dimanche 31 janvier 2016

31 Janv - Vrai

La naissance du jour :



XIXe siècle

·        31 janvier 1858 : André Antoine, homme de théâtre et de cinéma français († 19 octobre 1943)



André Antoine est un comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, réalisateur et critique français, né le 31 janvier 1858 à Limoges et mort le 19 octobre 1943 au Pouliguen. Considéré comme l'inventeur de la mise en scène moderne en France, il a donné son nom au Théâtre Antoine à Paris. Dans ses mises en scène, les comédiens doivent vivre leurs personnages. Il insiste sur l'importance de la gestuelle, libère le jeu d'acteur des conventions et du cabotinage et prône une diction moins déclamatoire pour plus de naturel. Il veut donner au spectateur l’impression d’assister à une « tranche de vie » en s'appuyant sur des costumes et des décors modernes et réalistes jusque dans les moindres détails. Il joue avec l'éclairage, installant l'électricité pour des jeux de lumière inédits, adoptant l'obscurité wagnérienne pour la salle. La présence de vrais morceaux de viande pour Les Bouchers en 1888 fait d'ailleurs scandale. Reprenant la théorie du quatrième mur instaurée par Diderot1, il donne une grande importance au rôle du metteur en scène, qui passe du statut de technicien à celui de créateur. En février 1900, il met en scène et joue dans Poil de Carotte de Jules Renard. Dans son Journal, Jules Renard, en tant qu'auteur, décrit leur travail en commun: "Répétition. Antoine est là et fait travailler, d'abord en scène, puis au foyer, avec une intelligence qui me rend modeste au point que je n'ose pas le contredire une fois. - Vous êtes indispensable, lui dis-je. - Je viendrai, dit-il, mais, quelquefois, ça m'embête. Il faut que je fasse deux métiers. Il joue, et c'est admirable de justesse, le rôle de Poil de Carotte sans dire une seule de mes phrases, mais il dit à « ses » femmes : - Ne touchez pas au texte. Si l'auteur a écrit ça, c'est qu'il a ses raisons. Il me dit, comme pour s'excuser : - Ne faites pas attention. Je leur indique là des choses de cabot. Quand c'est fini, je le remercie avec une joie enfantine. Guitry, c'est toute la diction, Antoine, toute l'action, je veux dire : le feu, la vie, le sens tout nu des phrases."



La réflexion du jour


"…parfois de posséder un théâtre t’offre la postérité plus qu’un écrivain dont ses pièces de théâtre tombent dans l’oubli, ce n'est doublement pas le cas d'André Antoine, ses méthodes de mise en scène sont restées modernes, il ne faut pas déclamer mais vivre ses personnages, c'est tellement vrai..!!!!"






P.

samedi 30 janvier 2016

30 Janv - Ascension

La naissance du jour :



XIXe siècle

·       30 janvier 1841 : Félix Faure, tanneur, député, secrétaire d'État aux colonies, Président de la République française († 16 février 1899).



Félix Faure, né à Paris le 30 janvier 1841 et mort le 16 février 1899 dans la même ville, est un homme d'État français. Ministre de la Marine de 1894 à 1895, il est élu la même année président de la République française. Il meurt soudainement, quatre ans après son élection, dans des circonstances passées à la postérité. Félix Faure est issu d'une famille rhodanienne modeste de menuisiers et d'ébénistes de Meys, par son père Jean-Marie Faure, en 1861, il effectue un stage de 18 mois à la tannerie d'Amboise.   Félix Faure, dont on a dit qu'il était plus célèbre par sa mort que par sa vie, mourut au palais de l'Élysée le 16 février 1899, à l'âge de 58 ans. Des quatre présidents morts en fonction, il est le seul à être décédé dans le palais présidentiel. En 1897, il avait rencontré à Chamonix, Marguerite Steinheil dite « Meg », Marguerite devint rapidement sa maîtresse et le rejoignait régulièrement dans le « salon bleu » du palais de l'Élysée ; peu de temps après que le couple se fut installé dans le « salon bleu » de l'Élysée, le chef du cabinet Le Gall, alerté par des cris, se précipita et découvrit le président sans autre vêtement qu'un gilet de flanelle, râlant, allongé sur un divan et la main crispée dans la chevelure de sa maîtresse9, tandis que Marguerite Steinheil déshabillée réajustait ses vêtements en désordre. Félix Faure mourut vers 22 heures d'une congestion cérébrale comme on disait à l'époque.





La réflexion du jour


"…de Félix Faure on ne retient que sa mort "congestion cérébrale "-c'est très chic - alors que son ascension de petit menuisier en passant par tailleur pour finir le 1er personnage de l'Etat est bien plus original ...!!!!"






P.

vendredi 29 janvier 2016

29 Janv - Jambes

La naissance du jour :



XIXe siècle

·       29 janvier 1891 : Richard Williams, champion olympique de tennis en double mixte, en plein air en 1924 († 2 juin 1968).


