mardi 31 janvier 2017

31 Janv - F

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       31 Janvier 1920 : Benoîte Groult, journaliste française († 20 juin 2016).





Benoîte Groult, née le 31 janvier 1920 à Paris et morte le 20 juin 2016 à Hyères (Var), est une journaliste, romancière et militante féministe française. Sa vie et son œuvre font d’elle un témoin privilégié des bouleversements sociaux dans les rapports entre hommes et femmes qui ont marqué le XXe siècle. Son féminisme, déclaré tardivement lui aussi, est une clé de lecture essentielle de son parcours, un identifiant de sa personnalité. En 1978, avec Claude Servan-Schreiber, elle fonde le mensuel féministe F Magazine.



La réflexion du jour


"…elle a su vivre les années liberté d'avant le sida...jusqu'à créer un magazine féminin magistralement appelé F Magazine on en pouvait pas se tromper  !!! "



P.

lundi 30 janvier 2017

30 Janv - Moustache

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       30 Janvier 1938 : Max Meynier, animateur français de radio et de télévision († 23 mai 2006).

 

 

Max Meynier, né le 30 janvier 1938 à Lyon et mort le 23 mai 2006 à Neuilly-sur-Seine, est un animateur de radio et de télévision français, par ailleurs comédien de Théâtre. Il fait la majeure partie de sa carrière sur les ondes de la radio RTL, de 1972 à 1994, notamment avec l'émission Les routiers sont sympas. À la télévision, il anime notamment de 1987 à 1988 Le Juste Prix sur TF1 et, en 1992, Des chiffres et des lettres sur Antenne 2.

 

La réflexion du jour


"…Max Meynier l'animateur à la grosse moustache même par le truchement de la radio média sonore, sa moustache était connue !!! "

 

P.

 

dimanche 29 janvier 2017

29 Janv - Poussin

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       29 Janvier 1933 : Sacha Distel, chanteur français († 22 juillet 2004).







Alexandre Sacha Distel dit Sacha Distel, est un guitariste de jazz, compositeur et chanteur français d'origine franco-russe, né à Paris (13e arrondissement) le 29 janvier 1933 et mort au Rayol-Canadel-sur-Mer le 22 juillet 2004.Il a eu une idylle avec une jeune comédienne, Brigitte Bardot.



 La réflexion du jour


"… quel beau couple ... dommage qu'un petit poussin ne soit pas né : de grandes jambes, une jolie mou et des yeux bleus...on peut rêver  !!! "


P.

samedi 28 janvier 2017

28 Janv - Trilogie

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       28 Janvier 1887 : Arthur Rubinstein, pianiste polonais († 20 décembre 1982).

 


 
Arthur Rubinstein (né le 28 janvier 1887 à Łódź, Pologne - mort le 20 décembre 1982 à Genève, Suisse) est un pianiste polonais naturalisé américain. Artiste mondain et très médiatisé, il fut un interprète majeur du XXe siècle ; il a été une des personnalités les plus populaires et un des musiciens les plus donnés en concert de cette période. Il est par ailleurs considéré, en particulier, comme étant un des meilleurs pianistes de la musique de Chopin. Arthur Rubinstein n'a aucun lien de parenté avec le célèbre pianiste et compositeur russe Anton Rubinstein (1829-1894), la similitude des patronymes de ces deux grands musiciens n'est que le fruit du hasard - mais la confusion était très fréquente au tout début de la carrière d'Arthur. Rubinstein est un homme à femmes et ne s'en cache pas ; ainsi, il décrit une fois sa jeunesse avec cette formule malicieuse : « On dit de moi que quand j'étais jeune, je divisais mon temps impartialement entre le vin, les femmes et la musique. Je réfute catégoriquement cela. Quatre-vingt-dix pour cent de mes centres d'intérêt étaient les femmes »

 

La réflexion du jour


"…une belle trilogie : vin, femme, musique, Rubinstein nous donne même l’ordre des priorités, la femme d’abord alors on peut dire qu'elles furent mises sur un pied d'estale quand on pense à sa musique !!! "

 

P.

vendredi 27 janvier 2017

27 Janv - Enfance

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       27 Janvier 1832 : Lewis Carroll, écrivain, photographe et mathématicien britannique. († 14 janvier 1898).

