mercredi 30 septembre 2015

30 Sept - Voisin

La date du jour :


XIXe siècle

  • 30 Septembre 1868 : la reine Isabelle II d'Espagne est forcée à s'exiler en France.





Isabelle II d’Espagne, née le 10 octobre 1830 à Madrid et morte le 10 avril 1904 à Paris, est reine d’Espagne de 1833 à 1868. Dans cette Espagne en perdition, les interventions publiques mais « anticonstitutionnelles » de la reine (elle va jusqu'à proposer d'être nommée Secrétaire d'État) rendent celle-ci de plus en plus impopulaire dans les milieux politiques tandis que les ragots sur sa vie privée et la corruption de la cour lui ôtent le respect du peuple. La reine est la cible d'une tentative de meurtre par un moine franciscain en 1852. En 1866, un soulèvement est réprimé dans le sang et en 1868, le général Joan Prim lance une révolution qui, le 30 septembre, force la reine Isabelle, à s'exiler en France. Exil en France : elle abdique le 25 juin 1870 et cède ses droits à son fils, le fringant prince des Asturies qui, venant d'entrer dans sa quatorzième année, est déclaré majeur. Le départ de la reine, loin d'arranger la situation de l'Espagne, provoque de nouvelles tensions nationales voire internationales. Il entraîne en effet une candidature de la dynastie Hohenzollern-Sigmaringen en 1870, vite retirée par le prince concerné (sur les conseils de son père, l'avisé Charles-Antoine de Hohenzollern-Sigmaringen) mais habilement exploitée par le chancelier Bismarck. Cette prétention se trouve être l'une des causes de la guerre franco-prussienne de 1870. La reine se réfugie alors au « palais de Castille » (ex-hôtel Basilewski, avenue Kléber à Paris où en 1871, elle apprend le suicide de son gendre l'infant[réf. nécessaire] Gaëtan qui a mis fin à ses jours à l'âge de 25 ans laissant une veuve de 19 ans.



La réflexion du jour :


"  …la reine d'Espagne qui trouve refuge dans le plus proche pays de sa souveraineté logique, non???…!!!!!"



 P.

mardi 29 septembre 2015

29 Sept - Grain

La date du jour :


XVIIIe siècle

  • 29 Septembre 1793 : la Convention vote la Loi du maximum général.



La loi du maximum général est une loi française instituant le maximum décroissant du prix des grains. Une première loi, votée le 4 mai 1793, établit la taxation du prix des grains par chaque administration de département pour son ressort en fonction du prix moyen pendant les premiers mois de l'année, le recensement des stocks, avec des visites domiciliaires menées par les municipalités, et un droit de réquisition des districts pour approvisionner les marchés de leur circonscription. Toutefois, devant les réticences des directoires de département à l'appliquer, une seconde loi est votée le 29 septembre 1793 par la Convention.


La réflexion du jour :


"   taxation du grain, une loi pour fixer le prix du grain...il faut avoir un grain pour avoir fixer une telle taxation…!!!!!"



 P.

lundi 28 septembre 2015

28 Sept - Plage

La date du jour :


Ie siècle av. J.-C.


·       28 Septembre -48 : assassinat de Pompée.




Pompée, dit Pompée le Grand (latin: Cnaeus Pompeius Magnus) est un général et homme d'État romain, né le 29 septembre de l'an 106 av. J.-C.1 dans le Picenum, dans l'actuelle région des Marches en Italie et mort le 28 septembre de l'an 48 av. J.-C. à Péluse, en Égypte orientale. Il se marie cinq fois et épouse notamment Julia, la fille de Jules César. Il commence sa carrière militaire sous les ordres de son père, puis, remarqué par Sylla qui lui accorde sa confiance, il remporte ses premiers succès militaires importants en Sicile et en Afrique en 82 av. J.-C.. De 77 av. J.-C. à 72 av. J.-C., Pompée est chargé de mener en Hispanie une guerre difficile contre Sertorius, qui a constitué dans la péninsule ibérique un État indépendant. S'étant couvert de gloire par sa victoire sur les pirates en Méditerranée en 67 av. J.-C. puis par ses conquêtes en Orient l'année suivante en étant imperator, il conclut avec César et Crassus le premier triumvirat, par lequel les trois se partagent le pouvoir à Rome en 60 av. J.-C. En 52 av. J.-C., il est nommé par le Sénat consul unique de Rome, fait exceptionnel, pour rétablir l'ordre et le calme dans la cité, en proie à des affrontements. Il est l'adversaire de César lors de la guerre civile qui éclate en 49 av. J.-C. En dépit de l'opposition de Caton, inquiet de son influence grandissante dans les affaires de l'État, la majorité des sénateurs se range derrière lui et déclare César ennemi public. Après une campagne difficile en Grèce en 48 av. J.-C. contre les forces de César, qui se termine par sa défaite lors de la bataille de Pharsale, Pompée se réfugie en Égypte, où il est assassiné sur l'ordre de Ptolémée XIII, sur la plage de Péluse le 28 septembre 48 av. J.-C.