Richard Norris Williams II, plus connu sous le nom de Richard Williams ou Dick Williams (29 janvier 1891 - 2 juin 1968) est un joueur de tennis américain. Fils de Charles Duane Williams, il survit de justesse, en 1912, au naufrage du Titanic en atteignant une embarcation à moitié immergée dans l'eau gelée. Un médecin va jusqu'à proposer une amputation des jambes au joueur de tennis, qui refuse. Deux ans plus tard, Williams remporte les Internationaux des États-Unis et réitère cette victoire en 1916. Il décroche également une médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1924 en double. Williams intègre l'International Tennis Hall of Fame en 1957. Après sa carrière de joueur de tennis, il devient par ailleurs banquier, et est pendant de nombreuses années président de la société historique de Philadelphie. Il y meurt en 1968.

La réflexion du jour


"…survivre au naufrage du Titanic pour devenir champion olympique, sa destinée était écrite et il a su l’écrire sur ses deux jambes...!!!!"






P.

jeudi 28 janvier 2016

28 Janv - Ironie

La naissance du jour :



XIXe siècle

·        28 janvier 1873 : Colette, romancière française († 3 août 1954).





Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) et morte le 3 août 1954 à Paris, est une femme de lettres française, connue surtout comme romancière, mais qui fut aussi mime, actrice et journaliste. Après Judith Gautier en 1910, Colette est la deuxième femme élue membre de l'Académie Goncourt en 1945. Elle en est en outre la première femme présidente, entre 1949 et 1954.      Sa réputation sulfureuse conduit au refus par l'Église catholique d'un enterrement religieux. La France l'honore : Colette est la première femme à laquelle la République ait accordé des obsèques nationales. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Sa fille repose à ses côtés.



La réflexion du jour


"…ah ! ironie du sort l’Eglise n’a pas voulu d’enterrement religieux, Colette a eu des obsèques nationales comme quoi l’écriture est plus forte que le badinage...!!!!"






P.

mercredi 27 janvier 2016

27 Janv - Musique

La naissance du jour :



XVIIIe siècle

·        27 janvier 1756 : Wolfgang Amadeus Mozart, compositeur autrichien († 5 décembre 1791).





Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, ou Wolfgang Amadeus Mozart  né à Salzbourg, principauté du Saint-Empire romain germanique, le 27 janvier 1756, mort à Vienne le 5 décembre 17913, est un compositeur. Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre impressionnante (626 œuvres sont répertoriées dans le catalogue Köchel), qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose. On reconnaît généralement qu'il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate, qui devinrent après lui les principales formes de la musique classique, et qu'il fut l'un des plus grands maîtres de l'opéra. Son succès ne s'est jamais démenti. Son nom est passé dans le langage courant comme synonyme de génie, de virtuosité et de maîtrise parfaite.





La réflexion du jour


"…ah ! que Mozart aurait aimé notre époque avec tous les instruments numériques à sa portée...!!!!"






P.

mardi 26 janvier 2016

26 Janv - Connaissance

La naissance du jour :


XVe siècle

·        26 janvier 1467 : Guillaume Budé, humaniste français († 22 août 1540).



Guillaume Budé (né à Paris le 26 janvier 1467 et mort à Paris le 22 août 1540) est un humaniste français, connu également sous le nom latin de Budaeus. Il est issu d'une grande famille de fonctionnaires royaux anoblie par Charles VI. Son père, Jean Budé, conseiller du roi, est un lettré et un bibliophile, possesseur d’une riche bibliothèque. Il ne commença que vers l’âge de 24 ans des études sérieuses. Après des études de droit civil, il assume les charges de notaire et secrétaire du roi. Il acquiert une si vaste science qu’Érasme l’appelait le « Prodige de la France ». Dès le début du règne de François Ier, il se rapproche de la cour royale pour y plaider la cause des belles lettres et de la philologie. Il est le père du Collège des lecteurs royaux (actuel Collège de France), en militant pour la création d'un collège où seraient enseignées les langues de l'antiquité, le latin, le grec, l'hébreu, fondé en 1530 par François Ier. En 1522, il reçoit également du roi François Ier la charge de la bibliothèque royale de Fontainebleau, où sont entreposées toutes les copies et réécritures de manuscrits anciens possédées par la France. Ce savant avait embrassé toutes les sciences, théologie, jurisprudence, mathématiques, philologie ; mais c'est surtout comme helléniste qu'il est connu. Il avait commencé l'étude de cette langue en 1494, auprès de Georges Hermonyme, un Grec de Mistra installé à Paris. C'est à la requête d'Érasme qu'il entreprend une compilation de notes lexicographiques sur la langue grecque qui fut pendant longtemps en France l'ouvrage de référence pour celui qui voulait se lancer dans l'étude du grec. Il porte le titre de Maître de la Librairie du Roy. Il est lié avec Thomas More, Pietro Bembo, Étienne Dolet, Rabelais et surtout Érasme qui écrira, après une querelle littéraire, « je ne suis point réconcilié avec Budé ; je n'ai jamais cessé de l'aimer ». Il sera également l'ambassadeur de François Ier auprès du pape Léon X1. En son hommage a été créée l’association Guillaume-Budé, qui a pour but la diffusion des humanités en langue française et édite, entre autres, la Collection des Universités de France. Les ouvrages de cette collection d'ouvrages bilingues latin-français ou grec-français sont familièrement appelés des « Budés ».




