vendredi 31 juillet 2015

31 Juillet - Point


La date du jour :


XVe siècle

  • 31 Juillet 1498 : Christophe Colomb découvre l'île de la Trinité.


La Trinité-et-Tobago, en forme longue la République de Trinité-et-Tobago, en anglais : Republic of Trinidad and Tobago, est un État insulaire des Caraïbes situé dans la mer des Antilles, au large du Venezuela. Membre du Commonwealth, la langue officielle en est l’anglais. Trinité-et-Tobago est composée de deux îles distantes de 32 km : Trinité et Tobago. La capitale de ce pays est Port-d'Espagne. Scarborough est le chef-lieu de l’île de Tobago. 700 ans avant l'arrivée de Christophe Colomb à La Trinité, l’île était peuplée par de nombreux indiens Caraïbes ou Arawaks. Au moment de la colonisation par les Espagnols, on comptait 40 000 Amérindiens. Pour cette population, l’île de la Trinité servait de transit entre l’Amérique du Sud et la Caraïbe. En 1498, lors de son troisième voyage, Christophe Colomb débarque sur l’île qu'il baptise Trinidad (La Trinité).



La réflexion du jour :



"  …une toute petite île mais finalement un grand point dans la navigation maritime…!!! "



 P.

jeudi 30 juillet 2015

30 Juillet - Volcan


La date du jour :


XVIIe siècle av. J.-C

  • 30 Juillet 1629 : Un tremblement de terre tue 10.000 personnes à Naples.





La réflexion du jour :



"  … depuis 386 ans les habitants de Naples auraient pu quitter la ville au lieu de rester sous la coupe d’un volcan… "



 P.

mercredi 29 juillet 2015

29 Juillet - Triomphe

La date du jour :


XIXe siècle

  • 29 Juillet 1836 : à Paris, inauguration de l’Arc de triomphe de l'Étoile, voulu par Napoléon Ier, par Adolphe Thiers.





L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l'Arc de Triomphe, dont la construction, décidée par l'empereur Napoléon Ier, débuta en 1806 et s'acheva en 1836 sous Louis-Philippe, est situé à Paris, dans le 8e arrondissement. Il s'élève au centre de la place Charles-de-Gaulle (anciennement place de l’Étoile), dans l'axe et à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la place de la Concorde. Haut de 50 mètres, large de 45 mètres et profond de 22 mètres, il est géré par le Centre des monuments nationaux1. La hauteur de la grande voûte est de 29,19 mètres et sa largeur de 14,62 mètres. La petite voûte, mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large. La place de l'Étoile forme un énorme rond-point de douze avenues percées au XIXe siècle sous l’impulsion du baron Haussmann, alors préfet du département de la Seine. Ces avenues « rayonnent » en étoile autour de la place, notamment l’avenue Kléber, l'avenue de la Grande-Armée, l’avenue de Wagram et, la plus connue, l’avenue des Champs-Élysées. Des pavés de couleurs différentes dessinent sur le sol de la place deux étoiles dont les pointes arrivent pour l'une au milieu des avenues, pour l'autre entre les avenues. Napoléon Ier, au lendemain de la bataille d'Austerlitz déclare aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe » et par un décret impérial en date du 18 février 1806 ordonne la construction de cet arc de triomphe consacré à perpétuer le souvenir des victoires des armées françaises. Son projet initial était d'en faire le point de départ d'une avenue triomphale traversant notamment le Louvre et la place de la Bastille.


La réflexion du jour :



"  … au moins un homme politique qui tient ses promesses, lorsque Napoléon déclara à ses soldats « vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe »  ce n’est pas aujourd’hui qu’un homme politique tiendrait ses promesses…!!!



 P.


mardi 28 juillet 2015

28 Juillet- Le Bref

La date du jour :



VIIIe siècle

  • 28 Juillet 754 : Pépin le Bref est sacré roi des Francs à Saint-Denis par le pape Étienne II.


Pépin III, dit le Bref, né en 714 et mort le 24 septembre 768 à Saint-Denis près de Paris, est un aristocrate franc de la dynastie carolingienne. Il est le fils de Charles Martel et le père de Charlemagne. Il est maire du palais de 741 à 751, puis roi des Francs de 751 à 768. C'est le premier monarque de la dynastie des Carolingiens. Il est le fils cadet de Charles Martel et de Rotrude. Son surnom, apparu assez tard dans l'historiographie, serait dû à sa petite taille, «bref » signifiant « court » à l'époque.