La réflexion du jour :


"  …assassiné sur une plage, au moins il a eu une belle vue avant de mourir…!!!!!"



 P.

dimanche 27 septembre 2015

27 Sept - Loup

La date du jour :


XVIe siècle

  • 27 Septembre 1540 : promulgation de la bulle Regimini militantis ecclesiae reconnaissant la Compagnie de Jésus.





Regimini militantis Ecclesiae (Pour le gouvernement de l'Église militante) est la bulle pontificale promulguée par le pape Paul III le 27 septembre 1540, et qui approuvait la création de la Compagnie de Jésus. La Compagnie de Jésus (Societas Jesu, SJ ou s.j.) est un ordre religieux catholique masculin dont les membres sont des clercs réguliers appelés « jésuites ». La Compagnie est fondée par Ignace de Loyola et les premiers compagnons en 15391 et approuvée en 1540 par le pape Paul III. Au début du XXIe siècle, elle constitue numériquement, avec un peu moins de 17 000 membres en 2013, l'ordre religieux masculin pleinement intégré le plus important au sein de l'Église catholique, où elle n'est devancée que par l'ensemble divisé des branches franciscaines. Son actuel supérieur général est Adolfo Nicolás. Comme les autres religieux, les jésuites professent les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance mais prononcent également un quatrième vœu qui leur est propre, celui de l'obéissance spéciale au Pape en ce qui concerne les missions, «selon ce qui est contenu dans les Lettres apostoliques et les Constitutions». La Compagnie obéit à des « Constitutions » définies par Ignace de Loyola et approuvées par la première Congrégation générale, suivant lesquelles les jésuites n'adoptent aucun habit religieux particulier mais suivent en ce domaine ce que font les prêtres séculiers. Ils ne recherchent pas les honneurs. Leur histoire compte ainsi peu d'évêques ou cardinaux et le pape François, élu en mars 2013, est le premier pape jésuite. La vocation des jésuites est de se mettre au service de l'Église catholique. Cela les conduisit rapidement à s'engager dans la réforme catholique post-tridentine et se porter sur l'évangélisation, la justice sociale et l'éducation. La Compagnie a rapidement formé le premier corps enseignant de la catholicité moderne. Depuis le XVIe siècle, leur ministère s'exerce notamment en Europe, en Amérique latine, en Extrême-Orient et en Inde. Jean Lacouture voit en eux les « pionniers d'une aventure humaine au sein d'un monde pris en charge dans sa totalité », hommes d'action et d'initiative, et « découvreurs de mondes, d'êtres, de civilisations différents ».



La réflexion du jour :


"  …ils ne dégaignent pas vite les Papes… 1540 ans pour réagir, la vocation des jésuites est de se mettre au service de l'Église catholique c’est peut être la peur de faire entrer le loup dans la bergerie…!!!!!"



 P.

samedi 26 septembre 2015

26 Sept - Postérité

La date du jour :

XIIe siècle

  • 26 septembre 1143 : élection du pape Célestin II.





Célestin II (Guido di Città di Castello), né à Città di Castello (Ombrie), ce qui l’avait fait nommer Gui du Chastel avant son exaltation, il étudia sous Bernard de Clairvaux succéda à Innocent II en 1143, et fut pape de 1143 au 8 mars 1144. Il mit fin aux querelles intérieures de l’Église avec l’aide de Bernard de Clairvaux, troublée par Arnaud de Brescia, mais mourut dès l’année suivante. Il essaya de mettre un terme à la guerre entre l’Écosse et l’Angleterre. Il releva la France de l’interdit de trois ans après l’absolution de Louis VII (1137–80). Il fut le premier pape de la liste de la prophétie de saint Malachie sous la devise : "Ex castro Tiberis". Le nom de Célestin II avait déjà été choisi le 15 décembre 1124 par un pape nouvellement élu, mais ce Célestin II dut renoncer sous la contrainte dès le lendemain et, pour cette raison, il n’apparaît jamais dans les listes de papes.