La réflexion du jour


"…il croyait en la diffusion des lettres- en particulier le grec- pour la connaissance, aujourd'hui Wikipedia s'appellerait "Budé"....!!!!"






P.

lundi 25 janvier 2016

25 Janv - Organes

La naissance du jour :



XVe siècle

·        25 janvier 1477 : Anne de Bretagne, reine de France (†  9 janvier 1514).



Anne de Bretagne, née le 25 ou 26 janvier 1477 à Nantes et morte le 9 janvier 1514 (à 36 ans) à Blois, est duchesse de Bretagne et comtesse de Montfort (1488-1514) et d'Étampes (1512-1514) et, par ses mariages, archiduchesse d'Autriche, reine de Germanie (1490-1491), puis de France (1491-1498), puis de nouveau reine de France (1499-1514) et reine de Naples (1501-1503) et duchesse de Milan (1499-1500) et (1500-1512).La reine est un enjeu central dans les luttes d’influence qui aboutissent après sa mort à l’union de la Bretagne à la France en 1532. La noblesse bretonne, voulant préserver ses privilèges comme ses prérogatives, s'évertue alors à prouver par l'intermédiaire de l'historiographie régionale que sa dernière duchesse a résisté à cette annexion. Anne de Bretagne reste depuis lors dans la mémoire bretonne un personnage soucieux de défendre le duché face à l'appétit du royaume de France. Parallèlement, elle est élevée dans la mémoire nationale comme un symbole de paix et de concorde dans le royaume de France dont elle en a été sacrée la mère. Le destin posthume d'Anne de Bretagne est composé d'images déformées par son histoire façonnée par les calculs politiques et les jeux de propagande. D'où la nécessité de séparer l'historiographie du mythe Anne de Bretagne de l'imaginaire collectif breton qui fait régulièrement appel à cette référence culturelle dans des supports publicitaires, des spectacles et manifestations folkloriques, et de dépasser la vision antagoniste des historiens bretons qui poursuivent avec ce personnage une mythification de leur passé et une historiographie nationale voulant forger le mythe d'une nation française une et indivisible.                                                                 Usée par les nombreuses maternités et les fausses couches, atteinte de la gravelle, elle meurt le 9 janvier 1514 vers six heures du matin au château de Blois, après avoir dicté par testament la partition de son corps (dilaceratio corporis, « division du corps » en cœur, entrailles et ossements) avec des sépultures multiples, privilège de la dynastie capétienne. Elle permet ainsi la multiplication des cérémonies (funérailles du corps, la plus importante et funérailles du cœur) et des lieux (tombeau de corps et de cœur).La reine Anne de Bretagne est inhumée dans la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis. Ses funérailles sont d’une ampleur exceptionnelle : elles durent quarante jours, et inspirent toutes les funérailles royales jusqu’au XVIIIe siècle. À cette occasion, le héraut d'armes de Bretagne Pierre Choque prononce pour la première fois le cri funèbre : « La reine est morte ! la reine est morte ! la reine est morte ! ». Selon sa volonté, son cœur a été placé dans un écrin (ou reliquaire) en or rehaussé d’émail (cette boîte en or étant enfermée dans une autre boîte en plomb puis une autre en fer) puis transporté à Nantes en grande pompe pour être déposé, le 19 mars 1514, en la chapelle des Carmes, dans un coffre à la tête du tombeau de François II de Bretagne qu’elle a fait réaliser pour ses parents et transféré plus tard à la cathédrale Saint-Pierre de Nantes.



La réflexion du jour


"…aujourd’hui on fait la même chose, avant de mourir on donne ses organes mais la grosse différence c’est pour qu’ils survivent et non qu’ils soient dans un écrin...!!!!"






P.

dimanche 24 janvier 2016

24 Janv - Flatter

La naissance du jour :



XVIIIe siècle

·        24 janvier 1732 : Beaumarchais, écrivain et dramaturge français. († 18 mai 1799).



Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799 ; homme d'affaires français, musicien, poète et dramaturge, il est surtout connu pour ses talents d'écrivain. Il fut également espion et marchand d'armes pour le compte du roi. Une des figures emblématiques du siècle des Lumières, il est considéré comme un précurseur de la Révolution française et de la liberté d'opinion ainsi résumée dans sa pièce Le Mariage de Figaro : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ». Il écrit sa première pièce de théâtre à 9 ans dans laquelle il crée le personnage de Figaro, alors chevalier du Roi de France. Cependant, cette pièce sera détruite dans un incendie.





