mardi 28 février 2017

28 Févr - Nom

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       28 Février 1921 : Marcel Chevalier, bourreau français († 8 octobre 2008).
 


 

Marcel Charles Chevalier, né le 28 février 1921 à Montrouge et mort le 8 octobre 2008 à Vendôme, fut le dernier bourreau de France. Marcel Chevalier participe ainsi à plus de quarante exécutions de 1958 à 1976, en tant qu'aide du bourreau. Il succède à André Obrecht comme exécuteur en chef, le 29 septembre 1976, après la mise en retraite de ce dernier. C'est à ce poste qu'il officie à la décapitation de deux condamnés à mort : Jérôme Carrein à la prison de Douai le 23 juin 1977, et Hamida Djandoubi, le 10 septembre de la même année, à la prison des Baumettes à Marseille. Djandoubi est le dernier guillotiné de France (également le dernier criminel exécuté en Europe occidentale). Par ailleurs, Marcel Chevalier se fait assister de son fils Éric, à ces deux exécutions, dans le but de le former à une éventuelle succession. M. Chevalier est demeuré en fonction jusqu'au 9 octobre 1981, date à laquelle la peine de mort en France est abolie

 

La réflexion du jour


" …. voilà bien un Marcel qui ne porta pas bien son nom par rapport à son métier, comment petit garçon chevalier servant a-t-il embrassé la carrière de bourreau ?….!!!!"

 

P.

lundi 27 février 2017

27 Févr - Mariagessssssss

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       27 Février 1932 : Elizabeth Taylor, actrice américaine († 23 mars 2011).

 



Elizabeth Rosemond Taylor, communément appelée Liz Taylor, est une actrice britannico-américaine, née le 27 février 1932 à Londres, dans le quartier d'Hampstead, et morte le 23 mars 2011 à Los Angeles. Elle commence sa carrière à l’âge de dix ans et rencontre aussitôt le succès en tournant dans des films tels que Fidèle Lassie, le mélodrame Le Grand National (qui lui vaut son premier triomphe personnel) réalisé par le directeur favori de Greta Garbo, Clarence Brown, Les Quatre Filles du docteur March mis en scène par Mervyn LeRoy (qui révéla Lana Turner), la comédie Le Père de la mariée de Vincente Minnelli et sa suite… Une place au soleil et Géant, les deux de George Stevens avec respectivement Montgomery Clift, James Dean et Rock Hudson, lui ouvrent, en 1956, les portes de l’immortalité. Étoile d’Hollywood dans les années 1950 et 1960, elle reçoit deux Oscars pour ses rôles dans La Vénus au vison et Qui a peur de Virginia Woolf ?. Ses autres grands succès incluent La Chatte sur un toit brûlant, Soudain l’été dernier ainsi que Cléopâtre et La Mégère apprivoisée. Plus rare sur grand écran à partir des années 1970 en raison de sa santé précaire et de l’insuccès de ses films dès la fin des années 1960, Elizabeth Taylor se consacre par la suite à la lutte contre le sida avant même la mort en 1985 de son ami l'acteur Rock Hudson. En 1999, l’American Film Institute distingue Elizabeth Taylor comme la septième plus grande actrice de tous les temps, dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars.

 

La réflexion du jour


"… 7/8 la note finale ! 7 maris, 8 mariages , la mégère a dû difficilement se faire apprivoisée….!!!!"

 

P.

 

dimanche 26 février 2017

26 Févr - Personnages

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       26 Février 1908 : Tex Avery, réalisateur de films d'animation américain († 26 août 1980).









Frederick Bean Avery, dit Tex Avery, né le 26 février 1908 à Taylor (Texas) et mort le 26 août 1980 à Burbank (Californie), est un réalisateur de films d'animations. Il est à l’origine du style farfelu des cartoons hollywoodiens des années 1940. Tex Avery a travaillé pour les studios Universal, Warner Bros. et Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), et est connu pour ses créations d'univers aux situations délirantes. Parmi ses personnages, on peut citer Bugs Bunny, Daffy Duck, Droopy ou Casse-noisettes. Créé par Avery : Daffy Duck, un canard hors de contrôle bondissant fréquemment en criant « Hoo-hoo! hoo-hoo » d'une voix aiguë et accélérée assurée par Mel Blanc. Bugs Bunny est un lièvre ou un lapin gris anthropomorphe, connu pour son caractère farceur et surtout pour sa phrase fétiche « Quoi d'neuf, docteur ? ».