La réflexion du jour :


"  …pas de chance, déjà c’est tout l'aboutissement d’une vie de devenir pape mais si on ne peut même pas rester dans la postérité…!!!!!"



 P.

vendredi 25 septembre 2015

25 Sept - Océan

La date du jour :


XVIe siècle

  • 25 Septembre 1513 : Vasco Núñez de Balboa découvre l'océan Pacifique.


Vasco Núñez de Balboa est un conquistador espagnol né à Jerez de los Caballeros (Royaume de Castille) en 1475 et mort à Acla, au Panama actuel, le 15 janvier 1519. Il est le premier Européen à avoir découvert l'océan Pacifique depuis sa côte orientale en 15131. La fondation d'une ville permanente sur les terres continentales américaines lui assure autant la célébrité et une mention dans les manuels scolaires.



La réflexion du jour :


"  …c’est quand même quelque chose de découvrir tout un océan, aujourd’hui avant de découvrir un océan il faudra que l’on change de système solaire…!!!!!"



 P.

jeudi 24 septembre 2015

24 Sept- Ile

La date du jour :


XIXesiècle

  • 24 Septembre 1853 : la Nouvelle-Calédonie est proclamée colonie française.




Les premières sources écrites concernant l'histoire de la Nouvelle-Calédonie remontent à son exploration en 1774 par James Cook, l'archipel était alors déjà habité par une population mélanésienne : les Kanaks. Les deux pays n'attendent donc que l'élément déclencheur qui pourra justifier une prise de possession, et c'est la France qui obtient la première occasion : en 1850, le massacre à Yenghebane dans le nord de la Grande Terre de plusieurs officiers et hommes d'équipage de la corvette française L'Alcmène, envoyée en mission de reconnaissance pour étudier la possibilité de l'installation d'un bagne, fournit un prétexte à Napoléon III. Celui-ci donne alors instruction à plusieurs navires de guerre français de prendre possession de la Nouvelle-Calédonie (à condition que le Royaume-Uni ne l'ait pas déjà fait).La Nouvelle-Calédonie est proclamée colonie française à Balade le 24 septembre 1853 par le contre-amiral Febvrier Despointes ; le 29 septembre, il négocie l'annexion de l'île des Pins avec le grand chef Vendégou.


La réflexion du jour :


" …et comme souvent la colonisation commence par un massacre et pourtant les Kanaks n’avaient vraiment pas besoin d’être envahis au XIXème siècle…!!!!!"



P.

mercredi 23 septembre 2015

23 Sept - Féministe le Jules

La date du jour :

 

XIXe siècle

  • 23 Septembre 1880 : entrée en fonction du gouvernement de Jules Ferry.

 


Jules Ferry, né le 5 avril 1832 à Saint-Dié (Vosges) et mort le 17 mars 1893 à Paris, est un homme politique français. Opposant à l'Empire, membre du gouvernement provisoire en 1870 et maire de Paris en 1871, il est l'auteur des lois de la IIIe République, restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793, sous l'impulsion de Louis Joseph Charlier. Considéré comme le promoteur de « l'école publique gratuite et obligatoire», il est devenu plusieurs décennies après sa mort l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Parallèlement, Jules Ferry montre au cours de sa carrière politique un fort engagement pour l'expansion coloniale française, en particulier en Indochine, ce qui provoque sa chute et une crise lors de l'affaire du Tonkin. Il est inhumé à Saint-Dié. Nommé ministre de l'Instruction Publique du 4 février 1879 au 23 septembre 1880 dans le cabinet Waddington, il attache son nom aux lois scolaires. Ses premières mesures sont : création d'une École normale féminine à Sèvres et d'une agrégation féminine, le 9 août 1879.

 
La réflexion du jour :

 

"  …féministe avant l’heure, Jules Ferry a créé l’Ecole normale section féminine il ne fut pas seulement le promoteur de l’école publique…!!!!!"

 

 

 P.

mardi 22 septembre 2015

22 Sept - Suisse

La date du jour :


XVe siècle

  • 22 Septembre 1499 : traité de Bâle





Le traité de Bâle du 22 septembre 1499 marque la reconnaissance de la Confédération suisse par le Saint-Empire romain germanique et la fin des guerres de Souabe. Il marque aussi de facto l'indépendance des États de l'Italie du Nord du Saint Empire, hormis Venise et les États pontificaux qui en étaient déjà indépendants. Les ducs de Savoie continueront cependant à reconnaître la suzeraineté, purement nominale, de l'Empire.


