XXe siècle
- 16 septembre 1936 : Naufrage du Pourquoi Pas ?
Le Pourquoi Pas ? IV est le
quatrième navire baptisé Pourquoi Pas ? par le commandant Jean-Baptiste
Charcot. Il a servi à la seconde expédition antarctique de cet explorateur.En
1912, le Pourquoi Pas ? IV devient le premier navire-école de la marine
française. De 1918 à 1925, Charcot effectue, avec le Pourquoi Pas ? IV, des
missions scientifiques en Atlantique nord, en Manche, en Méditerranée et aux
îles Féroé, principalement pour des études de lithologie et de géologie
sous-marine au moyen de dragages, dont Charcot a mis au point le matériel et
les méthodes. En septembre
1936, de retour de mission au Groenland, où il est allé livrer du matériel
scientifique à la mission de Paul-Émile Victor qui vient de traverser
l'inlandsis en 50 jours, après avoir rempli une mission de sondage, le Pourquoi
Pas ? IV fait une escale à Reykjavik le 3 septembre pour réparer la chaudière
du bateau. Ils repartent le 15 septembre pour Saint-Malo, mais le bateau est
pris le 16 septembre dans une violente tempête cyclonique et se perd corps et
biens sur les récifs d'Álftanes à Mýrar. Le naufrage fait 23 morts, 17 disparus
et un seul survivant (Eugène Gonidec, le maître timonier) qui rédige le dernier
rapport sur le naufrage. Jean-Baptiste Charcot y périt à l'âge de 69 ans.
La réflexion
du jour :
" … c'était écrit dans l'ADN du voilier Pourquoi Pas le naufrage…!!!!!"
P.
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