La réflexion du jour


"…que ce soit au 18ème siècle ou aujourd'hui le talent peut s'exprimer dès le plus jeune âge, la preuve Beaumarchais à  9 ans avec son personnage de Figaro, j'aime la liberté de le flatter 3 siècles plus tard...!!!!"






P.

samedi 23 janvier 2016

23 Janv - Mansarde

La naissance du jour :



XVIe siècle

·        23 janvier 1598 : François Mansart, architecte français († 23 septembre 1666).





François Mansart, né le 23 janvier 1598 à Paris, au faubourg Saint-Victor où il est mort le 23 septembre 1666, est un architecte français. Il est considéré comme le principal précurseur de l’architecture classique en France. Né à Paris, il est le fils d’Absalon Mansart, maître charpentier, et de Michelle Le Roy, elle-même issue d’une famille de maîtres maçons. Il est le sixième des 7 enfants de sa famille. Son père meurt en 1610 alors qu’il n’est âgé que de 12 ans. Mansart, qui ne s’était pas marié et n’eut pas d’enfants avait toujours vécu à Paris. Il y mourut le 23 septembre 1666. François Mansart n’en a pas moins été regardé comme un des premiers architectes français.



La réflexion du jour


"… l’un des premiers architectes français qui reste dans l’histoire de l’architecture et dans la petite histoire comme une petite pièce, l’ironie de l’histoire...!!!!"






P.

vendredi 22 janvier 2016

22 Janv - Kir

La naissance du jour :



XIXe siècle

·       22 janvier 1876 : Chanoine Kir, religieux français († 25 avril 1968).



Félix Kir (Alise-Sainte-Reine, 22 janvier 1876 - Dijon, 25 avril 1968), plus connu sous le nom de chanoine Kir, est un prêtre séculier, chanoine et homme politique français. Résistant, il fut, après-guerre, député-maire de Dijon. Il a donné son nom à une boisson, le kir. C'était un personnage truculent, aux réparties mordantes. Il travailla de son vivant à créer sa propre légende, en s'attribuant des actions exceptionnelles. Il n'hésita pas à prendre le képi pour faire la circulation devant la mairie de Dijon. À un député communiste qui l'invectiva sur sa foi, refusant qu'on puisse croire en Dieu sans jamais l'avoir vu, il aurait répondu : « Et mon cul, tu l'as pas vu, et pourtant il existe ! ». Ce fut le dernier prêtre député à avoir porté la soutane sur les bancs et à la tribune de l'Assemblée nationale. À la tribune de l’assemblée, il eut cette formule : « Mes chers confrères, on m’accuse de retourner ma veste et pourtant, voyez, elle est noire des deux côtés ».



La réflexion du jour


"… je suppose que c’est sa boisson préférée, le Kir, qui devait lui donner autant d’humour et de truculence ...!!!!"






P.

jeudi 21 janvier 2016

21 Janv - PL

La naissance du jour :



XIXe siècle

·        21 Janvier 1843 : Émile Levassor, industriel français († 14 avril 1897)




Émile Constant Levassor (né le 21 janvier 1843 à Marolles-en-Hurepoix, mort le 14 avril 1897 à Paris) est un ingénieur français. Il est le fils d'Étienne Constant Levassor, cultivateur, et de Justine Marcou. Après des études à l'École Centrale, il est engagé chez Cockerill, en Belgique, et rapidement chez « Perin-Panhard ». Il s'associe avec René Panhard pour fabriquer des automobiles sous la marque Panhard & Levassor. La marque de fabrique de ce constructeur était un monogramme associant les lettres P et L, initiales des patronymes des deux fondateurs. Alors qu'après-guerre les camions, voitures et autres véhicules produits par la société ne portaient plus que le nom de Panhard, ce monogramme « PL » resta en usage jusqu'à la fin de la production de voitures particulières en 1967, conservant ainsi le souvenir d'Émile Levassor. Il inventa, perfectionna et n'hésita pas à « essayer » en course. Après avoir terminé septième du Paris-Rouen en juillet 1894 derrière Hippolyte Panhard (fils de René) arrivé quatrième, il gagna moins d'un an plus tard l'une des toutes premières courses automobiles sur « engin à pétrole », le Paris-Bordeaux-Paris de juin 1895, mais fut disqualifié, sa voiture n'étant pas une 4 places comme le requérait le règlement. Le 27 septembre 1896, il fut blessé lors d'un accident à Pierrelatte en voulant éviter un chien dans la course Paris-Marseille. Restant fatigué et fragile, il mourut subitement à sa table de dessin. Il est inhumé à Chartres



La réflexion du jour


"… créer sa propre voiture à la fin du 19ème siècle, je comprends combien cela a du motiver Emile Levassor et comme souvent au départ d'une aventure, il a tout fait la création de sa marque, les courses automobiles….!!!!"






P.

mercredi 20 janvier 2016

20 Janv - Éclaire

La naissance du jour :



XVIIIe siècle

·        20 janvier 1775 : André-Marie Ampère, physicien français († 10 juin 1836).