La réflexion du jour :


"  …les Suisses ont su bien rentrer dans le XVI eme siècle...libres…!!!!!"



 P.

lundi 21 septembre 2015

21 Sept - Double peine

La date du jour :


XVIIIe siècle


  • 21 Septembre 1776 : le Grand Incendie de New York de 1776 dévaste une partie de la ville peu de temps après son occupation par les troupes britanniques.




Le Grand Incendie de New York de 1776 est un sinistre ayant détruit la zone allant du côté ouest de la ville de New York jusqu’au sud de l’île de Manhattan dans la nuit du 21 septembre 1776 après avoir éclaté dans les premiers jours de l’occupation militaire de la ville par les forces britanniques pendant la guerre d’indépendance des États-Unis. Cet incendie a détruit environ 10 à 25 %, voire un tiers1 de la ville de New York, dont certaines parties non touchées furent, de surcroit, victimes de pillage. Les New Yorkais et les responsables britanniques, qui accusèrent les rebelles agissant dans la ville, se soupçonnèrent mutuellement d’être à l’origine du départ de feu. Ce sinistre a eu des effets à long terme sur l’occupation britannique de New York, qui ne prit fin qu’avec le départ des Britanniques de la ville en 1783.


La réflexion du jour :


"  …c'est la double peine l'invasion des britanniques et l'incendie, heureusement qu'en 1776 les tours n'existaient pas…!!!!!"



 P.

dimanche 20 septembre 2015

20 Sept - Valmy

La date du jour :

  

XVIIIe siècle

  • 20 Septembre 1792 : bataille de Valmy (guerre de la Première Coalition).





La bataille de Valmy également appelée bataille ou affaire du camp de la Lune est la première victoire décisive de l'armée française pendant les guerres de la Révolution ayant suivi le renversement de la monarchie des Bourbons. Elle eut lieu le 20 septembre 1792 lorsqu'une armée prussienne commandée par le duc de Brunswick essaya de marcher sur Paris. Les généraux François-Christophe Kellermann et Charles-François Dumouriez réussirent à stopper l'avance prussienne près du village de Valmy situé à l'est de Paris, en Champagne-Ardenne. En ces premiers mois des guerres de la Révolution — plus tard appelée guerre de la Première Coalition — le nouveau gouvernement français était presque sans légitimité aucune, par conséquent, la petite victoire à Valmy devint une victoire psychologique décisive pour la Révolution et ses partisans. L'issue de la bataille est considérée comme « miraculeuse » et est présentée comme une « défaite décisive » de l'armée prussienne4. Après la bataille, la jeune Convention nationale est suffisamment revigorée pour déclarer la fin officielle de la monarchie en France, et l’avènement de la Première République. Valmy permet à la Révolution de s'établir durablement, étant ainsi considérée comme l'une des batailles les plus décisives de l'Histoire.



La réflexion du jour :


"  …la bataille de Valmy ou tout se mêle le psychologique, la lune, la monarchie, la révolution ça fait beaucoup pour une bataille…!!!!!"



 P.

samedi 19 septembre 2015

19 Sept - L'ironie du sort

La date du jour :

  

XIXe siècle

  • 19 Septembre 1899 : Émile Loubet gracie Alfred Dreyfus.


Émile Loubet, né le 31 décembre 1838 à Marsanne, dans la Drôme, et mort le 20 décembre 1929 à Montélimar, dans la Drôme, fut un homme d'État français, président de la République française de 1899 à 1906 sous la IIIe République. Avocat de profession, il fut élu député de la Drôme. Ministre des Travaux publics, puis de l'Intérieur, il est appelé, en 1892, à diriger le gouvernement de la France ; président du Conseil, son ministère tombe à cause du scandale de Panama. En 1896, Loubet est élu président du Sénat. Après la mort du président Félix Faure, il est élu président de la République française pour un mandat de sept ans. Il ne concourt pas pour sa propre succession, se retirant des affaires nationales à l'issue de son septennat.



La réflexion du jour :


"  …Emile Loubet n’est pas resté dans l’Histoire bien qu’il ait grâcié le prisonnier le plus connu de son époque…!!!!!"