La réflexion du jour


"… survolté et imprévisible, le canard Daffy Duck fait la paire avec  Bugs Bunny, décidément Tex Avery a su mettre en scène les palmipèdes ….!!!!"



P.

samedi 25 février 2017

25 Févr - Inverser

La naissance du jour :


XX° siècle  

·       25 Février 1928 : Jean-Marie Proslier, acteur français († 15 novembre 1997).





Jean-Marie Proslier est un comédien et humoriste français né le 25 février 1928 à Montargis (Loiret) et mort le 15 novembre 1997 à Évreux (Eure). Il est enterré à Briare (Loiret). Comédien de théâtre et de cinéma, il joue de son personnage avec humour et bonhommie. Entre autres écrits, il commet un récit plein d'humour noir, Vieucon et son chien (1985), qui lui vaut la même année le prix Alphonse-Allais



La réflexion du jour


"…l’humour jusqu’au bout de sa plume avec « Vieu Con et son chien », c’est bien qu’il n’ait pas écrit l’inverse….!!!!"



P.

vendredi 24 février 2017

24 Févr - Créateur

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       24 Février 1955 : Steve Jobs, cofondateur américain de la société Apple († 5 octobre 2011).

 



Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs, (San Francisco, 24 février 1955 - Palo Alto, 5 octobre 2011) est un entrepreneur et inventeur américain, souvent qualifié de visionnaire, et une figure majeure de l'électronique grand public, notamment pionnier de l'avènement de l'ordinateur personnel, du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile. Cofondateur, directeur général et président du conseil d'administration d'Apple Inc, il dirige aussi les studios Pixar et devient membre du conseil d'administration de Disney lors du rachat en 2006 de Pixar par Disney. Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne créent Apple le 1er avril 1976 à Cupertino

 

 
La réflexion du jour


"…créateur du nouveau « doudou » des adultes….!!!!"

 
clin d'œil à H.



P.

jeudi 23 février 2017

23 Févr - Weekend

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       22 Février 1924 : Claude Sautet, cinéaste français († 27 juillet 2000).

 




Claude Sautet, né le 23 février 1924 à Montrouge (département de la Seine, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 22 juillet 2000 dans le 14e arrondissement de Paris, est un scénariste et réalisateur français. Grands films tels que César et Rosalie, Vincent, François, Paul... et les autres, Max et les ferrailleurs, Une histoire simple, Un mauvais fils, Garçon !, Un cœur en hiver ou encore Nelly et Monsieur Arnaud, son dernier film, pour lequel il reçoit en 1996 le César du meilleur réalisateur, tandis que le César du meilleur acteur est attribué à Michel Serrault.

 
 

La réflexion du jour


"… si ce réalisateur, Claude Sautet, a vécu ce qu'il a tourné dans ses films, il a dû avoir de forts beaux weekend entre amis qui ne devaient pas engendrer la mélancolie….!!!!"

 

P.

mercredi 22 février 2017

22 Févr - Peur

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       22 Février 1933 : Roger Gicquel, journaliste TV français († 6 mars 2010).

 

 

Roger Gicquel, né le 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève dans l'Oise1 et mort le 6 mars 2010 à Plouër-sur-Rance dans les Côtes-d'Armor, est un journaliste français. Il a présenté le journal de 20 heures de TF1 entre 1975 et 1980. En 1975, il devient présentateur du journal de 20 heures de TF1 malgré son total manque d'expérience. En concurrence avec Antenne 2, la chaîne lui demande d'« incarner l'information » pour mieux se différencier et fidéliser le public8. Chaque soir, Roger Gicquel commence son journal par un éditorial dans lequel il donne son avis. Cette personnalisation, qui a par la suite semblé dépassée, marque le passage à l'antenne de Roger Gicquel, regardé chaque soir par des millions de Français. Inspiré par le journaliste Walter Cronkite, présentateur du journal de la chaîne américaine CBS News, il revendique son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique et sa liberté de ton : « je prétendais qu'on pouvait ouvrir le journal sur un raz-de-marée dans le delta du Gange même sans images plutôt que sur la naissance d’un baleineau dans un zoo aquatique de Tokyo »[précision nécessaire]. Ladislas de Hoyos, présentateur vedette des journaux de fin de semaine sur TF1 de 1990 à 1991 et prédécesseur de Claire Chazal, suivra la même démarche. Il est notamment célèbre pour sa phrase d'ouverture du journal de 20 heures le 18 février 1976 : « La France a peur », qui souligne l'émotion provoquée par l'enlèvement et la mort à Troyes du petit Philippe Bertrand par Patrick Henry. Cette formule est cependant tronquée, car quelques minutes plus tard, il précise que cette peur est un sentiment auquel il ne faut pas s'abandonner.