André-Marie Ampère est un mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français, né le 20 janvier 1775 à Lyon1 et mort le 10 juin 1836 à Marseille. Il a été membre de l'Académie des sciences, professeur à l'École polytechnique et au Collège de France. Autodidacte, Ampère contribue au développement des mathématiques en les introduisant en physique. Il fait d'importantes découvertes dans le domaine de l'électromagnétisme. Il en édifie les fondements théoriques et découvre les bases de l'électronique de la matière. Il est également l'inventeur de nombreux dispositifs et appareils tels que le solénoïde, le télégraphe électrique et l'électroaimant. Ampère est considéré comme le précurseur de la mathématisation de la physique, et comme l'un des derniers savants universels. Il est le créateur du vocabulaire de l'électricité — il invente les termes de courant et de tension — et son nom a été donné à l'unité internationale de l'intensité du courant électrique : l'ampère. Il fait également partie des soixante-douze savants dont le nom est inscrit sur la tour Eiffel.




La réflexion du jour


"…ampère, eiffel que des noms qui sont passés à la postérité, des noms qui éclairent le monde...!!!!"






P.

mardi 19 janvier 2016

19 Janv - Positivisme

La naissance du jour :



XVIIIe siècle

·       19 Janvier 1798 : Auguste Comte, philosophe français († 5 septembre 1857).



Auguste Comte (Isidore Marie Auguste François Xavier Comte), né le 19 janvier 1798 (30 nivôse An VI) à Montpellier (Hérault) et mort le 5 septembre 1857 à Paris, est un philosophe français. Il est le fondateur du positivisme, et est considéré comme un des précurseurs de la sociologie. Il est l'auteur de la célèbre loi des trois états, selon laquelle l'esprit humain passe successivement par « l'âge théologique », par « l'âge métaphysique », pour aboutir enfin à «l'âge positif» admettant que la seule vérité accessible l'est par les sciences. Son influence sur l'épistémologie française est considérable. Il fut le secrétaire particulier, puis le disciple du comte de Saint-Simon, lui-même fondateur du mouvement saint-simonien. Après sa rencontre en 1844 avec Clotilde de Vaux et la mort de celle-ci en 1846, Auguste Comte fonde la « religion de l'humanité », sorte de religion sans Dieu où la déesse de l’Humanité est constituée de « l’ensemble des êtres passés, futurs et présents qui concourent librement à perfectionner l’ordre universel ».



La réflexion du jour


"…le positivisme devrait être notre bannière de tous les jours, Auguste revient ...!!!!"






P.

lundi 18 janvier 2016

18 Janv - Grands Classiques

La naissance du jour :



XVIIe siècle

·        18 Janvier 1689 : Montesquieu, philosophe († 10 février 1755).



Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières, né le 18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, près de Bordeaux) et mort le 10 février 1755 (à 66 ans) à Paris. Jeune homme passionné par les sciences et à l'aise avec l'esprit de la Régence, Montesquieu publie anonymement les Lettres persanes (1721), un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française vue par des Persans et met en cause les différents systèmes politiques et sociaux, y compris le leur. Il voyage ensuite en Europe et séjourne plus d'un an en Angleterre où il observe la monarchie constitutionnelle et parlementaire qui a remplacé la monarchie autocratique. De retour dans son château de La Brède au sud de Bordeaux, il se consacre à ses grands ouvrages qui associent histoire et philosophie politique : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) et De l'esprit des lois (1748) dans lequel il développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs ». Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales s'appuient. Ses conceptions – notamment en matière de séparation des pouvoirs – ont contribué à définir le principe des démocraties occidentales.



La réflexion du jour


"…  la séparation des pouvoirs Montesquieu en était un pionnier, les régimes islamiques devraient bien relire les grands classiques...!!!!"






P.

dimanche 17 janvier 2016

17 Janv - Réputation

La naissance du jour :



XVIIe siècle

·        17 Janvier 1897 : Marcel Petiot, tueur en série français († 25 mai 1946) et en 1899 :  Al Capone, gangster italo-américain († 25 janvier 1947).


Marcel André Henri Félix Petiot, dit le docteur Petiot alias Wetterwald François, alias capitaine Henri Valeri, né le 17 janvier 1897 à Auxerre (Yonne) et guillotiné le 25 mai 1946 à Paris, est un médecin français qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, fut accusé de meurtres, après la découverte à son domicile parisien des restes de vingt-sept personnes.

Al Capone (Brooklyn, 17 janvier 1899 – Miami Beach, 25 janvier 1947), de son vrai nom Alphonse Gabriel Capone ou Alfonso Capone en italien, est le plus célèbre des gangsters américains du XXe siècle. Surnommé « Scarface » (« le balafré »), il fait fortune dans le trafic d'alcool de contrebande durant la prohibition dans les années 1920 où il devient très célèbre. Personnage emblématique de l’essor du crime organisé dans les États-Unis de la prohibition, il a contribué à donner au Chicago des années 1920 et 1930 sa réputation de ville sans foi ni loi. Parrain de la mafia de Chicago de 1925 à 1931, il tombera grâce à l'enquête de l'agent spécial du service d'enquête du fisc fédéral (IRS) Frank J. Wilson et du juge James Herbert Wilkerson (en) qui le condamne le 24 octobre 1931 à 17 années de prison dont 11 ans fermes. Al Capone est celui qui a inventé la Mafia telle qu'on la connait encore en 2016, usant de la corruption des policiers, de la justice, des politiciens, ainsi que des menaces physiques pour éviter les témoins à charge, n'hésitant pas à faire exécuter des centaines de personnes, voir des milliers.