La réflexion du jour :

"  … il aurait eu quelques centimètres de plus et l’histoire l’aurait surnommé pour l’éternité « le géant » à quoi ça tient…!!!



 P.

lundi 27 juillet 2015

27 Juillet - Or

La date du jour :


XVe siècle

  • 27 Juillet 1447 : Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII, est l'instigateur d'une ordonnance décidant, pour la première fois depuis 1370, la frappe de pièces d'argent de bon aloi, à 92 % d'argent fin, ce qui créait ce que l'on a appelé le « Gros de Jacques Cœur ».


Le 27 juillet 1447, Jacques Cœur est l’instigateur d’une ordonnance décidant, pour la première fois depuis 1370, la frappe de pièces d'argent de bon aloi, à 92 % d’argent fin, qui vont être surnommées « Gros de Jacques Cœur ». Celui-ci rachète les mines d'argent de la montagne de Pampailly, sur la commune de Brussieu, puis les développe. Jacques Cœur va ouvrir dans le Beaujolais et le Lyonnais des mines d'argent, de fer, de plomb, de cuivre. Il prend à ferme pour douze ans le droit que le roi levait sur toutes les mines. Il fonde une compagnie avec un maître mineur, un fondeur, un marchand de Beaujeu. Jacques Cœur a là une possibilité reconnue de se procurer du métal d'argent, alors que les ordonnances royales interdisent l'exportation des pièces monnayées. Désormais, où qu'il rafle des pièces d'argent, il pourra prétendre, en les embarquant pour le Levant, fondues en lingots, avoir extrait cet argent de ses mines.



La réflexion du jour :



"  …de l'or pour de l'argent forcément cela devait marcher…!!!



 P.

dimanche 26 juillet 2015

26 Juillet - Anglais


La date du jour :


XIVe siècle

  • 26 Juillet 1346 : siège de Caen.


Le siège de Caen en 1346 est un des premiers faits significatifs de l'attaque anglaise sur le territoire français lors de la Guerre de Cent Ans. Après l'invasion de la Normandie lors de la Chevauchée d’Édouard III en juillet 1346, la prise de la ville de Caen se termine par une lutte acharnée dans les rues de la cité normande qui est en partie détruite. La prise de la ville permit aux troupes anglaises de continuer une chevauchée sanglante et destructrice à travers la Normandie, le Vexin, le Beauvaisis, le Vimeu, le Ponthieu, le Boulonnais et le Calaisis ou elles écrasèrent l'armée française lors de la bataille de Crécy en août 1346, avant de mettre le siège devant Calais. Après la prise de la ville, les Caennais obtinrent la permission de relever à leurs frais les murailles de la ville et de clore les deux abbayes, ainsi que la collégiale du Sépulcre au-dessus du Vaugueux. Ces nouvelles fortifications furent toutefois insuffisantes lors du siège de 1417.


La réflexion du jour :



"  …le Vexin fut anglais c’est vexant …!!!



 P.

samedi 25 juillet 2015

25 Juillet - Vif

La date du jour :


XVIIIe siècle

  • 25 Juillet 1788 : Wolfgang Amadeus Mozart termine la composition de sa Symphonie n°40 en Sol minor (K550)




Écrite par le musicien trois semaines après la Symphonie no 39, elle est achevée le 25 juillet 1788 (ses trois dernières symphonies, dont celle-ci, sont terminées en moins de deux mois). Les circonstances précises de sa composition restent inconnues. La partition a été remaniée après 1791 par l'ajout d'une partie de clarinettes ce qui est inhabituel dans la symphonie classique. La rumeur à propos du fait que cette symphonie n'ait pas été jouée semble fausse ; en effet, si Mozart a modifié sa nomenclature en ajoutant une partie de clarinette, c'est bien qu'il avait entendu sa première version et qu'elle lui convenait mieux en ajoutant la partie de clarinette.



La réflexion du jour :



"  …3 semaines pour écrire un chef d’œuvre non seulement Mozart était doué mais en plus rapide  …!!!



 P.

vendredi 24 juillet 2015

24 Juillet - Rêve de Grandeur

La date du jour :


XVIe siècle

  • 24 Juillet 1534 : Jacques Cartier prend possession du Canada au nom du roi de France.