 

La réflexion du jour


"… « La France a peur » cette phrase de Gicquel pourrait être aujourd’hui dite à bon escient….!!!!"

 

P.

mardi 21 février 2017

21 Févr - Mouettes

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       21 Février 1922 : Colette Brosset, actrice et scénariste française († 1er mars 2007).
 


 

Colette Brosset est une actrice et scénariste française, née Colette Marie Claudette Brossé le 21 février 1922 dans le 9e arrondissement de Paris et morte le 1er mars 2007 dans le 14e arrondissement de Paris (France). Colette Brosset fut fondatrice de la troupe de comédiens Les Branquignols avec son époux, le réalisateur et acteur, Robert Dhéry. Colette Brosset partage ainsi l'affiche avec de bientôt prestigieux compagnons, Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Jacqueline Maillan, Pierre Tornade, Francis Blanche, Micheline Dax ou Michel Serrault, avec lesquels elle participe activement à faire les belles heures théâtrales, radiophoniques et cinématographiques de la comédie française. C'est au cinéma, dans des comédies, accompagnée de son mari, qu'elle remportera ses plus grands succès. De Branquignol en 1949 à Vos gueules, les mouettes ! en 1974 puis par La Belle Américaine en 1961 ou Allez France ! en 1964.

 

La réflexion du jour


"… la création des « Branquignols » ou le film «  Vos gueules, les mouettes » nous donne des pistes pour savoir que Colette était une humoriste qui ne se prenait pas au sérieux, est ce qu'aujourd'hui on pourrait encore dire vos gueules, les mouettes sans être taxé de bourreau d'oiseaux ….!!!!"

 

P.

lundi 20 février 2017

20 Févr - Secrétaire

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       20 Février 1943 : Carlos, chanteur français († 17 janvier 2008).



 
Jean-Chrysostome Dolto, connu sous son nom de scène Carlos, était un chanteur, acteur et fantaisiste français, né le 20 février 1943 dans le 5e arrondissement de Paris1, et mort à Clichy le 17 janvier 2008. Incarnant la variété populaire, il fut un ami proche de Dorothée, d'Eddie Barclay, de Chantal Goya, de Sim, de Dave, d'Annie Cordy, de Johnny Hallyday, de Joe Dassin, de Jeane Manson, de Coluche et surtout de Sylvie Vartan qui lui permit de faire ses premiers pas sur scène à ses côtés. Son vaste répertoire est enjoué et festif, avec souvent une connotation grivoise ludique, comme Le Tirelipimpon ou Papayou. Doté d'un fort embonpoint et d'un visage naturellement débonnaire et jovial, Carlos a rapidement adopté une allure propre (colliers de fleurs, chemises hawaïennes). En 1962, Carlos remplace l'animateur Lucien Morisse, puis anime l’émission radiophonique sur Europe 1 Salut les copains. De 1962 à 1972, il est le secrétaire artistique et garde du corps de Sylvie Vartan et c'est avec elle qu'il découvre Mike Brant, lors d'un voyage à Téhéran, ils le font venir en France en 1969. Il lance également Jean-Luc Azoulay, futur fondateur d'AB Productions et de JLA Productions qu'il prend comme assistant, puis qu'il recommande à Sylvie Vartan pour lui succéder comme secrétaire artistique en 1972.

 

La réflexion du jour


"… voilà un secrétaire qui su bien évolué et ce n'est pas Sylvie Vartan qui va dire le contraire….!!!!"

