Isaac Le Chapelier, cette loi proscrit le régime général d'exercice collectif des métiers ouvriers (les corporations), avec toutes les réglementations sociales particulières, et par conséquent le régime de dérogation des manufactures privilégiées et d'une façon générale tous les marchés paysans. Rejetant les corps intermédiaires chers à Montesquieu, dans l'esprit de la nuit du 4 août 1789, son préambule affirme qu'il « n'est permis à personne d'inspirer aux citoyens un intérêt intermédiaire, de les séparer de la chose publique par un esprit de coopération ». La loi s'inspire du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, dont elle reprend des passages entiers dans l'exposé des motifs.


La réflexion du jour :

"  …chapeau!!! Monsieur Le Chapelier d'avoir rassemblé les corporations sous un même chapeau...ensemble sous le même couvre-chef, on a les mêmes idées..!!!"



 P.

vendredi 12 juin 2015

12 Juin - Pont

La date du jour :


XVIIIe siècle

  • 12 Juin 1790 : Avignon demande son rattachement à la France.





La réflexion du jour :

"  …un rattachement plus fort qu’un pont...!!!"



 P.