Jacques Cartier, est un navigateur et explorateur malouin. Né en 1491 à Saint-Malo, il y meurt le 1er septembre 1557. Auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe du Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier, par ses Relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada


La réflexion du jour :



"  …nos ancêtres avaient vraiment des rêves de grandeur...envahir le Canada rien que ça, deux fois la France…!!!



 P.

jeudi 23 juillet 2015

23 Juillet - Série

La date du jour :


XXe siècle

  • 23 Juillet 1903 : Ford vend sa première automobile.


Pour produire la Ford T, Henry Ford dut mettre en place une nouvelle méthode de travail, appelée plus tard le « fordisme », inspirée directement du taylorisme, lui-même nommé O.S.T. (organisation scientifique du travail). Cette méthode se répandra rapidement au sein de l'ensemble des industries de transformation. Le succès du Modèle T permet à Ford de s'agrandir considérablement aux États-Unis, mais également en Asie (1909), en Amérique du Sud, en Europe (1911) et en Australie (1925), de nouveaux sites de production et d'assemblage voient le jour. Ce développement fulgurant s'accompagne d'un système de rémunération unique pour l'époque : 5 dollars pour huit heures de travail par jour en 1914. Il permet de produire les volumes suffisants pour faire face à l'engouement pour la voiture des "années folles".



La réflexion du jour :



"  …la Ford T la 1ère voiture en O.S.T qui va inaugurer une grande série....une série qui n'en finit pas…!!!



 P.

mercredi 22 juillet 2015

22 Juillet - Compétition automobile

La date du jour :


XIXe siècle

  • 22 Juillet 1894 : Paris-Rouen est la première compétition automobile de l'histoire. « Panhard & Levassor » et « les fils de Peugeot frères » se partagent le premier prix.




Le Paris-Rouen est la première compétition automobile de l'histoire. L'épreuve finalise un concours de « Voitures sans chevaux » qui se déroula en France du 19 au 22 juillet 1894. Le concours est organisé par Pierre Giffard, journaliste pour Le Petit Journal, un quotidien parisien paru de 1863 à 1944. On enregistre 102 inscriptions mais seulement 21 concurrents prennent part à l'épreuve finale, de Paris à Rouen sur 126 km. Le concours débute le mercredi 18 juillet 1894 à Neuilly-sur-Seine, par une journée d'exposition des 26 véhicules engagés. Les 3 jours suivants sont réservés à l'épreuve éliminatoire, sur 5 parcours de 50 km partant de Paris, 21 véhicules se qualifient pour l'épreuve finale. Le concours se termine le dimanche 22 juillet 1894 par une promenade à l'allure réglementée de 12,5 km/h. Le départ de la Porte Maillot à Paris est donné dans l'ordre d'inscription et toutes les 30 secondes. Le parcours est ponctué de plusieurs arrêts obligatoires dont la pause déjeuner à Mantes-la-Jolie. 4 véhicules n'arriveront pas à Rouen. Le concours récompense les véhicules répondant à 3 critères : « sécurité », « commodité » et « bon marché relatif ». Le premier prix de 5 000 francs est partagé entre « Panhard & Levassor » et « les fils de Peugeot frères ».


La réflexion du jour :



"  …voiture décapotable, c’est sûr que même pour la compétition on pouvait garder son chapeau haut forme…!!!



 P.


mardi 21 juillet 2015

21 Juillet - Titre

La date du jour :


IIIe siècle

  • 21 Juillet 285 : Maximien devient César et coempereur d'Occident.





Maximien Hercule (ou simplement Maximien), est César (empereur romain adjoint) à partir de juillet 285 et Auguste à partir du 1er avril 286 jusqu'au 1er mai 305. Il partage ce dernier titre avec son coempereur et supérieur, Dioclétien, dont l'esprit politique complète la force au combat de Maximien. Maximien établit sa résidence à Trèves mais passe la plupart de son temps en campagne.

César était l'un des titres des empereurs romains, les situant dans la continuité du dictateur romain Jules César. Le changement du cognomen en titre impérial romain remonte aux années 68-69 dite l'« Année des quatre empereurs ».


La réflexion du jour :



"  …Maximien devient César il prend le titre de « César » qui devient un titre et non un prénom, quel succès pour César lui qui rêve de toute puissance est passé dans l'histoire pour un nom commun …!!!