 

P.

dimanche 19 février 2017

19 Févr - Cinéma

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       19 Février 1929 : Jacques Deray (Jacques Desrayaud), réalisateur français († 9 août 2003).





Jacques Deray, né Jacques Desrayaud le 19 février 1929 à Lyon, et mort le 9 août 2003 à Boulogne-Billancourt, est un réalisateur de cinéma français. Spécialiste des films policiers, il connut son âge d'or dans les années 1970 en faisant tourner Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo. Créé en 2005 en mémoire de Jacques Deray, vice-président de l'Institut Lumière jusqu'à sa disparition, le Prix Jacques-Deray récompense le meilleur film policier de l'année ou un cinéaste distingué dans ce genre.



La réflexion du jour


"… tourner avec Delon et Belmondo, Deray a su choisir les plus grands et lorsqu’il tourna « la piscine » cela ne fut pas pour faire plouf mais bien pour remettre en lumière un couple de légende Romy-Delon….!!!!"



P.

samedi 18 février 2017

18 Févr - Voix

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       18 Février 1929 : Serge Sauvion, acteur français, voix de Peter Falk dans la version française de Columbo († 13 février 2010).



Serge Sauvion est un acteur français né le 18 février 1929 à Paris et mort le 13 février 2010 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Célèbre auprès du grand public français, pour avoir été la voix française de Peter Falk dans la série Columbo. Columbo est une série télévisée policière américaine de Richard Levinson et William Link dans laquelle le personnage principal du même nom, interprété par Peter Falk, est un inspecteur de police (son grade dans la police américaine est celui de lieutenant) en apparence un peu ridicule, mais en réalité très intelligent, obstiné et perspicace. Il n’est pas très calé en calcul. Il aime la cuisine, les limericks (des poèmes en cinq vers, toujours comiques et absurdes), les westerns, l’opéra italien, les valses de Strauss, le golf, la musique classique, Louis Armstrong, Bette Davis, le bowling, les romans policiers et le football à la télévision. Il sait jouer également du tuba. Il affirme être expert en réglage de téléviseurs, alors qu’il ne l’a fait qu’une fois et que le bouton lui est resté dans les mains… Il avoue lui-même ne rien connaître aux fax ou aux ordinateurs.



La réflexion du jour


"… être acteur c’est superbe, être une voix c'est une compensation... au moins avec une voix vous avez un autre visage et pour Serge il est Peter Falk à vie….!!!!"


P.

vendredi 17 février 2017

17 Févr - Assiette Anglaise

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       17 Février 1945 : Bernard Rapp, journaliste, présentateur de télévision, écrivain et réalisateur français († 17 août 2006).

 
 
 
 


Bernard André Rapp, né le 17 février 1945 à Paris et mort le 17 août 2006, est un journaliste, réalisateur de cinéma, écrivain, et dialoguiste français. Il a obtenu en 1987 le Sept d'or du meilleur présentateur de journal télévisé, puis en 1988 de meilleur journaliste à la télévision ainsi que celui du meilleur magazine (information, société, culture) en 1989 pour son magazine diffusé le samedi à 13 h 20 de 1987 à 1989 L'Assiette anglaise. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, un assortiment de viandes froides et charcuteries, dressé en assiette individuelle, était appelé en France « assiette assortie » ; l'anglophilie amena le changement de nom en « assiette anglaise ».

 

La réflexion du jour


"… l’assiette anglaise, quelle bonne idée de titre d’émission,  d’autant qu’aujourd’hui les émissions télévisuelles sont un assortiment de plats froids, sans goût, le regretté Rapp nous manque….!!!!"

 

P.

 

jeudi 16 février 2017

16 Févr- Journal

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       16 Février 1926 : Margot Frank, sœur d'Anne Frank († 1945).





Margot Betti Frank, née le 16 février 1926 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne et morte fin février 1945 au camp de concentration de Bergen-Belsen, est une fille d'Otto Frank et d'Edith Frank et la sœur aînée d'Anne Frank.




La réflexion du jour


"… c’est toujours difficile d’être la sœur d’une personne connue, morte, d’autant plus lorsque l’on sait que son journal est devenu l'un des livres les plus lus dans le monde….!!!!"



P.

mercredi 15 février 2017

15 Févr - Dangerosité

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       15 Février 1929 : Graham Hill, pilote automobile anglais († 29 novembre 1975).
 