 



Charles Lutwidge Dodgson (plus connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll) est un romancier, essayiste, photographe et professeur de mathématiques britannique né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire et mort le 14 janvier 1898 à Guildford. En écrivant Alice, Lewis Carroll s’est placé sous le signe de la féerie mais il n’en conserve que l’apparence. Point de fées mais les personnages de l’univers merveilleux : roi, reine, nain, sorcière, messager, animaux doués d’un comportement et d’un langage humain. À une pléiade de personnages insolites s’ajoutent les pièces d’un jeu d’échecs, des cartes à jouer vivantes. Clin d’œil à ses lecteurs, des personnages charmants empruntés aux nursery rhymes de son enfance : Humpty-Dumpty, les jumeaux Tweedledum et Tweedledee. Si Lewis Carroll s’inscrit dans une tradition, c’est pour la plier à son inspiration : jeux verbaux, chansons, devinettes jalonnent le récit. À maints égards son œuvre est étonnamment audacieuse. Les personnages ne semblent pas accepter les métamorphoses répondant à une saine logique - comme celle de la citrouille devenant carrosse - et cherchent au contraire à y échapper. La parodie est l’une des clés qui ouvre au lecteur l’univers d’Alice. Les personnages font en quelque sorte le contraire de ce qu’on attend d’eux. C’est l’inversion, une seconde clé du pays des merveilles. La troisième clé est le nonsense, un genre que Lewis Carroll manipule avec génie. Le nonsense feint de laisser espérer au lecteur une explication logique puis traîtreusement trompe ses habitudes de pensée.

 

La réflexion du jour


"… Lewis n'avait pas envie de sortir du monde de l'enfance c'est pourquoi il écrivit son roman Alice aux Pays des Merveilles  , n'est ce pas le meilleur moyen de prolonger cette enfance, et même en la sublimant ...  !!! "

 

P.

jeudi 26 janvier 2017

26 Janv - Blanc

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       26 Janvier 1921 : Eddie Barclay, imprésario et producteur de disques français († 13 mai 2005).




Eddie Barclay, né Édouard Ruault, le 26 janvier 1921 dans le 12e arrondissement de Paris et mort le 13 mai 2005 à Boulogne-Billancourt, est l'un des plus importants éditeurs et producteurs de musique française entre les années 1950 et les années 1980 surnommé «l'empereur du microsillon ».

 

La réflexion du jour


"…aujourd’hui nous avons l’homme en noir ( avec l'ami Hardisson), hier l’homme en blanc, est ce que cela reflète notre société ??? !!! "

 

P.

mercredi 25 janvier 2017

25 Janv - Louve


La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       25 Janvier 1882 : Virginia Woolf, femme de lettres britannique († 28 mars 1941).

 



Virginia Woolf (Adeline Virginia Alexandra Stephen 25 janvier 1882 - 28 mars 1941) est une femme de lettres anglaise, l'un des principaux auteurs modernistes du XXe siècle, et une féministe. Dans l'entre-deux-guerres, elle est une figure marquante de la société littéraire londonienne et un membre central du Bloomsbury Group, qui réunit des écrivains, artistes et philosophes anglais. Les romans Mrs Dalloway (1925), La Promenade au phare (1927) et Orlando (1928), ainsi que l'essai Une chambre à soi (1929) demeurent parmi ses écrits les plus célèbres. Woolf souffrait d'importants troubles mentaux et présentait tous les signes de ce qu'on nomme aujourd'hui « trouble bipolaire ». En 1941, à l'âge de 59 ans, elle se suicide par noyade dans l'Ouse, près de Monk's House, dans le village de Rodmell, où elle vivait avec son mari Leonard Woolf.

 

La réflexion du jour


"…une des premières femmes à affirmer sa sexualité lesbienne, est ce que son nom, Woolf, aussi doux que deux œufs d'une louve a été symbolique ?…!!! "

 

P.

mardi 24 janvier 2017

24 Janv- Pub

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       24 Janvier 1901 : Cassandre, graphiste et affichiste français († 17 juin 1968).

