XIXe
siècle
- 22 Juillet 1894 : Paris-Rouen est la première
compétition automobile de l'histoire. « Panhard & Levassor » et « les
fils de Peugeot frères » se partagent le premier prix.
Le Paris-Rouen est la première
compétition automobile de l'histoire. L'épreuve finalise un concours de «
Voitures sans chevaux » qui se déroula en France du 19 au 22 juillet 1894. Le
concours est organisé par Pierre Giffard, journaliste pour Le Petit Journal, un
quotidien parisien paru de 1863 à 1944. On enregistre 102 inscriptions mais
seulement 21 concurrents prennent part à l'épreuve finale, de Paris à Rouen sur
126 km. Le concours débute le mercredi 18 juillet 1894 à Neuilly-sur-Seine, par
une journée d'exposition des 26 véhicules engagés. Les 3 jours suivants sont
réservés à l'épreuve éliminatoire, sur 5 parcours de 50 km partant de Paris, 21
véhicules se qualifient pour l'épreuve finale. Le concours se termine le
dimanche 22 juillet 1894 par une promenade à l'allure réglementée de 12,5 km/h.
Le départ de la Porte Maillot à Paris est donné dans l'ordre d'inscription et
toutes les 30 secondes. Le parcours est ponctué de plusieurs arrêts
obligatoires dont la pause déjeuner à Mantes-la-Jolie. 4 véhicules n'arriveront
pas à Rouen. Le concours récompense les véhicules répondant à 3 critères : «
sécurité », « commodité » et « bon marché relatif ». Le premier prix de 5 000
francs est partagé entre « Panhard & Levassor » et « les fils de Peugeot
frères ».
La réflexion
du jour :
" …voiture décapotable, c’est sûr que même pour
la compétition on pouvait garder son chapeau haut forme…!!! "
P.
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