 


 

Graham Hill, né le 15 février 1929 à Londres et mort le 29 novembre 1975 à Arkley dans un accident d'avion, est un pilote automobile britannique. Figure emblématique de la Formule 1 des années 1960, il a disputé 176 Grand Prix, remporté quatorze victoires et décroché à deux reprises le titre de champion du monde des pilotes (en 1962 et 1968). Également victorieux d'épreuves aussi prestigieuses que les 500 miles d'Indianapolis (en 1966) et les 24 Heures du Mans (en 1972 sur Matra Simca avec Henri Pescarolo), il est le seul pilote de l'histoire détenteur de la triple couronne. Son fils Damon Hill est lui aussi devenu champion du monde des pilotes en Formule 1 en 1996. Le 29 novembre 1975, de retour d'une séance d'essais privés au Castellet, il est victime d'un accident aux commandes de son avion privé (un Piper Aztec). Lui et ses cinq passagers (dont son jeune pilote, le grand espoir de la F1 Tony Brise) sont tués sur le coup.

 

La réflexion du jour


"…on sait que la Formule 1 est un métier dangereux mais finalement un coucou privé est encore plus dangereux….!!!!"

 

P.

mardi 14 février 2017

14 Févr - Cendres

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       14 Février 1916 : Marcel Bigeard, général français, héros de Diên Biên Phu, et de la guerre d'Algérie († 18 juin 2010).




 

Marcel Bigeard, né et mort à Toul (14 février 1916 - 18 juin 2010), est un militaire et homme politique français. Il a la singularité d’avoir été appelé sous les drapeaux comme homme du rang, 2e classe, en 1936 et d’avoir terminé sa carrière militaire en 1976 comme officier général à quatre étoiles (général de corps d’armée). Le général Bigeard a longtemps été le militaire français vivant le plus décoré. Ancien résistant, son nom reste associé aux guerres d'Indochine et d'Algérie. Une fondation portant son nom a été créée le 9 juin 2011. Avant sa mort, le général avait exprimé son souhait que ses cendres soient dispersées sur les lieux de la bataille de Diên Biên Phu, là où reposent ses compagnons d’armes tués au combat en 1954, mais les autorités vietnamiennes ont opposé un refus catégorique à cette requête.

 

La réflexion du jour


"… sa dernière demande que ses cendres soient dispersées sur les lieux de la bataille de Dien Bien Phu me paraissait légitime, quelque part il est déjà un peu mort là-bas…  maintenant je comprends que les autorités vietnamiennes aient refusée, avoir un adversaire sur son sol c’est intolérable….!!!!"

 

P.

lundi 13 février 2017

13 Févr - Initiales

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       13 Février 1924 : Jean-Jacques Servan-Schreiber, journaliste, essayiste et homme politique français († 7 novembre 2006).
 


 

Jean-Jacques Servan-Schreiber (aussi appelé par ses initiales JJSS), né Jean-Jacques Schreiber le 13 février 1924 à Paris, mort le 7 novembre 2006 à Fécamp (Seine-Maritime), est un journaliste, essayiste et homme politique français. Considérant Mendès France comme le seul homme capable de sortir la France de l'enlisement et de la médiocrité du personnel politique de la IVe République, JJSS crée en 1953 le journal L'Express avec la journaliste Françoise Giroud.



La réflexion du jour


"…JJSS est ce que s’il s’était appelé Stéphane, aurait-il utilisé ses initiales SSS … pas si sûr…en tout cas il est bon aujourd’hui de rappeler qu’il fonda l’Express…avec 2 SS  !!!!"

 

P.

dimanche 12 février 2017

12 Févr- Génie

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       12 Février 1903 : Georges Simenon, écrivain de romans policiers belge († 4 septembre 1989).



Georges Simenon est un écrivain belge francophone né à Liège (Belgique), officiellement, le 12 février 1903 et mort à Lausanne (Suisse) le 4 septembre 1989. L'abondance et le succès de ses romans policiers (notamment les « Maigret ») éclipsent en partie le reste de son œuvre. Simenon est en effet un romancier d’une fécondité exceptionnelle : on lui doit cent quatre-vingt-treize romans, cent cinquante-huit nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom, ainsi que cent soixante-seize romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous vingt-sept pseudonymes. Il est l'auteur belge le plus lu dans le monde.