 

 
 
 
Cassandre, pseudonyme d'Adolphe Jean Marie Mouron (né le 24 janvier 1901 à Kharkov, Ukraine, mort le 17 juin 1968 à Paris) est un graphiste, affichiste, décorateur de théâtre, lithographe, peintre et typographe français. Il est principalement connu pour ses affiches publicitaires pour l’Étoile du Nord, Dubonnet, ou du paquebot Normandie, réalisées dans les années 1930. Il ne voit initialement dans cette activité qu'un emploi alimentaire lui permettant de subsister en attendant de pouvoir vivre de sa peinture. Très lucide, il dira notamment : « La peinture est un but en soi. L'affiche n'est qu'un moyen de communication entre le commerçant et le public. » C'est la volonté de produire un message clair et facilement compréhensible qui l'amèneront à appliquer à ses visuels des conceptions empruntées à l'architecture et la géométrie. Le graphisme publicitaire, dont il deviendra un des maîtres incontestés, exerce une fascination croissante et il vient à y voir progressivement un moyen « de retrouver le contact perdu [de l'artiste peintre] avec un large public ». Il est l'un des premiers à utiliser les lettres comme des éléments graphiques essentiels à la composition et à les traiter comme des surfaces. Cassandre crée d'ailleurs ses propres caractères, ainsi que des logotypes comme celui d'Yves Saint Laurent. Les polices utilisées sont quasiment exclusivement des capitales linéales (sans empattement) dont la simplicité permet le traitement modulaire et la construction géométrique quasi architecturale qu'il affectionne. Elle offrent en outre l'avantage de pouvoir être déformées tout en demeurant lisibles.
Pour l'apéritif Dubonnet, il crée une succession d'images dont la légende fait apparaitre progressivement la marque et constitue le slogan, soutenu par l'illustration : « Dubo », un homme stylisé regarde un verre d'apéritif, seuls le verre, son bras et son visage sont en couleur, le reste est esquissé ; « Dubon », il le porte à sa bouche, la couleur se répand dans son corps) ; « Dubonnet », il se ressert et toute l'image est en couleur.

 

La réflexion du jour


"… voilà une pub que nous ne pourrions plus passer, étant donné que visiblement on voit le vin couler dans le corps (et donc ses effets!) , pauvre Dubonnet le politiquement correct est passé par là, et pourtant l'efficacité du dessin était bien là !!! "

 

P.

lundi 23 janvier 2017

23 Janv - Verbicruciste

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       23 Janvier 1905 : Max Favalelli, journaliste français († 22 décembre 1989).



 

Max Favalelli, né le 23 janvier 1905 à La Charité-sur-Loire (Nièvre) et mort le 22 décembre 1989 à Sarlat-la-Canéda (Dordogne), est un journaliste français, verbicruciste, et animateur de jeux télévisés. Max Favalelli est également scénariste pour le cinéma, on lui doit le scénario du film L'ennemi public numéro un (1953) d'Henri Verneuil. Concepteur de mots croisés (verbicruciste), il présente l'émission télévisée créée par Armand Jammot, Le mot le plus long, de 1966 à septembre 1970, puis Des chiffres et des lettres de janvier 1972 à octobre 1985. Il a été longtemps associé dans le grand public à une connaissance quasi encyclopédique du contenu du dictionnaire (même s'il ne s'appuyait pas que sur sa seule mémoire). Il a également tenu son propre rôle dans le feuilleton Le gruyère qui tue de Pierre Dac et Francis Blanche dans la série Signé Furax.

 

La réflexion du jour


"…il m’a déjà appris un mot : verbicruciste et il m'a fait passer du bon temps face à ces cases noires et blanches  !!! "

 

P.

dimanche 22 janvier 2017

22 Janv - Précoce

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       22 Janvier 1904 : George Balanchine, danseur et chorégraphe russe († 30 avril 1983).