 P.

lundi 20 juillet 2015

20 Juillet - Morts

La date du jour :


XXe siècle

  • 20 Juillet 1944 : complot du 20 juillet contre Adolf Hitler.




Le complot du 20 juillet 1944 est une opération essentiellement planifiée par des conjurés militaires souhaitant le renversement du régime nazi afin de pouvoir négocier la fin de la Deuxième Guerre mondiale avec les puissances alliées. Le complot comprenait deux étapes étroitement imbriquées. La première phase consistait en l’assassinat d’Adolf Hitler ; la seconde en la prise du pouvoir et la mise en place d’un nouveau régime, en détournant de son objectif le plan d’urgence établi par les nazis, l’Opération Walkyrie, prévu pour permettre à l’armée de réprimer une insurrection. La première phase du complot échoua. Si la bombe placée par le colonel Claus von Stauffenberg dans une des salles du Wolfsschanze explosa, Adolf Hitler ne fut que légèrement blesséN 1. L’incertitude sur le sort de Hitler et l’impréparation des conjurés, retardèrent en outre le lancement du coup d’État. Ce retard lié à l’annonce de la survie de Hitler, permit aux partisans du Führer de faire échouer le complot. L’échec du complot, suivi par une répression particulièrement féroce, accrut le rôle de Heinrich Himmler et renforça la méfiance de Hitler à l’égard du corps des officiers, à l’exception de ceux de la SS.


La réflexion du jour :



"  …bien dommage que ce complot en juillet 44 n’est pas abouti, il aurait épargné des millions de morts lors de la dernière année de guerre…



 P.

dimanche 19 juillet 2015

19 Juillet - Métro


La date du jour :


XIXe siècle

  • 19 Juillet 1900 : ouverture au public de la première ligne de métro parisien.





La première ligne du métro de Paris a été construite à l'approche de l’Exposition universelle de 1900. Elle est inaugurée quelques mois après le début de l'exposition. Le réseau s’est ensuite rapidement densifié dans Paris intra-muros jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Après une pause durant les « décennies-voiture » (1950-1970), plusieurs lignes existantes ont été prolongées en proche banlieue. Les choix effectués à sa conception (faibles distances entre les stations, capacité réduite des rames) limitent aujourd’hui les possibilités d’extension du réseau.



La réflexion du jour :



"  …décidément l’Exposition Universelle nous aura amenée de grands changements et des avancées ultra positives…!!!


 PS : c'est amusant les premiers plans du Métro et notamment la 1ère ligne en verte quand on connait maintenant celui qui existe!


 P.

samedi 18 juillet 2015

18 Juillet - Allumette

La date du jour :


Ier siècle

·       18 Juillet 64 : grand incendie de Rome




Le grand incendie de Rome a frappé la ville de Rome sous le règne de l'empereur Néron. L'incendie éclata dans la nuit du 18 juillet 64 (ante diem XV Kalendas Augustas, anno DCCCXVII a.U.c.) dans la zone du Circus Maximus et sévit pendant six jours et sept nuits en se propageant pratiquement dans toute la ville. Trois des quatorze régions (quartiers) qui constituaient la ville (la IIIe, dite Isis et Serapis, actuellement l'Oppius, la Xe, Palatin et la XIe, Circus Maximus) furent complètement détruites, tandis que dans sept autres les dommages furent plus limités et les quatre dernières régions étaient intactes (I Porte Capène, V Esquilies, VI Alta Semita et XIV Transtévère). Les morts se comptèrent par milliers et on dénombra environ deux cent mille sans-abri. De nombreux édifices publics et monuments furent détruits, ainsi qu'environ 4 000 insulae et 132 domus.


La réflexion du jour :



"  …grand incendie de Rome en 64 ou comment une allumette reste célèbre 1951 ans après…!!!



 P.


vendredi 17 juillet 2015

17 Juillet - Champs

La date du jour :


XVIIIe siècle

  • 17 Juillet 1791 : fusillade du Champ-de-Mars.