La réflexion du jour


"…   « C'est un imbécile de génie » a-t-on dit de lui je préfère ça à un génie d’imbécilité… !!!!"



P.

samedi 11 février 2017

11 Févr - Bulles

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       11 Février 1935 : Gene Vincent, musicien américain († 12 octobre 1971).




Gene Vincent, de son vrai nom Vincent Eugene Craddock (né à Norfolk, en Virginie, États-Unis, le 11 février 1935 ou le 17 d'après sa mère, (la date officielle viendrait d'une lecture fautive de l'état civil) ; mort le 12 octobre 1971 à Newhall, en Californie), est un chanteur américain de rock 'n' roll et de rockabilly, qu'il contribue à populariser. Il est le créateur de Be-Bop-A-Lula, l'un des plus fameux succès du genre. mars 1955, après trois années de service, Gene signe pour six années supplémentaires afin de percevoir la prime de réengagement, avec laquelle il s'achète une moto Triumph. En juillet, il est heurté dans Norfolk par une Chrysler conduite par un ivrogne qui « brûle » un feu rouge : il est grièvement blessé à la jambe gauche. À l'hôpital, les médecins veulent l'amputer, mais Gene refuse que sa famille signe les documents d'autorisation. Il passe les six mois suivants en de nombreux séjours à l'hôpital naval de Portsmouth. C'est pendant un de ces séjours qu'il s'exerce à écrire des chansons. On lui enserre finalement la jambe dans une armature métallique.



La réflexion du jour


"…  Be-Bop-A-Lula comme quoi une chanson peut naître après de grosses difficultés, des périodes noires dans la vie et finalement être aussi légère que des bulles .... Be-Bop-A-Lula… !!!!"



P.



vendredi 10 février 2017

10 Févr - Pseudo suite

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       10 Février 1925 : Pierre Mondy, comédien et metteur en scène français († 15 septembre 2012).

 

Pierre Cuq, dit Pierre Mondy, né le 10 février 1925 à Neuilly-sur-Seine et mort le 15 septembre 2012 à Paris, est un comédien et metteur en scène français. De 1992 à 2004, on le voit à la télévision dans la série Les Cordier, juge et flic au côté de Bruno Madinier. Puis de 2005 à 2007 dans la série dérivée Commissaire Cordier.

 

La réflexion du jour


"…  hier, je trouvais que Ginette n’avait pas eu une bonne idée de prendre un pseudo, aujourd’hui Pierre a bien eu raison, Cuq, aurait fait les beaux jours des caricaturistes … cela devait être déjà le sens du limier, le commissaire Cordier qui a dû le guider… !!!!"

 

P.

jeudi 9 février 2017

9 Févr - Pseudo

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       9 Février 1912 : Ginette Leclerc, actrice française († 2 janvier 1992).

 



Ginette Leclerc, de son vrai nom Geneviève Lucie Menut, née le 9 février 1912 à Paris 18e et morte le 2 janvier 1992 à Paris 16e, est une actrice française. Ginette Leclerc naît à Montmartre où ses parents, Louis Menut et Suzanne Fauth, tiennent une joaillerie. Elle se marie à dix-huit ans, le 20 octobre 1930, avec un danseur de seize ans son aîné, Lucien Leclerc, « pour ne pas travailler ». En effet, elle veut être danseuse, mais sa famille s'oppose à ce choix. Toutefois, le ménage avec son mari ne dure pas et ils finissent par divorcer le 3 juillet 1939. Plus tard, Ginette Leclerc partage pendant une dizaine d'années la vie du comédien Lucien Gallas. Elle a des débuts assez difficiles, posant pour des cartes postales coquines, et faisant de la figuration pour le cinéma à partir de 1932, jusqu'au jour où elle est remarquée par Jacques Prévert.

 

La réflexion du jour


"…  Ginette alors qu’elle avait un joli prénom Geneviève, et  Leclerc (comme les chars !) alors qu’elle avait un nom si lumineux, elle avait tout raison à son époque de changer et tout faux au notre … !!!!"