George Balanchine est un chorégraphe, danseur, acteur et réalisateur russe d'origine géorgienne né à Saint-Pétersbourg le 22 janvier 1904 et mort à New York le 30 avril 1983. Une blessure au genou met rapidement fin à sa carrière de danseur mais son activité de chorégraphe ne cessera de se développer jusqu'à devenir l'un des chorégraphes les plus influents du XXe siècle et un pionnier du ballet aux États-Unis. Cofondateur et maître de ballet du New York City Ballet, il a jeté les bases du ballet néo-classique fondé sur la profonde connaissance qu'il avait du ballet romantique2. Son travail sur les lignes du corps et son jeu avec le déséquilibre dans le mouvement participeront à modeler un nouveau style qu'on qualifiera de « balanchinien ». Réputé pour son oreille musicale, il n'a pas écrit de partition mais a exprimé la musique par la danse et a principalement œuvré avec Igor Stravinsky, de 22 ans son aîné. En 1913, Balanchine alors âgé de 9 ans, entre, par hasard, à l'École des Ballets Impériaux de Saint-Pétersbourg



La réflexion du jour


"…comme quoi le hasard frappe parfois à la bonne porte, et de plus pour Balanchine il a frappé tôt, dès l'âge de 9 ans   !!! "



P.

samedi 21 janvier 2017

21 Janv - Maison d'enfance

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       21 Janvier 1905 : Christian Dior, couturier et styliste français († 24 octobre 1957).




Christian Dior, né le 21 janvier 1905 à Granville, dans la Manche, mort le 24 octobre 1957 à Montecatini Terme en Italie, est un grand couturier français. En 1947, il donne son nom à la maison de haute couture homonyme, financée par Marcel Boussac. Celle-ci s'illustre dès 1947 dans la haute couture et la parfumerie puis dans tous les métiers du luxe. La villa de Granville Les Rhumbs est alors vendue à la municipalité (elle est aujourd’hui transformée en musée Christian Dior, où est conservée une partie du patrimoine du couturier). Il dira de cette maison dans son autobiographie Christian Dior et moi : « La maison de mon enfance (...) j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture. »



La réflexion du jour


"…la maison de son enfance a bâti l'architecture de sa couture.... Logique finalement 4 murs et un toit c'est 4 pans de tissu et 1 chapeau  !!! "



P.

vendredi 20 janvier 2017

20 Janv - Art de vivre

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       20 Janvier 1920 : Federico Fellini, homme de cinéma italien († 31 octobre 1993).

 
 
 

Federico Fellini est un réalisateur de cinéma et scénariste italien né à Rimini le 20 janvier 1920 et mort à Rome le 31 octobre 1993. Il est l'un des plus grands et célèbres réalisateurs italiens du XXe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma, au même titre que Charlie Chaplin, Ingmar Bergman, Akira Kurosawa, John Ford, Alfred Hitchcock ou encore Orson Welles. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à Hollywood (pour La strada, Les Nuits de Cabiria, Huit et demi et Amarcord), un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica. Marquée à ses débuts par le néoréalisme, l'œuvre de Fellini évolue, dans les années 1960, vers une forme singulière, liée à la modernité cinématographique européenne à laquelle Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Alain Resnais, Jean-Luc Godard ou encore Andreï Tarkovski sont rattachés. Ses films se caractérisent alors par le foisonnement des thèmes et du récit, l'artificialité revendiquée de la mise en scène et l'absence totale de frontière entre le rêve, l'imaginaire, l'hallucination et le monde de la réalité. En 1993, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, « en appréciation de l'un des maîtres-conteurs de l'écran », lui est attribué par la prestigieuse Académie des arts et sciences du cinéma.

 

La réflexion du jour


"… La dolce vita en 1960, qui prend le milieu mondain de Rome et les dessous de la presse à scandale en toile de fond, obtient la Palme d'or au Festival de Cannes.…doit-on en tirer des conclusions sur l'art de vivre en Italie...!!! "

 

P.

jeudi 19 janvier 2017

19 Janv - Hors norme

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       19 Janvier 1943 : Janis Joplin, chanteuse américaine († 4 octobre 1970).
 