La réflexion du jour


"… le 17 janvier est une date pour les tueurs à la réputation internationale...!!!!"






P.

samedi 16 janvier 2016

16 Janv - Carte

La naissance du jour :



XVIIe siècle

·        16 Janvier 1853 : André Michelin, industriel français († 4 avril 1931).

André Jules Aristide Michelin (Paris, 15 janvier 1853 - 4 avril 1931 à Paris) est un ingénieur et industriel français, centralien de la promotion 1877, constructeur de charpentes en fer et fabricant de caoutchouc, cofondateur avec son frère Édouard Michelin de la société Michelin & Cie et créateur en 1900 du Guide Michelin. En 1889, il crée avec son frère Édouard la société Michelin & Cie, qui se lance en 1891 dans la fabrication de pneumatiques. En 1897, il termine 19e de la course Paris-Trouville sur Mors.Il crée en 1900 le Guide Michelin, puis en 1910, il lance la fameuse carte de France, constituée de quarante-sept feuilles juxtaposées, pliées selon l'ingénieux principe de l'accordéon. Dessinées au 1/200 000, les cartes Michelin se sont imposées au fil des ans par leur précision quasi microscopique et leurs signes distinctifs (attraits touristiques, phares et balises, échelle de un centimètre pour deux kilomètres...).



La réflexion du jour


"… il adorerait l’appli Michelin d’aujourd’hui, tout aussi inventif que ces cartes pliées en portefeuille...!!!!"






P.

vendredi 15 janvier 2016

15 Janv - Langue

La naissance du jour :



XVIIe siècle

·        15 Janvier 1622 : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, dramaturge et acteur de théâtre français. On ne peut pas l'affirmer avec certitude, il s'agit du jour de son baptême – même si la date n’est pas exacte Molière ne peut pas ne pas être cité sur ce blog ( !) († 1 février 1673).


Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache, et mort le 17 février 1673 à l'âge de 51 ans dans la même ville, est un dramaturge, comédien et poète, considéré comme l'un des plus grands écrivains de la culture française et occidentale. Chef de troupe de théâtre français, aujourd'hui la Comédie-Française, qui s'est illustré, à Paris et en province, sous la régence d'Anne d'Autriche et dans les douze premières années du règne personnel de Louis XIV. son œuvre écrite sur près de vingt années (1655-1673) se révèle d'une très grande variété et se montre en même temps sous-tendue par une maîtrise efficace du jeu scénique et du texte de théâtre révélant l'homme de scène qu'il était avant tout et qui a continué à jouer malgré la maladie jusqu'à son dernier jour survenu à l'âge de 51 ans, le 17 février 1673. Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Il constitue aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Signe de sa place emblématique dans la langue française, celle-ci est parfois désignée « la langue de Molière », tout comme l'anglais est « la langue de Shakespeare ».



La réflexion du jour


"… aujourd'hui je voudrais rendre, tout simplement, hommage à la langue de Molière...!!!!"






P.

jeudi 14 janvier 2016

14 Janv - Air du Temps

La naissance du jour :



XIXe siècle

·       14 Janvier 1883 : Nina Ricci, styliste française († 30 novembre 1970).







Nina Ricci, de son vrai nom Maria Adélaïde Nielli, est une couturière franco-italienne née à Turin le 14 janvier 1883 et morte le 29 novembre 1970. À partir de fin 1945, l'entreprise se lance dans la création de parfums (Cœur joie en décembre 1945 habillé d'un flacon par Lalique et Christian Bérard, Capricci, Fille d'Ève, Farouche, Pomme d'Amour, etc.), le plus célèbre d'entre eux étant L'Air du temps (1948) dont le flacon est réalisé par la cristallerie Lalique.



La réflexion du jour


"… L’air du Temps un parfum toujours dans l’air du temps comme quoi un nom est important...!!!!"






P.


mercredi 13 janvier 2016

13 Janv - Une petite chanson

La naissance du jour :



XVIIIe siècle

·        13 Janvier 1727 : Pierre Laujon, chansonnier français († 13 juillet 1811).




Pierre Laujon, né le 13 janvier 1727 à Paris où il est mort le 13 juillet 1811, est un goguettier, poète, chansonnier et auteur dramatique français. En 1807, à l'âge de quatre-vingts ans, il est élu membre de l’Académie française dans la classe de la langue et de la littérature française de l'Institut impérial. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise





La réflexion du jour


"…élu à l’Académie française avec des petites chansons cela laisse de l’espoir à nos contemporains chanteurs...!!!!"