 

P.

mercredi 8 février 2017

8 Févr - Ironie

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       8 Février 1931 : James Dean, acteur américain († 30 septembre 1955).

 


James Byron Dean, né le 8 février 1931 à Marion (Indiana) et mort le 30 septembre 1955 à Cholame (Californie), est un acteur américain. Son interprétation d'un adolescent rebelle et fragile dans le film La Fureur de vivre a fait de lui, pour toute une génération, le symbole d'une jeunesse en désarroi. Son décès tragique et prématuré, aux prémices de sa gloire, participe au mythe et à son inscription au panthéon du cinéma américain. Fait unique, il est nommé deux fois à l'Oscar du meilleur acteur à titre posthume. Il compte aussi parmi les rares acteurs (cinq au total) à avoir été nommés dans cette catégorie pour son premier rôle. James Dean veut participer à une compétition automobile au nord de la Californie. Aussi part-il tôt le matin de Los Angeles, au volant d'une Porsche 550 Spyder, avec son mécanicien, Rolf Wutherich. Durant le trajet, il est arrêté par un contrôle de police et reçoit une contravention pour excès de vitesse. Venant de l'est sur la route 466 (actuelle route 46), James Dean roule déjà depuis presque quatre heures, en direction de Salinas. À un croisement proche de la petite bourgade de Cholame, un étudiant, Donald Turnupseed, qui conduit une Ford Sedan, arrive en face et lui coupe la priorité. James Dean roule alors à 90 km/h8. Deux policiers témoins de la scène ont évoqué le manque de visibilité, le véhicule de James Dean étant très bas. Les deux voitures se percutent de plein fouet, selon les deux policiers présents. Le passager de la voiture, Rolf Wutherich, heurte le tableau de bord avant d'être projeté hors de la voiture. James Dean, lui, est tué sur le coup, tandis que l'étudiant s'en sort avec quelques hématomes. Le décès de l'acteur est annoncé à 17 h 59, le 30 septembre 1955.

 

La réflexion du jour


"…  il n’aurait que 86 ans ! aujourd'hui ! le seul avantage s'est qu'il n'a jamais vieilli , ironie du sort si à l'époque au contrôle de police on lui avait retiré son permis, il n'aurait pas repris la route mais avec des si … !!!!"

 

P.

mardi 7 février 2017

7 Févr - Lignée

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       7 Février 1906 : Pu Yi, dernier empereur de Chine († 17 octobre 1967).

 



Puyi (né à Pékin le 7 février 1906 et mort dans la même ville le 17 octobre 1967), mais appelé également de son nom de règne Xuāntǒng, est le douzième et dernier empereur (zh) de la dynastie Qing, la dernière qui régna sur l'Empire chinois. Il est le fils de Zaifeng deuxième prince de Chun, lui-même deuxième fils de Yixuan premier prince de Chun. Yixuan étant le septième fils de l'empereur Daoguang. Il est né dans la trente-deuxième année du règne de l'empereur Guangxu.

 

La réflexion du jour


"…  être le dernier d’une telle descendance et finir la lignée c'est une lourde responsabilité, il faut croire qu'il ne pouvait pas  y avoir un 13ème empereur... dire que ce chiffre porte malheur il n'y a qu'un pas… !!!!"

 

P.

 

lundi 6 février 2017

6 Févr - Plaines

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       6 Février 1911 : Ronald Reagan, acteur et 40e président des États-Unis († 5 juin 2004).

 



Ronald Reagan, né le 6 février 1911 à Tampico (Illinois) et mort le 5 juin 2004 à Los Angeles (Californie), est un acteur et homme d'État américain. Il est le 40e président des États-Unis, en fonction du 20 janvier 1981 au 19 janvier 1989. Il déménage ensuite dans l'Iowa pour travailler en tant qu'animateur de radio, puis en 1937 à Los Angeles, où il commence une carrière d'acteur au cinéma puis à la télévision. Knute Rockne, All American, Crimes sans châtiment et Bedtime for Bonzo figurent parmi ses films les plus notables. Président de la Screen Actors Guild puis porte-parole pour General Electric, il entre en politique.

 

La réflexion du jour


"…  est-ce que pour Ronald les plaines de la politiques ressemblaient-elles aux plaines du Far West ??? j'ai l'impression qu'il y a encore plus d'indiens en politique… !!!!"