 
 
 


Janis Lyn Joplin (née le 19 janvier 1943 à Port Arthur, Texas et morte le 4 octobre 1970 à Los Angeles) est une chanteuse américaine. Surnommée la « Mama Cosmique » ou « Pearl », elle s'est d'abord illustrée, à la fin des années 1960, en tant que chanteuse du groupe d'acid rock psychédélique Big Brother and the Holding Company et, plus tard, comme artiste solo avec ses groupes d'accompagnement, The Kozmic Blues Band et The Full Tilt Boogie Band. Janis Joplin marque les esprits par ses performances vocales et sa présence scénique, « électrique » pour ses fans. Au sommet de sa carrière, elle est « la reine de la soul psychédélique » et « Pearl » pour ses amis. Elle a été également arrangeur, peintre, danseuse et musicienne. Le magazine Rolling Stone a classé Janis Joplin 46e sur sa liste des 100 plus grands artistes de tous les temps et 28e parmi les 100 plus grands chanteurs de tous les temps1. Son décès survenu à la même période que ceux de Brian Jones, Jimi Hendrix et Jim Morrison, également morts à 27 ans, contribue à fonder le mythe du Club des 27.

 

La réflexion du jour


"… Janis Joplin,  son boa rose, ses colifichets tape-à-l'œil, sa Porsche fleurie, sa vie hors norme, tout son personnage était hors des sentiers battus, comme sa musique ... !!! "

 

P.

mercredi 18 janvier 2017

18 Janv - Bond

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       18 Janvier 1904 : Cary Grant, acteur américain († 29 novembre 1986).





Archibald Alexander Leach, plus connu sous son pseudonyme de Cary Grant, né le 18 janvier 1904 à Bristol (Angleterre) et mort le 29 novembre 1986 à Davenport (Iowa), est un acteur anglo-américain. Il a été naturalisé citoyen des États-Unis le 26 juin 1942. Après une adolescence troublée, ce bricoleur habile, de grande taille (il mesurait 1,87 m) et qui avait la particularité d'avoir un menton dit « en fesses d'ange », devient chanteur dans les comédies musicales de Broadway à New York. Son accent britannique mi-aristocratique mi-ouvrier de représentant de commerce fit de lui un spécialiste du genre dit « loufoque » (screwball comedy). Charmant mais peu stable, il a été marié cinq fois. Il tourna dans plusieurs films d'Alfred Hitchcock qui, bien connu pour ne pas aimer les acteurs, dit de lui « qu'il était le seul acteur qu'il ait jamais aimé de toute sa vie ». Ian Fleming s'est inspiré de sa séduction et de son apparence soignée pour créer le personnage de James Bond. En 1961, il fut le premier acteur à avoir été approché par Ian Fleming pour le rôle de James Bond, qu'il refusa parce qu'à 58 ans, il se sentait trop vieux pour incarner le célèbre agent secret. À la fin de sa vie, il fit des tournées aux États-Unis intitulées A Conversation with Cary Grant et au cours desquelles étaient projetés des extraits de ses films suivis de débats. L'American Film Institute l'a classé deuxième acteur de légende du cinéma américain.



La réflexion du jour


"…Le James Bond à vie puisqu'il a inspiré le personnage c'est encore plus fort que n'importe quel acteur choisi  !!! "



P.

mardi 17 janvier 2017

17 Janv - Écologique

La naissance du jour : 


XX° siècle   

·       17 Janvier 1942 : Mohamed Ali, boxeur américain († 3 juin 2016).