 P.

vendredi 18 septembre 2015

18 Sept- Sapeurs-pompiers

La date du jour :


XIXe siècle

  • 18 Septembre 1811 : création du bataillon de sapeurs-pompiers de Paris.





Pendant longtemps, la lutte contre l'incendie a été à la charge des habitants eux-mêmes ou bien des corps non spécialisés ; cette tâche fut donc confiée successivement au guet royal, au guet bourgeois, aux magistrats communaux. Les anciennes ordonnances de police de 1371, 1395 et 1400 imposaient aux propriétaires d'avoir en permanence un muid d'eau près de leur porte, mais ne donnaient aucune indication quant aux dispositions à adopter en cas d'incendie. En 1715, François Dumouriez du Perrier est nommé par Louis XIV au poste de directeur général des Pompes publiques pour remédier aux incendies, sans que le Public soit tenu de rien payer. Il devient le premier pompier professionnel de France. En février 1810, un corps de garde du palais de Saint-Cloud, en surchauffant un poêle, met le feu au salon de la résidence de Napoléon Ier qui est présent cette nuit-là. Bien que le feu soit rapidement éteint, l'Empereur décide de créer une garde de nuit spéciale à toutes les résidences impériales, garde composée de sapeurs du Génie et transformée le 16 juillet 1810 en compagnie de sapeurs du génie de la Garde impériale6. À la suite de l'incendie de l’ambassade d’Autriche qui cause la mort d'une centaine de convives le 1er juillet 1810, l'Empereur charge le ministre de l'Intérieur et Étienne-Denis Pasquier, préfet de police, de trouver une nouvelle organisation pour remplacer le corps des gardes pompiers. La proposition d’une formation militaire est retenue et officialisée par décret impérial du 18 septembre 1811 qui crée le Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris.


 La réflexion du jour :


"  …18 septembre! sûrement pour cela que l’on appelle le 18…!!!!!"


 P.

jeudi 17 septembre 2015

17 Sept - Écriture

La date du jour :





XIXe siècle

·       17 Septembre 1822 : Jean-François Champollion déchiffre pour la première fois des hiéroglyphes.






Jean-François Champollion dit Champollion le Jeune (né le 23 décembre 1790 à Figeac, dans le Lot et mort le 4 mars 1832 à Paris), est un égyptologue français. Il fut le premier à déchiffrer les hiéroglyphes, il est considéré comme le père de l'égyptologie. L’écriture hiéroglyphique égyptienne est figurative : les caractères qui la composent représentent en effet des objets divers, — naturels ou produits par l'homme —, tels que des plantes, des figures de dieux, d'humains et d'animaux... (cf. classification des hiéroglyphes). Les égyptologues y distinguent traditionnellement trois catégories de signes : les signes-mots (ou idéogrammes), qui désignent un objet ou, par métonymie, une action ; les signes phonétiques (ou phonogrammes), qui correspondent à une consonne isolée ou à une série de consonnes ; les déterminatifs, signes « muets » qui indiquent le champ lexical auquel appartient le mot. Apparue à la fin du IVe millénaire av. J.‑C. en Haute-Égypte, l'écriture hiéroglyphique est utilisée jusqu’à l'époque romaine, soit pendant plus de trois mille ans. La connaissance des hiéroglyphes se perd avec la fermeture des lieux de culte païens par l’empereur Théodose Ier vers 380 apr. J.-C.. Si certains chercheurs déclarent que certains hiéroglyphes auraient été décodés par Ibn Wahshiyya vers le IXe siècle, il faudra, après la découverte de la pierre de Rosette, le génie de Jean-François Champollion pour briser, après quatorze siècles, ce qui paraissait être « un sceau mis sur les lèvres du désert ».



La réflexion du jour :


"  …une écriture c'est comme un être ça nait, vie 3000 ans(!),meurt et ressuscite…!!!!!"



 P.

mercredi 16 septembre 2015

16 Sept - Pourquoi Pas

La date du jour :

XXe siècle

  • 16 septembre 1936 : Naufrage du Pourquoi Pas ?