 

P.

 

dimanche 5 février 2017

5 Févr - Coeur

La naissance du jour :


XX° siècle  

·       5 Février 1952 : Daniel Balavoine, chanteur français († 14 janvier 1986).


Daniel Balavoine est un auteur-compositeur-interprète français, né le 5 février 1952 à Alençon (Orne) et mort dans un accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986, à huit kilomètres de Gourma-Rharous (Mali), en marge du Paris-Dakar. Le représentant en France de Band Aid, Lionel Rotcage, l'encourage ainsi que Michel Berger, France Gall et Richard Berry à s'investir dans l'opération Action Écoles qui consiste à créer des comités d'élèves dans tous les établissements scolaires de France afin de lever des fonds et de financer des projets précis sur le continent africain. Parmi ces projets, Daniel Balavoine se voit confier la responsabilité de l'opération Pompes à eaux pour l'Afrique, qui l'amène à repartir sur le Paris-Dakar, non pas en tant que concurrent, mais comme ambassadeur des Paris du cœur (une action humanitaire visant à installer des pompes à eaux dans des villages africains, en profitant de la logistique du rallye).



La réflexion du jour


"…  ambassadeur des Paris du cœur, le destin du cœur fut douleureux puisqu’il nous prive d’un homme de coeur… "



P.

samedi 4 février 2017

4 Fevr - Friandises

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       4 Février 1902 : Charles Lindbergh, aviateur américain, premier pilote à relier New York à Paris († 26 août 1974).





Charles Augustus Lindbergh (4 février 1902 à Détroit, Michigan - 26 août 1974 à Kipahulu, zone non incorporée de l'île de Maui, Hawaï) est un pionnier américain de l'aviation. Surnommé « L'aigle solitaire », il entre dans la légende en devenant le premier pilote à relier, sans escale et en solitaire, New York à Paris entre le 20 et le 21 mai 1927 en 33 heures et 30 minutes, à bord de son avion Spirit of Saint Louis. Dans les années 1920 et au début des années 1930, Lindbergh utilise sa célébrité pour aider à promouvoir le développement rapide de l'aviation commerciale américaine. En mars 1932, cependant, son jeune fils, Charles Jr., est enlevé et assassiné dans ce qui est bientôt surnommé le « Crime du Siècle ». Cet événement conduit finalement la famille Lindbergh à fuir les États-Unis en décembre 1935 pour vivre en Europe. Avant l'entrée en guerre des États-Unis le 8 décembre 1941, Lindbergh est un ardent défenseur du maintien des États-Unis hors du conflit mondial – comme l'était au Congrès son propre père, Charles Lindbergh, pendant la Première Guerre mondiale – et devient un leader du mouvement anti-guerre America First. Néanmoins, après Pearl Harbor, il soutient l'effort de guerre et participe comme consultant civil à des missions de combat dans le théâtre du Pacifique. Le succès de Lindbergh a lieu douze jours après la disparition des pilotes français Charles Nungesser et François Coli qui avaient tenté la traversée d'est en ouest en partant du Bourget à bord de l'Oiseau blanc, et deux semaines avant la deuxième traversée sans escale de l'Atlantique entre grandes villes (ici New York et Berlin), effectuée par Clarence Chamberlain (en) et Charles Lévine (en). Lindbergh reçoit la médaille Hubbard de la Société Géographique par le président des États-Unis Calvin Coolidge en 1929. L'« aigle solitaire » est immédiatement adulé par les foules et ce, dès son arrivée à l'aéroport du Bourget à Paris. Lindbergh raconte dans ses mémoires qu'il dut lutter contre le sommeil. À plusieurs reprises, il se réveilla alors que le train d'atterrissage touchait les vagues. L'avion avait été délibérément conçu sur un profil aérodynamique instable, de façon que ses mouvements réveillent le pilote s'il s'endormait. Il avait embarqué, en tout et pour tout, 2 000 litres d'essence, quatre sandwichs dont il mangea le premier en arrivant au-dessus de l'Irlande, et deux barres de chocolat.



La réflexion du jour 


"…4 sandwichs et 2 barres de chocolat pour traverser l'océan finalement c'est ce que l'on donne maintenant sur les vols low-cost...!!!!"



P.