Muhammad Ali — nom couramment retranscrit en français Mohamed Ali ou Mohammed Ali — né le 17 janvier 1942 à Louisville, au Kentucky, et mort le 3 juin 2016 à Scottsdale, en Arizona, est un boxeur américain évoluant en catégorie poids lourds. Né sous le nom de Cassius Marcellus Clay, Jr., il le change en Mohamed Ali à l'âge de 22 ans après avoir rejoint la Nation de l'Islam en 1965 au moment de sa conversion à l'islam. Il remporte à 18 ans la médaille d'or des poids mi-lourds aux Jeux olympiques de Rome 1960. Surnommé The Greatest, Mohamed Ali devient le premier triple champion du monde poids lourds. Il a participé à plusieurs combats de boxe historiques. Parmi ceux-ci, trois disputés contre son rival Joe Frazier sont considérés parmi les plus grands combats dans l'histoire de la boxe, ainsi que son affrontement contre George Foreman à Kinshasa dont il sort vainqueur par K.O au 8e round devant environ 100 000 spectateurs, le 30 octobre 1974. Mohamed Ali est connu pour son style de combat peu orthodoxe pour un poids lourds, incarné par son slogan « vole comme un papillon, pique comme l'abeille, oh, et vas-y cogne mon gars, cogne ! » et employant des techniques telles que le «Shuffle Ali, le « rope-dope », ainsi que la déstabilisation de ses rivaux par les mots, le « trash talking ». Grâce à ses compétences et sa personnalité hors du commun, Mohamed Ali est devenu un des athlètes les plus célèbres dans le monde entier. Intégré à l'International Boxing Hall of Fame, Ali est considéré comme l'un des plus grands boxeurs de l'histoire. En 1999, il est couronné « Sportif du siècle » par Sports Illustrated et « Personnalité sportive du siècle » par la BBC. Il est nommé sportif du XXe siècle par une assemblée de journalistes internationaux, précédant Pelé. Il reçoit, à Berlin en 2005, la médaille de la paix Otto Hahn au nom de l'Organisation des Nations unies « pour son engagement en faveur du mouvement américain contre la ségrégation et pour l'émancipation culturelle des noirs à l'échelle mondiale ». Il est décoré en 2005 de la Médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile aux États-Unis. Au-delà de ses performances sportives, il atteint une notoriété inégalée chez un sportif par son goût du spectacle, sa personnalité provocatrice, ses prises de positions religieuses et politiques, puis son destin personnel. Il est atteint de la maladie de Parkinson à partir de 1984, qu'il expose devant le monde entier lorsqu'il allume la vasque olympique à Atlanta en 1996.Il meurt le 3 juin 2016 à l'âge de 74 ans.



La réflexion du jour 


"… un boxeur écologique qui vole comme un papillon, pique comme une abeille... toutefois pour ses adversaires la réception des coups de poing n'étaient pas écologiques…!!! "



P.

lundi 16 janvier 2017

16 Déc - Gorilles

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       16 Janvier 1932 : Dian Fossey, zoologiste américaine († 26 décembre 1985).






Dian Fossey (/daɪˈæn fɒsi/), née le 16 janvier 1932 à San Francisco (Californie) et morte assassinée le 26 décembre 1985 dans les montagnes des Virunga au Rwanda, est une éthologue américaine, spécialisée dans l'étude du comportement des gorilles de l'Est. Elle les a étudiés régulièrement dans les forêts de montagne du Rwanda, encouragée à l'époque par le célèbre archéologue Louis Leakey. Cet engagement lui coûtera la vie. Elle est assassinée en 1985. Son assassin est toujours inconnu à ce jour. Reconnue comme une des plus grandes primatologues de son vivant avec Jane Goodall et Biruté Galdikas. Elle est l'auteur d'un livre de mémoires, Gorilles dans la brume (Gorillas in the Mist), qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique éponyme.



La réflexion du jour 


"… une primate qui s'occupa toute sa vie des grands primates…  !!! "



P.

dimanche 15 janvier 2017

15 Déc - Rêve

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       15 Janvier 1929 : Martin Luther King, pasteur baptiste et homme politique américain († 4 avril 1968).




Martin Luther King Jr., né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee), est un pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Il organise et dirige des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités ethniques. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream ». Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson. Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues. Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains1. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est jour férié aux États-Unis.



La réflexion du jour 


"… I have the same dream…  !!! "



P.

samedi 14 janvier 2017

14 Janv - Culture

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       14 Janvier 1920 : Jean Dutourd, romancier, essayiste et académicien français († 17 janvier 2011).






Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française. Jean Dutourd est élu à l’Académie française, au fauteuil de Jacques Rueff, le 30 novembre 1978 (fauteuil 31). Il était Président d'honneur du Club des Ronchons. Il est également élu à l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, où il est reçu le 8 mai 1989. Il a longtemps participé, presque quotidiennement, à l’émission Les Grosses Têtes, sur RTL, présentée par Philippe Bouvard. À partir de 2001, il répond tous les jours par téléphone à deux questions posées par Philippe Bouvard et, une fois dans l’année, se rend à l’émission en qualité d’invité d’honneur. Il arrête sa participation quotidienne à l’émission en septembre 2008. Sa participation fut critiquée par l'Académie.