P.

mardi 12 janvier 2016

12 Janv - Contes

La naissance du jour :



XVIIe siècle

· 12 Janvier 1628 : Charles Perrault, homme des lettres français († 16 mai 1703).




Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703, est un homme de lettres français, célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye. Auteur de textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault est l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. L'essentiel de son travail consiste en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.En 1691, Perrault publie une « nouvelle »en vers : La Marquise de Salusses ou la Patience de Griselidis. En 1693, il publie un premier « conte en vers » dans le Mercure galant :Les Souhaits ridicules. En 1694, il réunit dans une même édition les deux œuvres précédentes et y ajoute une troisième histoire, deuxième « conte en vers » : Peau d'âne. En 1696 paraît dans le Mercure galant un conte en prose : La Belle au bois dormant. Cendrillon . L’année suivante, sort de chez Claude Barbin un volume intitulé Histoires ou Contes du temps passé (1697). Ce volume contient les huit contes en prose suivants : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître chat ou le Chat botté, Les Fées Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre («verre » étant la graphie exacte utilisée dans l'édition originale de 1697), Riquet à la houppe, Le Petit Poucet.




La réflexion du jour


"…plus de 300 ans que ces contes bercent les enfants...!!!!"






P.

lundi 11 janvier 2016

11 Janv - Postérité

La naissance du jour : 


XIXe siècle

·       11 Janvier 1893 : Florentino Ballestero, matador espagnol († 24 avril 1917).

Florentino Ballesteros Solsona, né le 11 janvier 1893 à Saragosse (Espagne), mort à Madrid (Espagne) le 24 avril 1917, était un matador espagnol. Le 6 juillet 1914, il participe à sa première novillade devant des animaux de la ganadería de don Mariano Catalina. Le 15 août suivant, il se présente à Madrid pour une novillade avec un cartel composé de « Herrerín », «Saleri II » et de « Petreño » . Il était considéré par ses contemporains comme un matador fin et plein de personnalité, et avait été élevé au rang d’idole par ses compatriotes aragonais. Le 22 avril 1917, dans les arènes de Madrid, il figure au cartel en compagnie de Bienvenida «le pape noir », Joselito il est gravement blessé par le taureau « Cocinero » de la ganadería de Benjumea. Il meurt à Madrid deux jours plus tard.





La réflexion du jour 


"…l’histoire retient le nom du taureau « Cocinero » ce n’est pas si souvent que ce soit le taureau le gagnant...!!!!"






P.

dimanche 10 janvier 2016

10 Janv - Horloger

La naissance du jour : 


XVIIIe siècle

·        10 Janvier 1747 : Abraham Breguet, horloger suisse († 17 septembre 1823)[].





Abraham-Louis Breguet1, né à Neuchâtel le 10 janvier 1747 et mort à Paris le 17 septembre 1823, est un horloger et physicien français. Après avoir longuement étudié dans l’art de l’horlogerie, il fonde en 1775 la maison d’horlogerie Breguet à Paris. Il s'installe à son compte 39, quai de l'Horloge, sur l'île de la Cité. Cinq ans plus tard, il est connu au niveau international grâce à ses fabuleuses inventions et perfectionnements apportés sur des montres alors déjà inventées. Il perfectionne les montres perpétuelles qui se remontent toutes seules par le mouvement qu’on leur imprime en marchant, invente des ressorts-timbres, des cadratures de répétition, des échappements de toutes sortes, d’une délicatesse et d’une précision inouïes jusqu’alors, et emploie le premier les rubis en horlogerie pour les parties frottantes. Il est le concepteur de la montre-bracelet, en 1812, et du mécanisme tourbillon.



La réflexion du jour 


"…habité quai de l’Horloge pour un horloger c’était prédestiné...!!!!"






P.



samedi 9 janvier 2016

9 Janv - Cougar

La naissance du jour : 



XVe siècle

·        9 Janvier 1500 : Diane de Poitiers, favorite d'Henri II († 26 avril 1566).





Diane de Poitiers (3 septembre 1499 ou 9 janvier 1500 en Dauphiné - 26 avril 1566 à Anet), comtesse de Saint-Vallier, duchesse de Valentinois, fut pendant plus de vingt ans la favorite d'Henri II, roi de France. Dotée d’un sens aigu du pouvoir et de ses intérêts financiers, elle exerça une grande influence sur le roi, qui l'aima sincèrement, bien qu'elle fût de vingt ans plus âgée que lui. Sous son règne (1547-1559), elle bénéficia d'un grand nombre de dons et d'honneurs.



La réflexion du jour 


"…la première cougar de l’histoire, 20 ans plus agée que son époux, ce n’était pas un mince écart d’âge...!!!!"







P.

vendredi 8 janvier 2016

8 Janv - Nouvelle France

La naissance du jour :



XVIIe siècle

·        8 Janvier 1626 : Jean Talon, premier intendant de la Nouvelle-France († 23 novembre 1694).