La fusillade du Champ-de-Mars est une des journées historiques de la Révolution française, survenue le dimanche 17 juillet 1791. Sans avoir le caractère subversif des autres journées révolutionnaires, elle est considérée par l'historien Olivier Blanc comme un des tournants de la Révolution française, à l’issue d’une « accélération du temps de l’histoire » pendant quelques semaines. Après l’arrestation du roi à Varennes lors de sa tentative de fuite, l’Assemblée constituante le suspend, puis le rétablit dans ses prérogatives. Mais l’opinion publique s'agite et des pétitions demandant la déchéance du roi circulent. Les Constituants se reclassent à droite en opérant alors un mouvement de réaction radicale de dépacification de l’espace politique, refusant toute participation populaire au processus de décision politique. C’est dans ce mouvement de réaction qu’a lieu la fusillade, la garde nationale tirant sur des milliers de pétitionnaires rassemblés sur le Champ-de-Mars, faisant plusieurs dizaines de morts.

  

La réflexion du jour :

"  …mort sur le Champ-de-Mars, tombé au Champ d'Honneur…!!!



 P.


jeudi 16 juillet 2015

16 Juillet - Conteur

La date du jour :

XIVe siècle

  • 16 Juillet 1377 : couronnement de Richard II d'Angleterre

Richard II d'Angleterre1 (6 janvier 1367, Bordeaux – 14 février 1400, château de Pontefract, Angleterre), duc de Cornouailles, est le huitième roi d’Angleterre de la dynastie des Plantagenêt. Il règne de 1377 à sa destitution en 1399, dans une période de grande instabilité au sein de la guerre de Cent Ans. L’Europe est divisée par le Grand Schisme d'Occident et les grandes nations détournent à leur profit le financement des « croisades » par les deux papes, soutenant ainsi leurs intérêts aux Pays-Bas, en Italie ou en Espagne. Le discrédit jeté sur la papauté permet aux prédicateurs lollards de diffuser les idées égalitaires et réformistes de John Wyclif à travers l’Angleterre. La bourgeoisie ou la paysannerie aisée n’hésitent pas à remettre en cause le pouvoir royal et à contester l’impôt au parlement et même dans la rue. L’influence de puissants princes comme Jean de Gand ou Philippe le Hardi essaye de contrebalancer celle des rois, ce qui conduit les royaumes de France et d’Angleterre vers la guerre civile. Fils d’Édouard de Woodstock dit le « Prince noir », Richard naît durant le règne de son grand-père Édouard III. Il lui succède à sa mort en 1377, alors qu’il n’est âgé que de dix ans. Richard était un homme de grande taille, intelligent. Bien qu’il ne fût probablement pas fou comme certains historiens l’ont parfois cru, il semble qu’il souffrait de troubles de la personnalité, particulièrement marqués à la fin de son règne. Moins enclin à la guerre que son père ou son grand-père, il cherche à mettre un terme à la guerre de Cent Ans qu’Édouard III avait entamée. Il cultive autour de lui une cour raffinée, qui privilégie les arts et la culture, contrastant fortement avec la cour fraternelle et militaire de son grand-père. Richard doit en grande partie sa réputation posthume à William Shakespeare qui, dans sa pièce Richard II, décrit les mauvais jugements du roi et sa déposition par Henri de Bolingbroke comme causes de la guerre des Deux-Roses, laquelle marque plus tard le XVe siècle. Les historiens contemporains contestent cette interprétation, sans toutefois ôter à Richard sa part de responsabilité dans sa propre destitution. La plupart des spécialistes s’accordent pour dire que même si ses manœuvres politiques n’étaient pas complètement irréalistes, la manière dont il les a menées n’était pas acceptable pour les autres responsables politiques, et que c’est ce qui l’a conduit à sa chute.


La réflexion du jour :



"  …Richard II avait son conteur pour raconter son histoire et n'impose lequel, Shakespeare en personne…!!!



 P.

mercredi 15 juillet 2015

15 Juillet - Pied de nez

La date du jour :


XIe siècle

  • 15 Juillet 1099 : prise de Jérusalem par les Croisés.




Le siège de Jérusalem lors de la première croisade dura du 7 juin au 15 juillet 1099. La situation est alors singulière : partis pour libérer les lieux saints de la domination turque seldjoukide afin de pouvoir rétablir la route des pèlerinages, ils se retrouvent face à une ville reprise entre-temps par les Fatimides qui n'y avaient jamais fait obstacle.


La réflexion du jour :



"  …alors faire autant de kilomètres à pied pour libérer Jérusalem et se faire piquer la place c'est l'arroseur arrosé…!!!



 P.