La réflexion du jour 


"… le mélange des genres, les « Grosses Têtes sur RTL » et « L’Académie française », Jean savait que la culture est partout, il suffit de lui donner un autre visage pour que tout le monde comprenne à son niveau …  !!! "



P.

vendredi 13 janvier 2017

13 Janv - Entrepreneur

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       13 Janvier 1951 : Bernard Loiseau, cuisinier français († 24 février 2003).

 
 


Bernard Loiseau, né le 13 janvier 1951 à Chamalières (Puy-de-Dôme), et mort le 24 février 2003 à Saulieu (Côte-d'Or), est un chef cuisinier et restaurateur français du restaurant gastronomique La Côte d'Or, à Saulieu, en Bourgogne (ancien trois étoiles au Guide Michelin, et 19/20 au Gault et Millau). Il est un des cuisiniers français les plus médiatiques et célèbres des années 1980 et années 1990. En décembre 1998, il fonde la société Bernard Loiseau SA, qu'il introduit sur le Second Marché de la Bourse de Paris, devenant ainsi le premier chef au monde à être coté en Bourse, ce qui lui vaut la une du New York Times. Il améliore son établissement de Saulieu avec spa et piscine dans les jardins.

 

La réflexion du jour


"… Bernard Loiseau un homme qui a vite débordé du cadre de son assiette pour devenir entrepreneur !!! "

 

P.

jeudi 12 janvier 2017

12 Janv - Forêt

La naissance du jour :

 

XIX° siècle  

·       12 Janvier 1876 : Jack London, écrivain américain († 22 novembre 1916).

 



Jack London, né John Griffith Chaney le 12 janvier 1876 à San Francisco et mort le 22 novembre 1916 à Glen Ellen, Californie, est un écrivain américain dont les thèmes de prédilection sont l'aventure et la nature sauvage. Il a écrit L'Appel de la forêt et plus de cinquante autres nouvelles et romans connus. Il tire aussi de ses lectures et de sa propre vie de misère l’inspiration pour de nombreux ouvrages très engagés et à coloration socialiste, bien que cet aspect-là de son œuvre soit généralement négligé. Il a été l'un des premiers Américains à faire fortune dans la littérature.

 

La réflexion du jour


"… l'appel de la forêt a été fort durant toute sa vie, je pense qu'il encore caché entre des gros arbres, si on prête bien l'oreille on peut l'entendre ... !!! "

 

P.

mercredi 11 janvier 2017

11 Janv - LA

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       11 Janvier 1923 : Jacqueline Maillan, comédienne française († 12 mai 1992).
 

 

Jacqueline Maillan, née le 11 janvier 1923 à Paray-le-Monial et morte le 12 mai 1992 à Paris, est une actrice française. Elle devient une des Reines du théâtre de boulevard. Surnommée « la Maillan" , elle crée son spectacle J'ai deux mots à vous dire au théâtre de la Michodière en 1984. Écrit par Jean-Pierre Delage, il comprend plusieurs chansons de Michel Emer. Devant le succès, et la programmation préalable de la Michodière, le spectacle est repris au théâtre des Bouffes Parisiens. Michel Emer meurt en novembre 1984, mais quatre jours plus tard, Jacqueline Maillan monte sur scène et joue devant son public.



La réflexion du jour


"… LA , la Maillan , peu de personnalités peuvent se glorifier d’un tel titre LA qui résume à elle toute seule l'ensemble d'une communauté !!! "

 

P.

mardi 10 janvier 2017

10 Janv - Designer

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       10 Janvier 1903 : Flaminio Bertoni, designer automobile italien († 7 février 1964).