Jean Talon, né le 8 janvier 1626 à Châlons (actuelle Châlons-en-Champagne, paroisse Notre-Dame-en-Vaux) (France) et mort le 23 novembre 1694 à Paris (paroisse Saint-Sulpice) (France), est connu principalement comme étant le premier Intendant de la Nouvelle-France. À son arrivée en Nouvelle-France, on lui concéda quelques titres locaux, ceux de baron des Îlets et de comte d'Orsainville. Jean Talon reçoit du roi la charge d'Intendant pour le Canada, l'Acadie et Terre-Neuve le 23 mars 1665. Il devient ainsi le deuxième intendant après Louis Robert, mais le premier à se rendre en Nouvelle-France, où il débarque à Québec le 12 septembre 1665.. Il arrive dans un contexte de réforme des institutions : la Compagnie des Cent-Associés vient d'être dissoute par Louis XIV en 1663, et remplacée en 1664 par la Compagnie des Indes occidentales.



La réflexion du jour 


"… être le 1er Intendant de la Nouvelle France c'était mettre un 1er talon dans la modernité n'est-ce pas Jean...!!!!"







P.

jeudi 7 janvier 2016

7 Janv - Croyance

La naissance du jour : 



XIXe siècle

·        7 Janvier 1844 : Bernadette Soubirous, sainte française, témoin d'une apparition de la Vierge († 16 avril 1879).





Bernadette Soubirous, de son vrai nom Marie-Bernade Soubirous, née le 7 janvier 1844 à Lourdes, et morte le 16 avril 1879 à Nevers, est une sainte catholique française. Elle est célèbre pour avoir témoigné de dix-huit apparitions mariales à la grotte de Massabielle entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Bernadette employait surtout le terme occitan « aquerò » (c'est-à-dire « cela ») pour désigner l’objet de sa vision. Elle ne dira pas elle-même avoir vu la Vierge avant de l’avoir entendu dire « Que sòi era Immaculada Concepcion », c'est-à-dire, «Je suis l'Immaculée Conception ». Au cours d’une de ces apparitions, Bernadette a creusé le sol pour y prendre de l’eau. L’eau de cette source est rapidement réputée miraculeuse et il commence à être question de guérisons. En l'espace de quelques mois, Bernadette Soubirous, alors âgée de 14 ans, était devenue une célébrité internationaleElle fait ses vœux perpétuels en 1878, puis meurt le 16 avril 1879, à l’âge de 35 ans.



La réflexion du jour 


"… ayant eu sa vision dès l'âge de 14  ans, Bernadette a vécu 21 ans dans la croyance la plus absolue, ce n’est pas donné à tout le monde...!!!!"







P.

mercredi 6 janvier 2016

6 Janv - Papier

La naissance du jour : 



XVIIIe siècle

·        6 Janvier 1745 : Jacques-Étienne de Montgolfier, inventeur français († 2 août 1799).





Les frères Montgolfier, Joseph (1740-1810) et Étienne (1745-1799), sont des industriels français, inventeurs de la montgolfière, ballon à air chaud grâce aux quel a été réalisé en 1783 le premier vol d'un être humain. Étienne, né le 6 janvier 1745 également à Vidalon-lès-Annonay, est le quinzième. Il réussit mieux à l'école que Joseph et étudie l'architecture à Paris. Il travaille sous la direction de l'architecte Soufflot. Il réalise des bâtiments pour la papeterie de Jean-Baptiste Réveillon. Le Courrier d'Avignon du 24 février 1784 relate : «C'est à Avignon que M. de Montgolfier l'aîné fit son expérience pour la première fois. Là, il ne vit pas sans une profonde joie, qu'un petit parallépipède creux de taffetas ayant été chauffé préalablement monta rapidement au plafond »



La réflexion du jour 


"... père papetier…tout rêve commence par un bout de papier, ils étaient pré-destinés...!!!!"







P.

mardi 5 janvier 2016

5 Janv - Prodige

La naissance du jour : 



XVIIIe siècle

·       5 Janvier 1762 : Constanze Mozart, épouse de Wolfgang Amadeus Mozart († 6 mars 1842).



Constanze Mozart (née Maria Constanza Cäcilia Josepha Johanna Aloysia Weber) (en français, Marie Constance Cécile Josèphe Jeanne Aloïse) (5 janvier 1762 ; Zell im Wiesental, Allemagne - 6 mars 1842 ; Salzbourg), cousine germaine du compositeur Carl Maria von Weber, a été la femme de Wolfgang Amadeus Mozart. Elle vient d'une famille d'excellents musiciens, toutes les filles Weber ayant des voix travaillées. Sa sœur Aloysia Weber, notamment, crée plusieurs personnages des opéras de Mozart. Constance épouse Mozart le 4 août 1782. Ils ont six enfants entre cette date et 1791, année de la mort de Mozart.



La réflexion du jour 


"... 6 enfants en 9 ans, là aussi Mozart ne perdait pas de temps...!!!!"






P.