Le Pourquoi Pas ? IV est le quatrième navire baptisé Pourquoi Pas ? par le commandant Jean-Baptiste Charcot. Il a servi à la seconde expédition antarctique de cet explorateur.En 1912, le Pourquoi Pas ? IV devient le premier navire-école de la marine française. De 1918 à 1925, Charcot effectue, avec le Pourquoi Pas ? IV, des missions scientifiques en Atlantique nord, en Manche, en Méditerranée et aux îles Féroé, principalement pour des études de lithologie et de géologie sous-marine au moyen de dragages, dont Charcot a mis au point le matériel et les méthodes. En septembre 1936, de retour de mission au Groenland, où il est allé livrer du matériel scientifique à la mission de Paul-Émile Victor qui vient de traverser l'inlandsis en 50 jours, après avoir rempli une mission de sondage, le Pourquoi Pas ? IV fait une escale à Reykjavik le 3 septembre pour réparer la chaudière du bateau. Ils repartent le 15 septembre pour Saint-Malo, mais le bateau est pris le 16 septembre dans une violente tempête cyclonique et se perd corps et biens sur les récifs d'Álftanes à Mýrar. Le naufrage fait 23 morts, 17 disparus et un seul survivant (Eugène Gonidec, le maître timonier) qui rédige le dernier rapport sur le naufrage. Jean-Baptiste Charcot y périt à l'âge de 69 ans.


La réflexion du jour :


"   c'était écrit dans l'ADN du voilier Pourquoi Pas le naufrage…!!!!!"



 P.

mardi 15 septembre 2015

15 Sept - Le meilleur

La date du jour :


XVIIe siècle

  • 15 Septembre 1635 : le flibustier Pierre Belain d'Esnambuc débarque dans la rade de Saint-Pierre et prend possession de la Martinique au nom du roi Louis XIII.


Pierre Belain d’Esnambuc, né en 1585 et mort en 1636, est un flibustier normand. Le 15 septembre 16351,2, le flibustier Pierre Belain d'Esnambuc débarque dans la rade de Saint-Pierre avec 150 colons de la colonie française de Saint-Christophe. Il installe ainsi la première colonie permanente dans l'île de la Martinique, le Fort Saint-Pierre de la Martinique (actuelle ville de Saint-Pierre), pour le compte de la couronne de France et de la Compagnie des îles d'Amérique. Durant les premières décennies de l'implantation française, l'île est productrice de denrées coloniales fournissant de forts profits : tabac (petun), roucou, indigo, cacao. La crise du tabac de la seconde moitié du XVIIe siècle ruine les premiers planteurs qui se tournent vers la production de sucre.


La réflexion du jour :


"  …tabac, indigo ou cacao on savait bien prendre le meilleur même au 17ème siècle…!!!!!"



 P.

lundi 14 septembre 2015

14 Sept - Revers de la médaille

La date du jour :


XIXe siècle

  • 14 sept 1812 : prise de Moscou par Napoléon Ier.




La prise de Moscou par l'armée de Napoléon Ier, le 14 septembre 1812, s’est poursuivie par son occupation jusqu’au 23 octobre 1812. À 14 heures, Napoléon fait son entrée, avec sa garde et le 1er corps, dans l’ancienne capitale de la Moscovie. La ville est déserte. Son gouverneur, Fédor Rostoptchine, l'a vidée de toute provision.Le lendemain, l'Empereur s’installe au Kremlin, le palais des tsars situé au milieu de la ville. Le maréchal Mortier est nommé gouverneur, avec ordre d’empêcher le pillage par tous les moyens. Des secours sont donnés aux blessés russes qui encombrent les hôpitaux, ainsi qu’aux Moscovites qui n’ont pas voulu suivre l’armée de Koutouzov.Ayant pris ce qu'il considère comme une capitale1, en se fondant sur les règles de la guerre, Napoléon pense que le tsar Alexandre Ier lui offrira sa capitulation sur le Mont Poklonnaïa. Un armistice est accordé aux Russes et Napoléon, fort de son triomphe, propose la paix à Alexandre. Il ne reçoit que des réponses évasives laissant vaguement espérer un arrangement, mais qui arrangent les deux parties. Les Français ont ainsi le temps de reprendre des forces, les Russes attendent les grands froids qui obligeront les Français à évacuer la Russie. Avant l’ordre d’évacuation, Moscou comptait environ 270 000 habitants. La plupart évacuèrent la ville et les restants se chargèrent de brûler ou de dérober les derniers stocks de nourriture pour en priver les Français. Quand Napoléon entra dans le Kremlin, il restait le tiers de la population dont la plupart étaient des commerçants étrangers, des serviteurs ou des personnes invalides ou ne voulant pas fuir. Ceux-ci se tinrent à l’écart des troupes, y compris la nombreuse communauté française présente.


La réflexion du jour :


"  …prise de Moscou ou comment une victoire entraine une défaite…!!!!!"



 P.