Flaminio Bertoni, né le 10 janvier 1903 à Masnago, une bourgade de la ville de Varèse, en Lombardie (Italie) et mort le 7 février 1964 à Antony, est un designer industriel et sculpteur italien. Flaminio Bertoni est devenu un carrossier averti et accompli, sachant tout calculer et prévoir les impératifs techniques. Sa mère souffrante et le mal du pays le font repartir à Varèse où il ouvre un cabinet de consultant en design et collabore à nouveau avec la Carrozzeria Macchi. Flaminio Bertoni est très vite contacté par André Citroën en 1932 qui lui confie la direction du service du « Style », qu’il gardera jusqu’à sa mort en 1964. Pendant plus de trente ans, il va façonner l’image des véhicules au double chevron. Il a conçu la carrosserie de la Traction Avant, de la Mathis 333, de la 2CV, de la DS et de l'Ami 6.



La réflexion du jour 


"… Flaminio a été désigner de la marque aux chevrons, les Citroen, finalement les petits français conduisaient l'élégance italienne sans le savoir …  !!! "



P.

lundi 9 janvier 2017

9 Janv - Genre

La naissance du jour :


XX° siècle  

·       9 Janvier 1908 : Simone de Beauvoir, écrivain français († 14 avril 1986).




Simone de Beauvoir Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, née Simone Lucie Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir le 9 janvier 1908 dans le 6e arrondissement de Paris, ville où elle est morte le 14 avril 1986 (à 78 ans), est une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française. Simone de Beauvoir est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Elle a partagé la vie du philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues. Dans Le Deuxième Sexe, elle affirme : « On ne naît pas femme, on le devient »: c'est la construction des individualités qui impose des rôles différents, genrés, aux personnes des deux sexes. Son livre souleva un véritable tollé et l'auteur fut parfois contredite en particulier du fait qu'elle n'intégrait pas l'instinct dans son raisonnement. Rares furent ceux qui lui apportèrent du soutien. Elle reçut cependant celui de Claude Lévi-Strauss qui lui dit que du point de vue de l'anthropologie, son ouvrage était pleinement acceptable. De grands écrivains comme François Mauriac ne soutiennent pas le sens polémique de son écriture et furent du nombre de ses détracteurs.



La réflexion du jour


"…Simone a créé un nouveau genre, il existait le masculin, le féminin, elle a créé le deuxième sexe qui peut s'appliquer à la fois aux hommes et aux femmes et même encore plus aux transsexuels  !!! "


P.

dimanche 8 janvier 2017

8 Janv - Voix

La naissance du jour : 


XX° siècle   

·       8 Janvier 1935 : Elvis Presley, acteur et chanteur américain († 16 août 1977).





Elvis Aaron Presley, né le 8 janvier 1935 à Tupelo, Mississippi et mort le 16 août 1977 à Memphis, Tennessee, est un chanteur et acteur américain. Surnommé « The King », il a eu sur la culture musicale une influence mondiale et considérable. Pionnier du rock 'n' roll — qu'il contribue à populariser d'abord aux États-Unis puis à travers le monde — et du marketing musical, il est considéré comme un artiste majeur du XXe siècle. Elvis Presley a vendu sept cent millions de disques de son vivant, et depuis, le chiffre d'un milliard est évoqué ce qui fait de lui l'artiste solo ayant le plus vendu de disques dans le monde. Acteur, il a tourné dans 33 films, donné 1 156 concerts aux États-Unis, dont 525 représentations à Las Vegas. Il est le premier artiste à avoir donné un concert retransmis à la télévision en mondovision dans 54 pays: l'évènement a lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et son audience s'est mesurée à un milliard et demi de téléspectateurs, un record à ce jour pour un spectacle musical. À sa mort, sa fortune personnelle représentait 150 millions de dollars américains Il figure dans le classement des artistes décédés rapportant le plus d'argent. Elvis Presley obtient durant sa carrière 90 disques d'or, 52 de platine, 25 de multi-platine et un de diamant pour le Elvis' Christmas Album, vendu dans le monde à plus de dix millions d'exemplaires.



La réflexion du jour 


"… comme on le disait à l’époque la voix d’un noir dans un corps de blanc, moi je dirais surtout la voix d’un ange qui savait nous émouvoir et qui est redevenue ange…!!! "


P.